le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 28 octobre 2025 08:50
Fonck1 a écrit : 28 octobre 2025 08:48

allez une petite de plus masturbe
c'est la journée du du feu d'artifice :mdr3:
Vous et votre copain Corvo me semblez être de véritables obsédés sexuels.
Vous ne vous êtes jamais masturbé ?...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le prix Nobel d'économie Philippe Aghion refuse que le RN ou LFI "prennent le pouvoir"

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 28 octobre 2025 10:24 le sujet ne m'intéresse pas vraiment, je n'ai donc pas lu vos interventions mais je note tout de même que ce monsieur, prix Nobel d'économie est présent sur tout les plateaux télé et toutes les radios. il y fait plus de politique que d'économie.
Mais l'économie tient une place considérable en politique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 28 octobre 2025 10:24 le sujet ne m'intéresse pas vraiment, je n'ai donc pas lu vos interventions mais je note tout de même que ce monsieur, prix Nobel d'économie est présent sur tout les plateaux télé et toutes les radios. il y fait plus de politique que d'économie.
On a la chance d'avoir un français prix Nobel d'économie, c'est un peu normal qu'il soit invité par les médias, non ?
Et ses interventions, ses opinions sont évidemment celles d'un prix Nobel donc elles ont obligatoirement plus de poids que celles d'un quidam.

L'économie et la politique étant à notre époque étroitement liées, je ne vois pas comment il peut éviter de donner son avis sur les différents programmes des partis politiques.

Mais je suis tout de même un peu d'accord avec vous dans le sens où il pourrait le faire d'une manière un peu plus subtil et sans enfiler ses gros sabots.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est normal qu'il soit invité pour parler de son champ de recherche, pour ce qui lui a valu de gagner un prix. Pas pour parler d'actualité. On n'invite pas Dembelé, Jacques Audiart ou Michel Devoret pour parler actualité parce qu'ils ont gagné une récompense spécifique.

Même si politique et économie sont liées, le champ de recherche d'Aghion ne porte pas sur la gestion de pays donc dans ce cas sa vision sera idéologisée, pas plus objective que celle d'un autre. Or on parle d'un macroniste qui soutien Macron et sa politique sur toutes les chaines favorables à Macron.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 11:12 C'est normal qu'il soit invité pour parler de son champ de recherche, pour ce qui lui a valu de gagner un prix. Pas pour parler d'actualité. On n'invite pas Dembelé, Jacques Audiart ou Michel Devoret pour parler actualité parce qu'ils ont gagné une récompense spécifique.

Même si politique et économie sont liées, le champ de recherche d'Aghion ne porte pas sur la gestion de pays donc dans ce cas sa vision sera idéologisée, pas plus objective que celle d'un autre. Or on parle d'un macroniste qui soutien Macron et sa politique sur toutes les chaines favorables à Macron.
Vous pouvez évoquer le parti pris d'Aghion, mais en ce cas que dire de Zucman ou Piketty ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Zucman parle de son sujet de recherche quand il parle de la "taxe Zucman". Piketty travaille sur les inégalités économiques, et c'est généralement ce dont il parle dans les médias.

Quand bien même, ils vont diffuser leur point de vue sur l'économie dans les médias, pas la vérité absolue. Sauf qu'on ne survend pas leur parole parce qu'ils ont un prix Nobel.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 12:25 Zucman parle de son sujet de recherche quand il parle de la "taxe Zucman". Piketty travaille sur les inégalités économiques, et c'est généralement ce dont il parle dans les médias.

Quand bien même, ils vont diffuser leur point de vue sur l'économie dans les médias, pas la vérité absolue. Sauf qu'on ne survend pas leur parole parce qu'ils ont un prix Nobel.
Mais Aghion lui-même ne prétend pas détenir la vérité absolue. Ce n'est pas un gauchiste sectaire !
Mais bon, il a le prix Nobel le d'économie contrairement à Zucman ou Piketti .
Excusez du peu.
Ils ne boxent pas dans la même catégorie, tout simplement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Aghion ne prétend rien, mais les médias l'invitent comme Prix Nobel mais pas pour parler de son sujet de recherche qui lui a valu un prix Nobel. C'est sa médiatisation qui est une arnaque, orchestrée par des potes de Macron pour défendre la politique économique de Macron.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 17 octobre 2025 17:41
vivarais a écrit : 17 octobre 2025 16:13
Vous n'avez rien trouver de plus stupide comme sujet
Combien de français connaissent l'existence de ce type même sur ce forum avant que vous le citiez
Vous auriez cité Zidane par exemple ou Dubosc OK
Il y en a qui se la pête des qu'ils reçoivent des qu'ils ont une médaille en chocolat
Ses compétences en économie lui ont elles permis de devenir milliardaire comme Musk :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je n'ai pas remarqué jusqu'ici que vous ayez montré de telles compétences en économie pour dénigrer le fait d'évoquer un type prix Nobel d'économie et ses idées surtout dans le contexte présent.
Peut être pouvez vous nous éclairer ce que lui propose comme solution pour nous sortir "il faut le dire " de la merde
On n'arrête pas le citer qu'il refuse que LFI ou le RN prennent le pouvoir
Mais que propose t il comme solution pour cela "ses solutions les connaissez vous ou bien c'est l'arlésienne"
Et pour la seule référence qui valide ses propos c'est son titre de prix Nobel sans plus
Moi j'ai cité des noms pour leur réussite personnelles en dehors de leu talent pas parce qu'ils ont eu le ballon d'or ou un césar du meilleur artiste
Autrement c'est comme disait Fernand Raynaud "je suis intelligent la preuve je suis douanier"
Question compétence économique ma femme est plus compétente que moi car elle a su toujours gérer le budget de notre famille même lorsque de nos enfants étaient simultanément en études supérieures et chacun sait qu'un seul enfant en étude supérieure coûte un bras
Et ce malgré que je sois plus diplômés qu'elle
Philippe Aghion a été récompensé du prix Nobel d'économie 2025 pour ses travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Il a été partagé avec Joel Mokyr et Peter Howitt, qui ont également contribué à comprendre la croissance durable à travers la destruction créatrice, un concept selon lequel l'innovation rend obsolètes certains produits ou modèles économiques tout en générant de nouveaux débouchés. Cette récompense souligne l'importance de l'innovation dans le processus de croissance économique et la fierté française envers cette contribution significative.
Si vous avez compris que grâce à ses travaux dont je n'ai pas compris à c quoi cela servait , il a le Graal pour nous sortir de la merde
éclairez nous
Moi je préfère comme référence l'ex député de LFI qui était femme de ménage et qui avec son maigre salaire faisait vivre sa famille pour proposer des choses qui tiennent la route
Elle sait au moins quel est le besoin des français dont le votre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Keke
D'autres bardés de titres honorifique comme disait coluche vous diront
dites nous ce dont vous avez besoin et je vous expliquerez comment vous en passer
Un bon premier ministre était Bérégovoy (pas toujours ecouté par MITTERAND) et il n'avait qu'un CAP "mais lui savait de quoi il parlait"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 28 octobre 2025 17:36
papibilou a écrit : 17 octobre 2025 17:41
Je n'ai pas remarqué jusqu'ici que vous ayez montré de telles compétences en économie pour dénigrer le fait d'évoquer un type prix Nobel d'économie et ses idées surtout dans le contexte présent.
Peut être pouvez vous nous éclairer ce que lui propose comme solution pour nous sortir "il faut le dire " de la merde
On n'arrête pas le citer qu'il refuse que LFI ou le RN prennent le pouvoir
Mais que propose t il comme solution pour cela "ses solutions les connaissez vous ou bien c'est l'arlésienne"
Et pour la seule référence qui valide ses propos c'est son titre de prix Nobel sans plus
Moi j'ai cité des noms pour leur réussite personnelles en dehors de leu talent pas parce qu'ils ont eu le ballon d'or ou un césar du meilleur artiste
Autrement c'est comme disait Fernand Raynaud "je suis intelligent la preuve je suis douanier"
Question compétence économique ma femme est plus compétente que moi car elle a su toujours gérer le budget de notre famille même lorsque de nos enfants étaient simultanément en études supérieures et chacun sait qu'un seul enfant en étude supérieure coûte un bras
Et ce malgré que je sois plus diplômés qu'elle
Philippe Aghion a été récompensé du prix Nobel d'économie 2025 pour ses travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Il a été partagé avec Joel Mokyr et Peter Howitt, qui ont également contribué à comprendre la croissance durable à travers la destruction créatrice, un concept selon lequel l'innovation rend obsolètes certains produits ou modèles économiques tout en générant de nouveaux débouchés. Cette récompense souligne l'importance de l'innovation dans le processus de croissance économique et la fierté française envers cette contribution significative.
Si vous avez compris que grâce à ses travaux dont je n'ai pas compris à c quoi cela servait , il a le Graal pour nous sortir de la merde
éclairez nous
Moi je préfère comme référence l'ex député de LFI qui était femme de ménage et qui avec son maigre salaire faisait vivre sa famille pour proposer des choses qui tiennent la route
Elle sait au moins quel est le besoin des français dont le votre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Keke
D'autres bardés de titres honorifique comme disait coluche vous diront
dites nous ce dont vous avez besoin et je vous expliquerez comment vous en passer
Un bon premier ministre était Bérégovoy (pas toujours ecouté par MITTERAND) et il n'avait qu'un CAP "mais lui savait de quoi il parlait"
Je ne suis pas certain qu'il faille plus qu'un CAP pour comprendre 3 faits indiscutables:
1 nous sommes le pays le plus taxé au monde
2 les dépenses publiques sont évaluées à 57% du PIB alors que la moyenne de l'UE est 49%. Pour comprendre 1 point de PIB c'est 30 milliards, donc 8 points c'est 240.
3 notre déficit budgétaire est colossal. 189 milliards.

La solution taxer plus est à repousser sauf sans doute pour les plus grands patrimoines,
La solution est donc bien de baisser les dépenses.
Comme pistes, je rappelle que les niches fiscales coutent 100 milliards mais ça c'est plutôt de la baisse de taxe.
Autre piste les 211 milliards d'aides aux entreprises.
Enfin piste évidente: baisse des retraites, de la santé et des allocations chômage. ( le total des 3 avoisine les 700 milliards).
Je comprends qu'un prix Nobel puisse ne pas apprécier les solutions qui visent à augmenter les taxes et augmenter les dépenses.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 14:59 Aghion ne prétend rien, mais les médias l'invitent comme Prix Nobel mais pas pour parler de son sujet de recherche qui lui a valu un prix Nobel. C'est sa médiatisation qui est une arnaque, orchestrée par des potes de Macron pour défendre la politique économique de Macron.
Peut-être que le prochain prix Nobel français sera Piketti ou Zucman ..
Enfin on peut douter vu le niveau de ces deux là.
Mais enfin.
Si jamais ils ont un jour le prix. Ce sera leur tour d'être invités .. Sauf qu'ils le sont déjà et font leur propagande alors qu'ils ne sont même pas nobélisés.
Exemple : Hier soir, Piketti sur LCI.
Conclusion :
On se farcit Piketti, même pas prix Nobel, qui fait de la politique, ne nous méprenons pas, à la télé.
Et il faudrait censurer notre Prix Nobel ???
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 29 octobre 2025 15:09
Mesoke a écrit : 28 octobre 2025 14:59 Aghion ne prétend rien, mais les médias l'invitent comme Prix Nobel mais pas pour parler de son sujet de recherche qui lui a valu un prix Nobel. C'est sa médiatisation qui est une arnaque, orchestrée par des potes de Macron pour défendre la politique économique de Macron.
Mais enfin.
Si jamais ils ont un jour le prix. Ce sera leur tour d'être invités .. Sauf qu'ils le sont déjà et font leur propagande alors qu'ils ne sont même pas nobélisés.
Conclusion :
On se farcit Piketti, même pas prix Nobel, qui fait de la politique, ne nous méprenons pas, à la télé.
On se farcit bien François Lenglet qui n'est, ni Prix Nobel, ni même économiste. :XD:
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 29 octobre 2025 15:12
Victor a écrit : 29 octobre 2025 15:09
Mais enfin.
Conclusion :
On se farcit bien François Lenglet qui n'est, ni Prix Nobel, ni même économiste. :XD:
Oui mais il a l'air de plaire aux français.
Il ne bosse pas dans une télé publique. Il n'est pas protégé par le PS ..
S'il ne plaisait pas aux téléspectateurs .. dans une télé privée, il aurait été remplacé depuis longtemps.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il plait parce qu'il sait parler à la télé, pas parce qu'il est compétent en économie. Et il ne fait que débiter la posture purement idéologique pour laquelle il a été embauché par ces patrons qui veulent promouvoir cette posture en la faisant passer pour une vérité absolue.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 28 octobre 2025 10:32
jeandu53 a écrit : 28 octobre 2025 08:45

La prof vendéenne est beaucoup plus dangereuse que Phiippe Aghion, car elle a face à elle des élèves qu'elle est en train de façonner intellectuellement. Philippe Aghion, à part quelques gens comme nous qui s'intéressent à la politique, personne ne le connaît.
Ni l'une ni l'autre ne sont dangereux.
Une peut faire plus de dégâts dans des cerveaux qui n'ont pas encore atteints leur maturité de discernement
l'autre ne peut que l'enrichir de manière cartésienne
Moi j'allouais des qu'ils avaient 12 ans une somme d'argent annuelle pour de vêtir à eux de gérer leu budget pour cela
C'est mieux que de leur bourrait le cerveau ce choses qui ne sont pas encore de leur âge
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »