« En tant que chrétiens et chrétiennes, nous refusons de laisser Éric Zemmour instrumentaliser notre religion, le christianisme. Pour nous, cette foi est une religion d’amour, loin de la division, de la méfiance et de la haine prônées par son idéologie.» Telle est la motivation du collectif Lutte et Contemplation, qui organise plusieurs actions contre le livre La messe n’est pas dite. Pour un sursaut judéo-chrétien. Dans ce pamphlet, l’homme politique d’extrême droite défend « l’idée d’une Europe homogène et uniforme autour de “valeurs judéo-chrétiennes” » dont il veut faire « un projet politique » pour forger la civilisation du XXIe siècle, dénonce le collectif dans son communiqué.
« Le fond de notre opposition aux idées d’Éric Zemmour, expliquent les rédacteurs, réside dans sa manière de faire un absolu des différences ethniques, raciales ou nationales : elle impute de manière quasi automatique les tensions présentes dans notre société à la présence d’étrangers sur notre territoire. » Si l’idée identitaire de fond de Zemmour, président du parti Réconquête, n’est pas nouvelle, son très contestable plaidoyer pour le fait judéo-chrétien l’est, ainsi que l’instrumentalisation idéologique qu’il en fait.
Pour le contrer, Lutte et Contemplation a choisi une méthode et une mobilisation originale et pacifique, en référence au christianisme, justement. Dont l’idée de se rassembler en cercle de silence, une manifestation silencieuse, le 5 novembre 2025, à 18 h 30, devant la maison d’édition du polémiste à Paris : Éditions Fayard. Le collectif a aussi organisé une présence pacifique le 22 octobre lors d’une séance de dédicace d’Éric Zemmour.
https://www.lavie.fr/actualite/societe/ ... 101738.php

