Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

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Corvo
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Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Corvo »

La metteuse en scène et sa productrice ont reçu quantité de messages à caractère raciste et antisémite après avoir présenté une pièce au in du Festival d’Avignon.

Quand on est non-blanche, en France, aujourd’hui, doit-on systématiquement préciser qu’on est bien française, née en France, et en l’occurrence à Montreuil en ce qui concerne la metteuse en scène, actrice, performeuse Rébecca Chaillon ? La tout juste quadragénaire a dû déposer plainte après avoir reçu quantité de messages racistes, sexistes, grossophobes, faisant même l’apologie de l’esclavage, lui demandant de «rester dans la savane avec un pagne» ou «d’aller faire son spectacle dans son pays». Des messages qui la traitent de «truie», de «singe», de «guenon», et qui commentent : «Elle a dû oublier que mon grand-père fouettait le sien sur un champ de coton.»

Quand on est juive, aujourd’hui, en France, et qu’on travaille avec des actrices et une metteure en scène non blanches, peut-on être victime d’un cyberharcèlement antisémite faisant parfois même l’apologie de l’extermination : «Où sont les trains pour la Pologne ?» Ou encore : «On peut facilement deviner de quelle communauté religieuse est sortie Mara Teboul.» Ce flot d’horreurs racistes et antisémites est arrivé via les réseaux à Mara Teboul, fondatrice et directrice du bureau de production l’Œil écoute, dont la plainte est conjointe à celle de Rébecca Chaillon, représentée lors des audiences qui se sont tenues au tribunal de Paris, le 22 et 23 octobre par leur avocat commun, maître Raphaël Kempf.

Quelques noms d’extrême droite très influents
Rébecca Chaillon a grandi à Beauvais et en Picardie, elle travaille depuis ses 19 ans. Elle est autrice d’une vingtaine de pièces et performances qui toutes, d’une manière ou d’une autre, déconstruisent les stéréotypes racistes et sexistes. Son travail d’autrice queer et féministe n’est jamais délié de questionnements et pratiques sociaux. Elle intervient dans des écoles de théâtre, promulgue des stages, est programmée dans toute la France dans le vaste réseau des scènes nationales et centres dramatiques nationaux. Elle est souvent nue sur le plateau, d’une nudité franche et pourtant très habillée, parée par toutes sortes d’ingrédients : maquillage, nourriture, éléments de décor, ou même papiers peints.

Sa vie d’artiste était archi pleine et plutôt joyeuse mais le coup de projecteur que fut la programmation dans le in d’Avignon en 2023 puis à l’automne 2023 à l’Odéon de son spectacle Carte noire nommée désir a provoqué une vague haineuse et raciste. Il a suffi que quelques noms d’extrême droite, très influents sur les réseaux s’en mêlent, dont l’ancien député RN Gilbert Collard et Eric Zemmour, pour que toute une fachosphère se déchaîne. Rappelons que sans avoir vu la pièce, Eric Zemmour décelait à travers une photo du spectacle où l’on voit des poupons en plastique embrochés sur un balai, la volonté de «génocider les blancs».

L’angoisse d’ouvrir son ordinateur
Mercredi après-midi, Rébecca Chaillon s’avançait à la barre, toute de noire vêtue, et les lèvres bleues, c’est sa signature. Voix lasse et claire, elle explique simplement les effets du flot de messages reçus aussi bien sur ses comptes privés que publics, les troubles du sommeil, l’angoisse d’ouvrir son ordinateur et d’y trouver de nouveaux posts, l’annulation de la pièce pour une date qu’elle ne pouvait pas assurer, la claustration pendant l’été qui a suivi le Festival d’Avignon. Elle ajoute : «J’ai aussi reçu des soutiens du public et de mes proches mais ça n’a pas suffi, les effets sont toujours là et sont réactivés en entendant la violence qu’on m’adresse : le flot d’amalgames qu’on perçoit en voyant mon corps.». Elle n’a plus réussi à créer de spectacle depuis deux ans, elle nous dira après l’audience lors d’une rencontre au Carreau du temple, qui lui offre carte blanche (1), combien «quelque chose a été cassé», sa «créativité abîmée». Elle relate la genèse de Carte noire, commencé en 2014, son idée de départ : être nombreuses sur scène «pour représenter les variétés d’altérité, contrarier l’image unique de la femme noire» dans laquelle elle a souvent été exposée. Carte noire, qui procède par tableaux, n’est en rien documentaire. «C’est un spectacle qui met en scène la question du point de vue. Quelles sont les projections sur nos corps ?» expliquait-elle à la barre, devant les prévenus et leurs avocats qui n’ont pas vu la pièce, jouée pourtant 106 fois, en France, en Belgique, en Allemagne, au Quebec.

Rébecca Chaillon a relaté le dispositif particulier mis en place après les agressions, les séquelles sur une actrice du specacle qui a dû quitter le projet, le recours à une médiatrice pour accompagner la tournée, la sécurité renforcée dans les théâtres, et l’invention de codes secrets pour pouvoir communiquer entre actrices, si elles décelaient un danger pendant qu’elles jouaient, tant prégnante est la peur d’être agressées sur scène : «Je joue pour une communauté resserrée qui est celle de la salle et tout d’un coup je bascule dans CNews.» dit-elle comme pour résumer l’effarement d’une époque sans filtre et désormais très tranquillement marquée à l’extrême droite.

https://www.liberation.fr/culture/rebec ... 4W2427JOM/

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vivarais
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par vivarais »

S'il fallait énumérer tous les personnalités et artistes d'extrêmes qui sont la cible des imbéciles on remplirait ce forum d'autant de page que la bible
Alors pourquoi nous bassiner avec cela si tout le monde ferait comme vous à citer des noms inconnus de tous
https://actus-artistes.fr/critiques-et- ... lications/
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par papibilou »

Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.
Pourtant comme disait Nougaro, " noirs et blancs sont ressemblants comme deux gouttes d'eau.".
Si en tant que laïcart je suis favorable à interdire toute référence à la religion dans l'espace public, hélas on ne pourra pas gommer la couleur de peau. Il ne reste plus qu'à espérer que Mélenchon a raison en souhaitant une société créole.
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par mic43121 »

Tout le monde est conscient que des TARÉS il y en a partout ..
Même en France .. ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Corvo
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 25 octobre 2025 08:07 S'il fallait énumérer tous les personnalités et artistes d'extrêmes qui sont la cible des imbéciles on remplirait ce forum d'autant de page que la bible
Alors pourquoi nous bassiner avec cela si tout le monde ferait comme vous à citer des noms inconnus de tous
https://actus-artistes.fr/critiques-et- ... lications/
Merci de reconnaitre que Collard et Zemmour sont des imbéciles. :super: :icon_clap:
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Kabé
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 25 octobre 2025 09:17 Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

:icon_hmm: Si j'ai bien compris, sa pièce prône justement la tolérance envers l'autre et la différence, donc comment vous arrivez à inverser cela en "contribuer à accroître ces haines" me semble une pirouette "intellectuelle" malhonnête.

Aussi, vous avez une conception erronée de la laïcité (en tout cas par rapport à celle définie dans la loi de 1905) : ce n'est pas à l'espace public d'être laïc, mais à l'État et ses représentants.
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 25 octobre 2025 13:22
papibilou a écrit : 25 octobre 2025 09:17 Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

:icon_hmm: Si j'ai bien compris, sa pièce prône justement la tolérance envers l'autre et la différence, donc comment vous arrivez à inverser cela en "contribuer à accroître ces haines" me semble une pirouette "intellectuelle" malhonnête.

Aussi, vous avez une conception erronée de la laïcité (en tout cas par rapport à celle définie dans la loi de 1905) : ce n'est pas à l'espace public d'être laïc, mais à l'État et ses représentants.
1 quand on montre dans un spectacle de poupées blanches empalées, vous devez avoir raison, ça n'a aucun caractère racialiste. C'est simplement qu'elle n'en a pas trouvé d'autres sur le marché. J'ai juste tapé : Rebecca Chaillon poupées. Allez voir et dites moi si c'est malhonnête.
2 Oui, j'ai une conception radicale de la laïcité. Je rêve d'une laïcité grâce à laquelle on ne pourra pas deviner la religion des personnes dans la rue. Je reprends souvent une expression du chat de Gelluck "on ne montre pas son cul-te dans la rue à tout le monde". Tout ça parce que je suis athée, anticlérical et que j'estime que l'expression d'une foi doit être réservée à chez soi ou au lieu de prières. Désolé, mais mes rêves ne font de mal à personne et je ne rêve que de paix entre les hommes. Je sais c'est très con.
Modifié en dernier par papibilou le 29 octobre 2025 12:11, modifié 1 fois.
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 25 octobre 2025 15:38
Kabé a écrit : 25 octobre 2025 13:22


:icon_hmm: Si j'ai bien compris, sa pièce prône justement la tolérance envers l'autre et la différence, donc comment vous arrivez à inverser cela en "contribuer à accroître ces haines" me semble une pirouette "intellectuelle" malhonnête.

Aussi, vous avez une conception erronée de la laïcité (en tout cas par rapport à celle définie dans la loi de 1905) : ce n'est pas à l'espace public d'être laïc, mais à l'État et ses représentants.
1 quand on montre dans un spectacle de poupées blanches empalées, vous devez avoir raison, ça n'a aucun caractère racialiste. C'est simplement qu'elle n'en a pas trouvé d'autres sur le marché. J'ai juste tapé : Rebecca Chaillon poupées. Allez vois et dites moi si c'est malhonnête.
2 Oui, j'ai une conception radicale de la laïcité. Je rêve d'une laïcité grâce à laquelle on ne pourra pas deviner la religion des personnes dans la rue. Je reprends souvent une expression du chat de Gelluck "on ne montre pas son cul-te dans la rue à tout le monde". Tout ça parce que je suis athée, anticlérical et que j'estime que l'expression d'une foi doit être réservée à chez soi ou au lieu de prières. Désolé, mais mes rêves ne font de mal à personne et je ne rêve que de paix entre les hommes. Je sais c'est très con.
C'est toujours mieux de davoir de quoi on parle.

Avignon : Rébecca Chaillon et sa «Carte noire nommée désir» au cœur d’une bataille identitaire
Ironisant sur les stéréotypes racistes accolés aux femmes noires dans la société contemporaine, accueilli en triomphe dans le festival in, le spectacle a suscité les réactions agressives, verbales et physiques, de certains spectateurs. Pendant ce temps, la fachosphère fustige une œuvre qu’elle n’a pas vue, Eric Zemmour en tête.

Ces derniers jours, au Festival in d’Avignon, des spectateurs ont crié leur mécontentement pendant une pièce accueillie comme un chef-d’œuvre par une partie de la presse et du public. L’un d’eux a même frappé une comédienne sur la main. Une routine déplorable mais une routine, penserait-on a priori, celle du monde tumultueux du spectacle vivant qui en a vu bien d’autres en matière d’«interaction» violente et anti-démocratique entre scène et salle : un homme montant sur le plateau pour tordre le doigt de la chorégraphe Maguy Marin, un autre criant «Mange ton caca !» au metteur en scène Johan Simons… Sauf que la pièce en question, ici, s’intitule Carte noire nommée désir, qu’elle est interprétée par huit artistes afro-descendantes devant un public majoritairement blanc, et qu’elle revisite pendant 2h40 les clichés les plus lourds liés aux représentations de la femme noire dans la société française contemporaine, notamment son hypersexualisation.

Dès lors, plus de «routine» du spectacle vivant derrière ces violences mais plutôt une routine sociétale, celle des «agressions racistes», ont déduit plusieurs spectateurs, manifestant depuis leur émotion sur les réseaux sociaux. L’équipe du Festival d’Avignon caractérisait de la même façon les événements lundi, par communiqué : «Les interprètes font face lors des représentations mais aussi dans les rues à des agressions verbales et physiques à caractère raciste.» Le directeur de l’événement Tiago Rodrigues a fermement condamné ces comportements en conférence de presse : «Au Festival d’Avignon, nous ne trouvons pas seulement cela inacceptable mais nous combattons [ces comportements].» Ni l’équipe du festival ni l’équipe artistique de la pièce n’ont souhaité décrire et commenter les faits auprès de Libération.

Contre-offensive en salle
Les tensions ont commencé dès la première représentation à Avignon, jeudi 20 juillet. Lorsque les spectateurs de Carte noire nommée désir entrent en salle, ils découvrent un gradin pour les blancs, un gradin pour les noires. A nous, une hôtesse d’accueil indique le gradin habituel, à ces afro-descendantes et métisses visibles elle indique à voix basse qu’elles peuvent, si elles le souhaitent, s’installer sur ces banquettes en fond de scène, face aux autres spectateurs, devenant ainsi le décor vivant d’un spectacle qui ambitionne justement de parler de «ça» : la ségrégation quotidienne plus ou moins larvée dans une société qui croit en être totalement débarrassée. Certaines spectatrices noires jouent le jeu, d’autres le refusent. On en verra une quitter la salle au milieu de la pièce.

Faut-il vraiment le préciser ? Le geste relève évidemment, à l’image de l’ensemble du spectacle, de la mise en scène purement sarcastique. Libre à chacun de la trouver plus ou moins corrosive ou plus ou moins inspirée, mais quiconque aurait un problème idéologique majeur avec cet «humour noir» et le discours qu’il sert ici est invité, via une annonce diffusée pendant la durée de l’installation du public, à en discuter paisiblement avec l’équipe autour d’un verre à l’issue de la représentation. Un homme criera pourtant au «déni de démocratie» pendant la représentation du 21 juillet, rapporte le site Sceneweb. Le 20, date où nous étions, et alors que Rebecca Chaillon frotte interminablement le plateau pour le rendre plus blanc que blanc, un autre spectateur s’écrie : «Il y a une éthique au théâtre ! A Avignon, on dit ce qu’on pense !» La contre-offensive, massive, fuse immédiatement en salle, en chœur : «Ta gueule.»

Stéréotype de la «nounou noire»
Plus tard, les interprètes parodient un jeu télévisé participatif type Questions pour un champion avec ici l’équipe «ménage», là l’équipe «cantine». Soudain, une interprète s’élance dans les gradins pour dérober les sacs et objets des «blancs», évidemment sans leur consentement, puisqu’il s’agit d’un grand jeu de colonisation inversée, a-t-elle expliqué, les «pillés» en verront bientôt les bénéfices ! Un homme rechigne à laisser ses lunettes. «Il y a de la résistance, je vois !» crie-t-elle au public, toujours dans son personnage. La même comédienne recevra le lendemain une claque sur la main après qu’un spectateur, «âgé d’une soixantaine d’années», a refusé à plusieurs reprises de laisser son sac, rapporte encore le site Sceneweb : «L’une des comédiennes s’exclame alors : «Voilà on peut frapper une actrice pendant un spectacle et partir tranquillement, c’est ce qu’on appelle le privilège blanc».» L’équipe artistique a finalement choisi de couper cette scène interactive pour la remplacer par la lecture d’un texte. Les dates restantes ont été encadrées par un vigile. Toutes sont accueillies par une standing ovation d’une majeure partie du public.

Un attaché de presse présent dans la salle lors de cette frappe s’est désolé sur son compte Facebook de n’être pas intervenu pour empêcher le mauvais joueur de quitter la salle et s’en est excusé auprès de la compagnie. Une artiste belge lui répond qu’ « à Bruxelles, ce spectateur se serait fait pisser dans la bouche. » Un autre témoin des faits déplore «la réaction très agressive (de ce) spectateur, agacé par la séquence de simulation de sac volé ou par trop de vérités ?. Réaction venue signifier exactement ce qui était démontré sur scène !» Quoi donc? Un racisme flagrant? Sur sceneweb, un commentateur peine à comprendre le lien logique: « N’est ce pas un spectateur simplement agacé que l’on s’empare de son sac et qui a réagi un peu trop fermement ? Quel rapport avec la » race » ( sic)? » Pour l’heure, Rébecca Chaillon a préféré parler, sur sa page Facebook, de «violentes réactions», manifestant aussi son émotion d’avoir découvert une grande pancarte de soutien devant le théâtre : «Tous les messages, partages sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les débats menés avec l’entourage, les groupes, le soutien du festival… Comment dire ? Ça fout la chiale de sentir que certain·e·s sont là, nous entendent, nous accompagnent. Merci !» Les marques de solidarité du milieu culturel pleuvent depuis, notamment de la part de l’équipe du théâtre de l’Odéon à Paris qui doit accueillir la pièce à l’automne.

Mais pendant ce temps, un autre public aux valeurs bien plus lisibles que celui d’Avignon s’est réveillé : la fachosphère bien sûr, qui n’a pas cru bon d’assister à ce spectacle «wokiste» et «financé par nos impôts» pour interpréter, avec une littéralité confondante, les images et extraits qui circulent sur le Web. Eric Zemmour s’est évidemment fendu d’un tweet, jeudi 27 juillet, pour se scandaliser de ce «racisme anti-blanc y compris au sein du public qu’on sépare entre femmes noires d’un côté mises en majesté, et le reste du public, blanc, auquel on fait vivre un petit apartheid». Comme si cette scène en forme de pied-de-nez relevait d’un rêve de société. Pire, l’homme politique y tient la preuve que les afro-descendants veulent «génocider les blancs, à commencer par les bébés». La preuve ? La photo du spectacle sur laquelle une comédienne noire embroche des bébés en plastique blanc. Dans Carte noire nommée désir, une comédienne incarne, le temps d’un tableau, le stéréotype de la «nounou noire» employée par les riches blancs et embroche des poupons en plastique (des blancs et des noirs). Faut-il encore le préciser ? Rien n’indique que cette scène relève d’un projet de société. C’est une mise en scène bouffonne, évidemment, des cauchemars racistes de certains blancs, qu’on pensait dater d’il y a cent ans. Tout cela, Eric Zemmour le sait bien. Mais dans la guerre culturelle d’aujourd’hui, tout est affaire de récupération.

Mis à jour le 27 juillet 2023 à 18h56 après le tweet d’Eric Zemmour


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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par papibilou »

Je répète mes propos:
Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

Combien de spectateurs comprennent ce type de message? combien y trouvent un racisme anti-blanc détourné? combien prennent du premier degré ? etc..
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 25 octobre 2025 19:23 Je répète mes propos:
Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

Combien de spectateurs comprennent ce type de message? combien y trouvent un racisme anti-blanc détourné? combien prennent du premier degré ? etc..

Vous devenez tout simplement porte-parole de ces extrémistes qui ont protestés contre cette pièce. C'est votre choix.
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 25 octobre 2025 19:23 Je répète mes propos:
Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

Combien de spectateurs comprennent ce type de message? combien y trouvent un racisme anti-blanc détourné? combien prennent du premier degré ? etc..
Vous allez assister à un spectacle sans savoir de quoi il retourne ? moi pas.

https://www.13vents.fr/carte-noire-nommee-desir/
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 25 octobre 2025 13:05
vivarais a écrit : 25 octobre 2025 08:07 S'il fallait énumérer tous les personnalités et artistes d'extrêmes qui sont la cible des imbéciles on remplirait ce forum d'autant de page que la bible
Alors pourquoi nous bassiner avec cela si tout le monde ferait comme vous à citer des noms inconnus de tous
https://actus-artistes.fr/critiques-et- ... lications/
Merci de reconnaitre que Collard et Zemmour sont des imbéciles. :super: :icon_clap:
J'ai parlé d'artistes , pas de vos phobies
Collard et Zemmour et aussi Bardella eux s'en sortent bien dans la vente d eleurs livres grave à la promo que leur font des gens comme vous
Les imbéciles ce n'est pas forcément les autres :hehe:
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 26 octobre 2025 05:08
papibilou a écrit : 25 octobre 2025 19:23 Je répète mes propos:
Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

Combien de spectateurs comprennent ce type de message? combien y trouvent un racisme anti-blanc détourné? combien prennent du premier degré ? etc..
Vous allez assister à un spectacle sans savoir de quoi il retourne ? moi pas.

https://www.13vents.fr/carte-noire-nommee-desir/
Au festival d'Avignon, le spectacle est dans la rue et vous le découvrez sans en avoir eu connaissance auparavant. C'est parfois une très bonne surprise. D'autres fois euh !!
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 25 octobre 2025 19:23 Je répète mes propos:
Quand on sait que nous sommes dans une période où s'exacerbent les haines raciales à la fois côté blanc mais aussi côté noir, mettre en scène tout ce qui peut contribuer à accroître ces haines me semble quelque peu maladroit.

Combien de spectateurs comprennent ce type de message? combien y trouvent un racisme anti-blanc détourné? combien prennent du premier degré ? etc..
C'est en gros l'argumentaire de ceux qui reprochaient à Charlie Hebdo de faire de la provocation, de souffler sur les braises, d'attiser les tensions. L'art, par nature, peut choquer, bousculer les certitudes. Je n'ai pas vu le spectacle en question, mais les descriptions qu'on en fait laisse en effet supposer qu'il peut être perturbant, voire choquant. Mais c'est la liberté de l'artiste de choisir son mode d'expression. Par définition, ça ne peut pas plaire à tout le monde, et rien n'oblige ceux que cela dérange d'y assister. Mais il est fondamental de laisser les artistes s'exprimer librement.
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Re: Rébecca Chaillon, artiste en pleine ascension devenue cible de l’extrême droite

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 26 octobre 2025 07:55
Corvo a écrit : 25 octobre 2025 13:05

Merci de reconnaitre que Collard et Zemmour sont des imbéciles. :super: :icon_clap:
J'ai parlé d'artistes , pas de vos phobies
Collard et Zemmour et aussi Bardella eux s'en sortent bien dans la vente d eleurs livres grave à la promo que leur font des gens comme vous
Les imbéciles ce n'est pas forcément les autres :hehe:
il y a toujours eu plus de simplets que d'intelligents.
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