Le Louvre victime d’un « braquage » et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés
- Fonck1
- Administrateur

Re: Le Louvre victime d’un « braquage » et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés
4 nouvelles interpellations dans le cadre du cambriolage du musée du ouvre et les deux premiers inculpés.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
Once
- Posteur Titanesque

Re: Le Louvre victime d’un « braquage » et fermé pour la journée ; des bijoux d’une « valeur inestimable » dérobés
Et ben dis donc, ça va vite : coup de chapeau aux enquêteurs !
- Fonck1
- Administrateur

bah il y a 100 enquêteurs dessus, ils vont y arriver....
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Fonck1
- Administrateur

apparemment 5 malfaiteurs maintenant.
ils vont dérouiller.
ils vont dérouiller.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

J'espère que çe n'est ps un coup pour rien ..
Pour les joyaux de la couronne ,la gégène est de rigueur ...
Pas de quartier ...

Pour les joyaux de la couronne ,la gégène est de rigueur ...
Pas de quartier ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
latresne
- Posteur DIVIN

C'est vrai comme l'écrit un participant "bravo aux enquèteurs" et j'ajouterai bravo à celui qui a eu l'idée de ce vol .Dommage qu'il l'ait confié à des amateurs .
- Fonck1
- Administrateur

Cambriolage au Louvre : deux nouveaux suspects mis en examen et placés en détention provisoire
Il s'agit d'un homme de 37 ans, soupçonné d'avoir fait partie du commando, et d'une femme de 38 ans, poursuivie pour "complicité".
La première est un homme de 37 ans, déjà "connu de l'autorité judiciaire notamment pour des faits de vol", selon le parquet de Paris. Il est soupçonné d’appartenir au commando qui a volé la nacelle dans le Val-d’Oise, puis mené le casse à la disqueuse dans la galerie Apollon du Louvre. Il est mis en examen pour "vol en bande organisée et association de malfaiteurs". Il a été incarcéré "dans l'attente" d'un "débat différé", sollicité par le mis en cause.
La deuxième personne mise en examen est une mère de famille de 38 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, avec laquelle l'homme a une liaison. Elle est mise en examen pour "complicité de vol en bande organisée" au préjudice du Musée du Louvre et pour "association de malfaiteurs". Elle a été placée en détention provisoire samedi, "conformément aux réquisitions du parquet".
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... up-dargent
J'ai un peu l'impression que la Cour des compte outre-passe ses attributions. Certes, elles est là pour surveiller les dépenses publiques, mais elle a surtout une mission et une réflexion comptable. Des structures culturelles et de patrimoine doivent naviguer entre des choix stratégiques et politiques propres à leurs missions : des choix budgétaires sont la conséquences des orientations de ces choix politiques (de gestion culturelle). Que, maintenant, la Cour des comptes critique le Louvre d'avoir privilégié, l'art et le patrimoine par rapport à la sécurité est une critique facile d'un point de vue comptable, mais éminemment difficile pour un responsable de musée qui doit jongler avec un budget limité.
Ça ne date pas de hier que la France sous-investit dans la culture et son patrimoine. Il faut plutôt regarder vers nos gouvernements et parlementaires que les responsables des musées...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je n'apprécie pas trop votre commentaire parce qu'il dédouane la patronne et l'équipe dirigeante du Louvre de leurs responsabilités.Kabé a écrit : ↑07 novembre 2025 18:07Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... up-dargent
J'ai un peu l'impression que la Cour des compte outre-passe ses attributions. Certes, elles est là pour surveiller les dépenses publiques, mais elle a surtout une mission et une réflexion comptable. Des structures culturelles et de patrimoine doivent naviguer entre des choix stratégiques et politiques propres à leurs missions : des choix budgétaires sont la conséquences des orientations de ces choix politiques (de gestion culturelle). Que, maintenant, la Cour des comptes critique le Louvre d'avoir privilégié, l'art et le patrimoine par rapport à la sécurité est une critique facile d'un point de vue comptable, mais éminemment difficile pour un responsable de musée qui doit jongler avec un budget limité.
Ça ne date pas de hier que la France sous-investit dans la culture et son patrimoine. Il faut plutôt regarder vers nos gouvernements et parlementaires que les responsables des musées...
En France, c'est toujours le même refrain : "On n'a pas assez de moyens (traduire d'argent public envoyé par l'état).
Et si l'argent avait été très mal dépensé ?
Et si les priorités avaient été mal jugées par la direction du Louvre ?
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la cour des comptes outrepassent certainement un peu ses attributions.
Le problème de notre pays c'est la dissolution de plus en plus forte de toutes les responsabilités.
Tous les responsables dégagent en touche .. et finissent par tenir le même discours : "on n'est pas responsable, on n'avait pas assez de moyens".
Je trouve cela trop facile et finalement dangereux pour le fonctionnement du pays.
Je pense vraiment que des têtes auraient dû tomber et en particulier la directrice du Louvre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Victor a écrit : ↑07 novembre 2025 18:19Je n'apprécie pas trop votre commentaire parce qu'il dédouane la patronne et l'équipe dirigeante du Louvre de leurs responsabilités.Kabé a écrit : ↑07 novembre 2025 18:07
Ça, c'est plutôt dû à votre logique binaire. Je n'ai en rien dit, ni impliqué que les dirigeants des musées ou des structures culturelles ne sont pas responsables. Mais ils font des choix stratégiques et de politique d'activités à l'intérieur d'un budget limité. Ils sont responsables de ces choix, mais ces choix ne sont pas uniquement fait d'un point de vu comptable. Sinon, la France serait très pauvre d'un point de vu muséal...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Devant les sénateurs, la patronne du Louvre a expliqué qu'elle a trouvé en arrivant que les toilettes étaient dans un état lamentable et elle a préféré dépenser pour refaire les toilettes plutôt que pour améliorer la sécurité ..Kabé a écrit : ↑07 novembre 2025 18:23
Ça, c'est plutôt dû à votre logique binaire. Je n'ai en rien dit, ni impliqué que les dirigeants des musées ou des structures culturelles ne sont pas responsables. Mais ils font des choix stratégiques et de politique d'activités à l'intérieur d'un budget limité. Ils sont responsables de ces choix, mais ces choix ne sont pas uniquement fait d'un point de vu comptable. Sinon, la France serait très pauvre d'un point de vu muséal...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper des toilettes mais entre la sécurité incendie (elle aussi largement insuffisante), la sécurité contre les vols et la réfection des toilettes .. Elle a choisi les toilettes.
Par ailleurs je ne comprends votre commentaire sur les choix comptables ??
Tout responsable gère un budget et fait des choix budgétaires.
Que ce soit dans une association, dans une entreprise ou dans une administration.
Pourquoi donc ce serait différent pour les musées ???
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Victor a écrit : ↑07 novembre 2025 18:33Devant les sénateurs, la patronne du Louvre a expliqué qu'elle a trouvé en arrivant que les toilettes étaient dans un état lamentable et elle a préféré dépenser pour refaire les toilettes plutôt que pour améliorer la sécurité ..Kabé a écrit : ↑07 novembre 2025 18:23
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper des toilettes mais entre la sécurité incendie (elle aussi largement insuffisante), la sécurité contre les vols et la réfection des toilettes .. Elle a choisi les toilettes.
Par ailleurs je ne comprends votre commentaire sur les choix comptables ??
Tout responsable gère un budget et fait des choix budgétaires.
Que ce soit dans une association, dans une entreprise ou dans une administration.
Pourquoi donc ce serait différent pour les musées ???
Je suppose que vous n'avez jamais dirigé une structure culturelle. C'est pas grave. Moi si, plusieurs même. Les budgets sont toujours insuffisants par rapport aux missions. Il y a toujours un sous-effectif au niveau du personnel. Les missions de ces structures culturelles sont définies dans leurs statuts et les subventionneurs exigent que ces missions soient respectées. Rien de moins logiques. Sauf que, pour la grande majorité des structures culturelles, les subventions et les recettes n'ont pas évolué au même rythme que les charges (inflation, charges du personnel, etc.). Et pourtant on attend que vous faites la même chose qu'il y a vingt ans avec un budget disponible pour les activités mêmes (donc en dehors des charges fixes, d'administration, de personnel) qui a fondu comme de la neige au soleil.
Bref, les choix budgétaires ne sont pas des choix purement comptables, mais des choix qui doivent correspondre à une politique d'activités définie.
En plus, et pour répondre à votre dernière question, les musées - surtout les musées publics - gèrent un patrimoine de l'état. Ce n'est pas le cas des entreprises, qui ne gèrent que le patrimoine de leurs actionnaires (bon, c'est plutôt les actionnaires qui gèrent leur propre patrimoine). Ces derniers sont beaucoup plus flexibles et réactifs que l'État ou les collectivités quand il s'agit de devoir s'adapter à une nouvelle conjoncture.
Je ne dis pas que la directrice du Louvre n'est pas responsable. Elle l'est aussi bien de la sécurité que de la politique de conservation et des achats, ainsi que des toilettes (qui reçoivent du public). Tout est une question de choix à l'intérieur d'un budget disponible. C'est possible qu'elle a négligé la sécurité pour mettre l'accent sur les collections (expositions et conservation) et l'accueil du public. Mais je pense que la Cour des compte n'est pas compétent pour en juger, parce que ces choses-là ne relèvent pas uniquement de la comptabilité, mais aussi des choix de politique d'activités - et là, il y a un Conseil d'administration au-dessus d'elle qui est in fine le vrai responsable !
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Que des grosses têtes sur ce forum...Mais dis nous en un peu plus... ![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Que des grosses têtes sur ce forum...Mais dis nous en un peu plus... ![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)