D'accord avec ça. Attali préconisait une monnaie mondiale et aujourd'hui le stablecoin. Keynes proposait le bancor. Encore faudrait-il que Chine, USA et UE soient d'accord pour faire de cette monnaie mondiale la base des échanges économiques et monétaires.Kelenner a écrit : ↑02 novembre 2025 13:11 Il y a une tendance depuis 20 ans, le dollar perd peu à peu de son hégémonie face au yuan et à l'euro. Aujourd'hui, la croissance américaine est totalement artificielle et basée sur cette domination militaro-diplomatico-financière qui leur permet de "payer" leurs fournisseurs avec une monnaie largement surévaluée, mais que tout le monde doit accepter compte tenu du rapport de forces actuel. Mais le jour où le dollar ne sera plus qu'une monnaie parmi d'autres, et que les Etats pourront faire des échanges dans d'autres devises, alors l'économie américaine s'effondrera. Evidemment, ils feront tout pour que ça ne se produise pas, mais on ne peut pas juger de leurs performances économiques sans prendre en compte ce facteur décisif.
La croissance française meilleure qu'attendue
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 18751
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: La croissance française meilleure qu'attendue
-
Once
- Posteur Titanesque

- Messages : 8414
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: La croissance française meilleure qu'attendue
Bien vu.Kelenner a écrit : ↑02 novembre 2025 13:11 Il y a une tendance depuis 20 ans, le dollar perd peu à peu de son hégémonie face au yuan et à l'euro. Aujourd'hui, la croissance américaine est totalement artificielle et basée sur cette domination militaro-diplomatico-financière qui leur permet de "payer" leurs fournisseurs avec une monnaie largement surévaluée, mais que tout le monde doit accepter compte tenu du rapport de forces actuel. Mais le jour où le dollar ne sera plus qu'une monnaie parmi d'autres, et que les Etats pourront faire des échanges dans d'autres devises, alors l'économie américaine s'effondrera. Evidemment, ils feront tout pour que ça ne se produise pas, mais on ne peut pas juger de leurs performances économiques sans prendre en compte ce facteur décisif.
Le problème : qu'est-ce qui comblera le vide terrible laissé à la suite de cette décomposition du dollar ? Parce que la croissance exceptionnelle de la Chine est, elle aussi, basée sur du sable.