SOURCE : https://www.parismatch.com/actu/economi ... nce-259145Les Neets, ces jeunes qui abandonnent le travail avant même de l'avoir commencé
Au Royaume-Uni, le phénomène prend de l’ampleur et inquiète : un million de jeunes âgés de 16 à 24 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.
Connaissez-vous les « Neets » ? En Grande-Bretagne, leur nombre en constante augmentation inquiète. Il s’agit des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. Fin 2024, ils étaient près d’un million, soit un sur huit, selon « The Telegraph » - en hausse de près de 200 000 sur deux ans. Pire, 500 000 jeunes Neets n’ont jamais eu d’emploi. Le quotidien britannique cite également un rapport publié par PwC qui révèle que 40 % des membres de la génération Z préfèrent démissionner et vivre d’allocations chômage plutôt que de rester dans leur poste actuel. Pour comprendre les motivations de ces jeunes, « The Telegraph » les a interrogés.
(...)
Un phénomène présent également en France
Le gouvernement britannique a pris conscience de ce problème. Keir Starmer, le Premier ministre, l’a même qualifié de « question morale ». En France, près de 1,4 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont aujourd’hui ni en études, ni en emploi, ni en formation (près de 13 %, chiffre en constante augmentation), preuve que ce phénomène touche tous les pays. Au Royaume-Uni, le salaire minimum a été augmenté de 16,3 % pour les 18-20 ans. Les associations et les think tanks pointent aussi du doigt l’augmentation des niveaux d’invalidité et de problèmes de santé - notamment mentale depuis la pandémie de Covid.
(...)
Dans mon entourage familial, je connais deux jeunes, âgés de 18 ans, qui ont décidé de prendre une année sabbatique (peut-être déjà usés par la vie), sans projet professionnel. Que feront-ils plus tard ? Mystère...
Et si de plus en plus de jeunes ne veulent plus bosser et n'ont pour autre projet que de vivre des allocations, alors c'est inquiétant pour l'avenir de la société.
