Pas bien compris ?...Et là vous comprenez mieux ?...
Yaël Braun-Pivet dénonce « les pires clichés antisémites » après cette séquence sur CNews
La présidente de l’Assemblée nationale a été assimilée à « l’argent-roi », supposément défendu par Jacques Attali et Alain Minc.
POLITIQUE -
CNews franchit un nouveau cap dans la non-maîtrise de son antenne. Ce mardi 21 octobre s’annonçait en apparence banal, quand à 22 heures passées, un débat s’engage sur la taxation de l’héritage. L’actualité politique ayant (un peu) dégonflé, la chaîne appartenant au milliardaire Vincent Bolloré meuble ses soirées comme elle peut.
L’un des chroniqueurs autour de la table, Erik Tegnér, prend la parole et s’attaque à Yaël Braun-Pivet qui, quelques jours plus tôt, avait mis le sujet des « super-héritages » dans le débat, en proposant de les taxer, au risque sinon « d’alimenter les inégalités ». Une position largement commentée, tantôt soutenue, tantôt vilipendée.
Mais c’est sur un autre terrain qu’Erik Tegnér a choisi d’aller.
Le fondateur du site d’extrême droite Frontières accuse la présidente de l’Assemblée nationale d’être « la finition du macronisme », la nommant par un impersonnel « cette dame-là ». « Macron c’est quoi ? C’est le mariage d’Alain Minc, l’argent-roi, et de Jacques Attali, l’homme nomade. Emmanuel Macron s’est construit en 2017 sur la notion de mobilité. L’enracinement ne lui parle pas. Ce sont des gens qui naissent, vivent et dorment dans un aéroport. Ils n’arrivent pas à concevoir que la majorité des Français est enracinée sur des territoires, parfois depuis des siècles ».
Des propos qui évoquent les poncifs antisémites ciblant les juifs nomades et assujettis à la finance, et qui n’ont pas manqué de susciter l’indignation de la principale concernée. «
Erik Tegnér déroule les pires clichés antisémites en direct sur CNews, s’est indignée Yaël Braun-Pivet. Les stéréotypes les plus crasses, la haine la plus froide, l’indifférence la plus lâche de ses interlocuteurs ». De fait, aucune des personnalités présentes autour de la table (
Gauthier Le Bret, Rachel Kahn, Jules Torres) n’a jugé bon d’intervenir.
« Écœurement » de la classe politique
En réaction, SOS Racisme a décidé de saisir l’Arcom. «
Monsieur Tegnér fait une liste de juifs à qui on attribue des traits négatifs : la juive qui s’attaque à la natalité des petits Français, le juif et l’argent et enfin le juif errant, qui n’a pas ses racines ici ! », fulmine son président, Dominique Sopo. «
Tout le passage sur le macronisme qui œuvre au “déracinement” des vrais Français “enracinés” dans “les territoires” est un thème de l’extrême droite depuis le XIXe siècle. À cette époque, pour l’extrême droite, les juifs représentaient l’anti-France », assure
Jonas Pardo, auteur du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme, auprès de StreetPress.
À gauche, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur colère et apporté leur soutien à Yaël Braun-Pivet. « Écœurement face à des clichés antisémites qui n’en finissent jamais. Rien ne change : l’extrême droite est antisémite.
Rien ne change : CNews est d’extrême droite », a déclaré le président du groupe PS à l’Assemblée Boris Vallaud. «
L’antisémitisme est au cœur de l’idéologie de l’extrême droite, et ses tentatives de dédiabolisation ne parviendront jamais à le masquer. La vigilance contre toutes les formes de racisme est une nécessité absolue », a défendu le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.
Hasard (ou pas) du calendrier :
la veille, Erik Tegnér était condamné pour « injures publiques à caractère racial » après une plainte de… SOS Racisme. Il est par ailleurs visé par une plainte pour « harcèlement moral », « agression sexuelle » et « violences » par une ancienne journaliste de Frontières. Ce qu’il nie en bloc.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 56296.html