C'est effectivement un risque de la démocratie: demander leur avis à des personnes non informées, non compétentes. Churchill disait " le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de 5 minutes avec un électeur moyen ".oups a écrit : ↑09 novembre 2025 20:27 Bon après, concernant le nucléaire par exemple ,j’reste toujours surpris de constater que les chez démocrates forcenés les voix de 6 gars reconnus pour leurs competences dans le domaine valent moins que celles de 2 poissonniers, 2 charcutiers et 2 notaires associées à celle d’un ecclésiastique![]()
Quand on a demandé aux français de voter pour ou contre le TCE ( traité constitutionnel européen) en 2005, le texte était tellement illisible que presque 100% des personnes qui sont allés voter n'avaient pas lu ce texte.
Ce qui devrait faire la différence est que nous déléguons le choix a des représentants qui ont le devoir de s'informer, de réfléchir, de peser le pour et le contre. Malheureusement, alors que ces personnes ne devraient avoir comme objectif que le bien commun, elles remplacent cet objectif par un but personnel: leur réélection.
