Passer la publicité
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... euros-par-
En pleine discussion budgétaire au Parlement, l’association France terre d’asile a dévoilé vendredi dans L’Humanité une étude assurant que mettre fin aux politiques de lutte contre l’immigration irrégulière permettrait de faire d’importantes économies dans le budget de l’État. Cette ONG qui vient en aide aux demandeurs d’asile et milite pour un élargissement de la politique d’accueil des réfugiés en France soutient qu’une «politique migratoire plus humaine et efficace rapporterait 3,3 milliards d’euros par an» aux finances publiques.
La présidente de France terre d’asile, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre socialiste de l’Éducation nationale dont l’arrivée cet été à la Cour des comptes a fait polémique, précise sa conviction : «Notre politique migratoire actuelle est un double gâchis : un gâchis humain, indigne de notre République, et un gâchis financier qui coûte des milliards aux contribuables. Il est temps d’avoir le courage politique de faire rimer nos principes de fraternité avec l’efficacité économique».
Régularisation de 250.000 travailleurs sans-papiers
D’où vient le chiffre de 3,3 milliards d’euros d’économies ? L’ONG estime d’une part que l’État gagnerait de l’argent en cessant d’en dépenser pour enrayer l’immigration irrégulière. France terre d’asile propose ainsi d’économiser une quarantaine de millions d’euros en cessant de prononcer des OQTF (obligations de quitter le territoire français) à l’encontre des étrangers en situation irrégulière. 219 autres millions seraient économisés en faisant diminuer drastiquement le nombre de places dans les centres de rétention administrative, pourtant saturés, en pratiquant une rétention «ciblée et restreinte». Encore une quinzaine de millions seraient économisés en construisant en revanche des places dédiées pour héberger les demandeurs d’asile en attente de protection, plutôt qu’en recourant à des dispositifs d’hébergement d’urgence.
Mais surtout, une mesure en particulier est présentée comme particulièrement bénéfique pour les finances publiques : la régularisation de 250.000 travailleurs sans-papiers ferait gagner, selon France terre d’asile, près de 3 milliards d’euros par an à l’État, grâce aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu supplémentaires qui seraient perçus par l’administration.
Sauf que l’étude ne prend nulle part en compte l’impact économique qu’aurait sur le long terme une politique d’accueil plus généreuse, et la hausse probable du nombre de réfugiés qui candidateraient à l’asile en France - alors que le nombre de clandestins présents en France a été estimé dernièrement autour de 700.000, au terme d’une clarification laborieuse par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
De son côté, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) estimait dans une étude présentée au Figaro que «l’immigration coûte 3,4 % de PIB par an à la France». Cette analyse, parfaitement contradictoire avec celle de France terre d’asile, se fonde sur un examen minutieux de la contribution des immigrés actuels à l’économie française. Le directeur de l’OID Nicolas Pouvreau-Monti relève en effet que le taux d’emploi des immigrés est inférieur de 7 points à celui des personnes nées en France ou de parents français, et que la contribution des immigrés à l’économie ne suffit pas à compenser ce que l’immigration coûte par ailleurs, en matière de prestations sociales notamment. Encourager une immigration de travail supplémentaire en régularisant les travailleurs sans papiers ne profiterait donc pas aux finances publiques, argumente-t-il.
Comment voulez vous qu'elle respecte une "neutralité" depuis qu'elle siége a la cour des compte ....
Sans compter son époux Vallaud qui ne sait pas s'exprimer sans violence dans la voix quand il est interviewé !
