#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1736
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 24 octobre 2025 07:44 non mais ça peut faire du bien à l'ukraine.
puis je trouve qu'il y a un truc vicieux de subtiliser les actifs russes pour les filer à l'ukraine.
Pourquoi vicieux ? La Russie a causé des dommages très importants à l'Ukraine, il est normal qu'on la fasse payer.
Mickey a écrit : 24 octobre 2025 11:11 C'est non seulement vicieux, mais totalement illégal.
Et l'annexion de la Crimée et du Donbass, c'est légal ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15506
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 11:11 C'est non seulement vicieux, mais totalement illégal. J'ai entendu qu'il s'agirait d'un prêt à l'Ukraine, je ne savais pas qu'on pouvait prêter de l'argent qui nous appartient pas.
Décidément cette UE est une véritable mafia.
Ca n'a rien d'illégal : on ne va pas donner ni même prêter directement à l'Ukraine les sommes russes gelées dans des banques européennes, on a faire à l'Ukraine un prêt à taux zéro indexé sur la somme gelée. C'est du bidouillage financier, mais techniquement les avoirs russes gelés seront toujours dans les banques européennes.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10808
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Patchouli38 »

"Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des sanctions européennes et américaines visant les hydrocarbures russes

Le président Vladimir Poutine a estimé que ces mesures étaient "sérieuses" mais qu'elles n'auraient pas d'"impact significatif" sur l'économie de son pays.

Le ton monte contre la Russie. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 22 octobre, des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, et l'Union européenne a décidé un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié russe d'ici à fin 2026. Voici ce que l'on sait sur ces mesures, leur portée et leurs possibles conséquences économiques et politiques.

Deux groupes stratégiques visés
Les sanctions américaines impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et de Lukoil aux Etats-Unis ainsi qu'une interdiction faite à toutes les entreprises américaines de faire affaire avec ces sociétés. Rosneft, dont l'Etat russe est l'actionnaire majoritaire, affirme produire environ 40% du pétrole russe. Pour sa part, Lukoil, une entreprise privée, revendique autour de 15% de la production russe d'or noir. Les deux groupes produisent aussi du gaz.

Ils sont des piliers de la rente des hydrocarbures permettant à la Russie de financer la guerre contre l'Ukraine. Pour cette raison, plusieurs raffineries de Rosneft et de Lukoil ont été endommagées ces derniers mois par des attaques de drones ukrainiens, entraînant d'importantes baisses de production et une hausse du prix de l'essence en Russie.

Les Européens ont également ciblé le secteur pétrolier russe en annonçant mercredi soir un 19e train de sanctions, notamment un arrêt total des importations de GNL russe d'ici à fin 2026 et des mesures contre la "flotte fantôme" de pétroliers que Moscou utilise, jusqu'ici sans grande peine, pour contourner les sanctions.

De possibles sanctions secondaires
Lukoil et Rosneft se trouvent désormais sur la liste des entités sanctionnées par les Etats-Unis (SDN list) qui est également en vigueur dans de nombreux autres pays. Les sociétés travaillant avec ces deux compagnies peuvent être touchées par ricochet, notamment être privées d'accès à des banques américaines, négociants, expéditeurs et assureurs qui forment l'ossature du marché des matières premières.

La menace de sanctions secondaires est "très importante" parce que personne ne veut être "privé de relations" avec le secteur bancaire américain, essentiel dans les transactions en dollars, souligne auprès de l'AFP Maia Nikoladze, un expert du centre de réflexion Atlantic Council, basé aux Etats-Unis. Ces sanctions ont ainsi principalement pour objectif, selon l'expert russe Alexeï Gromov, d'empêcher la Russie et l'Inde, devenue l'un des principaux importateurs de pétrole russe, d'échanger en dollars.

Un tournant de la politique américaine
Donald Trump est allé plus loin que son prédécesseur démocrate Joe Biden, qui avait sanctionné deux compagnies pétrolières russes de moindre envergure, Gazprom Neft et Surgutneftegas, avant son départ de la Maison Blanche. "Inclure les plus grandes entreprises pétrolières de Russie dans la SDN list, même Biden n'avait pas décidé d'aller jusque-là", relève un analyste interrogé par la radio russe BFM, Georguï Bovt.

"C'est un tournant concernant la pression politique exercée sur la Russie", renchérit auprès de l'AFP Jorge Leon, un analyste du centre de recherche Rystad Energy. "Nous allons assister à une diminution des achats officiels de brut russe et probablement à une augmentation du trafic commercial de la 'flotte fantôme' russe", estime-t-il.

Des sanctions "sérieuses" mais sans "impact significatif", selon Poutine

Le président Vladimir Poutine a estimé, jeudi 23 octobre, que les sanctions prises la veille par Washington contre le secteur pétrolier russe étaient "sérieuses" mais qu'elles n'auraient pas d'"impact significatif" sur l'économie de son pays.

Il a souligné que ces restrictions étaient "une tentative de pression". "Mais aucun pays ou peuple qui se respecte ne prend jamais de décision de cette manière", a-t-il poursuivi, assurant que le secteur pétrolier russe se sentait "confiant et déterminé". Il a estimé qu'il était "impossible" de remplacer les produits pétroliers russes sur le marché mondial.

Les cours du pétrole flambent après ces annonces

Conséquence de ces sanctions américaines, les cours du brut ont bondi, jeudi 23 octobre. "Le marché a clairement été secoué par ces nouvelles sanctions (...) très sévères", commente auprès de l'AFP John Kilduff, de la société Again Capital.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris 5,43% à 65,99 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 5,62% à 61,79 dollars."

https://www.franceinfo.fr/monde/russie/ ... 71305.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10244
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par scorpion3917 »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 11:11
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2025 07:44

non mais ça peut faire du bien à l'ukraine.
puis je trouve qu'il y a un truc vicieux de subtiliser les actifs russes pour les filer à l'ukraine.
C'est non seulement vicieux, mais totalement illégal. J'ai entendu qu'il s'agirait d'un prêt à l'Ukraine, je ne savais pas qu'on pouvait prêter de l'argent qui nous appartient pas.
Décidément cette UE est une véritable mafia.
Nous y voilà. Cette guerre c'est l'otan dont nous apprenons des faits de corruption qui a tout fait pour la déclencher.
L'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe, ce sont 2 pays slaves qui se combattent.
Le mot est lâché.
Il faut s'attendre à une guerre d'ici 3 à 4 ans contre la Russie, rien que ça.
Les étoilés nous le rabâchent à longueur de journée sans tabou car au plus haut sommet de l'état cette affrontement est voulu pour différentes causes.
Reste à savoir sous quelle forme....
Si elle est conventionnelle, attendez vous à des beaux discours patriotiques et surtout prévenez vos mômes. :siffle:

Si pour le plus grand malheur de l'humanité elle est nucléaire nous n'aurons plus de soucis pour nos retraites....et le reste...

Les militaires aiment faire la guerre, c'est dans leur adn et à part quelques patriotes prêts à se faire sacrifier je ne vois pas trop notre jeunesse partir sur le front pour L'Ukraine dont beaucoup ne savent pas la situer sur une carte.

Un conflit ça se provoque, ça s'alimente et à force de rabâcher que les troupes russes vont un jour arriver chez nous et bien on finit par adhérer et la peur fait le reste.

STALINE disait que la mort d'un homme est une tragédie mais que la mort de millions d'hommes est une statistique.
Il disait aussi " plus d'hommes, plus de problèmes ".

On nous prépare à leur sale guerre contre le plus grand pays du monde aux 4500 têtes nucléaires et au final tout ça risque de finir en tragédie innommable.

Bon courage. Car c'est tout autre chose qu'un jeu vidéo.

Je n'ai pas de solutions magiques mais l'option de la guerre est la pire que l'on puisse imaginer.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15506
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke »

C'est marrant mais on a plutôt largement l'impression que l'UE fait tout pour éviter une guerre. Genre en musclant ses armées histoire de dissuader les russes d'attaquer ou en aidant l'Ukraine histoire de bloquer un front hors UE pour les russes.

Une guerre ça se décide surtout par les politiciens, or les politiciens technocrates de l'UE n'en veulent pas, une guerre c'est ruineux pour l'économie, surtout quand il n'y a aucun gain territorial ou d'influence à espérer en défendant nos frontières.

Si la Russie avait pour intension d'utiliser ses armes nucléaires elle l'aurait déjà fait contre l'Ukraine, où elle patauge méchamment depuis plus de 3 ans. La doctrine d'emploi des armes nucléaires en Russie ne prévoit pas d'utilisation offensive. Et même Poutine comprend qu'un emploi d'armes nucléaires de sa part vaudra une destruction du monde dont lui-même ne veut pas.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10244
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par scorpion3917 »

Mesoke a écrit : 24 octobre 2025 11:46 C'est marrant mais on a plutôt largement l'impression que l'UE fait tout pour éviter une guerre. Genre en musclant ses armées histoire de dissuader les russes d'attaquer ou en aidant l'Ukraine histoire de bloquer un front hors UE pour les russes.

Une guerre ça se décide surtout par les politiciens, or les politiciens technocrates de l'UE n'en veulent pas, une guerre c'est ruineux pour l'économie, surtout quand il n'y a aucun gain territorial ou d'influence à espérer en défendant nos frontières.

Si la Russie avait pour intension d'utiliser ses armes nucléaires elle l'aurait déjà fait contre l'Ukraine, où elle patauge méchamment depuis plus de 3 ans. La doctrine d'emploi des armes nucléaires en Russie ne prévoit pas d'utilisation offensive. Et même Poutine comprend qu'un emploi d'armes nucléaires de sa part vaudra une destruction du monde dont lui-même ne veut pas.
Puissiez vous avoir raison mais beaucoup veulent la guerre tout en disant qu'ils veulent l'éviter.
Ils tiennent un double langage qui se veut rassurant mais qui distille l'option de la guerre dans l'inconscient collectif et les petits carnets de survie qui arrivent dans nos boîtes n'est pas un hasard.....
Le chef d'état major des armées le dit lui-même.
Dans 3 ou 4 ans un conflit sera inévitable.
D'abord qu'en sait il ?
Tout ceci est fait pour préparer l'opinion à leur dessein dans les cartons depuis longtemps.
Et les peuples suivront comme un seul homme car la peur engendre l'adhésion.

Et je ne suis pas le seul à le penser.

Je voudrais me tromper mais j'ai bien peur que non.

Et n'oubliez pas une chose, les accords de Minsk ont été sabotés pour gagner du temps de la bouche même des protagonistes.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15506
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke »

Le truc c'est que la Russie est passée en totale économie de guerre. Des tas d'usines civiles y ont été transformées en usine de production de machins militaires, des centaines de milliers de jeunes y ont été enrôlés et formés dans l'armée plutôt que pour des boulots civils. Si paix avec l'Ukraine il y a, alors l'économie russe sera complètement dysfonctionnelle, incapable de s'adapter à une économie de paix. Ils leur faudra alors sans doute utiliser ce potentiel militaire pour conduire une attaque facile.

Perso je ne crois pas à une attaque contre l'OTAN et l'UE puisque ce serait repartir sur des années de conflit avec une issue peu certaine vu la puissance du camp opposé, surtout si les USA s'en mêlent. Mais la Géorgie ou la Moldavie doivent bien ch*** dans leur froc, surtout la Moldavie puisqu'en Géorgie la Russie a réussi à placer un de ses pantins à la tête de l'état.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1736
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Cépajuste »

scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 11:39 Nous y voilà. Cette guerre c'est l'otan dont nous apprenons des faits de corruption qui a tout fait pour la déclencher.
C'est la Russie qui a déclenché cette guerre, pas l'OTAN.
Il y a de la corruption partout, mais moins dans les démocraties que dans les dictatures comme la Russie.
scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 11:39 L'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe, ce sont 2 pays slaves qui se combattent.
Drôle de raisonnement ! Alors, parce que l'Ukraine est un pays slave, la Russie a le droit de la martyriser ? Parce que c'est un pays slave, elle n'est pas dans l'Europe malgré sa géographie ? La Bulgarie, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Pologne sont aussi des pays slaves et sont membres de l'UE.

Ce ne sont pas "deux pays qui se combattent", c'est un pays, la Russie, qui en agresse un autre, l'Ukraine.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2564
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 11:39Nous y voilà. Cette guerre c'est l'otan dont nous apprenons des faits de corruption qui a tout fait pour la déclencher.
L'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe, ce sont 2 pays slaves qui se combattent.
Le mot est lâché.
Vous êtes vraiment le pire des collabos.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10244
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par scorpion3917 »

Cépajuste a écrit : 24 octobre 2025 14:04
scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 11:39 Nous y voilà. Cette guerre c'est l'otan dont nous apprenons des faits de corruption qui a tout fait pour la déclencher.
C'est la Russie qui a déclenché cette guerre, pas l'OTAN.
Il y a de la corruption partout, mais moins dans les démocraties que dans les dictatures comme la Russie.
scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 11:39 L'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe, ce sont 2 pays slaves qui se combattent.
Drôle de raisonnement ! Alors, parce que l'Ukraine est un pays slave, la Russie a le droit de la martyriser ? Parce que c'est un pays slave, elle n'est pas dans l'Europe malgré sa géographie ? La Bulgarie, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Pologne sont aussi des pays slaves et sont membres de l'UE.

Ce ne sont pas "deux pays qui se combattent", c'est un pays, la Russie, qui en agresse un autre, l'Ukraine.
L'Ukraine ne vous en déplaise ne fait pas partie de l'Europe communautaire et c'est bien l'otan, ne vous en déplaise aussi qui a mis de l'huile sur le feu pour titiller l'ours poutine.
Guerre US contre Russie avec l'Europe coincée au milieu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2564
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 17:28
Cépajuste a écrit : 24 octobre 2025 14:04
C'est la Russie qui a déclenché cette guerre, pas l'OTAN.
Il y a de la corruption partout, mais moins dans les démocraties que dans les dictatures comme la Russie.

Drôle de raisonnement ! Alors, parce que l'Ukraine est un pays slave, la Russie a le droit de la martyriser ? Parce que c'est un pays slave, elle n'est pas dans l'Europe malgré sa géographie ? La Bulgarie, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Pologne sont aussi des pays slaves et sont membres de l'UE.

Ce ne sont pas "deux pays qui se combattent", c'est un pays, la Russie, qui en agresse un autre, l'Ukraine.
L'Ukraine ne vous en déplaise ne fait pas partie de l'Europe communautaire et c'est bien l'otan, ne vous en déplaise aussi qui a mis de l'huile sur le feu pour titiller l'ours poutine.
Guerre US contre Russie avec l'Europe coincée au milieu.
Ce qui compte le plus, c'est que l'Ukraine est une démocratie, bien plus proche de nos valeurs européennes que certains régimes qui sont actuellement membres de l'UE (je pense à la Hongrie) et qu'elle aspire à s'allier aux Européens.

Et c'est là toute la raison de cette guerre. La Russie ne supporte pas que des pays qui lui sont proches puissent être libres et choisir leur alliance en toute indépendance. C'est ce que vous appelez vous "mettre de l'huile sur le feu pour titiller l'ours russe" dans votre langage de petit collabo.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1736
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Cépajuste »

scorpion3917 a écrit : 24 octobre 2025 17:28 L'Ukraine ne vous en déplaise ne fait pas partie de l'Europe communautaire et c'est bien l'otan, ne vous en déplaise aussi qui a mis de l'huile sur le feu pour titiller l'ours poutine.
Guerre US contre Russie avec l'Europe coincée au milieu.
L'Ukraine fait partie de l'Europe géographiquement, et elle a vocation à rejoindre l'UE puisque sa candidature a été acceptée et que les négociations sont en cours.
L'Ukraine est un pays souverain qui a le droit de vouloir entrer dans l'UE et de rejoindre l'OTAN. C'est l'exercice de cette souveraineté que vous qualifiez "d'huile sur le feu", mais de quel droit ? Vous répétez la propagande de Poutine.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20627
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI »

Le délit de " révisionnisme " pro-Poutine devrait être condamné par 12 mois de TIG dans un service de la protection civile de Kherson, bombardée hier. Aucun site militaire...que des immeubles touchés dans le quartier de Korabelny.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8317
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Once »

J'essaie de suivre les dernières nouvelles comme je peux mais j'ai l'impression que les dernières sanctions américaines contre le pétrole russe font mal à Poutine. À tel point qu'il envoie un émissaire à Washington la semaine prochaine.

Il y a aussi de nouvelles sanctions européennes contre les navires fantômes russes.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2564
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 11:11
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2025 07:44

non mais ça peut faire du bien à l'ukraine.
puis je trouve qu'il y a un truc vicieux de subtiliser les actifs russes pour les filer à l'ukraine.
C'est non seulement vicieux, mais totalement illégal. J'ai entendu qu'il s'agirait d'un prêt à l'Ukraine, je ne savais pas qu'on pouvait prêter de l'argent qui nous appartient pas.
Décidément cette UE est une véritable mafia.
On ne vous a jamais vraiment vu vous indigner contre tout le sang que fait couler la Russie en Ukraine, ni contre tous les territoires dont le Kremlin s'empare en toute illégalité.
Par contre, s'octroyer 3 pécules de ces nazis, ça oui ça vous révolte au plus haut point... :caca:
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »