Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34783
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 09:30
Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 09:12 C'est une habitude au RN : piquer les idées des autres à défaut d'en avoir lui-même.
Ah bon, quelles idées des autres ont-ils piquées ?

Il y a quand même une constante au RN : l'hostilité à l'immigration. C'est même ce que leurs opposants leur reprochent. Donc en déposant des propositions de loi sur la dénonciation des accords franco-algériens de 1968 et sur le rétablissement du délit de séjour irrégulier, ils sont plutôt cohérents. Où est le problème ?

Il n'y a pas de problème ...se laisser piétiner par des algériens qui ne peuvent pas nous saquer ...
On leur a fait largement assez de cadeaux ..Il n'y a qu'a couper le cordon ..
ET surtout virer tous les OQTF ...qui continuent a se distinguer ... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10965
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par Patchouli38 »

"Pourquoi la résolution dénonçant les accords avec l’Algérie adoptée par l’Assemblée ne change rien

Si le Rassemblement national a obtenu une victoire politique, la portée du texte adopté est parfaitement nulle.

POLITIQUE - Le Rassemblement national débouche le champagne. Pour la première fois de son histoire, le parti d’extrême droite a réussi à faire adopter par l’Assemblée un texte rédigé par ses soins, ce mercredi 30 octobre dans le cadre de sa niche parlementaire. Une victoire politique indéniable pour Marine Le Pen et ses troupes, qui ont fini par faire sauter la digue qui séparait jusque-là la formation lepéniste des autres partis siégeant au palais Bourbon.

Adoptée à une voix près (et grâce notamment à la démobilisation du bloc central), la proposition de résolution défendue en séance par le député RN Guillaume Bigot et « visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968 » est avant tout symbolique, puisque ce type de texte est non contraignant. La résolution « appelle les autorités compétentes » à « dénoncer » ces accords. Une formulation assez vague qui vise à éviter de faire une « injonction » à l’exécutif. Ce qui est proscrit par la Constitution et rendrait donc le texte irrecevable.

S’il est évident qu’Alger doit moyennement apprécier que la représentation nationale française se prononce contre ces accords, l’impact diplomatique de la manœuvre est parfaitement nul. « En gros, c’est l’Assemblée nationale qui demande au gouvernement d’agir dans ce sens », souligne au HuffPost une source parlementaire. Car la diplomatie relève du pouvoir exécutif, et plus précisément du chef de l’État, Emmanuel Macron, et de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Élément de langage

Pourtant, certains cadres lepénistes parlent déjà de ces accords au passé. « Ces accords offraient à l’Algérie des privilèges migratoires scandaleux, hérités d’un autre temps », s’enflamme Alexandra Masson, ex-députée RN des Alpes-Maritimes désormais candidate lepéniste à Menton.

En réalité, l’état-major du RN fait moyennement semblant d’avoir porté un rude coup à l’Algérie. « Emmanuel Macron et le gouvernement ne peuvent plus faire la sourde oreille et doivent maintenant mettre en œuvre la volonté du peuple français », a réagi sur X le président du RN Jordan Bardella. Un élément de langage répété face caméra par Marine Le Pen.

Or, si l’on suit cette logique, l’État français aurait dû reconnaître dès 2014 l’État de Palestine, puisque le Parlement (Assemblée et Sénat compris) avait adopté une résolution en ce sens. Une reconnaissance qui est finalement intervenue plus de dix ans plus tard, et par ailleurs contre l’avis du RN, qui considère pourtant ce mercredi que la diplomatie française doit faire en fonction du vote de l’Assemblée. Au-delà de la volonté (ou non) de l’exécutif en la matière, et considérant que le groupe Horizons, représenté au gouvernement, a soutenu cette résolution, est-il possible pour la France de rompre unilatéralement ces accords ?

Plus facile à dire qu’à faire

Ce n’est pas si évident. « La dénonciation, c’est une arme ultime en diplomatie. Stratégiquement, on l’utilise plutôt après des négociations qui s’enlisent, ce n’est pas le cas ici. D’autant qu’avec l’Algérie, ça n’a jamais marché, ils préféreront être au point de rupture plutôt que de se laisser infléchir », expliquait au HuffPost Serge Slama, professeur de droit public à l’université Grenoble-Alpes et affilié à l’Institut Convergences Migrations.

Le spécialiste ne jugeait « pas vraiment possible » de dénoncer unilatéralement ces accords sans s’exposer à un passage devant la Cour de justice internationale en cas de décision insuffisamment motivée. Car les accords de 1968 sont un régime dérogatoire par rapport au droit commun mais ils n’ont rien à voir avec les OQTF non exécutées, ce qui est l’argument principal brandi par le RN dans le bras de fer qu’il souhaite instaurer avec Alger.

Dit autrement, la France ne pourrait pas mettre en avant ce problème pour justifier la rupture du traité, d’autant qu’il est peu certains qu’une confrontation si rude soit la meilleure option à l’heure où deux ressortissants français, Boualem Sansal et Christophe Gleizes, sont retenus dans les prisons algériennes. En résumé, la dénonciation des accords de 1968 semble plus facile à dire qu’à faire. Et ce n’est pas l’adoption un texte non contraignant qui y changera quoi ce soit.".

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 56592.html

Et oui, ceux ayant voté pour cette remise en cause des accords franco-algérien oublient le point principal : l'Algérie retient dans ses geôles deux ressortissants français, et ces derniers pourraient en payer les pots cassés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3741
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par jeandu53 »

Oui, on a bien compris : l'Assemblée nationale vote, le gouvernement fait ce qu'il veut. Mais on peut s'étonner que la gauche, d'habitude si prompte à défendre les prérogatives du parlement, prenne maintenant le soin d'insister pour que le gouvernement fasse bien ce qu'il veut, sans tenir compte du vote à l'Assemblée nationale.

Quant au pouvoir algérien : ça fait des décennies que la France lui accorde beaucoup de choses, et ça fait des décennies que ça ne change rien, le pouvoir algérien continuant à cracher à la gueule de la France.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46734
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 12:15 "Accord franco-algérien : pour la première fois, le RN fait adopter une résolution à l’Assemblée à une voix près avec le soutien de LR et Horizons

Les députés ont adopté ce jeudi par 185 voix contre 184 une proposition de résolution du Rassemblement national pour « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968 grâce aux soutiens des Républicains et d’Horizons.

Coup de tonnerre à l’Assemblée : les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, avec l’appui des groupes LR et Horizons.

« C’est une journée qu’on peut qualifier d’historique pour le RN », s’est aussitôt félicitée la cheffe des députés d’extrême droite Marine Le Pen, soulignant qu’il s’agissait du premier texte de son parti approuvé par l’Assemblée, en dépit des oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement.

Si la résolution n’a pas de valeur législative, Marine Le Pen a demandé au gouvernement de tenir « compte » du vote du Parlement sur son texte, qui appelle à dénoncer l’accord qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière d’immigration et de séjour en France.

« Nous considérons qu’il n’y a plus rien qui justifie le maintien de cette convention », a-t-elle insisté.

« Ils étaient où les macronistes ? »

« Honte au RN » qui « continue sans fin les guerres du passé », a grondé en retour le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, sur X.

Le texte a été soutenu par l’alliance RN-UDR, la moitié du groupe Les Républicains et la moitié du groupe Horizons, parti d’Edouard Philippe.

Le patron du PS Olivier Faure a lui fustigé le groupe macroniste. « Ils étaient où les macronistes ? Gabriel Attal absent », a-t-il écrit sur X, à propos de l’ancien Premier ministre, à la fois patron du parti macroniste et du groupe à l’Assemblée.

« Il nous a manqué une voix. Cette voix qui nous a manqué pour faire face au RN, c’est celle de Gabriel Attal », a abondé devant les journalistes Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste.

Gabriel Attal a toutefois lui-même appelé à dénoncer l’accord de 1968, en janvier, pour « poser les limites et assumer le rapport de force avec l’Algérie », notamment à l’aune de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Mais son groupe était contre le texte du RN.

Des absents dans tous les groupes

Le macroniste Charles Rodwell, auteur d’un récent rapport accablant contre ce même accord de 1968, avait justifié par avance un refus, au prétexte d’un supposé vide juridique qui risquerait de « provoquer un déferlement migratoire » dans l’Hexagone, analyse dénoncée par le RN.

Toutefois seuls 30 députés du groupe macroniste sur 92 étaient présents pour voter contre (trois se sont abstenus). Gabriel Attal était présent ce jeudi matin à un forum sur la transformation durable du tourisme.

Il a cependant manqué des voix dans tous les groupes, y compris à gauche (52 députés LFI sur 72 ont participé au vote, 53 socialistes sur 69, 32 écologistes sur 38, six députés du groupe communiste et ultramarin sur 17).

Douze députés MoDem ont pris part au scrutin (10 contre, deux abstentions) et trois députés Liot sur 22 (deux pour, un contre)."

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... izons.html
Dites plutôt où étaient les deputés LFi
Le texte est passé avec une voix de plus alors que 12 députés LFI étaient absents
Il peut y avoir plusieurs raisons
Soit comme le 10 qui ont quitté déjà le groupe parlementaire LFI sont pour la dénonciaton de cette accord qui était arrivé à terme en 2028
Soit ils tentaient de voir Sarkosy à la santé
Soit ils préparaient une nouvelles croisière "destination GAZA 3
ne reprochez pas aux groupes macronistes d'avoir voté pour pour certains et contre pour d'autres vu que dans cette auberge espagnole il y a des pour et il y a des contre
On l'a vu lors de loi loi sur l'immigration alors que la majorité était pour 60 était contre
186 voix pour la dénonciation de l'accord mais combien de députés RN sur le s124 étaient présents vu qu'on ne cesse de dire qu'ils ne sont jamais là
Qoi qu'il en soit à force de pousser un peu trop loin le bouchon anti français les algériens ont perdu le privilèges qui leur était accordé par rapport aux autres pays y compris du maghreb
Comme toujours vous vous êtes planté en prenant la patience et la tolérance des français pour de la lâcheté
Désormais c'et fini et ce n'est que des prémices de ce qui sera en 2027
Non seulement il sera plus difficile d'obtenir des visas et aussi la nationalité française certains qui s'en seront montrés indignes jusqu'à aujourd'hui la perdront par déchéance
Déjà les milliers qui sont partis de battre pour Daesh et l'état islamique
Un million de français y compris musulmans ont du quitté l'Algérie dans la précipitation en 1962
Attendez vous que d'autres plus nombreux devront le faire à leur tour en sens inverse
Tous ceux qui idéologiquement et pénalement se sont jusqu'à aujourd'hui indigne de vivre en france et d'en avoir la nationalité
Gerard Colomb en quittant son poste l'avait dit mais on n'en a pas tenu compte et il n'y a pos photo sur le bord qui en sortira vainqueur
On aura beau balancé racisme et autres sornettes de ce genre cela ne changera rien
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par lepicard »

bonsoir
sans laïus : le traité (comme touts les traités internationaux ) est gravé dans le marbre ,,, seul le PDR peut le remettre en question
Donc la fanfaronnade du RN (FN) ,c'est du vent , même si ,il est vrai , qu'en matière d'Algerie ,on doit marquer le coup
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18815
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par papibilou »

On a l'impression que le fait que le RN ait fait passer une proposition est plus important que le texte lui même et sa signification.
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1458
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par Kabé »

D'autant plus, si leur stratégie politique est de diviser leur(s)s adversaire(s), c'est plutôt une bonne stratégie si ça marchait... Ça aussi, c'est de la politique.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29941
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par Corvo »

C'est beau comme du Bardella :amour88. Et sur l'échec du RN concernant le délit de séjour irrégulier il a quelque chose à dire ou il préfère occulter ?...

Dénonciation de l'accord franco-algérien: "La France ne peut tendre la main à un régime qui lui tourne le dos", a assuré Jordan Bardella

Les textes de la "niche parlementaire" du groupe Rassemblement national sont examinés tout au long de la journée à l'Assemblée nationale. La proposition de résolution dénonçant les accords franco-algériens a été adoptée à une voix près. Dans la soirée, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est prononcé pour une renégociation de cet accord de 1968.

https://www.bfmtv.com/politique/video-d ... 10081.html

Maintenant à Macron de prendre une décision.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34783
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Comment le RN veut étaler au grand jour les divisions du bloc central

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 30 octobre 2025 13:40 "Ni droit d'entrée automatique, ni accès privilégié à la nationalité

L'accord ne concerne que le séjour. Il n'ouvre pas de voie accélérée vers la nationalité, ni de droit d'entrée automatique en France. « Ce traité est, dans les faits, plus favorable pour les Algériens s'ils souhaitent s'installer durablement en France, mais il n'est pas un droit d'entrée automatique, il régit seulement le séjour », rappelait récemment aux « Echos » Serge Slama, professeur de droit public à l'Université Grenoble-Alpes.

Par ailleurs, parce qu'il déroge au droit commun, il prive aussi les Algériens de certaines évolutions récentes : passeports talents, titres pluriannuels, régularisation par les métiers en tension ou dispositifs humanitaires prévus par les réformes adoptées depuis vingt ans. « Quand vous mettez tout dans la balance, les ressortissants algériens perdent plus qu'ils ne gagnent, et ils auraient intérêt à renégocier ce traité », estimait ainsi Serge Slama.

Que changerait une dénonciation ?

La France peut dénoncer unilatéralement l'accord, mais cela suppose une notification officielle à Alger et un préavis d'un an. À l'issue de ce délai, les ressortissants algériens relèveraient intégralement du régime général applicable aux autres pays tiers, pour les titres de séjour comme pour le regroupement familial.

Un tel scénario aurait toutefois des conséquences diplomatiques. L'Algérie conditionne régulièrement sa coopération consulaire, notamment en matière de retours, à la stabilité de cet accord."

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 68-2195679

On comprend que cet accord ne te fais pas plaisir .. ::d De plus c'est le fn qui l'a fait voter ..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »