Encore un savoir faire qui assure à la France une certaine indépendance est en train de foutre le camps sous les applaudissement du gouvernement et l'indifférence des députés (sauf exceptions).Le rachat d'Exaion par l'américain Mara déchaîne les passions et relance le débat sur le minage de bitcoin en France
Les Echos - 3 nov. 2025 :
Entre énergie, IA et cryptos, un feuilleton politico-industriel inattendu s'est ouvert autour d'une start-up inconnue du grand public il y a encore quelque mois. Son nom : Exaion. Cette filiale créée par EDF en 2020 pour valoriser ses supercalculateurs fait l'objet d'un projet de rachat par Marathon Digital Holdings (Mara), leader mondial du minage de bitcoin. Dernier épisode en date : une clause de non-concurrence qui aurait été imposée par Mara à EDF, lors du rachat.
Celle-ci provoque la colère de certains politiques, puisqu'elle interdirait à l'énergéticien français de développer toute activité commerciale concurrente d'Exaion dans le calcul intensif, y compris pour des applications blockchain, durant vingt-quatre mois après la cession… Eric Ciotti et David Lisnard sont montés au front après la publication de cette clause par The Big Whale, le premier dénonçant notamment « l'interdiction faite à EDF de relancer ce type d'activité ».
La pépite française Exaion en cours de vente aux américain
- djep
- Posteur Diamant

La pépite française Exaion en cours de vente aux américain
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Re: La pépite française Exaion en cours de vente aux américain
Mais qui connaît cette filiale d'EDF créée en 2020 ?djep a écrit : 04 novembre 2025 14:21Encore un savoir faire qui assure à la France une certaine indépendance est en train de foutre le camps sous les applaudissement du gouvernement et l'indifférence des députés (sauf exceptions).Le rachat d'Exaion par l'américain Mara déchaîne les passions et relance le débat sur le minage de bitcoin en France
Les Echos - 3 nov. 2025 :
Entre énergie, IA et cryptos, un feuilleton politico-industriel inattendu s'est ouvert autour d'une start-up inconnue du grand public il y a encore quelque mois. Son nom : Exaion. Cette filiale créée par EDF en 2020 pour valoriser ses supercalculateurs fait l'objet d'un projet de rachat par Marathon Digital Holdings (Mara), leader mondial du minage de bitcoin. Dernier épisode en date : une clause de non-concurrence qui aurait été imposée par Mara à EDF, lors du rachat.
Celle-ci provoque la colère de certains politiques, puisqu'elle interdirait à l'énergéticien français de développer toute activité commerciale concurrente d'Exaion dans le calcul intensif, y compris pour des applications blockchain, durant vingt-quatre mois après la cession… Eric Ciotti et David Lisnard sont montés au front après la publication de cette clause par The Big Whale, le premier dénonçant notamment « l'interdiction faite à EDF de relancer ce type d'activité ».
- Fonck1
- Administrateur

Pour information, quand on poste un sujet, on y met la source/lien accolée.
sinon, les sujets sont invalidés et fermés.
c'est spécifiquement indiqué dans le règlement pour nous épargner les fakes et autres sujets fantaisistes.
je passe cette fois parce que vous êtes nouveau, mais vous voilà informé.
merci par avance,
La modération.
sinon, les sujets sont invalidés et fermés.
c'est spécifiquement indiqué dans le règlement pour nous épargner les fakes et autres sujets fantaisistes.
je passe cette fois parce que vous êtes nouveau, mais vous voilà informé.
merci par avance,
La modération.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

On achète... à celui qui vend, non?
Que Ciotti et Lisnard, ces 2 duettistes du patriotisme industriel nous expliquent le QQOQC de cette scandaleuse affaire d'Etat.
Que Ciotti et Lisnard, ces 2 duettistes du patriotisme industriel nous expliquent le QQOQC de cette scandaleuse affaire d'Etat.
- Fonck1
- Administrateur

déjà, je pense que vous n'en savez rien.djep a écrit : 04 novembre 2025 14:21
Encore un savoir faire qui assure à la France une certaine indépendance est en train de foutre le camps sous les applaudissement du gouvernement et l'indifférence des députés (sauf exceptions).
il est possible que l'état s'en foute, mais rien ne le prouve, et rien ne parle de choses actées en quoi que ce soit.
EDF, c'est l'état à 100%, je ne vois pas comment l'état ne pourrait pas être au courant de tout ça, c'est lui qui signe en bas de la page.
alors en effectuant quelques recherches, il semble que MARA qui est la boite qui a racheté, est actionnaire à 64%.
Mara fait quoi? elle achète du bitcoin, On appelle ça "miner" il semble.
il est bien dit sur wiki que La société accumule du bitcoin, quitte à s'endetter
ils finiront sur la paille, si un conflit se déclenche, il y en a encore qui vont y laisser des plumes....
finalement, l'état n' a pas l'air si con que ça sur le principe.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Mara n'achète pas du bitcoin, elle "produit" du bitcoin. Le principe de cette monnaie c'est qu'à chaque transaction on doit ajouter cette transaction à fichier crypté contenant toutes les transactions depuis le début du bitcoin. Or ce fichier est aujourd'hui immense et bien crypté, donc ça prend du temps de calcul d'ordinateur pour faire cette opération. Or celle-ci est délocalisée, elle n'est pas gérée par un organisme centralisé : ce sont des particuliers ou de nos jours des entreprises qui font cette opération de décryptage / recryptage, et le système choisit à chaque transaction parmi les candidats disponibles sur le net celui qui serait le plus efficace pour cette tâche, et le candidat retenu reçoit des bitcoins. C'est cela qu'on appelle miner.
Je ne vois pas l'intérêt pour l'état de revendre une filiale d'EDF si celle-ci est efficace et développe de bons produits ... Ou alors ça n'était pas le cas. Surtout avec une clause interdisant de se relancer dans ce genre de développement technologique.
Par contre juste un détail : Exaion n'est pas revendue aux américains mais à une société privée américaine. En voyant le nom de son patron j'ai cru à un lien avec les trumpistes, mais non : le dirigeant de Mara est Fred Thiel mais il n'a pas de lien de parenté avec Peter Thiel, le milliardaire transhumaniste cinglé qui sert de mentor au vice président des USA.
Je ne vois pas l'intérêt pour l'état de revendre une filiale d'EDF si celle-ci est efficace et développe de bons produits ... Ou alors ça n'était pas le cas. Surtout avec une clause interdisant de se relancer dans ce genre de développement technologique.
Par contre juste un détail : Exaion n'est pas revendue aux américains mais à une société privée américaine. En voyant le nom de son patron j'ai cru à un lien avec les trumpistes, mais non : le dirigeant de Mara est Fred Thiel mais il n'a pas de lien de parenté avec Peter Thiel, le milliardaire transhumaniste cinglé qui sert de mentor au vice président des USA.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Fred est sans doute aussi riche que Peter.Mesoke a écrit : 04 novembre 2025 16:27 Je ne vois pas l'intérêt pour l'état de revendre une filiale d'EDF si celle-ci est efficace et développe de bons produits ... Ou alors ça n'était pas le cas. Surtout avec une clause interdisant de se relancer dans ce genre de développement technologique.
Quant à cette boîte qu'EDF a créé j'ai cru comprendre qu'il y avait une clause de non concurrence exigée par l'acheteur. Mais j'avoue ma totale incompétence sur l'intérêt de cette entreprise.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

On se calme.
Exaion : une offre française pourrait bloquer le rachat par MARA
Le rachat d’Exaion par Mara, un mineur de Bitcoin américain, soulève des inquiétudes en matière de souveraineté numérique de la France. Alors que l’opération est encore en attente de validation, une contre-offre française vient rebattre les cartes, portée par des acteurs du secteur souhaitant garder cette infrastructure stratégique sous contrôle national.
le 4 novembre 2025 à 16:00.
https://cryptoast.fr/exaion-offre-franc ... chat-mara/
Exaion : une offre française pourrait bloquer le rachat par MARA
Le rachat d’Exaion par Mara, un mineur de Bitcoin américain, soulève des inquiétudes en matière de souveraineté numérique de la France. Alors que l’opération est encore en attente de validation, une contre-offre française vient rebattre les cartes, portée par des acteurs du secteur souhaitant garder cette infrastructure stratégique sous contrôle national.
le 4 novembre 2025 à 16:00.
https://cryptoast.fr/exaion-offre-franc ... chat-mara/
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Quelle entreprise ? Exaion ? Ils fabriquent des super ordinateur surpuissants, dont certains sont justement optimisés pour faire du minage de bitcoin ou autre. Donc oui, Mara a exigé une clause de non concurrence interdisant à EDF d'acheter ou de fonder une autre filiale qui bosserait sur des super ordinateurs optimisés pour du minage.papibilou a écrit : 04 novembre 2025 16:46 Fred est sans doute aussi riche que Peter.
Quant à cette boîte qu'EDF a créé j'ai cru comprendre qu'il y avait une clause de non concurrence exigée par l'acheteur. Mais j'avoue ma totale incompétence sur l'intérêt de cette entreprise.
Quant à Fred Thiel je pense qu'il n'est qu'hectomillionnaire, pas milliardaire comme Peter. Mais quand bien même là n'est pas le problème de Peter Thiel : le problème c'est qu'il vit complètement sur une autre planète à base de transhumanisme et de technosolutionnisme totalement hors sol, sans compter son fanatisme religieux qui le pousse à voir des antéchrists partout, qu'il écrit des tas de bouquin et donne des tas de conférences sur ces sujets et qu'il modèle des personnalité américaine influentes à ses idées tordues, notamment le vice président.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Il y a deux fautes dans le titre.
- djep
- Posteur Diamant

Il est vrai que je sais peu de choses sur cette affaire, c'est justement pour cette raison que j'ouvre un sujet sur ce thème. Cela ne m'empêche pas de donner mon avis sur la question comme toi même tu donnes le tiens, non ?Fonck1 a écrit : 04 novembre 2025 15:36déjà, je pense que vous n'en savez rien.djep a écrit : 04 novembre 2025 14:21
Encore un savoir faire qui assure à la France une certaine indépendance est en train de foutre le camps sous les applaudissement du gouvernement et l'indifférence des députés (sauf exceptions).
il est possible que l'état s'en foute, mais rien ne le prouve, et rien ne parle de choses actées en quoi que ce soit.
EDF, c'est l'état à 100%, je ne vois pas comment l'état ne pourrait pas être au courant de tout ça, c'est lui qui signe en bas de la page.
alors en effectuant quelques recherches, il semble que MARA qui est la boite qui a racheté, est actionnaire à 64%.
Mara fait quoi? elle achète du bitcoin, On appelle ça "miner" il semble.
il est bien dit sur wiki que La société accumule du bitcoin, quitte à s'endetter
ils finiront sur la paille, si un conflit se déclenche, il y en a encore qui vont y laisser des plumes....
finalement, l'état n' a pas l'air si con que ça sur le principe.
Si Exaion n'avait aucun intérêt pour qui que ce soit, je ne vois pas pourquoi certains voudraient l'acquérir?
C'est comme pour Alstom, l'Etat n'a trouvé aucun intérêt à garder cette entreprise dans le giron français, ce qui n'a pas empêché Macron de déclarer à plusieurs reprises durant ses 2 mandats vouloir réindustrialiser la France. J'observe qu'il laisse le contraire se réaliser.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Je ne suis pas un expert en Bitcoin...dieu m'en garde! Mais comme j'ai entendu Macron qui se lamentait contre ce parlement et ce Lecornu qui vont freiner notre élan technologique par des impôts visant ses copains de la tech...je me dis qu'EDF sous contrôle de l'Etat macroniste ne pouvait laisser échapper cette filiale sans raison. Sinon, que penser de nos dirigeants économiques et de l'Elysée?
Modifié en dernier par UBUROI le 04 novembre 2025 20:55, modifié 1 fois.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

nos milliardaires sont bien plus intéressés par l'achat des médias que par les entreprises stratégiques pour le pays.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Exact ,on n’achete qu’à celui qui vend .Ca vaut pour les terres agricoles ,les grands crus , ce qui est vendu sur Shein......et les politiciens& filles de joieUBUROI a écrit : 04 novembre 2025 15:26 On achète... à celui qui vend, non?
- djep
- Posteur Diamant

La question à se poser dans le cas d'Exaion est de savoir si cette filiale d'EDF est stratégique pour la France ou pas ?
Or apparemment elle l'est.
Et le problème a surmonter est que nos élus ne font pas toujours preuve de fibre patriotique — à commencer par Emmanuel Macron, qui persiste à penser que les entreprises publiques, comme EDF, devraient être gérées comme des sociétés privées, selon les règles de l’économie de marché, notamment celles imposées par l’Union européenne en matière de concurrence. J'ai bien peur qu'il n'hésitera pas à accepter la vente de sa filiale Exaion, ne serait-ce que pour répondre à cet impératif économique ultralibéral!?
Or apparemment elle l'est.
Et le problème a surmonter est que nos élus ne font pas toujours preuve de fibre patriotique — à commencer par Emmanuel Macron, qui persiste à penser que les entreprises publiques, comme EDF, devraient être gérées comme des sociétés privées, selon les règles de l’économie de marché, notamment celles imposées par l’Union européenne en matière de concurrence. J'ai bien peur qu'il n'hésitera pas à accepter la vente de sa filiale Exaion, ne serait-ce que pour répondre à cet impératif économique ultralibéral!?