Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

Je possède une 208 électrique en "seconde voiture".
Mais en fait ce "second"' véhicule est bien plus utilisé que mon véhicule "'principal" thermique.
Car mon épouse ou moi-même l'utilisons pour tous les trajets du "quotidien" et même pour des trajets un peu plus longs.
Grosse économie de carburant, bien entendu, avec un plaisir de conduire sans équivalent, surtout en ville.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 05 novembre 2025 09:57
lepicard a écrit : 04 novembre 2025 13:23
certes , mais le consommateur est formaté au carburant fossile
on pourrait songer à une crise pétrolière pour que le fusil change d'épaule ......... mais ça foutrait en l'air le reste de l'économie déja fragile
Vu le contexte politique mondial, les prix peuvent exploser assez rapidement. Déjà cet hiver les prévisions tablent sur +15 c à la pompe en moyenne.

Anecdote : vendredi 31/10 17h, je passe devant la station carburant Leclerc à coté de chez moi, il devait y avoir bien 30 mn d'attente car c'était blindé, tout ca pour aller voir les grands parents au cimetière à 100 km. Moi je suis rentré et j'ai mis 30 secondes le soir pour brancher au chaud et en pantoufles, sans avoir les mains qui collent et qui puent le gasoil.

Et après ca vient se vanter de faire son plein en 2 mn et de rouler 1400 km sans s'arrêter, en pissant dans une bouteille...
on y peut rien ,,,,,mais on voit quand même de plus en plus de VE et pas que des cacahuètes pour aller bosser ,,, donc ,y a des sous quand même
certains ont remarqué qu'un VE ne coutait pas plus cher qu'un suv hybride à 45000 balles
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 05 novembre 2025 18:50

Vu le contexte politique mondial, les prix peuvent exploser assez rapidement. Déjà cet hiver les prévisions tablent sur +15 c à la pompe en moyenne.

Anecdote : vendredi 31/10 17h, je passe devant la station carburant Leclerc à coté de chez moi, il devait y avoir bien 30 mn d'attente car c'était blindé, tout ca pour aller voir les grands parents au cimetière à 100 km. Moi je suis rentré et j'ai mis 30 secondes le soir pour brancher au chaud et en pantoufles, sans avoir les mains qui collent et qui puent le gasoil.

Et après ca vient se vanter de faire son plein en 2 mn et de rouler 1400 km sans s'arrêter, en pissant dans une bouteille...
on y peut rien ,,,,,mais on voit quand même de plus en plus de VE et pas que des cacahuètes pour aller bosser ,,, donc ,y a des sous quand même
certains ont remarqué qu'un VE ne coutait pas plus cher qu'un suv hybride à 45000 balles

C'est bizzarre ...tu as l'air de nous expliquer que TOUT LE MONDE peut se payer une bagnole de 45000 balles ..
Expliques moi :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 05 novembre 2025 18:39 Je possède une 208 électrique en "seconde voiture".
Mais en fait ce "second"' véhicule est bien plus utilisé que mon véhicule "'principal" thermique.
Car mon épouse ou moi-même l'utilisons pour tous les trajets du "quotidien" et même pour des trajets un peu plus longs.
Grosse économie de carburant, bien entendu, avec un plaisir de conduire sans équivalent, surtout en ville.

Tu ne trouveras personne qui dit que l'électrique c'est pas bien .
.Je le dis depuis longtemps ,pour les trajets quotidiens ..c'est très bien !
Ma petite-fille (infirmière libérale) en a une ..elle en est contente ..
Mais quand je vais dans les Alpes je n'rai pas avec une électrique..
QUI réparerait une électrique ????
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mon cousin VRP a fait 170 000 km avec sa tesla model 3 long range. Alors ce n'est pas la mieux finie, mais comme outil de travail c'est juste bien adapté vu le prix d'achat neuf. Il en est très satisfait, tellement qu'il a commandé la nouvelle version avec 750 km wltp.

Jusqu'à présent il devait occasionnellement charger 10 15 mn sur le chemin du retour, mais désormais il table sur aucun arrêt recharge pour rentrer chez lui, même l'hiver. Comme quoi une VE adaptée peut parfaitement convenir à un gros rouleur, et aujourd'hui cette catégorie est sectorisée pour la plupart afin d'optimiser les temps de route, ceux qui avaient RDV a Clermont Ferrand le matin puis à Montpellier l'après midi se font rares.( car les beaufs réfractaires expliquent qu'ils peuvent avoir potentiellement RDV a Lille le matin puis a Marseille l'après midi, ils doivent faire 1000 km dans la journée sans s'arrêter, tout ca pour justifier leur addiction à sniffer les effluves de gasoil à la pompe)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le VE ne fait plus débat : c'est l'avenir. Le seul problème est que c'est un avenir... chinois. Même pour une petite citadine Renault ou Peugeot cocorico dès lors qu'on voit la provenance de la batterie.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 07 novembre 2025 07:41

C'est bizzarre ...tu as l'air de nous expliquer que TOUT LE MONDE peut se payer une bagnole de 45000 balles ..
Expliques moi :]
Il y a encore des clients qui veulent absolument acheter une voiture thermique qui coutera plus cher que l'équivalent électrique, tout car dans leur besoin de consommation ils pourraient un jour avoir nécessité de faire 1000 km sans s'arrêter alors qu'en réalité l'autonomie d'une VE a ce tarif leur conviendrait parfaitement.

après il y a des modèles moins chers, mais ce sera de toute façon toujours trop cher pour le dieselleux. Lui veut pouvoir cramer son plein en roulant à 180 kmh, avec la glacière pleine à coté pour manger au volant et qui aura fait installer un siège conducteur avec WC intégré pour ne jamais s'arrêter :siffle: Alors que le trajet le plus long de sa vie qu'il ait fait c'est Melun / St Malo :mdr3:

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

....les média sont en train de crier au miracle parce que la prochaine "Twingo" pourrait couter.....un peu moins de 20 mille euros
On est en plein délire avec ces véhicules électriques !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 07 novembre 2025 09:11 ....les média sont en train de crier au miracle parce que la prochaine "Twingo" pourrait couter.....un peu moins de 20 mille euros
oui enfin, ce n'est pas tout à fait la même que la dernière, ou plutôt la première qui était un tas de tôle pour être poli.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 07 novembre 2025 09:11 ....les média sont en train de crier au miracle parce que la prochaine "Twingo" pourrait couter.....un peu moins de 20 mille euros
Il faut se renseigner sur les tarifs actuels. La Sandero de base démarre à 13000 euros. On n'est plus dans les années 2000...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

13000 € c'est pour les Sandero thermiques, pas électriques.

En électrique il y a la Dacia Spring à 17000 €, mais qui n'est pas éligible à des subventions car fabriquée en Chine. Dacia table sur d'autres projets de VE pas cher, mais à genre 20000 € de base et 15000 avec subvention. Sachant qu'on parle à chaque fois des modèles de base, genre sans clim'.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 07 novembre 2025 10:26 13000 € c'est pour les Sandero thermiques, pas électriques.

En électrique il y a la Dacia Spring à 17000 €, mais qui n'est pas éligible à des subventions car fabriquée en Chine. Dacia table sur d'autres projets de VE pas cher, mais à genre 20000 € de base et 15000 avec subvention. Sachant qu'on parle à chaque fois des modèles de base, genre sans clim'.
Pourtant, le cout de fabrication d'une batterie VE a énormément diminué ces derniers mois. Si bien que le cout de fabrication d 'une voiture électrique devient plus bas que celui de son équivalent thermique.

Mais le beauf réfractaire va comparer les choux et els carottes pour justifier son aversion aux VE, il va par exemple prendre le tarif d'une tesla model Y familiale et le comparer au prix auquel il a payé sa citadine clio 2 diesel en 2003; Ca n'a évidemment aucun sens...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

En tout cas chez Dacia les VE sont toujours plus chers que les VT, hors subvention. Je ne suis pas allé regarder dans d'autres marques, mais il semble que ce soit pareil. Avec les subventions ça se tient, mais de base les VE sont toujours plus chers à l'achat

Mais avec les subventions et le coût de carburant au final ça revient moins cher d'avoir des VE.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 05 novembre 2025 18:39 Je possède une 208 électrique en "seconde voiture".
Pour le prix d'un seul véhicule hybride vous faites des économies : point besoin d'acheter deux véhicules ( l'un électrique, l'autre thermique), de payer les frais d'entretien de deux véhicules ni l'assurance de deux véhicules etc etc

En hybride, vous pouvez faire de l'urbain de 50 à 70 % en mode électrique et - si vous savez y faire - avec un seul plein à faire toutes les 8/9 semaines.

Il me semble d'ailleurs que c'est la solution hybride qui se vend le plus en ce moment en France.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 07 novembre 2025 11:18
Pour le prix d'un seul véhicule hybride vous faites des économies : point besoin d'acheter deux véhicules ( l'un électrique, l'autre thermique), de payer les frais d'entretien de deux véhicules ni l'assurance de deux véhicules etc etc

En hybride, vous pouvez faire de l'urbain de 50 à 70 % en mode électrique et - si vous savez y faire - avec un seul plein à faire toutes les 8/9 semaines.

Il me semble d'ailleurs que c'est la solution hybride qui se vend le plus en ce moment en France.
Un véhicule 100% électrique est surtout économique en milieu rural, la ou il est obligatoire d'avoir un véhicule pour chaque membre du foyer qui travaille (ou qui va a l'université) et ou les trajets domicile travail peuvent être longs. par exemple, pour un trajet domicile travail de 50km, soit 100 km chaque jour ce qui n'est pas exceptionnel quand on habite en milieu rural, rouler en voiture électrique est très économique en tenant compte du fait que l'on recharge à domicile pour moins de 2 euros les 100 km, contre 10 euros els 100 km avec une voiture thermique.

En mode urbain, c'est assez difficile de pouvoir charger à domicile et le cout de charge sur borne publique peut être élevé et c'est contraignant, donc l'hybride n'est pas l'idéal parmi les solutions proposées. Enfin l'hybride rechargeable, c'est sauf cas particulier le pire des deux mondes, avec des couts d'entretien et réparation doublés à cause de la double motorisation.

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »