Dans un rapport publié ce lundi, l'OCDE documente la forte augmentation du recours aux médecins étrangers par ses Etats membres. Un phénomène qui n'est pas sans répercussions sur leur pays d'origine.
Face aux pénuries de médecins et d'infirmiers, les pays de l'OCDE ont de plus en plus recours à des professionnels de santé issus de l'immigration. C'est ce qui ressort d'un rapport publié ce lundi par l'organisation internationale réunissant 38 pays*.
Pour faire face au vieillissement de la population et à l'augmentation des besoins de soins, de nombreux Etats membres ont renforcé leurs capacités de formations aux métiers de la santé. Mais en raison de la durée des études, « le recrutement de médecins et de personnel infirmier à l'international a lui aussi continué d'augmenter », constate l'OCDE dans son rapport.
Ainsi, entre 2001 et 2021, le nombre de médecins nés dans un autre pays que celui dans lequel ils exercent a augmenté de 86 % dans les pays de l'OCDE. Un chiffre qui grimpe à 142 % pour les infirmiers. Avec un million de professionnels de santé nés à l'étranger, les Etats-Unis sont le principal pays de résidence de ces médecins et infirmiers. Suivent ensuite l'Allemagne, avec près de 330.000 professionnels de santé nés à l'étranger qui exercent dans le pays, et le Royaume-Uni, avec 308.000 médecins et infirmiers. La France arrive sixième du classement avec près de 90.000 professionnels. Dans l'Hexagone, les étrangers représentent 18 % des médecins et 6 % des infirmiers.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ce-2196357
Un médecin sur cinq est étranger en France
- Fonck1
- Administrateur

Un médecin sur cinq est étranger en France
Le nationalisme c'est la guerre !
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Re: Un médecin sur cinq est étranger en France
Il y a bien longtemps que l'UE ne forme pas suffisamment de médecins, en particulier la France. Pourtant il ne manque pas de volontaires. A tel point que nombre de nos jeunes compatriotes vont se former dans d'autres pays européens. Pendant 40 ans le numerus clausus par lequel le lobby des médecins voulait se protéger en n'augmentant pas le nombre de médecins: moins il y a de médecins plus j'ai de clients.
Sauf que la profession s'est féminisée et les femmes ne veulent pas faire 70 heures par semaine et veulent voir grandir leurs enfants.
Une énorme stupidité que les politiques n'ont pas corrigée.
Macron lui l'a fait. Je ne peux pas tirer à boulets rouges sur ce président sans reconnaître aussi ce qu'il a fait de bien. Sauf que pour former un médecin il faut 10 ans et encore on ne peut pas combler les manques en quelques années. Il faudra sans doute 15 à 20 ans pour revenir à un nombre acceptable de médecins. Ca fait 20 ans que je dénonce cette attitude des médecins.
Résultat on pompe les toubibs aux pays pauvres qui en ont un besoin urgent.
J'ai déjà donné quelques pistes et Mesoke aussi sur une meilleure utilisation du corps médical. Il faut s'y lancer et en parallèle aider les pays en voie de développement (terme hypocrite), à développer son corps médical sans le lui piquer.
Sauf que la profession s'est féminisée et les femmes ne veulent pas faire 70 heures par semaine et veulent voir grandir leurs enfants.
Une énorme stupidité que les politiques n'ont pas corrigée.
Macron lui l'a fait. Je ne peux pas tirer à boulets rouges sur ce président sans reconnaître aussi ce qu'il a fait de bien. Sauf que pour former un médecin il faut 10 ans et encore on ne peut pas combler les manques en quelques années. Il faudra sans doute 15 à 20 ans pour revenir à un nombre acceptable de médecins. Ca fait 20 ans que je dénonce cette attitude des médecins.
Résultat on pompe les toubibs aux pays pauvres qui en ont un besoin urgent.
J'ai déjà donné quelques pistes et Mesoke aussi sur une meilleure utilisation du corps médical. Il faut s'y lancer et en parallèle aider les pays en voie de développement (terme hypocrite), à développer son corps médical sans le lui piquer.
-
Once
- Posteur Titanesque

Encore un métier que les natifs ne veulent plus exercer. Et après, 60 % des Français estiment "qu'il y a trop d'étrangers en France".
- Mesoke
- Posteur DIVIN

D'un autre côté purement pragmatique pour nos finances publiques, un médecin formé à l'étranger fait économiser 10 ans d'études complexes à nos universités, soit des centaines de milliers de sous par médecin.
Sans compter qu'il me semble qu'il existe des limitations salariales pour les médecins étrangers qui exercent en France, qui gagnent près de deux fois moins qu'un médecin français.
De là à imaginer une pénurie organisée de médecins français ...
Sans compter qu'il me semble qu'il existe des limitations salariales pour les médecins étrangers qui exercent en France, qui gagnent près de deux fois moins qu'un médecin français.
De là à imaginer une pénurie organisée de médecins français ...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Un médecin sur cinq est étranger en France ou en France un médecin sur cinq est étranger ?...
-
Once
- Posteur Titanesque

Donc de l'exploitation post coloniale.Mesoke a écrit : 05 novembre 2025 11:07 D'un autre côté purement pragmatique pour nos finances publiques, un médecin formé à l'étranger fait économiser 10 ans d'études complexes à nos universités, soit des centaines de milliers de sous par médecin.
...
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Pas forcément, les médecins étrangers ne viennent pas forcément de nos anciennes colonies.
Perso je vois pas mal de roumains par chez moi, dentistes, médecins, urgentistes, etc.
Perso je vois pas mal de roumains par chez moi, dentistes, médecins, urgentistes, etc.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Pour la France, c'est le numerus clausus qui entraîne une pénurie de toubibs, en gros l'état s'est mêlé de ce qui ne le regarde pas, pour limiter le nombre afin de faire selon les énarques, des économies à la sécu.
Hors c'est exactement l'inverse qui se produit, les malades faute d'une prise en charge rapide se retrouvent avec des pathologies lourdes qui vont coûter bien plus à la sécu.
Courage, avec la fin du numerus on devrait revenir à la normale d'ici...2035.
Si l'ENA n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer.
Hors c'est exactement l'inverse qui se produit, les malades faute d'une prise en charge rapide se retrouvent avec des pathologies lourdes qui vont coûter bien plus à la sécu.
Courage, avec la fin du numerus on devrait revenir à la normale d'ici...2035.
Si l'ENA n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer.
- Fonck1
- Administrateur

le Rn va t-il les reconduire à la frontière?
Le nationalisme c'est la guerre !
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Un médecin n'est pas une personne en situation irrégulière. Donc, face à la pénurie (pas partout car je constate que plus vous vous rapprochez de la mer et plus la densité augmente), ils sont évidemment les bienvenus, comme sont les bienvenus tous les migrants qui couvrent nos besoins.
En revanche, si ces médecins ont été formés dans un pays ou les études médicales sont quasi gratuites, je pense que l'on devrait rembourser les études à ces pays.
En revanche, si ces médecins ont été formés dans un pays ou les études médicales sont quasi gratuites, je pense que l'on devrait rembourser les études à ces pays.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ça aurait le mérite d'une certaine équité.papibilou a écrit : 05 novembre 2025 11:47 Un médecin n'est pas une personne en situation irrégulière. Donc, face à la pénurie (pas partout car je constate que plus vous vous rapprochez de la mer et plus la densité augmente), ils sont évidemment les bienvenus, comme sont les bienvenus tous les migrants qui couvrent nos besoins.
Mais c'est une idée un peu illusoire, parce que "ya plus de sous dans les caisses pour donner à ces pays là, gna, gna, gna".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est surtout que je pense que c'est voulu et organisé ainsi pour faire des économies. C'est donc illusoire de payer pour une bidouille qui nous fait faire des économies.
-
Once
- Posteur Titanesque

Il n'en demeure pas moins qu'ils sont conscients d'être un peu exploités par rapport à leurs collègues métropolitains.Mesoke a écrit : 05 novembre 2025 11:13 Pas forcément, les médecins étrangers ne viennent pas forcément de nos anciennes colonies.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Non, bien sûr.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Complètement. Il y a quelques mois j'avais vu passer des infos sur une fronde de médecins étrangers qui en avaient marre d'être ainsi exploités, mais j'imagine que s'ils ne sont pas contents ils vont voir ailleurs et d'autres les remplacent.Once a écrit : 05 novembre 2025 13:42 Il n'en demeure pas moins qu'ils sont conscients d'être un peu exploités par rapport à leurs collègues métropolitains.