"Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline

Message par papibilou »

Once a écrit : 06 novembre 2025 09:17
papibilou a écrit : 06 novembre 2025 08:51 Les gendarmes sont comme les autres: face à des gens hyper violents, ils ont peur et réagissent par la violence verbale et physique. Mettez vous à leur place. La violence génère de la violence.
Le problème est que les gendarmes incarnent la violence légale encadrée par des règles strictes. Ce que montrent ces vidéos n'est tout simplement pas défendable : non, "la violence ne génère pas la violence" car les émetteurs et les récepteurs ne sont pas régis par les mêmes lois. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités, ils ne se manifestent pas dans les mêmes cadres.

Ce que montrent ces vidéos est accablant : ces gendarmes se comportent exactement comme des voyous face à des voyous. Ce sont deux gangs qui s'affrontent.

Ce n'est pas l'image que j'ai envie d'avoir de la police et de la gendarmerie.
Peut-être que vous souhaitez une police et une gendarmerie type britannique 19ème siècle, mais dans la tête des gens ça ne se passe pas comme ça. Si vous vous recevez des pavés sur la tête et que vous avez la possibilité de les leur renvoyer, il faut sacrément de maîtrise de soi pour ne pas le faire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Tiens, dans ta gueule, fils de pute" : ce que révèlent les vidéos accablantes des gendarmes à Sainte-Soline

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 08:52
Patchouli38 a écrit : 06 novembre 2025 08:50 Il y a de cela 4 ou 5 ans, avec mon mari, on était parti au marché de Noël de Grenoble. Arrivé là-bas, un policier surveillait le marché (époque gilets jaunes il me semble). On a discuté avec le policier en lui confirmant notre soutien envers lui et ses collègues. J'ai encore en mémoire une phrase du représentant de la loi : "le plus difficile, ce sont les insultes".

En effet, on mets toujours en avant les insultes proférés par les policiers ou gendarmes (que je condamne néanmoins), mais jamais les insultes, le jets de pavés et les violences qu'ils subissent à chacune de leurs interventions.
Alors oui, il arrive que certains d'entre eux craquent, pètent un câble, parce que ce sont aussi des êtres humains. Alors, si les français arrêtaient de cracher leur haine sur eux, on n'en serait pas là.
:super:
oui mais sur ce sujet présent, il s'agit d'émeutes, de manifestants encadrés, donc qui ne peuvent pas se barrer, et de gendarmes mobiles qui "foncent dans le tas" .
Alors patchoulis a totalement raison sur ceux qui se rebellent, quand on ne respecte pas son interlocuteur en face, et c'est malheureusement le cas partout tant l'éducation des français laisse à désirer, il ne faut pas s'étonner de prendre une mandale et là, ils sont dans leur droit.

par contre, quand on fonce dans le tas et volontairement défonce tout le monde physiquement, je me pose la question sur le fond démocratique du truc.
je sais bien qu'il y a des sommations, mais les sommations encerclées, c'est plus des sommations.

d'ailleurs, il avait été évoqué la même chose lors des manifs à paris ou le processus de répression s’efforçait de créer une nasse qui emperchait les gens pris dedans d'en sortir, ce qui pouvait parfois occasionner des violences injustes de gens qui n'avaient même pas participé aux manifs.

il faut que l'état et les forces de l'ordre changent sur cela.

mon frère qui a été gendarme mobile pendant des années, m'a avoué que la plupart des gens qui étaient dans cette composante de la police (CRS) ou la gendarmerie (mobile) y allaient volontairement pour taper sur les autres et que c’était leur lietmotiv....

une démocratie ne peut pas fonctionner comme ça.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 10:42
papibilou a écrit : 06 novembre 2025 08:52
:super:
oui mais sur ce sujet présent, il s'agit d'émeutes, de manifestants encadrés, donc qui ne peuvent pas se barrer, et de gendarmes mobiles qui "foncent dans le tas" .
Alors patchoulis a totalement raison sur ceux qui se rebellent, quand on ne respecte pas son interlocuteur en face, et c'est malheureusement le cas partout tant l'éducation des français laisse à désirer, il ne faut pas s'étonner de prendre une mandale et là, ils sont dans leur droit.

par contre, quand on fonce dans le tas et volontairement défonce tout le monde physiquement, je me pose la question sur le fond démocratique du truc.
je sais bien qu'il y a des sommations, mais les sommations encerclées, c'est plus des sommations.

d'ailleurs, il avait été évoqué la même chose lors des manifs à paris ou le processus de répression s’efforçait de créer une nasse qui emperchait les gens pris dedans d'en sortir, ce qui pouvait parfois occasionner des violences injustes de gens qui n'avaient même pas participé aux manifs.

mon frère qui a été gendarme mobile pendant des années, m'a avoué que la plupart des gens qui étaient dans cette composante de la police (CRS) ou la gendarmerie (mobile) y allaient volontairement pour taper sur les autres et que c’était leur lietmotiv....

Sur ce sujet, les forces de l'ordre ont largement outrepassés les règles en ce sens. Qu'ils soient lourdement condamnés car ils portent préjudice, et à leurs fonctions, et à leurs collègues qui font leur boulot correctement. De plus, ils apportent de l'eau au moulin de LFI qui pourra les citer en exemple lors de leurs diatribes du style "la police tue.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il semble que le commande d'escadron est passablement responsable des ordres qu'il donne quand même.
Ordre possiblement donnés par plus haut.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Une démocratie peut elle survivre a des émeutes et des manifs ou des black blocs viennent pour casser des forces de l'ordre ? La démocratie ce n'est pas dans la rue, c'est dans les urnes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 12:10

Une démocratie peut elle survivre a des émeutes et des manifs ou des black blocs viennent pour casser des forces de l'ordre ? La démocratie ce n'est pas dans la rue, c'est dans les urnes.
et dans le respect des lois, et ça commence par l'état.
mais en ayant tronqué ma première partie, vous avez omis la technique utilisée consistant à prendre les gens en nasse (comme le poisson) visant à ce que personne ne s'échappe.
ainsi, vous mettez les black blocs et les idéologiques dans le même panier, alors que les uns ne sont pas forcément les même que les autres.

le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 06 novembre 2025 06:26 Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient...

Mediapart et Libération révèlent, mercredi 5 novembre, des images filmées par les caméras que portaient les gendarmes lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars 2023. Des images qui révèlent des violences policières, une enquête administrative a été demandée.

Les médias Mediapart et Libération ont publié, mercredi 5 novembre, une enquête basée sur des dizaines d'heures d'enregistrement vidéos provenant des caméras piétons de gendarmes présent lors de la manifestation interdite contre les "mégabassines" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023. Le rassemblement a donné lieu à de violents affrontements entre les gendarmes et les militants.

Jusqu'ici non diffusées, ces vidéos documentent ces affrontements et dressent un constat jugé "accablant" par les deux rédactions. Les journalistes ont eu accès à près de 84 heures d'enregistrements, captés par certains des 2.000 gendarmes mobilisés ce jour-là.

Utilisation interdite d'armes
"Sur le groupe, devant, tendu ! Devant, tendu ! Vous balancez en tendu !", "En tendu, en tendu, baisse ton canon, putain dépêche-toi", "on baisse le cougar [canon lanceur de grenades, NDLR] les gars, on les nique là, allez", entend-on sur des extraits diffusés. Les deux rédactions affirment que les forces de l'ordre ont fait l'usage répété de "tirs tendus" de grenade, encouragées par leur hiérarchie, une pratique pourtant interdite, car dangereuse. Elles doivent être utilisées en cloche, pour s'ouvrir dans les airs. Des usages "illégaux", qui sont "à l’origine des blessures les plus graves des manifestants". Ce jour-là, près de 5.000 grenades ont été utilisées, dont un quart composé de gaz lacrymogène.

"satisfaction", voire leur "jubilation" après avoir blessé des manifestants : "Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés", "une GENL [grenade de désencerclement, NDLR] dans les couilles, ça fait dégager du monde, hein", "t’en crèves deux-trois, ça calme les autres", "tiens, dans ta gueule, fils de pute", entend-on dans les enregistrements. Un gendarme de l'escadron d'Aurillac ne retient pas sa joie : "J’ai signé pour ça mec, j’ai attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça".

Une enquête administrative ouverte
Selon les manifestants, 200 personnes avaient été blessées, dont 40 graves. Deux personnes avaient passé plusieurs semaines dans le coma. Du côté des forces de l'ordre, 45 gendarmes avaient été déclarés blessés.

En juillet 2023, un rapport de la Ligue des droits de l’Homme avait dénoncé les "nombreuses blessures " causées aux manifestants par un usage des armes "disproportionné et à plusieurs reprises non nécessaire" par les forces de l’ordre. Les autorités ont toujours assuré de leur côté que les gendarmes avaient riposté de façon adaptée. Après des plaintes de blessés, le parquet à compétence militaire de Rennes avait ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, elle est toujours en cours. Sollicité mercredi 5 novembre au sujet des vidéos publiées, ce dernier n’a pas répondu dans l’immédiat, de même que la direction de la gendarmerie à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez "a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d'ouvrir une enquête administrative" après la publication mercredi 5 novembre de vidéos mettant en cause l'action des gendarmes à Sainte-Soline, a indiqué son entourage à l'AFP.

https://www.lepopulaire.fr/sainte-solin ... _14777271/

Mélanchon , sort de ce corps :twisted:
Allez un peu de provoc :
Dis donc , c'est avant ?
Ou après avoir pris des cocktail Molotov sur les véhicules de police avec des policiers dedans ???
Perso , je prends un cocktail Molotov sur ma voiture , je ne vais pas être gentil avec les personnes qui les ont jetées !
Mais bon , si l'état veut définitivement couper bras et jambes aux FDO , ça sera toujours ça de fait pour Mélanchon quand il accèdera au pouvoir ..
Je souhaite juste une chose , c'est que les policiers tombent les manettes , juste quelques jours . peut être qu'on reverra les mêmes qui s'insurgent , les mêmes qui les ont applaudi lors des attentats , revenir vers eux ???
Qui sait !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon après on ne connait pas vraiment la profession de la maman du delinquant allocataire auquel s’adressait le gendarme :gene3:
Modifié en dernier par oups le 06 novembre 2025 20:14, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 10:34
Once a écrit : 06 novembre 2025 09:17

Le problème est que les gendarmes incarnent la violence légale encadrée par des règles strictes. Ce que montrent ces vidéos n'est tout simplement pas défendable : non, "la violence ne génère pas la violence" car les émetteurs et les récepteurs ne sont pas régis par les mêmes lois. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités, ils ne se manifestent pas dans les mêmes cadres.

Ce que montrent ces vidéos est accablant : ces gendarmes se comportent exactement comme des voyous face à des voyous. Ce sont deux gangs qui s'affrontent.

Ce n'est pas l'image que j'ai envie d'avoir de la police et de la gendarmerie.
Peut-être que vous souhaitez une police et une gendarmerie type britannique 19ème siècle, mais dans la tête des gens ça ne se passe pas comme ça. Si vous vous recevez des pavés sur la tête et que vous avez la possibilité de les leur renvoyer, il faut sacrément de maîtrise de soi pour ne pas le faire.
Désolé mais quand on choisit ce métier on en connaît les risques et les devoirs. Sinon, on fait autre chose. Mais j'ai bien peur qu'un certain nombre de personnes qui entrent dans la police ne soient que des voyous refoulés. Faut voir leur niveau d'instruction aussi : assez bas et limité en général.

Personnellement, quand je croise des policiers en groupes en ce moment, je les redoute un peu. Je ne devrais pas.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:18
papibilou a écrit : 06 novembre 2025 12:10

mais en ayant tronqué ma première partie, vous avez omis la technique utilisée consistant à prendre les gens en nasse (comme le poisson) visant à ce que personne ne s'échappe.
ainsi, vous mettez les black blocs et les idéologiques dans le même panier, alors que les uns ne sont pas forcément les même que les autres.
A Sainte Soline je ne crois pas avoir vu une nasse. En revanche j'y ai vu des blessés des 2 côtés des véhicules de CRS brulés, bref une situation d'émeute certainement pas justifiée par l'enjeu. Et l'ambiance y était si festive que je n'aurais pas voulu me trouver au milieu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 15:28
Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:18

A Sainte Soline je ne crois pas avoir vu une nasse. En revanche j'y ai vu des blessés des 2 côtés des véhicules de CRS brulés, bref une situation d'émeute certainement pas justifiée par l'enjeu. Et l'ambiance y était si festive que je n'aurais pas voulu me trouver au milieu.
ils le disent dans l'article.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 06 novembre 2025 10:52

Sur ce sujet, les forces de l'ordre ont largement outrepassés les règles en ce sens. Qu'ils soient lourdement condamnés car ils portent préjudice, et à leurs fonctions, et à leurs collègues qui font leur boulot correctement. De plus, ils apportent de l'eau au moulin de LFI qui pourra les citer en exemple lors de leurs diatribes du style "la police tue.
C'est un excellent argument !
En effet, il ne faut pas donner d'arguments à LFI on sait quel genre de sinistres et dangereux individus sont à LFI.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 08:51 Les gendarmes sont comme les autres: face à des gens hyper violents, ils ont peur et réagissent par la violence verbale et physique. Mettez vous à leur place. La violence génère de la violence.
C'est pourtant l'essence même de leur métier de ne pas réagir à la violence par une violence disproportionnée. Et en l'occurrence, ce n'est absolument pas de cela dont il s'agit : personne ne conteste qu'un gendarme puisse utiliser une force raisonnable pour contrôler des individus violents, mais les échanges capturés ici montrent des gendarmes jouissant de la violence pour elle-même, sans aucun rapport avec le contexte. C'est absolument inadmissible pour des représentants de l'ordre.

Par ailleurs, il faut quand même bien rappeler que plus de la moitié de ces gens sont d'extrême droite, et donc par définition n'aiment pas tellement les "gauchistes", écolos ou autres arabes de banlieue qu'ils ne se privent jamais de dégommer dès qu'ils en ont l'occasion.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 06 novembre 2025 19:01
C'est pourtant l'essence même de leur métier de ne pas réagir à la violence par une violence disproportionnée. Et en l'occurrence, ce n'est absolument pas de cela dont il s'agit : personne ne conteste qu'un gendarme puisse utiliser une force raisonnable pour contrôler des individus violents, mais les échanges capturés ici montrent des gendarmes jouissant de la violence pour elle-même, sans aucun rapport avec le contexte. C'est absolument inadmissible pour des représentants de l'ordre.

Par ailleurs, il faut quand même bien rappeler que plus de la moitié de ces gens sont d'extrême droite, et donc par définition n'aiment pas tellement les "gauchistes", écolos ou autres arabes de banlieue qu'ils ne se privent jamais de dégommer dès qu'ils en ont l'occasion.
En l'occurrence ils avaient affaire à des écoterroristes.
C'est guère mieux que du gauchiste voire pire sur certains aspects.
Donc on ne va pas verser une larme pour des écoterroristes éborgnés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonsoir
en gros ....... quoi de neuf depuis le Larzac ????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »