jeandu53 a écrit : ↑17 novembre 2025 13:15
Patchouli38 a écrit : ↑17 novembre 2025 13:00
On parle de concurrence déloyale, mais les premiers responsables sont avant tout les français au niveau de leurs achats. Le meilleur moyen de soutenir les agriculteurs français est de privilégier leurs produits à ceux de la concurrence étrangère.
Dans mon supermarché du coin, j'ai vu des pommes "Pink Lady" en provenance du Chili, côtoyer des pommes françaises d'autres variétés. Et je ne parle pas de l'ail péruvien ou espagnol, etc.
Cela me rappelle une histoire, il y a 10 ans environ. Avec mon mari, on faisait nos courses à Carrefour Meylan. Au rayon viande, je vois une cliente choisir un morceau de viande de bœuf venant d'Allemagne. J'engage la conversation avec elle. Je lui pose cette question : "pourquoi ne prenez-vous pas de la viande française ?". Sa réponse : "Bah, tant que c'est de la viande...".
Cela me fait marrer tous ces français, scandalisés par la disparation de nos fermes, et qui achètent par derrière des tomates marocaines.
La problématique est la même que pour l'industrie. Au nom du pouvoir d'achat, beaucoup de consommateurs s'autorisent à acheter des produits importés, en lieu et place de produits français.
Exactement pareil pour l'industrie.
Je suis sidérée d'entendre le RN être contre la taxe sur les petits colis importés hors Europe (en visant Shein, Temu, aliBaba,...) sous prétexte que cela aurait un impact sur le pouvoir d'achat des français, alors qu'il est sensé défendre la caste des ouvriers et des employés.
Je suppose qu'en prononçant ces paroles, ce parti a eu zéro pensée pour tous les salariés de Camaïeu, Zara, Kaporal, etc. mis au chômage suite à la fermeture définitive de leur lieu de travail.
Je viens de changer ma lessive made in ?, par une une marque fabriquée en France. Un peu plus chère, peut-être, mais le patriotisme passe aussi par là. Chacun fait selon avec ses moyens, c'est vrai, mais si on peut le faire, autant s'y lancer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells