À moins de deux ans de l'élection présidentielle de 2027, le chanteur Alain Souchon a partagé son avis sur la popularité du Rassemblement national auprès des Français, alors que des sondages placent le parti d'extrême droite en tête des intentions de vote.
Alain Souchon n'y croit pas. Le chanteur a affirmé, ce vendredi 14 novembre, que les Français n'étaient pas prêts à élire un chef de l'État issu du RN, malgré de récents sondages qui placent le Rassemblement national (RN) en tête de l'élection présidentielle de 2027.
"Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front national (Rassemblement national, NDLR) pour diriger (la France NDLR)", a lancé Alain Souchon sur RTL.
"Je n'y crois pas du tout, on ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. Par contre, il monte, il fait peur, tout le monde en parle. Ça fait des frissons", a-t-il poursuivi.
Le RN donné premier dans plusieurs sondages
D'après un sondage Elabe BFMTV/La Tribune Dimanche, publié samedi 1er novembre, si l'élection présidentielle avait lieu ce mois-ci, le Rassemblement national ressortirait vainqueur.
Dans la configuration où le président du RN, Jordan Bardella, se retrouverait face à Bruno Retailleau, Éric Zemmour et Édouard Philippe, il bénéficierait de 35% des voix, selon ce sondage. Marine Le Pen, dans l'hypothèse où elle pourrait se présenter, se trouverait "quasiment au même niveau (34%) dans une configuration préalable".
Fait marquant de la popularité de Jordan Bardella: selon l’étude mensuelle réalisée par Ipsos BVA et l’école d’ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche parue le 8 novembre, 37% des sondés assurent qu'ils seraient "satisfaits" si le président du Rassemblement national devenait président de la République en 2027.
"Il y aurait une révolution"
Pas de quoi convaincre Alain Souchon pourtant. Si un candidat du RN arrivait au pouvoir, "il y aurait une révolution, a exprimé sans détour sur RTL le chanteur de 81 ans. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse".
Celui qui revient sur scène avec ses fils Pierre et Charles pour une tournée, partout en France en partenariat avec BFMTV, a partagé ses préoccupations quant au monde qu'il laissera un jour ses enfants.
"On est tous un peu dans la même situation, on regarde ce qui se passe autour. On survole, on est un peu étonné par les haines, les difficultés. On a peur un peu que la guerre vienne, que les gens s'entretuent parce que les hommes sont fous", a-t-il encore confié.
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... l[surligne][/surligne]

