papibilou a écrit : 18 novembre 2025 17:15
Je suppose qu'il est effectivement envisageable de baisser certaines prestations et d'en augmenter d'autres.
Oui, probablement. Mais précisément ?
Il risque d'être difficile d'assumer politiquement de baisser les allocations familiales ou l'AAH ou l'APL.
Tout ceci me rappelle cet humoriste qui disait qu’en présence d’un décideur de droite ,jamais il ne se baissait pour ramasser ce que par maladresse il avait laissé tomber alors qu’en présence d’un homologue de gauche il ne se méfiait pas et ...et...et .......bah ça faisait tout aussi mal en fait
Kelenner a écrit : 17 novembre 2025 18:25
Proposé par un mec de droite, ça pue l'arnaque à 100 kilomètres.
La même chose proposé par un mec de gauche ...TU SIGNES ...
Le texte importe peu ..ce qui compte c'est d'ou il sort
L'idée de fusionner plusieurs allocations a été reprise par Hollande et Valls. Il y a même eu un rapport de Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire , en 2016.
L'idée de fusionner plusieurs allocations a été reprise par Hollande et Valls. Il y a même eu un rapport de Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire , en 2016.
Ah oui, j'avais oublié ça. Preuve que le sujet n'est pas neuf. Et si les tentatives de fusion se succèdent, sans jamais aboutir, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mesoke a écrit : 17 novembre 2025 19:55
Il semblerait plutôt que le but soit l'inverse : plus d'aides pour plus d'enfants, histoire de motiver les gens à faire des enfants pour éviter d'avoir à importer de la main d'oeuvre étrangère.
Ah oui effectivement l’idée était là : relancer la natalité en berne. Il y a même eu une proposition de loi qui consistait à accorder l’allocation familiale dès le 1er enfant.
Il faudrait déjà savoir si le projet consiste à modifier le montant des allocations ou pas.
Car l'idée envisagée pourrait très bien se contenter d'un versement unique de sommes équivalentes à aujourd'hui. Bref, il ne s'agirait alors pas du tout du revenu universel.
Sinon, il y a quand même un truc auquel je suis sensible. Le PM dit :
"Ça aura notamment un mérite, qu'est le paiement au juste droit, assure-t-il. Parce que d'un côté, la fraude est scandaleuse, et de l'autre, de voir des Françaises et des Français qui n'arrivent pas à ouvrir leurs droits, ou qui se mettent eux-mêmes en situation d'exclusion d'ouvrir leurs droits, par définition, c'est pas ça la promesse républicaine non plus."
Il est vrai qu'on ne parle jamais du nombre de gens, sans doute très significatif, qui ne touchent pas toutes les aides auxquelles ils ont droit, par méconnaissance du système ou autre. Je trouve que ça ce serait une vraie mesure sociale de l'état pour le coup.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav a écrit : 19 novembre 2025 07:17
Il faudrait déjà savoir si le projet consiste à modifier le montant des allocations ou pas.
Il y aurait forcément une modification des montants, si ce n'est globalement, au moins au niveau de chaque catégorie, puisque toutes les allocations visées ne sont pas équivalentes. Mais au-delà des montants, il y a aussi les droits attachés à certaines allocations qui pourraient disparaître dans une fusion.
Yaroslav a écrit : 19 novembre 2025 07:17
Sinon, il y a quand même un truc auquel je suis sensible. Le PM dit :
"Ça aura notamment un mérite, qu'est le paiement au juste droit, assure-t-il. Parce que d'un côté, la fraude est scandaleuse, et de l'autre, de voir des Françaises et des Français qui n'arrivent pas à ouvrir leurs droits, ou qui se mettent eux-mêmes en situation d'exclusion d'ouvrir leurs droits, par définition, c'est pas ça la promesse républicaine non plus."
C'est un sujet distinct, car on peut combattre la fraude et la non-demande d'allocations sans les fusionner pour autant.
En effet ça pue juste la fausse excuse. D'un côté on parle de fraude pour que les droitistes soient contents et de l'autre on parle de limiter les non recours aux aides sociales pour satisfaire les gauchistes.
Sans que personne ne comprenne bien le rapport avec le sujet. Si cette nouvelle aide sociale unique est soumise à condition alors il y aura toujours des gens pour ne pas la demander, et toujours des gens pour la frauder.
Mesoke a écrit : 19 novembre 2025 08:55
En effet ça pue juste la fausse excuse. D'un côté on parle de fraude pour que les droitistes soient contents et de l'autre on parle de limiter les non recours aux aides sociales pour satisfaire les gauchistes.
Sans que personne ne comprenne bien le rapport avec le sujet. Si cette nouvelle aide sociale unique est soumise à condition alors il y aura toujours des gens pour ne pas la demander, et toujours des gens pour la frauder.
Mais ce serait bien que l'état attribue automatiquement certaines allocations sans que les gens aient à la réclamer, je pense qu'il collecte suffisamment de données auprès des ménages pour que ce soit réalisable.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke a écrit : 19 novembre 2025 08:55
Mais ce serait bien que l'état attribue automatiquement certaines allocations sans que les gens aient à la réclamer, je pense qu'il collecte suffisamment de données auprès des ménages pour que ce soit réalisable.
Par principe, je suis plutôt favorable à ce que les gens fassent l'effort et se bougent le cul pour réclamer ce à quoi ils ont droit. Pourquoi faudrait-il que tout leur tombe tout cru dans la bouche ?
Par principe, je suis plutôt favorable à ce que les gens fassent l'effort et se bougent le cul pour réclamer ce à quoi ils ont droit. Pourquoi faudrait-il que tout leur tombe tout cru dans la bouche ?
Ce n'est pas tant une question d'effort que de connaissance des rouages administratifs.
Tu es le premier à dire que l'administration est bien trop complexe et qu'il faudrait la simplifier.
Alors j'ai déjà dit être réticent là-dessus car simplification est souvent synonyme de simplisme pour moi, mais si on peut de temps en temps faciliter la vie des gens qui en ont besoin, pourquoi ne pas le faire ? D'autant que c'est rarement une population de cadres très bien formée et à l'aise avec les procédures qui a besoin des aides sociales...
Ce n'est pas tant une question d'effort que de connaissance des rouages administratifs.
Tu es le premier à dire que l'administration est bien trop complexe et qu'il faudrait la simplifier.
Alors j'ai déjà dit être réticent là-dessus car simplification est souvent synonyme de simplisme pour moi, mais si on peut de temps en temps faciliter la vie des gens qui en ont besoin, pourquoi ne pas le faire ? D'autant que c'est rarement une population de cadres très bien formée et à l'aise avec les procédures qui a besoin des aides sociales...
Voila une chose a faire ..SIMPLIFIER ..
Pour avoir des appareils pour entendre ..tu signes une dizaine de feuilles près remplies ...
Je n'ai rien lu ...mais ça demande une employé...de plus ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms