Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par Once »

"Le 18 octobre 2025 dans « Quelle époque ! » (France 2), Léa Salamé recevait ses anciens collègues de France Inter."


Épicé sur le papier, le cocktail fut explosif à l’écran : cascade de mondanités et déluge de flatteries. Une fois de plus, la télévision a mis en scène l’entre-soi de journalistes s’adonnant à l’autocongratulation. Un grand moment de dépolitisation médiatique !

"Comme à chaque rentrée médiatique, le gratin de France Inter se donne en spectacle hors les murs. En 2023, c’est « Quotidien » qui prenait en charge le numéro de claquettes, en accueillant en grande pompe la « dream team de la première matinale de France », Sonia Devillers, Léa Salamé et Nicolas Demorand. En 2024, c’est dans l’antre de la petite bourgeoisie décomplexée, « C à vous » (France 5), qu’eut lieu le grand déballage des stars de l’audiovisuel public, où les « moi je » tutoyèrent les platitudes pour un culte de la personnalité XXL : en l’occurrence, un « reportage » dans les couloirs de la Maison de la radio, où les têtes d’affiche (et la patronne de France Inter) sont interrogées sur les « secrets de l’alchimie » du « couple Salamé-Demorand », « secrets » ensuite commentés en plateau avec les concernés et deux de leurs collègues, Sonia Devillers et Charline Vanhoenacker. Du lourd. Mais « C à vous » n’avait pas atteint le sommet.

« Je me consume d’amour pour moi »

Avec le transfert de Léa Salamé de la grand-messe matinale de France Inter à la grand-messe vespérale de France 2, le théâtre de la saison 2025 était tout trouvé : non pas au 20h, point trop n’en faut, mais dans l’émission « Quelle époque ! », dont Léa Salamé est à la fois l’animatrice et la coproductrice via sa société Marinca Prod – un attelage aussi banal que lucratif dans l’audiovisuel public. Nous sommes donc le 18 octobre sur France 2 et c’est jour de fête : l’hôtesse ne cache pas son plaisir de siéger en plateau au côté de « son ancienne famille », Nicolas Demorand, Sonia Devillers et l’immanquable Benjamin Duhamel. Une longue séquence s’amorce alors, où tout (ou presque) n’est que flagornerie. Meilleur du pire :

(voir l'extrait vidéo dans le lien ci-dessous)

Une caméra cachée dans le salon des concernés n’aurait sans doute rien produit de différent. Et le montage est loin de trahir l’émission. Les séances d’autocongratulation à qui mieux mieux ont en effet occupé plus de la moitié du temps d’antenne (13 minutes et 30 secondes, précisément), auxquelles il faut ajouter trois épisodes de Benjamin-mania pour un total de 5 minutes et 10 secondes. Ces deux « volets » représentent à eux seuls les trois quarts de la séquence dédiée au trio de radio « le plus écouté de France » : « Je me consume d’amour pour moi : je provoque la flamme que je porte », disait Narcisse de lui-même [1].

Le reste de l’émission ? D’une part, une session de commentaires sur la rentrée politique (3 minutes), laquelle se réduit rapidement au commentaire d’un extrait d’une matinale de France Inter : un niveau d’auto-référencement à donner le tournis ! D’autre part, un passage obligé par le Mélenchon-bashing du moment (3 minutes 50 secondes), monté façon « Quotidien » pour le plus grand bonheur d’un plateau hilare [2]. Totalement creuses sur le fond, ces séquences témoignent surtout du rapport qu’entretiennent ces hauts-gradés des médias à la politique en général et au genre de l’interview politique en particulier : un faire-valoir, « un concours d’éloquence », « un jeu de rhétorique », bref, « un exercice de style ». Le sujet, c’est encore (et toujours) eux.

(....)

Radio des copains, radio des puissants

Comme en 2023 chez « Quotidien », puis chez « C à vous » en 2024, les journalistes entretiennent leur notoriété, soignent leur image de marque et cultivent cette « coolitude » que les stars de l’audiovisuel public ont en commun avec la bonne famille arrogante de « Quotidien ». Aussi rient-ils de bon cœur en se regardant eux-mêmes, ici dans des montages-photo coiffés de perruques extravagantes, là dans des archives télé, ou encore à l’antenne de France Inter, dont des extraits sont diffusés dans l’émission. La petite bourgeoisie s’amuse follement. Et elle se suffit à elle-même : « Je pense que j’ai jamais été aussi heureuse à la radio que cette année », déclare Sonia Devillers. Un aveu qui ravira tous les tâcherons (invisibilisés) de cette maison comme ceux qui luttent sans relâche contre le projet de holding, et ira sans nul doute droit au cœur de ses confrères et consœurs de la cellule « Investigation » : pas plus tard qu’en juin dernier, ces derniers dénonçaient « la remise en cause » de l’enquête sur France Inter à l’horizon de la rentrée 2025, notamment à travers la diffusion amputée aux trois quarts de « la seule émission d’investigation du service public de la radio », c’est-à-dire « la preuve empirique que les journalistes […] ne peuvent plus enquêter librement », en plus d’un (nouvel) affaiblissement du reportage et de l’écologie sur la même antenne [3].

(...)

Benjamin-mania : petit éditocrate deviendra grand

Face à une telle décomplexion, il est cocasse d’entendre Benjamin Duhamel encenser les « belles valeurs » du service public. A fortiori quand la séquence se clôt sur une opération de câlinothérapie à l’endroit de cette ancienne star de BFM-TV. Assurée par Hugo Clément, chroniqueur permanent et lui aussi coproducteur de l’émission – décidément ! –, la séance succède au débrief de l’entretien « tendu » avec Jean-Luc Mélenchon :

Hugo Clément : Dans ce couloir après avoir quitté ce studio, [Jean-Luc Mélenchon] vous a fait le reproche d’être un « fils de » [...] parce que vous êtes issu d’une grande famille des médias… L’expression exacte qu’il aurait utilisée, c’est « gosse de riches ». Cette critique, est-ce que vous l’entendez ou est-ce que vous ne pouvez plus la supporter ?


La pudeur contraignant Hugo Clément à ne pas s’étendre sur la « grande famille » en question, rappelons tout de même que Benjamin Duhamel est le fils de Patrice Duhamel (ancien directeur général de France Télévisions) et de Nathalie Saint-Cricq (actuelle directrice des rédactions nationales de France Télévisions), le neveu d’Alain Duhamel, le cousin de l’ex-ministre Amélie Oudéa-Castéra, le conjoint de la matinalière de France Info (elle aussi ex-BFM-TV) Agathe Lambret, et que la famille Saint-Cricq est actionnaire historique de « La Nouvelle République du Centre-Ouest » (NRCO), un groupe de presse au chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros.

(....)

C’est un braquage en règle : à travers de tels programmes, l’audiovisuel public gonfle les capitaux (symboliques et/ou financiers) de celles et ceux qui l’accaparent et le tuent à petit feu. Via sa société de production, Léa Salamé est encore une fois la grande gagnante dans cette affaire, déjà rémunérée « aux alentours de 25 000 euros par mois » pour la présentation du 20h (Capital, 24/07), ce qui la classe (au moins) parmi le 1 % des salariés les mieux payés en France. Un tel état de fait, et l’entre-soi qui va avec, ne cessent de nuire à la défense du service public de l’information – comment justifier ce statu quo ? –, au moment même où l’extrême droite milite telle une machine de guerre en faveur de sa privatisation, dopant ainsi le combat ancestral d’une large partie du champ politique et journalistique – Libération inclus, fut un temps ! – pour le mettre à terre. Las… à force de déprédation structurelle et d’usurpation du sens même du « service public », le détricotage méthodique de l’audiovisuel public se poursuit. Encouragée de l’extérieur par trois décennies de politiques publiques au rabais et d’incessants appels à la privatisation, cette orientation est également tolérée en interne, appliquée par les directions et consentie, bon gré mal gré, par une partie de ses professionnels, au premier rang desquels les journalistes les plus en vue. Ces pressions opérant de manière dialectique pour un résultat très efficace, il est urgent de lutter sur tous les fronts à la fois, sous peine de rejoindre les (pâles) avocats de l’information publique dont le combat se réduit tantôt à livrer gages sur gages à l’extrême droite, tantôt à faire bloc pour « défendre ceux qui l’ont confisquée ».

https://www.acrimed.org/Salame-Demorand ... raquage-du

Edit : j'ai vu brièvement en podcast une partie de l'émission "Quelle époque !" du 18/10 denier . J'ai tenu environ 20 mn tant tout cela m'est apparu comme puant. Et j'ai ressenti dans les grandes lignes ce qui est exprimé dans cet article bien mieux que je n'aurais su le formuler.

Parce que c'est par rapport à toutes cette volaille médiatique de basse-cour que le RN marque des points.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10267
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par scorpion3917 »

Je haïs ces journalistes nouvelle génération qui pour moi ne sont que des militants politiques .

Des stars de l'infos, non, des animateurs de plateaux tv où le paraître compte plus que le fond.

Tout au plus des animateurs qui coupent la parole à leur invité, chose qu'on ne voyait jamais avant.

Il reste peu de "vrais journalistes ", au sens noble du terme, nous avons affaire à des individus qui reprennent en boucle les dépêches AFP sans en vérifier les sources, plus appliqués à faire de l'audience et le buzz.

Des "journalistes " transformés en courtisans de la classe politique, évitant les questions qui fâchent, où là aussi la collusion est de mise.
Des journalistes qui ont oublié leur fonction première qui est celle d'informer.

C'est un monde de l'entre soi que les français détestent d'ou leur desamour de ces médias traditionnels au profit d'une plus grande pluralité sur internet.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 01 novembre 2025 12:00 Je haïs ces journalistes nouvelle génération qui pour moi ne sont que des militants politiques .

Des stars de l'infos, non, des animateurs de plateaux tv où le paraître compte plus que le fond.

Tout au plus des animateurs qui coupent la parole à leur invité, chose qu'on ne voyait jamais avant.

Il reste peu de "vrais journalistes ", au sens noble du terme, nous avons affaire à des individus qui reprennent en boucle les dépêches AFP sans en vérifier les sources, plus appliqués à faire de l'audience et le buzz.

Des "journalistes " transformés en courtisans de la classe politique, évitant les questions qui fâchent, où là aussi la collusion est de mise.
Des journalistes qui ont oublié leur fonction première qui est celle d'informer.

C'est un monde de l'entre soi que les français détestent d'ou leur desamour de ces médias traditionnels au profit d'une plus grande pluralité sur internet.
Totalement raccord avec vous. Et je préfère de très loin le JT d'un Gilles Bouleau toujours sobre et décent à TF1 (privé) que celui de Madame Salamé toujours en train de se pavaner sur France 2 (public)
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12583
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par Mickey »

Once a écrit : 01 novembre 2025 12:12
Totalement raccord avec vous. Et je préfère de très loin le JT d'un Gilles Bouleau toujours sobre et décent à TF1 (privé) que celui de Madame Salamé toujours en train de se pavaner sur France 2 (public)
Tu n'es pas le seul, son remplaçant a doublé l'audience en quelques jours.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34758
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par mic43121 »

Once a écrit : 01 novembre 2025 12:12
scorpion3917 a écrit : 01 novembre 2025 12:00 Je haïs ces journalistes nouvelle génération qui pour moi ne sont que des militants politiques .

Des stars de l'infos, non, des animateurs de plateaux tv où le paraître compte plus que le fond.

Tout au plus des animateurs qui coupent la parole à leur invité, chose qu'on ne voyait jamais avant.

Il reste peu de "vrais journalistes ", au sens noble du terme, nous avons affaire à des individus qui reprennent en boucle les dépêches AFP sans en vérifier les sources, plus appliqués à faire de l'audience et le buzz.

Des "journalistes " transformés en courtisans de la classe politique, évitant les questions qui fâchent, où là aussi la collusion est de mise.
Des journalistes qui ont oublié leur fonction première qui est celle d'informer.

C'est un monde de l'entre soi que les français détestent d'ou leur desamour de ces médias traditionnels au profit d'une plus grande pluralité sur internet.
Totalement raccord avec vous. Et je préfère de très loin le JT d'un Gilles Bouleau toujours sobre et décent à TF1 (privé) que celui de Madame Salamé toujours en train de se pavaner sur France 2 (public)

:super:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18739
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par papibilou »

Tous les hauts cadres des Médias essayent de faire partie de réseaux exactement comme le font les cadres dirigeants des grandes entreprises.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par Kelenner »

Le gouffre qui sépare ces petits milieux du commun des mortels est abyssal. Exemple emblématique ces derniers jours : le traitement médiatique des débats concernant la taxation des plus riches. Dans l'opinion, il y a consensus à quasiment 90% pour. A l'Assemblée, c'est très partagé, ce qui est déjà problématique, compte tenu de l'avis des français. Sur toutes les chaînes infos, l'ensemble des intervenants, invités, chroniqueurs, sont unanimement et radicalement contre, sans même l'esquisse d'une nuance, sans souligner le fait que cette position est ultra minoritaire dans le pays (en ont-ils même conscience ?), sans donner la parole à des défenseurs de la taxe Zucman -de temps à autre, tu as un vague "socialiste" macron-compatible qui joue le rôle du vilain partageur, mais leur audace ne va pas au-delà. On peut constater la même chose sur le traitement médiatique de la guerre à Gaza, par exemple, commentée à 99% par des pro-israéliens radicaux, quand l'opinion publique est d'un avis globalement totalement opposé.

Il est vrai que c'est difficile d'assister à un tel spectacle sans avoir la nausée très rapidement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18739
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2025 17:54 Le gouffre qui sépare ces petits milieux du commun des mortels est abyssal. Exemple emblématique ces derniers jours : le traitement médiatique des débats concernant la taxation des plus riches. Dans l'opinion, il y a consensus à quasiment 90% pour. A l'Assemblée, c'est très partagé, ce qui est déjà problématique, compte tenu de l'avis des français. Sur toutes les chaînes infos, l'ensemble des intervenants, invités, chroniqueurs, sont unanimement et radicalement contre, sans même l'esquisse d'une nuance, sans souligner le fait que cette position est ultra minoritaire dans le pays (en ont-ils même conscience ?), sans donner la parole à des défenseurs de la taxe Zucman -de temps à autre, tu as un vague "socialiste" macron-compatible qui joue le rôle du vilain partageur, mais leur audace ne va pas au-delà. On peut constater la même chose sur le traitement médiatique de la guerre à Gaza, par exemple, commentée à 99% par des pro-israéliens radicaux, quand l'opinion publique est d'un avis globalement totalement opposé.

Il est vrai que c'est difficile d'assister à un tel spectacle sans avoir la nausée très rapidement.
Je trouve vos commentaires caricaturaux.
D'abord, la taxation des grandes fortunes tout le monde est d'accord mais pas n'importe comment. On a suffisamment évoqué les risques d'une taxe Zucman pour que des journalistes et des politiques plus au fait que nous de ces risques soient plutôt circonspects.
Concernant Gaza, tout le monde s'accorde à dire qu'Israël est allé trop loin dans sa répression, mais personne n'est d'accord sur ce qu'il est possible de faire.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34758
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par mic43121 »

Ha merde c'est hors sujet.. :-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17702
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 01 novembre 2025 17:54 Le gouffre qui sépare ces petits milieux du commun des mortels est abyssal. Exemple emblématique ces derniers jours : le traitement médiatique des débats concernant la taxation des plus riches. Dans l'opinion, il y a consensus à quasiment 90% pour. A l'Assemblée, c'est très partagé, ce qui est déjà problématique, compte tenu de l'avis des français. Sur toutes les chaînes infos, l'ensemble des intervenants, invités, chroniqueurs, sont unanimement et radicalement contre, sans même l'esquisse d'une nuance, sans souligner le fait que cette position est ultra minoritaire dans le pays (en ont-ils même conscience ?), sans donner la parole à des défenseurs de la taxe Zucman -de temps à autre, tu as un vague "socialiste" macron-compatible qui joue le rôle du vilain partageur, mais leur audace ne va pas au-delà. On peut constater la même chose sur le traitement médiatique de la guerre à Gaza, par exemple, commentée à 99% par des pro-israéliens radicaux, quand l'opinion publique est d'un avis globalement totalement opposé.

Il est vrai que c'est difficile d'assister à un tel spectacle sans avoir la nausée très rapidement.


Du mélenchonisme aigu.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »