Le Canon ne tonne plus seul !...
Gastro Le banquet des Vaillants, un autre gueuleton enraciné à l’extrême droite en Ille-et-Vilaine
Après la polémique récente engendrée par le banquet du Canon français à Goven en Bretagne, d’autres festivités du même genre sont prévues à 30 kilomètres de là, à Paimpont, le 15 novembre. Ici aussi, l’organisation présente des liens avec l’extrême droite.
De prime abord, la ressemblance avec l’esthétique des banquets du Canon français est frappante :
un ticket d’entrée à 80 euros, des bérets, de la cochonnaille et un répertoire de chants traditionnels. La jauge est moins importante, avec 200 personnes attendues contre 800 à Goven. Les Vaillants se proposent ainsi d’organiser des «banquets régionaux». Les chants y tiennent une place prépondérante. Le site de la société propose en page d’accueil un lien direct avec l’association Chants de France.
Cette nouvelle structure est l’héritière de l’application Canto, crée par Lancelot Galey en 2019.
Sur les réseaux sociaux, cet ancien du GUD se revendique national-socialiste et arbore un tee-shirt siglé d’une Totenkopf, l’insigne d’une division SS. Canto prend alors son envol et le fondateur est rejoint par Lucas Chancerelle, responsable Génération Z Bretagne et animateur sur TV Libertés.
En 2023, Emmanuel Macron est filmé chantant avec des membres de l’association derrière Canto. La presse s’intéresse alors à l’appli et ses patrons liés à l’extrême droite radicale. L’association doit rembourser une subvention de 32 000 euros du ministère de la Culture. Canto se saborde alors avant de renaître sous l’appellation «
Chantons ! Un air de France». Lancelot Galey n’apparaît plus dans la nouvelle structure et se consacre à Chants de France, un projet similaire.
C’est cette nouvelle structure qui fournit les carnets de chants pour les banquets des Vaillants. En 2024, lors d’un événement se déroulant déjà aux forges de Paimpont, les membres de l’équipe de Chantons !, l’application qui a donc succédé à Canto, officient au service, vêtus de tee-shirts les Vaillants. Lancelot Galey se trouve parmi eux.
Ces banquets font par ailleurs office de lieu de socialisation pour l’extrême droite locale : nous avons pu identifier un pilier du pèlerinage d’extrême droite Feiz e Breizh dans une vidéo tournée lors du dernier banquet.
Le dirigeant de la société les Vaillants, Bernard Laflèche, a lui aussi un passé étroitement lié à l’extrême droite.
Il s’est rendu plusieurs fois en Syrie pour le compte de SOS Chrétiens d’Orient, une association créée par deux hommes passés par la Manif pour tous et fourmillant de militants identitaires et radicaux.
Soutien du régime de Bachar al-Assad, elle fait l’objet d’une enquête pour des soupçons de complicité de crime contre l’humanité. Contacté par Libération, Bernard Laflèche n’a pas donné suite. Nous n’avons pas été en mesure de joindre Lancelot Galey.
Le propriétaire du site des forges de Paimpont, Patrick de la Paumelière, connaît bien les Vaillants. De fait, c’est la quatrième fois qu’il accueille un banquet. Pourtant, il dit ignorer les liens de l’organisateur avec l’extrême droite. «Pour l’instant, je ne décommande pas, c’est trop tard et puis on n’a jamais eu de problèmes avec les Vaillants».
Après la polémique du Canon français, il a contacté les Vaillants : «
Ils m’ont confirmé n’avoir aucun lien avec l’extrême droite», assure le propriétaire de ce site historique subventionné par le conseil régional, qui promet qu’il «[regardera] de plus près à l’avenir».
https://www.liberation.fr/politique/le- ... X5M3W4JVQ/

Le site des forges de Paimpont (Ille-et-Vilaine) doit accueillir le banquet organisé par les Vaillants. (Franck Guiziou/Hemis. AFP)