Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Once »

Victor a écrit : 07 novembre 2025 18:37
mic43121 a écrit : 07 novembre 2025 18:31

TOI tu as le pompon des AIGRIS ..
Tu balances mais tu n'es même pas au compte ...
Pour ta gouverne Parti à 23 H de chez moi ...
Tour ..Brest .. Roscoff..arrivé 20 h le lendemain ..
Alors avec tes 1000 bornes tu es court ..
Mais ce n'est pas un exploit ..Pour un BEAUF :hehe:
En ce qui me concerne je suis très satisfait de ma 208 électrique.
Equipé d'une batterie chinoise, faut-il vous le rappeler ? Vous qui aimez tant les Chinois !
Pour la ville et les trajets jusqu'à 200 km c'est juste génial.

Mais pour les plus grands trajets (bien plus rares) je prends mon véhicule thermique.
Donc, pour le prix de deux véhicules (l'un électrique, l'autre électrique), la solution médiane peut être le choix d'un véhicule hybride (non rechargeable, si possible). En plus : une seule assurance à payer plutôt que 2 etc etc

700 à 750 km d'autonomie, consommation d'essence maîtrisée (environ 3,8 l en ville/ 4.4 à 5 l sur autoroute ) + agrément de conduite en urbain et en péri urbain avec un fonctionnement de 30 à 70 % en mode électrique agissant en interactivité constante avec le mode thermique).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je vois que l'on en est à 25 pages sur un sujet auquel je ne comprends pas grand chose. Mais si vous voulez un site pour connaître vraiment la consommation des véhicules selon le modèle (pas celle annoncée par le constructeur) , je vous conseille celui ci:
https://www.spritmonitor.de/fr/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 novembre 2025 10:57 Je vois que l'on en est à 25 pages sur un sujet auquel je ne comprends pas grand chose. Mais si vous voulez un site pour connaître vraiment la consommation des véhicules selon le modèle (pas celle annoncée par le constructeur) , je vous conseille celui ci:
Il n'y a pas que dans ce forum que le sujet fait recette, je peux vous l'assurer. Ceci dit, c'est un sujet complexe pour peu qu'on l'analyse en stéréophonie ou même mieux : en quadriphonie. Donc, pas seulement à partir des témoignages des utilisateurs qui sont le plus souvent très partisans.

Cela étant dit, oui, le VE est le véhicule d'avenir mais ...avec des batteries chinoises, avec de nombreuses destructions d'emploi en Europe, et avec d'autres formes de pollutions (extraction des métaux rares, recyclage des batteries, poids des véhicules SUV de plus en plus gros et encombrants etc etc)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 08 novembre 2025 11:55
papibilou a écrit : 08 novembre 2025 10:57 Je vois que l'on en est à 25 pages sur un sujet auquel je ne comprends pas grand chose. Mais si vous voulez un site pour connaître vraiment la consommation des véhicules selon le modèle (pas celle annoncée par le constructeur) , je vous conseille celui ci:
Il n'y a pas que dans ce forum que le sujet fait recette, je peux vous l'assurer. Ceci dit, c'est un sujet complexe pour peu qu'on l'analyse en stéréophonie ou même mieux : en quadriphonie. Donc, pas seulement à partir des témoignages des utilisateurs qui sont le plus souvent très partisans.

Cela étant dit, oui, le VE est le véhicule d'avenir mais ...avec des batteries chinoises, avec de nombreuses destructions d'emploi en Europe, et avec d'autres formes de pollutions (extraction des métaux rares, recyclage des batteries, poids des véhicules SUV de plus en plus gros et encombrants etc etc)
A la faculté d'Amiens ,ils ont mis au point une batterie sans lithium très performante et pas chère .... si ,comme d'hab ,on traîne les pieds , ce sera les chinois qui vont exploiter le truc ,, nos industriels ayant la sale habitude d'externaliser , même si l'état crache des milliards à chaque fois qu'ils sortent leur mouchoir
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 08 novembre 2025 12:54

A la faculté d'Amiens ,ils ont mis au point une batterie sans lithium très performante et pas chère .... si ,comme d'hab ,on traîne les pieds , ce sera les chinois qui vont exploiter le truc ,, nos industriels ayant la sale habitude d'externaliser , même si l'état crache des milliards à chaque fois qu'ils sortent leur mouchoir
Si on décidait de la produire en france el la pseudo écologie ferait tout pour l'empêcher
On l'a vu pour l'extraction du lithium en région Rhône alpes qu'ils ont réussi à interdire
Ceux qui seraient interressés par votre batterie ne vont pas perdre d'argent à lancer de projets en france qui après des mois voir des années n'aboutiront pas préfèrent aller le faire ailleurs
Obtenir l'autorisation de produire des crevettes au brésil a a été plus rapide que d'obtenir mon visas de séjour permanent
En france c'est l'inverse :hehe:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 07 novembre 2025 08:11
lepicard a écrit : 05 novembre 2025 18:50
on y peut rien ,,,,,mais on voit quand même de plus en plus de VE et pas que des cacahuètes pour aller bosser ,,, donc ,y a des sous quand même
certains ont remarqué qu'un VE ne coutait pas plus cher qu'un suv hybride à 45000 balles
Mon cousin VRP a fait 170 000 km avec sa tesla model 3 long range. Alors ce n'est pas la mieux finie, mais comme outil de travail c'est juste bien adapté vu le prix d'achat neuf. Il en est très satisfait, tellement qu'il a commandé la nouvelle version avec 750 km wltp.

Jusqu'à présent il devait occasionnellement charger 10 15 mn sur le chemin du retour, mais désormais il table sur aucun arrêt recharge pour rentrer chez lui, même l'hiver. Comme quoi une VE adaptée peut parfaitement convenir à un gros rouleur, et aujourd'hui cette catégorie est sectorisée pour la plupart afin d'optimiser les temps de route, ceux qui avaient RDV a Clermont Ferrand le matin puis à Montpellier l'après midi se font rares.( car les beaufs réfractaires expliquent qu'ils peuvent avoir potentiellement RDV a Lille le matin puis a Marseille l'après midi, ils doivent faire 1000 km dans la journée sans s'arrêter, tout ca pour justifier leur addiction à sniffer les effluves de gasoil à la pompe)

Ma petite fille (la prof) a change sa voiture a plus de 300 000 kms ...une 207 ..à "gazoil "c'était celle a son père ..
Un bon entretien..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 09 novembre 2025 20:46

Mon cousin VRP a fait 170 000 km avec sa tesla model 3 long range. Alors ce n'est pas la mieux finie, mais comme outil de travail c'est juste bien adapté vu le prix d'achat neuf. Il en est très satisfait, tellement qu'il a commandé la nouvelle version avec 750 km wltp.

Jusqu'à présent il devait occasionnellement charger 10 15 mn sur le chemin du retour, mais désormais il table sur aucun arrêt recharge pour rentrer chez lui, même l'hiver. Comme quoi une VE adaptée peut parfaitement convenir à un gros rouleur, et aujourd'hui cette catégorie est sectorisée pour la plupart afin d'optimiser les temps de route, ceux qui avaient RDV a Clermont Ferrand le matin puis à Montpellier l'après midi se font rares.( car les beaufs réfractaires expliquent qu'ils peuvent avoir potentiellement RDV a Lille le matin puis a Marseille l'après midi, ils doivent faire 1000 km dans la journée sans s'arrêter, tout ca pour justifier leur addiction à sniffer les effluves de gasoil à la pompe)

Ma petite fille (la prof) a change sa voiture a plus de 300 000 kms ...une 207 ..à "gazoil "c'était celle a son père ..
Un bon entretien..
:]
c'est quand même dommage qu'une personne avec tant d'instruction mette autant de temps pour s'apercevoir qu'il était temps d'arrêter de tout dégueulasser avec son tacot ,,probablement une question "d'entourage négatif" amour29
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 07 novembre 2025 18:31

TOI tu as le pompon des AIGRIS ..
Tu balances mais tu n'es même pas au compte ...
Pour ta gouverne Parti à 23 H de chez moi ...
Tour ..Brest .. Roscoff..arrivé 20 h le lendemain ..
Alors avec tes 1000 bornes tu es court ..
Mais ce n'est pas un exploit ..Pour un BEAUF :hehe:
Toulon ( je crois me souvenir) Roscoff, 939 km, avec ma voiture électrique moyen de gamme je mettrais 12h maximum de trajet total. Avec une voiture diesel on mettrais environ 9h sans s'arrèter.

Après tu ne vas pas avoir le culot de m'expliquer que tu fais ce trajet chaque semaine d'une traite...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 08 novembre 2025 08:56
Victor a écrit : 07 novembre 2025 18:37
En ce qui me concerne je suis très satisfait de ma 208 électrique.
Equipé d'une batterie chinoise, faut-il vous le rappeler ? Vous qui aimez tant les Chinois !
Pour la ville et les trajets jusqu'à 200 km c'est juste génial.

Mais pour les plus grands trajets (bien plus rares) je prends mon véhicule thermique.
Donc, pour le prix de deux véhicules (l'un électrique, l'autre électrique), la solution médiane peut être le choix d'un véhicule hybride (non rechargeable, si possible). En plus : une seule assurance à payer plutôt que 2 etc etc

700 à 750 km d'autonomie, consommation d'essence maîtrisée (environ 3,8 l en ville/ 4.4 à 5 l sur autoroute ) + agrément de conduite en urbain et en péri urbain avec un fonctionnement de 30 à 70 % en mode électrique agissant en interactivité constante avec le mode thermique).
Sur autoroute, avec une toyota prius qui est une des plus efficientes, on tourne plus à 6 litres voire 7 litres avec la clim.

Par contre avec un SUV pachyderme à la mode, on est plus autour des 10 l/100 km à cause de la résistance à l'air à grande vitesse.

Après c'est une question de trajets quotidiens, pour ma part 99% des trajets que je fais quotidiennement n'ont pas besoin de recharge extérieure, donc pour les 1% des trajets annuels je veux bien sacrifier un peu de temps, et encore ca sert de pause détente. Sur un trajet long, je recharge plus d'une fois sur deux trajets par an max...
Modifié en dernier par sofasurfer le 10 novembre 2025 09:35, modifié 1 fois.

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

La solution pour le futur pour le gros de la population est peut-être une voiture électrique de base sans trop d'autonomie pour les trajets quotidiens et une location de voiture plus longue portée pour les rares trajets longs qu'on aurait à faire. Ou des transports en commun avec location de voiture à destination.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

L'extraction concerne la fabrication d 'un produit qui dure 20 ans et qui est recyclé à 95%. Comparativement, celui qui fustige cette extraction ne parle jamais des milliers de tonnes de métaux utilisés pour traiter le carburant et qui partent en fumée.

Et en effet, la mode "SUV" pose de nombreuses questions sur l'efficience de tels engins, mais bizarrement celui qui dénonce le SUV électrique type tesla model Y de 1995 kg fait les yeux doux au BMW XM de 2.5 tonnes.

Batteries chinoises? celui qui les fustige ne s'est jamais vraiment inquiété de la provenance de la batterie de son smartphone et de son PC potable, ni de celle de son électroménager à son domicile.

Il y a surtout des idéologues niveau intellectuel du PMU qui ont l'indignation sélective. C'est comme le militant RN qui se dit patriote, mais qui préfère importer du pétrole de pays hostiles plutot que de consommer une électricité produite de manière abondante et pas chère en France...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 08 novembre 2025 12:54

En effet, le brevet de la batterie sodium-ion est Français! Mais comme d'habitude nos industriels vont donner la production aux usines chinoises, qui se feront un plaisir de copier et de produire mieux pour moins cher chez eux pour l'exporter chez nous...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il ne faut pas spécialement de métaux rares pour les batteries. Par contre il en faut pour les histoires de piles à hydrogène ou de machins électroniques genre bête smartphone.

Pourquoi les VE détruiraient-ils des emplois en Europe ? Parce que nos usines de batterie se font concurrencer par les chinois ? C'est un problème de mondialisation et de libéralisme économique, pas de voiture électrique.

Le problème des SUV n'a rien à voir avec les VE mais avec les SUV.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 10 novembre 2025 09:21 La solution pour le futur pour le gros de la population est peut-être une voiture électrique de base sans trop d'autonomie pour les trajets quotidiens et une location de voiture plus longue portée pour les rares trajets longs qu'on aurait à faire. Ou des transports en commun avec location de voiture à destination.
C'est surtout la voiture autonome qu'on ne possède pas et que l'on loue comme un service, car au final une voiture est à l'arret 90% du temps.

D'ailleurs, dans les grandes agglos, les foyers aisés n'ont pas de voiture : ils prennent des uber, le TGV, et ils louent des voitures pour partir en week end...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 10 novembre 2025 09:35 Il ne faut pas spécialement de métaux rares pour les batteries. Par contre il en faut pour les histoires de piles à hydrogène ou de machins électroniques genre bête smartphone.

Pourquoi les VE détruiraient-ils des emplois en Europe ? Parce que nos usines de batterie se font concurrencer par les chinois ? C'est un problème de mondialisation et de libéralisme économique, pas de voiture électrique.

Le problème des SUV n'a rien à voir avec les VE mais avec les SUV.
Le problème de l'anti VE primaire, c'est qu'il met toute sa frustration sur ce qui est nouveau car il n'a pas la capacité intellectuelle pour comprendre les vrais sujets. Et il y en a plein dans notre pays, cela explique que l'on regresse...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »