"Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

"Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline
Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient...
Mediapart et Libération révèlent, mercredi 5 novembre, des images filmées par les caméras que portaient les gendarmes lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars 2023. Des images qui révèlent des violences policières, une enquête administrative a été demandée.
Les médias Mediapart et Libération ont publié, mercredi 5 novembre, une enquête basée sur des dizaines d'heures d'enregistrement vidéos provenant des caméras piétons de gendarmes présent lors de la manifestation interdite contre les "mégabassines" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023. Le rassemblement a donné lieu à de violents affrontements entre les gendarmes et les militants.
Jusqu'ici non diffusées, ces vidéos documentent ces affrontements et dressent un constat jugé "accablant" par les deux rédactions. Les journalistes ont eu accès à près de 84 heures d'enregistrements, captés par certains des 2.000 gendarmes mobilisés ce jour-là.
Utilisation interdite d'armes
"Sur le groupe, devant, tendu ! Devant, tendu ! Vous balancez en tendu !", "En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi", "on baisse le cougar [canon lanceur de grenades, NDLR] les gars, on les nique là, allez", entend-on sur des extraits diffusés. Les deux rédactions affirment que les forces de l'ordre ont fait l'usage répété de "tirs tendus" de grenade, encouragées par leur hiérarchie, une pratique pourtant interdite, car dangereuse. Elles doivent être utilisées en cloche, pour s'ouvrir dans les airs. Des usages "illégaux", qui sont "à l’origine des blessures les plus graves des manifestants". Ce jour-là, près de 5.000 grenades ont été utilisées, dont un quart composé de gaz lacrymogène.
"satisfaction", voire leur "jubilation" après avoir blessé des manifestants : "Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés", "une GENL [grenade de désencerclement, NDLR] dans les couilles, ça fait dégager du monde, hein", "t’en crèves deux-trois, ça calme les autres", "tiens, dans ta gueule, fils de pute", entend-on dans les enregistrements. Un gendarme de l'escadron d'Aurillac ne retient pas sa joie : "J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça".
Une enquête administrative ouverte
Selon les manifestants, 200 personnes avaient été blessées, dont 40 graves. Deux personnes avaient passé plusieurs semaines dans le coma. Du côté des forces de l'ordre, 45 gendarmes avaient été déclarés blessés.
En juillet 2023, un rapport de la Ligue des droits de l’Homme avait dénoncé les "nombreuses blessures " causées aux manifestants par un usage des armes "disproportionné et à plusieurs reprises non nécessaire" par les forces de l’ordre. Les autorités ont toujours assuré de leur côté que les gendarmes avaient riposté de façon adaptée. Après des plaintes de blessés, le parquet à compétence militaire de Rennes avait ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, elle est toujours en cours. Sollicité mercredi 5 novembre au sujet des vidéos publiées, ce dernier n’a pas répondu dans l’immédiat, de même que la direction de la gendarmerie à Paris.
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez "a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d'ouvrir une enquête administrative" après la publication mercredi 5 novembre de vidéos mettant en cause l'action des gendarmes à Sainte-Soline, a indiqué son entourage à l'AFP.
https://www.lepopulaire.fr/sainte-solin ... _14777271/
Mediapart et Libération révèlent, mercredi 5 novembre, des images filmées par les caméras que portaient les gendarmes lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars 2023. Des images qui révèlent des violences policières, une enquête administrative a été demandée.
Les médias Mediapart et Libération ont publié, mercredi 5 novembre, une enquête basée sur des dizaines d'heures d'enregistrement vidéos provenant des caméras piétons de gendarmes présent lors de la manifestation interdite contre les "mégabassines" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023. Le rassemblement a donné lieu à de violents affrontements entre les gendarmes et les militants.
Jusqu'ici non diffusées, ces vidéos documentent ces affrontements et dressent un constat jugé "accablant" par les deux rédactions. Les journalistes ont eu accès à près de 84 heures d'enregistrements, captés par certains des 2.000 gendarmes mobilisés ce jour-là.
Utilisation interdite d'armes
"Sur le groupe, devant, tendu ! Devant, tendu ! Vous balancez en tendu !", "En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi", "on baisse le cougar [canon lanceur de grenades, NDLR] les gars, on les nique là, allez", entend-on sur des extraits diffusés. Les deux rédactions affirment que les forces de l'ordre ont fait l'usage répété de "tirs tendus" de grenade, encouragées par leur hiérarchie, une pratique pourtant interdite, car dangereuse. Elles doivent être utilisées en cloche, pour s'ouvrir dans les airs. Des usages "illégaux", qui sont "à l’origine des blessures les plus graves des manifestants". Ce jour-là, près de 5.000 grenades ont été utilisées, dont un quart composé de gaz lacrymogène.
"satisfaction", voire leur "jubilation" après avoir blessé des manifestants : "Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés", "une GENL [grenade de désencerclement, NDLR] dans les couilles, ça fait dégager du monde, hein", "t’en crèves deux-trois, ça calme les autres", "tiens, dans ta gueule, fils de pute", entend-on dans les enregistrements. Un gendarme de l'escadron d'Aurillac ne retient pas sa joie : "J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça".
Une enquête administrative ouverte
Selon les manifestants, 200 personnes avaient été blessées, dont 40 graves. Deux personnes avaient passé plusieurs semaines dans le coma. Du côté des forces de l'ordre, 45 gendarmes avaient été déclarés blessés.
En juillet 2023, un rapport de la Ligue des droits de l’Homme avait dénoncé les "nombreuses blessures " causées aux manifestants par un usage des armes "disproportionné et à plusieurs reprises non nécessaire" par les forces de l’ordre. Les autorités ont toujours assuré de leur côté que les gendarmes avaient riposté de façon adaptée. Après des plaintes de blessés, le parquet à compétence militaire de Rennes avait ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, elle est toujours en cours. Sollicité mercredi 5 novembre au sujet des vidéos publiées, ce dernier n’a pas répondu dans l’immédiat, de même que la direction de la gendarmerie à Paris.
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez "a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d'ouvrir une enquête administrative" après la publication mercredi 5 novembre de vidéos mettant en cause l'action des gendarmes à Sainte-Soline, a indiqué son entourage à l'AFP.
https://www.lepopulaire.fr/sainte-solin ... _14777271/
- Fonck1
- Administrateur

« J’espère bien que tu en as éborgné, quel kif »
• Mediapart et Libération dévoilent des images tournées par les caméras piétons des gendarmes le 25 mars 2023.
• Les vidéos documentent le déchaînement de violence qui s’est abattu sur les militants, notamment au travers de tirs dangereux.
• Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a ordonné une enquête administrative suite à ces révélations.
SAINTE-SOLINE - « J’espère bien que tu en as éborgné, quel kif ». Il y a deux ans et demi, le 25 mars 2023, avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) une manifestation contre les mégabassines. Les participants, entourés de gaz lacrymogènes, se sont retrouvés face à des gendarmes mobiles anti-émeute. Notre reporter sur place évoquait alors une « tension encore jamais vue » et « des affrontements particulièrement violents ». De nouveaux éléments dévoilés par Mediapart et Libération ce mercredi 5 novembre dévoilent aujourd’hui l’ampleur de l’état du déchaînement de violence qui s’est abattu sur les militants.
Pour rappel, cette « opération de maintien de l’ordre » a fait 47 blessés chez les gendarmes, et 200 blessés chez les manifestants, dont 40 grièvement touchés, principalement par des éclats de grenades de désencerclement et des tirs de lanceur de balles de défense, et deux blessés ont dû être plongés dans le coma à la suite de tirs reçus à la tête, selon Le Monde.
Mediapart et Libération ont eu accès à plus de quatre-vingt-quatre heures d’images tournées par les gendarmes ce jour-là, principalement via les caméras-piétons qu’ils portaient en plastron. Une enquête préliminaire pour violences aggravées et non-assistance à personne en danger, toujours en cours, a été ouverte par le parquet de Rennes et c’est dans ce cadre que ces images ont été rassemblées. Ce mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé une enquête administrative à la suite de la publication de ces images.
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 1762362295
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Re: "Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline
Ceux qui jouent aux étonnés sont de sacrés hypocrites.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Re: "Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline
S'ils avaient manifesté pacifiquement il n'y aurait eu aucun blessé
Pourquoi votre média ne donne pas le chiffre des FDO blessés lors de chaque manifestation
Exemple :manifestation du 16 mai (manifestation interdite de l'extrême droite pour risque de violence )
Nombre de blessés : manifestants : 0 ; FDO : 0 ; vandalisme : 0
Les français en ont ras le bol que l'on traite leur police et leur gendarmerie de violents
https://www.laprovence.com/article/fait ... endarmerie
10 milles policiers blessés en 2024 plus 54 morts
et vous venez nous parler de simples propos anodins de la part de policiers
Merci Corvo de nous avoir révélé votre vrai profil à l'image de vos lectures médiatiques
On comprend que vous détestiez ceux qui promettent de l'ordre et de la sécurité
Malheureusement pour vous les français aspirent à cela et feront que ce soit ainsi en votant en 2027
Déjà vous préparez le terrain contre ce qui sera ainsi après 2027 comme dans le 35 villes qu'ils gèrent aujourd'hui et surement plus après les municipales de mars 2026
Est ce que votre média est allé les habitants de sainte Soline de ce qu'ils en pensent
Voici ce qu'était le élections présidentielles en 2022
comme la moyenne nationale https://elections.letelegramme.fr/resul ... te-soline/
et elles le seront aussi en 2027 mais inversement
Pour les législatives de 2024 malgré le désistement contre le RN de tous les autres le RN à fait 48 % à saintes Soline alors que la moyenne nationale n'était que 34 %
entre temps il a eu une nouvelle manifestation à sainte Soline et bien sur des vandalismes habituelles
est ce hors sujet on parle bien de sainte Soline de ceux qui 'est passé même si l'on ne cite les propos de gendarmes
On peut donc parler aussi des conséquences politiques qui vont en découler comme tout ceux qui est d'actualité ailleurs
A moins qu'on ne puisse parler et citer que de ce qui est à charge uniquement contre toujours les mêmes
Pourquoi votre média ne donne pas le chiffre des FDO blessés lors de chaque manifestation
Exemple :manifestation du 16 mai (manifestation interdite de l'extrême droite pour risque de violence )
Nombre de blessés : manifestants : 0 ; FDO : 0 ; vandalisme : 0
Les français en ont ras le bol que l'on traite leur police et leur gendarmerie de violents
https://www.laprovence.com/article/fait ... endarmerie
10 milles policiers blessés en 2024 plus 54 morts
et vous venez nous parler de simples propos anodins de la part de policiers
Merci Corvo de nous avoir révélé votre vrai profil à l'image de vos lectures médiatiques
On comprend que vous détestiez ceux qui promettent de l'ordre et de la sécurité
Malheureusement pour vous les français aspirent à cela et feront que ce soit ainsi en votant en 2027
Déjà vous préparez le terrain contre ce qui sera ainsi après 2027 comme dans le 35 villes qu'ils gèrent aujourd'hui et surement plus après les municipales de mars 2026
Est ce que votre média est allé les habitants de sainte Soline de ce qu'ils en pensent
Voici ce qu'était le élections présidentielles en 2022
comme la moyenne nationale https://elections.letelegramme.fr/resul ... te-soline/
et elles le seront aussi en 2027 mais inversement
Pour les législatives de 2024 malgré le désistement contre le RN de tous les autres le RN à fait 48 % à saintes Soline alors que la moyenne nationale n'était que 34 %
entre temps il a eu une nouvelle manifestation à sainte Soline et bien sur des vandalismes habituelles
est ce hors sujet on parle bien de sainte Soline de ceux qui 'est passé même si l'on ne cite les propos de gendarmes
On peut donc parler aussi des conséquences politiques qui vont en découler comme tout ceux qui est d'actualité ailleurs
A moins qu'on ne puisse parler et citer que de ce qui est à charge uniquement contre toujours les mêmes
- Fonck1
- Administrateur

au lieu de votre habituelle diarrhée et logorrhée sans interêts vous auriez mieux fait de lire le sujet :
Les manifestants ont été encerclés.(donc aucune possibilité de s'enfuir.)
-cette « opération de maintien de l’ordre » a fait 47 blessés chez les gendarmes, et 200 blessés chez les manifestants, dont 40 grièvement touchés
les vidéos des gendarmes :
"Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés"
"Sur le groupe, devant, tendu ! Devant, tendu ! Vous balancez en tendu !"
"En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi", "on baisse le cougar [canon lanceur de grenades, NDLR] les gars, on les nique là, allez"
"une GENL [grenade de désencerclement, NDLR] dans les couilles, ça fait dégager du monde, hein", "t’en crèves deux-trois, ça calme les autres", "tiens, dans ta gueule, fils de pute", entend-on dans les enregistrements. Un gendarme de l'escadron d'Aurillac ne retient pas sa joie : "J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça".
la vidéo perso tant réclamée par certains peut comme on le voit, se retourner contre ceux qui les utilisent s'ils ne respectent pas la loi, ou ne font pas leurs interventions en conformité.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Eh! Lofoten, on t'entend pas!
Pareil pour nos accrocs à l'ordre public, à l'l'Etat de droit!
Et cet Etat sans droit, ça ne vous gêne pas?
Prêts à passer sous Zemmourovitch, et son ministre de la propagande Marianovitch envoyés spéciaux de Poutine en France?
J'oubliais le Simplet, et sa gauchomania!
Prêts à passer sous Zemmourovitch, et son ministre de la propagande Marianovitch envoyés spéciaux de Poutine en France?
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

UBUROI a écrit : ↑06 novembre 2025 08:16 Eh! Lofoten, on t'entend pas!
Je n'ai pas lu ce qui se passait ...
Mais les flics ne sont pas des saints ..ET...ce n'est pas une métier facile ...
Je n'ai lu que ta prose habituelle ..
Ha ce poutine ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur

tiens bref résumé :mic43121 a écrit : ↑06 novembre 2025 08:29UBUROI a écrit : ↑06 novembre 2025 08:16 Eh! Lofoten, on t'entend pas!
Je n'ai pas lu ce qui se passait ...
Mais les flics ne sont pas des saints ..ET...ce n'est pas une métier facile ...
Je n'ai lu que ta prose habituelle ..
Ha ce poutine ...![]()
"En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi", "on baisse le cougar [canon lanceur de grenades, NDLR] les gars, on les nique là, allez"
"une GENL [grenade de désencerclement, NDLR] dans les couilles, ça fait dégager du monde, hein", "t’en crèves deux-trois, ça calme les autres", "tiens, dans ta gueule, fils de pute", entend-on dans les enregistrements. Un gendarme de l'escadron d'Aurillac ne retient pas sa joie : "J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça".
-
Once
- Posteur Titanesque

Tout est là. Rentrer dans la police pour faire respecter la loi et assurer la sécurité des citoyens ? Ou bien pour casser du gauchiste ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Il y a de cela 4 ou 5 ans, avec mon mari, on était parti au marché de Noël de Grenoble. Arrivé là-bas, un policier surveillait le marché (époque gilets jaunes il me semble). On a discuté avec le policier en lui confirmant notre soutien envers lui et ses collègues. J'ai encore en mémoire une phrase du représentant de la loi : "le plus difficile, ce sont les insultes".
En effet, on mets toujours en avant les insultes proférés par les policiers ou gendarmes (que je condamne néanmoins), mais jamais les insultes, le jets de pavés et les violences qu'ils subissent à chacune de leurs interventions.
Alors oui, il arrive que certains d'entre eux craquent, pètent un câble, parce que ce sont aussi des êtres humains. Alors, si les français arrêtaient de cracher leur haine sur eux, on n'en serait pas là.
En effet, on mets toujours en avant les insultes proférés par les policiers ou gendarmes (que je condamne néanmoins), mais jamais les insultes, le jets de pavés et les violences qu'ils subissent à chacune de leurs interventions.
Alors oui, il arrive que certains d'entre eux craquent, pètent un câble, parce que ce sont aussi des êtres humains. Alors, si les français arrêtaient de cracher leur haine sur eux, on n'en serait pas là.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Les gendarmes sont comme les autres: face à des gens hyper violents, ils ont peur et réagissent par la violence verbale et physique. Mettez vous à leur place. La violence génère de la violence.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Patchouli38 a écrit : ↑06 novembre 2025 08:50 Il y a de cela 4 ou 5 ans, avec mon mari, on était parti au marché de Noël de Grenoble. Arrivé là-bas, un policier surveillait le marché (époque gilets jaunes il me semble). On a discuté avec le policier en lui confirmant notre soutien envers lui et ses collègues. J'ai encore en mémoire une phrase du représentant de la loi : "le plus difficile, ce sont les insultes".
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Les responsables de cette situation sont les manifestants gauchistes, violents, qui n'ont pas été capables de manifester pacifiquement. S'ils avaient su manifester pacifiquement, sans provoquer les forces de l'ordre, celles-ci n'auraient pas été obligées de sur-réagir.
-
Once
- Posteur Titanesque

Le problème est que les gendarmes incarnent la violence légale encadrée par des règles strictes. Ce que montrent ces vidéos n'est tout simplement pas défendable : non, "la violence ne génère pas la violence" car les émetteurs et les récepteurs ne sont pas régis par les mêmes lois. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités, ils ne se manifestent pas dans les mêmes cadres.
Ce que montrent ces vidéos est accablant : ces gendarmes se comportent exactement comme des voyous face à des voyous. Ce sont deux gangs qui s'affrontent.
Ce n'est pas l'image que j'ai envie d'avoir de la police et de la gendarmerie.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

le FDO sont là pour veiller à la sécurité ; il n'interviennent que si la situation dégénèreFonck1 a écrit : ↑06 novembre 2025 07:50au lieu de votre habituelle diarrhée et logorrhée sans interêts vous auriez mieux fait de lire le sujet :
Les manifestants ont été encerclés.(donc aucune possibilité de s'enfuir.)
-cette « opération de maintien de l’ordre » a fait 47 blessés chez les gendarmes, et 200 blessés chez les manifestants, dont 40 grièvement touchés
les vidéos des gendarmes :
la vidéo perso tant réclamée par certains peut comme on le voit, se retourner contre ceux qui les utilisent s'ils ne respectent pas la loi, ou ne font pas leurs interventions en conformité.
Dites nous combien de gendarmes ont été blessés lors de cette intervention
On a le droit de participer à une manifestation mais si la situation dégénère on se retire avec sagesse
si on reste , on assume le choix
Seulement comme toutes les manifestations anarchistes de ce type ils sont là pour casser du flic et que pour cela
La raison de la manifestation ils s'en tapent
Les manifestants ne faisaient pas du sitingue
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0
Les manistants ne faisaient pas que du sit in