Allez, on va s'amuser un peu, janot toujours dans ses petites occupations, on va décortiquer.
À partir d’un échantillon de 15 000 personnes,
l’Ifop a isolé plus de 1000 individus.
Le premier résultat concerne le poids de l’islam en France, habituel objet de fantasmes. En 2016, Ipsos avait demandé par sondage : « Sur 100 personnes dans votre pays, combien pensez-vous qu’il y a de musulmans ? »
Les Français, en moyenne, avaient répondu : 31.
Alors que la réponse est… 7.
Seulement 7 % des personnes de plus de 15 ans résidant en France se déclarent musulmans, c’était 5,5 % il y a dix ans. Contre 43 % qui se disent catholiques. Et 37,5 % sans religion.
C’est la première leçon : il n’y a ni remplacement, grand ou petit, ni islamisation de la France.
Les musulmans sont de plus en plus pratiquants
80 % d’entre eux se disent religieux. Et ils sont plus nombreux qu’avant à prier au moins une fois par jour (plus de 60 %), à faire Ramadan, à refuser de consommer de l’alcool.
Pas plus nombreuses en revanche à porter le voile, 31 %, dont 19 % à le porter toujours. Mais alors que le voile est en grand déclin chez les plus de 50 ans, il se banalise chez les jeunes : près d’une jeune fille sur 2 – 45 % – le porte, trois fois plus qu’il y a vingt ans ! Pour quelles raisons ?
D'abord, le respect d’une injonction religieuse. Mais 59 % évoquent une pression sexuelle ou sociale : pour ne pas attirer le regard des hommes, pour sa sécurité, etc.
Le séparatisme de genre continue de se répandre
Se faire soigner, serrer la main, faire la bise à une personne du sexe opposé ou aller dans une piscine mixte est un problème pour près d’un musulman sur deux (43%). La même proportion,
près d’un sur deux, pense que le respect des règles de l’islam est plus important que celui des lois françaises. (soit 3 sur 7)Et s’il y a conflit entre la science et la religion, 65 % pensent que c’est la religion qui a raison.(ça, c'est l'ignorance qui parle)
Plus préoccupant encore : l’intégrisme a gagné les esprits d’un musulman sur trois. Le frérisme – des Frères musulmans –, la sympathie d’un sur quatre.
L’islam de France pourrait-il évoluer ?
Il évolue oui. Mais on le voit, sur le temps long, dans un sens plus rétrograde. Encore deux chiffres :
21 % des musulmans interrogés par l’Ifop souhaitent que l’islam se modernise. Très bien. Mais ils étaient deux fois plus il y a trente ans. Et chez les moins de 25 ans, ils ne sont plus que 12 % à espérer cette évolution.
Ce qui veut dire que ce mouvement de radicalisation ou de réislamisation pourrait s’amplifier, avec une jeune génération plus rigoriste que celle de leurs ainés.
il faut dire que quand on leur tape sur le cornet en permanence, le replis sur soit apparait évident, en cela, c'est un échec de l'intégration.
quand je vois les poncifs croisés ici, sur le grand remplacement, les délires sur le voile, l'invasion

comment voulez vous que ces bougres évoluent....ils sont repoussés de toute part.
Alors certes, certains ont une éducation très discutable pour certains et il aurait, je ne cesserais de le dire, fallu éduquer les parents avant d’éduquer les enfants.
pourquoi ils s’islamisent? il y a plusieurs facteurs, le repli, la non acceptation ou alors comme des français de seconde zone, l’instruction de l'EN qui a échoué pour beaucoup,la mauvaise gestion du redressement de l'état.
il aurait fallu prendre le mal à la racine bien avant.
j'en connais qui s'en sont sortis même s'ils étaient turbulents jeunes, comme tous les gosses, mais aujourd'hui pour ce hisser dans ce pays,impossible, ça va finir en eau de boudin.
des jeunes issus de l'immigration en école d'ingénieur, me disaient récemment, pour trouver un stage d'ingé quand on a des origines, c'est extrêmement difficile.