Salut, c'est Tintin...
J'ai entre 10 et 54 ans. je fais encore un peu "étudiant" si on veut...
Avec mon masque de plongée, j'ai été musicien, puis fraiseur, puis maquettiste de magazines,
j'avais presque pu naitre dans le souffle des "trente-glorieuses", celui des PTT, presque celui de ma "Ma Sorcière Bien-Aimée"... (avec les gros interrupteurs à bascule)...
Mais apparemment j'ai dû me tromper de sens, et je me suis retrouvé loin sur la rive de notre société qui s'en va aujourd'hui complètement bidon.
Arrivé sur la Loire en divorcé (tout à la rame) en faits j'étais surtout expert en contes et découpages-de-noël.
J'ai suivi une formation d'électricien en 2019, mais j'ai rencontré 4 problèmes :
1- Vénalité et nullité de certaines pratiques;
2- Me mettre à mon compte sans expérience m'a paru insensé;
3- Garantie décennale impossible à obtenir (mais NON-nécessaire en sous-traitance);
4- Ma santé (et surtout mes choix personnels) me poussent vers une activité à temps choisi.
C'est dans ce cadre que cherche un collègue déjà expérimenté,
qui voudrait me montrer un bout de métier,
en reprenant un PEU de service à son compte,
mais tranquillement, à notre rythme, pour du travail soigné et sans recherche particulièrement vénale.
Ce qui m'intéresse :
- la bricole (même des dépannages triviaux, prises, tableaux, mamies...) (ça, c'est votre tendance "à l'impro");
- la rénovation, l'amélioration de l'habitat (ça c'est notre tendance "classe-moyenne soignée, pensée");
- très à l'occasion : des vitrines de commerces accessibles pour nous, micro-agencements faisables à deux, malins, inventifs (ancien concepteur-dessinateur en planches et bouts-de-ficelle).
Nos problèmes :
3- Les assureurs refusent ma décennale sans année de pratique (salariée ou entreprise antérieure),
en revanche : je peux sous-traiter sans décennale pour un autre professionnel même MICRO (donc vous).
On paye à deux la vôtre.
2- Je ne sais pas travailler... En fraisage j'ai pu exercer dès la sortie d'école, mais en bâtiment : il faut acquérir chaque "réalité" dans les murs des clients (et malheureusement j'ai fait mon stage en armoire industrielle).
Même tirer une simple ligne, et même en étant sûr d'avoir pensé conformément à tout : je n'oserai jamais le faire chez autrui sans quelqu'un qui l'a fait dans des dizaines de situations.
1- Concernant la médiocrité du monde du travail en général (et sa vénalité) (médecins, garagistes, avocats, ...) j'ai choisi de ne pas y être contraint dans mes brefs emplois passés, donc encore moins à mon compte... Mon besoin personnel est d'être satisfait d'un résultat intelligent, serviable, et surtout : d'apprendre, d'explorer les manières, comme si je réfléchissais pour mon propre chez-moi.
4- De toute façon (bien qu'en bonne forme) je connais moi aussi les troubles de santé et ne souhaite pas exercer tout le temps. J'ai d'autres préoccupations (jazz-rock, minéraux, typographie, cosmos...) (dont je ne souhaite pas du tout vous encombrer) mais je veux plus de respirations que de missions chez ces connards d'humains (dixit La Planète des Singes).
Mais on leur fourni un bon travail, même sans qu'ils le sachent; parce qu'on est des princes et qu'au fond on le fait pour nous-mêmes.
Cette annonce peut s'adresser :
- à un senior qui veut rendre à autrui (à moi et aux autres);
- à un jeune plus entreprenant qui veut bricoler à deux (mais nécessairement expérimenté);
- à une entreprise "normale" (le moins bon choix je pense, à moins qu'elle me démente).
J'espère qu'on fera bien mieux qu'elles en coudant du fil pour nous-même plutôt qu'être des intermédiaires à refourguer de l'appareillage.
En micro-entreprise : se pose le problème de la non-déduction des fournitures sous le CA... On verra bien les solutions qui nous restent avec les clients.
J'ai une voiture, mais je vous le dis d'emblée : son usure est devenue prohibitive dans les zones de bus, quitte à y pousser un caba, puis à marcher un peu.
Hélas, il y a beaucoup de chances que vous soyez sur Lyon (au lieu de Saint-étienne); bein ça fait rien : même pour des petites missions je suis prêt à quelques trains aller-retour par mois (abonnement), et vous devrez faire pareil pour des missions dans mon coin (je vous attendrai à la gare en voiture).
Je reste ouvert à d'autres aspects. Me contacter en privé (même en plus court et avec quelques fautes, ça c'est pas bien grave).
Totalement dépolitisé de tout PARTI.
Mon unique devise aujourd'hui : "Le bien, la probité, envers et contre tou ".
Je sais que la distance + les restrictions de voiture : ne sont pas très engageantes...
Mais ce qui compte est de continuer à exercer; et surtout : se réjouir de ce que vous me montrerez dans nos petits chantiers bien tranquilles, avec la satisfaction de faire le bien dans ce monde de fous.
Lyon-St-étienne : cherche partenaire électricien
-
dodo-dudu
- Petit Posteur

Lyon-St-étienne : cherche partenaire électricien
Modifié en dernier par dodo-dudu le 29 octobre 2025 13:42, modifié 5 fois.
- Fonck1
- Administrateur

Re: Lyon-St-étienne : cherche partenaire électricien
Dommage pour un touche à tout d'avoir aussi peu d'assurance, et aussi peu d'envie de savoir faire comme un pro, ça demande de la rigueur et du travail, et de l'assiduité.
vous m'avez l'air capable, mais travailler dans le bâtiment, c'est dur, je sais de quoi je parle.
c'est pas dur à comprendre, c'est dur physiquement et il faut être soigneux.
allez courage
vous m'avez l'air capable, mais travailler dans le bâtiment, c'est dur, je sais de quoi je parle.
c'est pas dur à comprendre, c'est dur physiquement et il faut être soigneux.
allez courage
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
dodo-dudu
- Petit Posteur

Soit je parle involontairement chinois;
soit je m'éloigne vraiment des humains de manière inquiétante.
soit je m'éloigne vraiment des humains de manière inquiétante.
- Fonck1
- Administrateur

faut être simple et concis.
Appel à participation pour le forum