Soudan : l'autre génocide face auquel la communauté internationale ne fait rien.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Soudan : l'autre génocide face auquel la communauté internationale ne fait rien.

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 07 novembre 2025 19:55
mic43121 a écrit : 01 novembre 2025 19:27

Bonne question :perv:
Et dire que l'Afrique est le berceau de l'humanité.... :siffle:
La petite Lucy ne pensait pas que sa descendance deviendrait aussi con
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(aus ... %C3%A8que)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Soudan : l'autre génocide face auquel la communauté internationale ne fait rien.

Message par Once »

Mesoke a écrit : 07 novembre 2025 22:51 Et le Soudan a une grande histoire à l'époque où c'était la Nubie. Des pharaons originaires de Nubie ont régné sur la grande Egypte Antique, et on trouve plein de pyramides au Soudan. Plus petites et plus pointues que les célèbres pyramides égyptiennes, construites plus récemment, mais peut-être aussi plus nombreuses. On parle d'une civilization multimillénaire, comme ses illustres voisins du nord.
Ce n'est pas tout : j'ai appris dans l'excellente émission que j'ai déjà citée qu'il y avait plusieurs révolutions démocratiques (dont celle de 2009-2013) dans lesquelles la société civile s'était prise en mains en revendiquant des choses fortes comme le retrait du pouvoir religieux dans la politique et la demande d'une vraie laïcité.

On ignore tout cela en Europe.

L'émission en question, elle est ici en podcast jusqu'au 5/12 prochain, il suffit d'ouvrir un compte pour s'inscrire, c'est gratuit : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... -voir.html

En ce qui me concerne, comme les diffusions en direct sont tardives, je les enregistre sur ma box et je les visionne le jour d'après. Pourvu qu'on ne nous supprime pas ce genre d'émissions !

Un extrait :

Edit : au passage, coup de chapeau à Vincent Hugeux, dont j'apprécie les interventions sur bon nombre de sujets sensibles.
Modifié en dernier par Once le 08 novembre 2025 08:38, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 01 novembre 2025 17:17 Effectivement : que font les pays africains voisins ?
Ils pillent le Soudan et entretiennent le bordel pour en tirer des bénéfices. Les Emirats Arabes Unis en premier. Quant à l'Europe, elle n'ose pas s'en prendre aux Emirats qui investissent beaucoup en Europe et qui y font beaucoup de soft power ( qui est le propriétaire du club de de foot anglais Manchester City ? le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président des Émirats arabes unis qui a le sang de milliers de soudanais sur les mains !

Le Qatar fait aussi partie du lot.

Quant aux grandes compagnies pétrolières occidentales (Schell, Total etc...) elles exploitent à leurs profits les grandes richesses énergétiques du Soudan du Sud.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 novembre 2025 08:24
jeandu53 a écrit : 01 novembre 2025 17:17 Effectivement : que font les pays africains voisins ?
Ils pillent le Soudan et entretiennent le bordel pour en tirer des bénéfices. Les Emirats Arabes Unis en premier. Quant à l'Europe, elle n'ose pas s'en prendre aux Emirats qui investissent beaucoup en Europe et qui y font beaucoup de soft power ( qui est le propriétaire du club de de foot anglais Manchester City ? le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président des Émirats arabes unis qui a le sang de milliers de soudanais sur les mains !

Le Qatar fait aussi partie du lot.

Quant aux grandes compagnies pétrolières occidentales (Schell, Total etc...) elles exploitent à leurs profits les grandes richesses énergétiques du Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud est aujourd'hui en paix et devrait faire l'objet de réalisations d'infrastructures payées par les entreprises internationales qui y travaillent.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 novembre 2025 11:05
Le Soudan du Sud est aujourd'hui en paix et devrait faire l'objet de réalisations d'infrastructures payées par les entreprises internationales qui y travaillent.
C'est faux. Et même : archi faux. Que ce soit sur le plan politique, que ce soit sur le plan économique, que ce soit sur le plan social, que ce soit sur le plan des rapports inter-ethniques.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 01 novembre 2025 13:39
Après un an et demi de siège, la ville d’El-Facher, au Soudan, est tombée lundi matin. C’était la dernière grande ville du Darfour qui échappait au contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Depuis leur entrée dans l’agglomération, les FSR ont commis des massacres contre les civils dans différents quartiers, comme le montrent des images analysées par la rédaction des Observateurs de France 24.

Des pick-up d’hommes armés qui roulent à toute vitesse devant des civils en fuite, des miliciens qui paradent dans des rues, et des tranchées dans le sable qui se remplissent de corps sans vie : des dizaines d’images de la ville d’El-Facher, au Darfour, ont déferlé sur les réseaux sociaux soudanais depuis lundi 27 octobre. Ces vidéos ont été filmées par les protagonistes principaux – les Forces de soutien rapide (FSR) – qui se sont emparées de la ville en chassant l’armée soudanaise. Cette prise constitue une étape clé dans la guerre pour le contrôle du Soudan que se livrent les FSR et l’armée soudanaise.

Les FSR ont émergé dans le sillage du groupe paramilitaire des Janjawid, connu pour avoir perpétré des massacres ethniques au Darfour entre 2003 et 2005. Dès leur arrivée dans El-Facher, les membres des FSR se sont filmés triomphants dans les rues.

Mais les FSR ont également filmé leurs exactions, comme le montrent des images diffusées par une chaîne Telegram qui leur est favorable, marek55500 : on y voit notamment des miliciens des FSR parader devant une fosse commune dans laquelle sont entassés des dizaines de cadavres, dans trois vidéos différentes.
(...)
Des massacres à l’hôpital pour enfants, à la faculté de médecine et à la maternité

Dans la ville d’El-Facher, les infrastructures civiles ont également été le lieu de plusieurs massacres. Une vidéo montre les couloirs de la faculté de médecine de la ville recouverts de cadavres. On y voit un milicien descendre des escaliers et entrer dans un hall jonché de corps. Un homme vêtu de blanc et désarmé est assis au milieu de la pièce. Faisant dos au soldat, il se retourne et lui adresse un regard furtif, puis se retourne. Le milicien pointe son fusil d’assaut et l’abat d’une balle dans le dos.
(...)
L’hôpital pour enfants de la ville a également été ciblé par les FSR. Les communications ayant été coupées et les rues investies par les FSR, il n’existe pas d’images au sol du massacre. Mais des images satellite datées de lundi 27 octobre et recueillies par le Laboratoire de recherche humanitaire de l’université de Yale montrent des taches noires semblables à un empilement de corps humains devant l’enceinte du bâtiment. Le lendemain, les corps semblent avoir été entassés sur le côté.

De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a dénoncé la mort de "460 patients et accompagnateurs" dans un massacre qui a eu lieu dans la maternité d’El-Facher.

D’autres images satellite publiées lundi 27 octobre par l’université de Yale montrent des charniers dans le quartier Daraja Oula. Selon les chercheurs, les FSR ont massacré la population maison par maison.
(...)
Depuis la prise de la ville, les Nations unies multiplient les alertes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, appelle à la mise en place d’un couloir humanitaire à El-Facher.
https://www.france24.com/fr/afrique/202 ... es-darfour

Trump, qui veut tellement le prix Nobel de la paix, préfère bombarder les narco-trafiquants de Venezuela, sans doute parce que il y plus de "deals" à faire là-bas qu'avec le Soudan. Mais le reste du monde aussi tourne son dos au Soudan.

Je rappelle, pour ceux qui pensent que c'est aux autres de faire le sale boulot, cette article de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide :
Article premier

Les Parties contractantes confirment que le génocide, qu'il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre, est un crime du droit des gens, qu'elles s'engagent à prévenir et à punir.

TRUMP S"OCCUPE DES EMPOISONNEURS .....
Ce n'est pas ma tasse de thé ...mais j'approuve ces actions .
Article 0 .
Pas de pitié pour ces tueurs !!
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Voyez vous, je ne sais pas si Dieu existe mais si oui, certains ici bas auront de sacrés compte à lui rendre le jour venu ! :siffle:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 novembre 2025 11:38
papibilou a écrit : 08 novembre 2025 11:05
C'est faux. Et même : archi faux. Que ce soit sur le plan politique, que ce soit sur le plan économique, que ce soit sur le plan social, que ce soit sur le plan des rapports inter-ethniques.
La guerre s'est terminée en 2020, mais le pays a besoin d'aide. et vous ne précisez pas ce qui est faux. c'est faux qu'il devrait faire l'objet de réalisations d'infrastructures ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 08 novembre 2025 12:42 Voyez vous, je ne sais pas si Dieu existe mais si oui, certains ici bas auront de sacrés compte à lui rendre le jour venu ! :siffle:
En tant qu'athée je pense que c'est Dieu qui devrait rendre des comptes.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 novembre 2025 14:57
Once a écrit : 08 novembre 2025 11:38

La guerre s'est terminée en 2020, mais le pays a besoin d'aide. et vous ne précisez pas ce qui est faux. c'est faux qu'il devrait faire l'objet de réalisations d'infrastructures ?
Faites comme moi : faites des recherches vous même et n'attendez pas qu'on vous serve toujours sur un plateau ce que vous pouvez trouver vous même.

Et ne manquez pas de revenir ici ce que vous aurez trouvé : nous comparerons avec ce que moi j'ai trouvé. Et je peux vous dire que ma liste est longue.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
c'est ça l'Afrique ,,, continent sauvage , faune cruelle sous le soleil ardent prête à tout pour boire et manger
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Qui aujourd'hui peut arrêter cela
ON a vu comment cela a fini comme les USA ont tenté de mette fin à la même chose en somalie
Les boys sont morts pour rien
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
L'intervention américaine en Somalie dans les années 1990 visait à répondre à une crise humanitaire majeure et a culminé avec la bataille de Mogadiscio en 1993, marquée par des pertes américaines significatives.
Contexte de l'intervention
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, la Somalie a plongé dans une guerre civile après la chute du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991. Cette guerre a entraîné une famine dévastatrice, exacerbée par la lutte entre différents seigneurs de guerre pour le contrôle du pays.

Il ne faudra pas compter sur Trump pour faire la même connerie et faire tuer ses boys
J'espère qu'on fera de même
Il y a suffisamment de pays musulmans pour traiter les problèmes dans les pays musulmans
Nous nous avons assez avec en Europe poutine et l'Ukraine et ses provocations vis a vis des pays de l'OTAN
Modifié en dernier par vivarais le 08 novembre 2025 16:38, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 07 novembre 2025 22:11 L'Afrique est un continent d'une grande richesse humaine et économique systématiquement pillée par les puissances occidentales.

C'est aussi un réservoir démographique de premier choix pour une Europe qui ne fait plus d'enfants.

Mais pas que : les jeunes qui bossent chez Deliverro pour livrer à domicile sont des blacks.

Et quand vous regardez la composition de nos équipes de football de première et de deuxième division, elles sont à 80 % en provenance d'Afrique.

Pareil pour des tas d'autres sports. C'est plutôt l'Europe qui est en déclin et qui a besoin de sang neuf africain.
Si ce qui se passe au soudan vous tient tant à coeur , avec les gens comme vous montez une milice type Wagner et je suis sure que ce soit poutine et Trump se feront un plaisir de vous fournir l'armement pour cela
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 novembre 2025 16:07
papibilou a écrit : 08 novembre 2025 14:57
Faites comme moi : faites des recherches vous même et n'attendez pas qu'on vous serve toujours sur un plateau ce que vous pouvez trouver vous même.

Et ne manquez pas de revenir ici ce que vous aurez trouvé : nous comparerons avec ce que moi j'ai trouvé. Et je peux vous dire que ma liste est longue.
Je vous demande la signification de ce que vous avez écrit qui est incompréhensible et vous pensez vraiment que je trouverai la réponse ailleurs. Vous êtes un humoriste.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 novembre 2025 16:54
Once a écrit : 08 novembre 2025 16:07

Je vous demande la signification de ce que vous avez écrit qui est incompréhensible et vous pensez vraiment que je trouverai la réponse ailleurs. Vous êtes un humoriste.
Moi ce que j'ai compris depuis le début c'est qu'en tant que bon humaniste que vous êtes, vous rêvez du Soudant du Sud, pays de rêve et considéré par vous comme lieu idéal d'expatriation de 2 millions de Gazaouis. Vous l'avez déjà clairement exprimé.

Je vous ai déjà répondu à ce sujet. Rien qu'avec cet argument : le Soudan du Sud est majoritairement chrétien. Pensez-vous que 2 millions de Gazouis musulmans pourraient cohabiter avec des Soudanais du sud majoritairement chrétien ? Moi, non.

Je ne suis pas un "humoriste" dans ce topic, je parle sérieusement. Par contre, ce que j'ai constaté à plusieurs reprises déjà, c'est que vous, vous êtes un bel hypocrite, voire un cynique ou, à tout le moins, un observateur complètement irresponsable du sujet. Je parle de vos propos, bien sûr.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »