https://www.france24.com/fr/afrique/202 ... es-darfourAprès un an et demi de siège, la ville d’El-Facher, au Soudan, est tombée lundi matin. C’était la dernière grande ville du Darfour qui échappait au contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Depuis leur entrée dans l’agglomération, les FSR ont commis des massacres contre les civils dans différents quartiers, comme le montrent des images analysées par la rédaction des Observateurs de France 24.
Des pick-up d’hommes armés qui roulent à toute vitesse devant des civils en fuite, des miliciens qui paradent dans des rues, et des tranchées dans le sable qui se remplissent de corps sans vie : des dizaines d’images de la ville d’El-Facher, au Darfour, ont déferlé sur les réseaux sociaux soudanais depuis lundi 27 octobre. Ces vidéos ont été filmées par les protagonistes principaux – les Forces de soutien rapide (FSR) – qui se sont emparées de la ville en chassant l’armée soudanaise. Cette prise constitue une étape clé dans la guerre pour le contrôle du Soudan que se livrent les FSR et l’armée soudanaise.
Les FSR ont émergé dans le sillage du groupe paramilitaire des Janjawid, connu pour avoir perpétré des massacres ethniques au Darfour entre 2003 et 2005. Dès leur arrivée dans El-Facher, les membres des FSR se sont filmés triomphants dans les rues.
Mais les FSR ont également filmé leurs exactions, comme le montrent des images diffusées par une chaîne Telegram qui leur est favorable, marek55500 : on y voit notamment des miliciens des FSR parader devant une fosse commune dans laquelle sont entassés des dizaines de cadavres, dans trois vidéos différentes.
(...)
Des massacres à l’hôpital pour enfants, à la faculté de médecine et à la maternité
Dans la ville d’El-Facher, les infrastructures civiles ont également été le lieu de plusieurs massacres. Une vidéo montre les couloirs de la faculté de médecine de la ville recouverts de cadavres. On y voit un milicien descendre des escaliers et entrer dans un hall jonché de corps. Un homme vêtu de blanc et désarmé est assis au milieu de la pièce. Faisant dos au soldat, il se retourne et lui adresse un regard furtif, puis se retourne. Le milicien pointe son fusil d’assaut et l’abat d’une balle dans le dos.
(...)
L’hôpital pour enfants de la ville a également été ciblé par les FSR. Les communications ayant été coupées et les rues investies par les FSR, il n’existe pas d’images au sol du massacre. Mais des images satellite datées de lundi 27 octobre et recueillies par le Laboratoire de recherche humanitaire de l’université de Yale montrent des taches noires semblables à un empilement de corps humains devant l’enceinte du bâtiment. Le lendemain, les corps semblent avoir été entassés sur le côté.
De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a dénoncé la mort de "460 patients et accompagnateurs" dans un massacre qui a eu lieu dans la maternité d’El-Facher.
D’autres images satellite publiées lundi 27 octobre par l’université de Yale montrent des charniers dans le quartier Daraja Oula. Selon les chercheurs, les FSR ont massacré la population maison par maison.
(...)
Depuis la prise de la ville, les Nations unies multiplient les alertes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, appelle à la mise en place d’un couloir humanitaire à El-Facher.
Trump, qui veut tellement le prix Nobel de la paix, préfère bombarder les narco-trafiquants de Venezuela, sans doute parce que il y plus de "deals" à faire là-bas qu'avec le Soudan. Mais le reste du monde aussi tourne son dos au Soudan.
Je rappelle, pour ceux qui pensent que c'est aux autres de faire le sale boulot, cette article de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide :
Article premier
Les Parties contractantes confirment que le génocide, qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu'elles s'engagent à prévenir et à punir.


