À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11101
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Patchouli38 »

"À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain », qui a permis de saisir près de 8 millions d’euros

L’opération « Regain » menée durant la première quinzaine de novembre a réuni plusieurs acteurs locaux de la lutte contre la délinquance et permis de saisir près de 8 millions d’euros d’avoirs criminels

Publié le 18/11/2025 à 14h34 • Mis à jour le 18/11/2025 à 14h34

C’est une saisie record qui avait attiré l’attention. Le 12 novembre dernier, plus d’1,5 million d’euros ont été découverts dans une maison à Marseille, après une enquête sur un garage automobile qui employait, entre autres, des travailleurs sans-papiers. Coup de théâtre : il ne s’agissait pas d’une action isolée des policiers de l’OLTIM (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants), mais d’une opération vaste et cordonnée baptisée « Regain », révèle ce mardi le parquet de Marseille.

Dans un point presse, entouré des représentants de différents services mobilisés, Jean-Yves Lourgouilloux, procureur adjoint et chef de la division économique et financière, a ainsi dévoilé les contours de cette opération dont le nom, en plus d’être un clin d’œil à Jean Giono, traduit l’idée de « regagner l’argent de la fraude et des trafics ». L’objectif : sensibiliser sur le thème de la saisie et de la confiscation des avoirs criminels afin de déstabiliser les réseaux en touchant « le nerf de la guerre », l’argent, souligne le magistrat. La question est brûlante, alors que la situation de la cité phocéenne a fait l’objet d’une réunion de crise à l’Elysée, après la mort du frère d’Amine Kessaci, militant engagé contre le narcotrafic.

Dix affaires variées

« Regain » a été menée durant la première quinzaine de novembre, mobilisant différents services : de la police aux frontières aux douanes, en passant par l’Office national antifraude (Onaf) et la gendarmerie. La mission donnée à cette task force : être la plus efficace possible sur une période courte, en identifiant à l’avance des dossiers prometteurs.

Dix affaires aux contours variés vont ainsi être sélectionnées : deux affaires d’abus de faiblesse commis sur des personnes âgées, une fraude en bande organisée dans le secteur des énergies renouvelables, une escroquerie à la CPAM commise par deux infirmières pour un montant de 160.000 euros, un détournement de fonds publics présumé commis par une association pour un préjudice de 400.000 euros… L’opération a également permis de se pencher sur deux cas de blanchiment d’argent présumés en révélant l’achat de biens immobiliers de valeur importante dans les Bouches-du-Rhône, qui ne coïncidaient pas avec les revenus déclarés des individus concernés, dont deux étaient proches de narcotrafiquants.

Au total, près de 8 millions d’euros ont été saisis, sous la forme d’argent, mais aussi de biens mobiliers et immobiliers ou encore de véhicules. « C’est une bonne opération lorsque l’on sait qu’en 2024, on a saisi près de 43 millions d’euros. En quinze jours, nous atteignons ainsi 20 % du total de l’année dernière », calcule Jean-Yves Lourgouilloux.

Coup psychologique

Une telle opération pourrait être amenée à se reproduire, traduisant non pas un changement de doctrine mais « une meilleure perception de l’importance de la lutte contre la criminalité économique et financière », souligne Jean-Yves Lourgouilloux. Autre preuve de cette nouvelle stratégie : en mai 2025 le Groupe d’évaluation et de suivi de la saisie des avoirs criminels (Gessac) a été créé au parquet de Marseille, regroupant les acteurs dédiés. Des formations et des séminaires se sont également multipliés dans les différents services pour sensibiliser à l’intérêt des actions sur le patrimoine des prévenus.

Entre 2020 et 2024, le tribunal judiciaire de Marseille affiche une augmentation de 43 % en matière de saisies, avec des confiscations (mesures définitives après un jugement) également en hausse. « C’est un aspect que nous voulons mettre en avant car c’est pour nous ce qui permet de lutter efficacement contre toutes les formes de délinquance », poursuit le magistrat. « Une amende, une peine de prison… L’expérience nous démontre que ces sanctions peuvent être intégrées dans un parcours criminel, ajoute-t-il. Mais si les biens sont identifiés, saisis voire confisqués, alors le criminel revient à l’état zéro. Il y a une véritable perte d’intérêt et une atteinte psychologique ».

S’en prendre aux portefeuilles des narcotrafiquants reste aussi un des leviers pour assécher et déstabiliser les réseaux. « L’argent c’est l’essence qui permet à la machine de fonctionner. Ils sont organisés comme des entreprises, qui ont ainsi besoin de fonds pour s’approvisionner, de trésorerie pour investir, pour payer leurs salariés…, explique Jean-Yves Lourgouilloux. Il faut parvenir à les mettre en cessation de paiements. »..

https://www.20minutes.fr/faits_divers/f ... ions-euros
Qui a dit que l'Etat ne fait rien contre le narcotrafic ? Voilà la preuve du contraire. Ce n'est pas parce que personne n'en parle qu'il ne se passe rien. La police travaille, elle ne passe pas son temps devant les plateaux de télévision.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11101
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Patchouli38 »

"Réunion à l'Elysée sur le narcotrafic : quelles sont les mesures possibles ?

Le président Emmanuel Macron a convoqué ce mardi à l’Elysée, une réunion «sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic» et «la situation à Marseille». Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a indiqué que les trafiquants de la cité phocéenne étaient «de plus en plus à cran» face à l'action du gouvernement.

Un point d'étape important. A la suite de l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, Emmanuel Macron a convoqué ce mardi une réunion à l’Elysée sur le thème du narcotrafic.

Le chef de l’Etat a ainsi convié son chef de gouvernement, Sébastien Lecornu, mais aussi Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), ainsi que le procureur de Marseille Nicolas Bessone. Le directeur général de la police nationale et de la police judiciaire sont également présents à cette réunion.

A la sortie de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a dénoncé le meurtre de Mehdi Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcotrafic, évoquant «un crime d'intimidation». Le locataire de Beauvau a indiqué que les trafiquants marseillais étaient «de plus en plus à cran face à l'action efficace du gouvernement». «Nous portons des coups très durs au trafic», a ajouté le ministre.

A la demande d'Emmanuel Macron, Laurent Nunez se rendra à Marseille ce jeudi avec Gérald Darmanin, le ministre de la Justice.

Cette réunion a également porté sur «la mise en œuvre» et la «montée en puissance» de la loi narcotrafic. Promulguée en juin dernier, celle-ci prévoit notamment l’installation du parquet national anticriminalité organisé (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain.

Ce parquet sera compétent sur les dossiers les plus graves et complexes en matière de crime organisé, sur le modèle du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF).

Frapper les trafiquants «au portefeuille»

Pour frapper les trafiquants «au portefeuille», un double mécanisme de gel judiciaire et administratif des avoirs en matière de trafic de stupéfiants a également été inscrit dans le texte.

Diverses mesures antiblanchiment y figurent également, notamment pour permettre la fermeture administrative de commerces soupçonnés d'agir comme des «blanchisseuses».

Une procédure «d'injonction pour richesse inexpliquée», pour obliger les suspects à s'expliquer sur leur train de vie incohérent avec leurs revenus légaux, a également été créée à l'initiative du Sénat.

La proposition de loi intègre aussi une interdiction du recours aux «mixeurs» de cryptoactifs, qui permettent de rendre l'origine de ces actifs numériques intraçable.

Un nouveau délit

La loi «narcotrafic» entend également expérimenter le recours au renseignement algorithmique pour détecter des menaces liées à la criminalité organisée, comme c'est déjà le cas en matière de terrorisme.

Les préfets seront également disposés à prononcer des «interdictions de paraître» sur les points de deal à destination des trafiquants et de leurs «petites mains».

Afin de lutter contre «l’ubérisation» du trafic et l'enrôlement croissant de mineurs comme «petites mains» ou «guetteurs», la création d’un «délit d’ordre de recrutement» de mineurs sur les réseaux sociaux, puni de sept ans de prison et de 150.000 euros d’amende, est aussi prévu.

Sur le modèle de la loi antimafia italienne, le texte prévoit une refonte du régime des «repentis», considéré comme sous-exploité par rapport à son utilité pour repérer les têtes de réseaux criminels. Le statut serait ainsi rendu plus attractif, pouvant aller jusqu'à un système d'immunités de poursuites. Il est également élargi aux personnes ayant commis un crime de sang.

https://www.cnews.fr/france/2025-11-18/ ... es-1771844

Cela sera bien plus efficaces que les mesures du RN qui se contente de vouloir virer les immigrés clandestins.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34947
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 18 novembre 2025 16:13 "Réunion à l'Elysée sur le narcotrafic : quelles sont les mesures possibles ?

Le président Emmanuel Macron a convoqué ce mardi à l’Elysée, une réunion «sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic» et «la situation à Marseille». Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a indiqué que les trafiquants de la cité phocéenne étaient «de plus en plus à cran» face à l'action du gouvernement.

Un point d'étape important. A la suite de l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, Emmanuel Macron a convoqué ce mardi une réunion à l’Elysée sur le thème du narcotrafic.

Le chef de l’Etat a ainsi convié son chef de gouvernement, Sébastien Lecornu, mais aussi Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), ainsi que le procureur de Marseille Nicolas Bessone. Le directeur général de la police nationale et de la police judiciaire sont également présents à cette réunion.

A la sortie de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a dénoncé le meurtre de Mehdi Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcotrafic, évoquant «un crime d'intimidation». Le locataire de Beauvau a indiqué que les trafiquants marseillais étaient «de plus en plus à cran face à l'action efficace du gouvernement». «Nous portons des coups très durs au trafic», a ajouté le ministre.

A la demande d'Emmanuel Macron, Laurent Nunez se rendra à Marseille ce jeudi avec Gérald Darmanin, le ministre de la Justice.

Cette réunion a également porté sur «la mise en œuvre» et la «montée en puissance» de la loi narcotrafic. Promulguée en juin dernier, celle-ci prévoit notamment l’installation du parquet national anticriminalité organisé (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain.

Ce parquet sera compétent sur les dossiers les plus graves et complexes en matière de crime organisé, sur le modèle du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF).

Frapper les trafiquants «au portefeuille»

Pour frapper les trafiquants «au portefeuille», un double mécanisme de gel judiciaire et administratif des avoirs en matière de trafic de stupéfiants a également été inscrit dans le texte.

Diverses mesures antiblanchiment y figurent également, notamment pour permettre la fermeture administrative de commerces soupçonnés d'agir comme des «blanchisseuses».

Une procédure «d'injonction pour richesse inexpliquée», pour obliger les suspects à s'expliquer sur leur train de vie incohérent avec leurs revenus légaux, a également été créée à l'initiative du Sénat.

La proposition de loi intègre aussi une interdiction du recours aux «mixeurs» de cryptoactifs, qui permettent de rendre l'origine de ces actifs numériques intraçable.

Un nouveau délit

La loi «narcotrafic» entend également expérimenter le recours au renseignement algorithmique pour détecter des menaces liées à la criminalité organisée, comme c'est déjà le cas en matière de terrorisme.

Les préfets seront également disposés à prononcer des «interdictions de paraître» sur les points de deal à destination des trafiquants et de leurs «petites mains».

Afin de lutter contre «l’ubérisation» du trafic et l'enrôlement croissant de mineurs comme «petites mains» ou «guetteurs», la création d’un «délit d’ordre de recrutement» de mineurs sur les réseaux sociaux, puni de sept ans de prison et de 150.000 euros d’amende, est aussi prévu.

Sur le modèle de la loi antimafia italienne, le texte prévoit une refonte du régime des «repentis», considéré comme sous-exploité par rapport à son utilité pour repérer les têtes de réseaux criminels. Le statut serait ainsi rendu plus attractif, pouvant aller jusqu'à un système d'immunités de poursuites. Il est également élargi aux personnes ayant commis un crime de sang.

https://www.cnews.fr/france/2025-11-18/ ... es-1771844

Cela sera bien plus efficaces que les mesures du RN qui se contente de vouloir virer les immigrés clandestins.

Ta dernière phrase sur les clandestin est une contre vérité ..
Virer tous ce immigré c'est virer une bonne partie des futurs trafiquants ..
Bon on connait ton amour pour ces gens là ..
TU es excusée .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

Encore des généralisations debiles :pascontent:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4100
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 18 novembre 2025 15:12 Qui a dit que l'Etat ne fait rien contre le narcotrafic ? Voilà la preuve du contraire. Ce n'est pas parce que personne n'en parle qu'il ne se passe rien. La police travaille, elle ne passe pas son temps devant les plateaux de télévision.
Personne n'a jamais dit que "l’État ne fait rien". Oui, les flics bossent. Et de temps en temps, ils arrivent à démanteler certains trafics. Encore heureux. Mais c'est largement insuffisant. Pour quelques réseaux démantelés ça et là, combien se développent et prospèrent. Et au final, notre pays est un pays où le narcotrafic se développe, se renforce.

Et à mon avis, ce n'est pas à cause des flics, qui bossent du mieux qu'ils peuvent, mais surtout à cause de la Justice. De façon générale, il est de notoriété publique que nos flics se donnent du mal pour arrêter des délinquants qui, bien souvent, sont ensuite relâchés par la Justice, ou condamnés à des peines dérisoires.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

À Marseille cette année il y a eu 30% crimes liés à la drogue en moins et le démantèlement de 50% des points de deal, mais ça vous vous gardez bien de le relayer, vous préférez continuer encore et encore à attiser la haine
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4100
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par jeandu53 »

Allez donc dire ça à Amine Kessaci.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 novembre 2025 23:56 Allez donc dire ça à Amine Kessaci.
Attendez donc la fin de l’enquête au lieu de présager, comme à votre sale habitude
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 novembre 2025 23:56 Allez donc dire ça à Amine Kessaci.
ils sont dans la cours des grands, ils jouent avec le feu, comme quand on roule trop vite en voiture et qu'on a pas les moyens de ses ambitions, on finit par se bruler.

c'est dommageable, mais c'est ainsi, ils se sont engagés contre des gens sans foi ni lois, le revers de la médaille peut être très compliqué.
c'est acté".

cela dit, peut être chopperons ils les coupables.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34947
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 10:42
jeandu53 a écrit : 18 novembre 2025 23:56 Allez donc dire ça à Amine Kessaci.
ils sont dans la cours des grands, ils jouent avec le feu, comme quand on roule trop vite en voiture et qu'on a pas les moyens de ses ambitions, on finit par se bruler.

c'est dommageable, mais c'est ainsi, ils se sont engagés contre des gens sans foi ni lois, le revers de la médaille peut être très compliqué.
c'est acté".

cela dit, peut être chopperons ils les coupables.

Parait il que les patrons de ces gangs sont en AS ..
et après une demande de la France ;ils ont saisi des biens leur appartenant .
Vont ils êtres extradés ?
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 20 novembre 2025 08:10
Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 10:42

ils sont dans la cours des grands, ils jouent avec le feu, comme quand on roule trop vite en voiture et qu'on a pas les moyens de ses ambitions, on finit par se bruler.

c'est dommageable, mais c'est ainsi, ils se sont engagés contre des gens sans foi ni lois, le revers de la médaille peut être très compliqué.
c'est acté".

cela dit, peut être chopperons ils les coupables.

Parait il que les patrons de ces gangs sont en AS ..
et après une demande de la France ;ils ont saisi des biens leur appartenant .
Vont ils êtres extradés ?
:-|
t'as des sources? où c'est juste du "il parait"?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34947
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 20 novembre 2025 09:38
mic43121 a écrit : 20 novembre 2025 08:10


Parait il que les patrons de ces gangs sont en AS ..
et après une demande de la France ;ils ont saisi des biens leur appartenant .
Vont ils êtres extradés ?
:-|
t'as des sources? où c'est juste du "il parait"?

Je l'ai lu .mais je ne me souviens pas sur quel journal ...
L'Arabie saoudite a saisi leurs biens sur la demande de la France..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2025 20:29
Fonck1 a écrit : 20 novembre 2025 09:38

t'as des sources? où c'est juste du "il parait"?

Je l'ai lu .mais je ne me souviens pas sur quel journal ...
L'Arabie saoudite a saisi leurs biens sur la demande de la France..
:]
oui donc l'arabie saoudite ne laisse pas faire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10361
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: À Marseille, dans les coulisses de l’opération de police « Regain »

Message par scorpion3917 »

J'ai peur qu'on ne puisse éradiquer le problème du narcotrafic.
Nous gagnons des batailles certes mais la guerre...
Les milliards engendrés par ce marché parallèle graissent la patte à beaucoup.

Porter des coups c'est déplacer le problème qui renaîtra ailleurs de toute façon.
C'est la guerre qu'il faut déclarer sans trop se soucier des droits de l'homme et de la virgule oubliée dans une procédure.

Ces gens là arrivent même à s'attirer les faveurs de la population locale un peu comme les mafias italiennes.
Quel paradoxe !

Ce fric est tellement ancré dans l'économie parallèle que je ne vois pas par quels mécanismes ont pourrait s'en défaire.

Marseille, ville de Fernandel, de Pagnol, qu'es tu devenue ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »