Et n’en doutons pas celles de Teheran et peut être Doha .C’est fou comme ça libére de Téhéran à Alger en passant par Paris et ...ces derniers temps :-/Bon après Berlin dit convoyer et soigner ce haut fonctionnaire algérien de longues dates et français depuis peu , c'est bien merci à eux de notre côté nous soignons son épouse marocainejeandu53 a écrit : 12 novembre 2025 14:37 Il a donc fallu l'intervention de l'Allemagne. Mais je ne sais pas comment le prendre... Est-ce une bonne nouvelle pour la France ? Ou bien un désaveu ?
Boualem Sansal : l’agence de presse algérienne confirme l’arrestation de l’écrivain
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Re: Boualem Sansal : l’agence de presse algérienne confirme l’arrestation de l’écrivain
-
latresne
- Posteur DIVIN

Re: Boualem Sansal : l’agence de presse algérienne confirme l’arrestation de l’écrivain
jeandu53 a écrit : 12 novembre 2025 14:37 Il a donc fallu l'intervention de l'Allemagne. Mais je ne sais pas comment le prendre... Est-ce une bonne nouvelle pour la France ? Ou bien un désaveu ?
Une bonne nouvelle pour Sansal un camouflet pour Macron et la France.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Retailleau Retailleau Retailleau !!!...
répondit l'écho...
Boualem Sansal gracié par le président algérien : le désaveu de la méthode Retailleau
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu n’ont pas manqué de souligner mercredi que la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait pu être obtenue grâce à un virage à 180° par rapport à la méthode, chère à Bruno Retailleau, du "bras de fer" avec Alger.
Le président de la République française Emmanuel Macron et son Premier ministre Sébastien Lecornu ont tous les deux évoqué, mercredi 12 novembre, une libération qui est le "fruit d'une méthode faite de respect et de calme". Une façon de souligner que l’actuel gouvernement a bien fait de prendre ses distances avec la doctrine de l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, faite d’invectives et de menaces en direction d’Alger.
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an en Algérie, pour qu'il puisse être soigné, selon un communiqué de la présidence algérienne.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal". Cette demande "a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", détaille le communiqué.
"Je prends acte de ce geste d'humanité du président Tebboune et l'en remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l'ensemble des sujets d'intérêt pour nos deux pays", a déclaré Emmanuel Macron en marge d’un déplacement à Toulouse.
"Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de s'être rendu disponible", a-t-il ajouté, semblant démontrer que Paris et Berlin ont agi de concert.
Boualem Sansal gracié par le président algérien : le désaveu de la méthode Retailleau
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu n’ont pas manqué de souligner mercredi que la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait pu être obtenue grâce à un virage à 180° par rapport à la méthode, chère à Bruno Retailleau, du "bras de fer" avec Alger.
Le président de la République française Emmanuel Macron et son Premier ministre Sébastien Lecornu ont tous les deux évoqué, mercredi 12 novembre, une libération qui est le "fruit d'une méthode faite de respect et de calme". Une façon de souligner que l’actuel gouvernement a bien fait de prendre ses distances avec la doctrine de l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, faite d’invectives et de menaces en direction d’Alger.
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an en Algérie, pour qu'il puisse être soigné, selon un communiqué de la présidence algérienne.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal". Cette demande "a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", détaille le communiqué.
"Je prends acte de ce geste d'humanité du président Tebboune et l'en remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l'ensemble des sujets d'intérêt pour nos deux pays", a déclaré Emmanuel Macron en marge d’un déplacement à Toulouse.
"Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de s'être rendu disponible", a-t-il ajouté, semblant démontrer que Paris et Berlin ont agi de concert.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Retailleau le fossoyeur des LR, parti politique moribond qui pleurniche sur le temps de la "splendeur" de l'UMP et ses mafias.
Lecornu est notre salut! Il a viré le "pâle-frenier" de De Villiers, lui même appointé par Bolloré au goupillon agile.
Nunez, le faux cul de Sainte Soline, ne vaut d'ailleurs pas mieux. Pitoyable.
Lecornu est notre salut! Il a viré le "pâle-frenier" de De Villiers, lui même appointé par Bolloré au goupillon agile.
Nunez, le faux cul de Sainte Soline, ne vaut d'ailleurs pas mieux. Pitoyable.
- Fonck1
- Administrateur

hé oui, c'est très administratif comme méthode, ça prends son temps mais ça porte ses fruits.
la force n'est jamais la bonne solution.
la force n'est jamais la bonne solution.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
Once
- Posteur Titanesque

En ayant recours à l'Allemagne, sacré pied de nez de la diplomatie algérienne à la la diplomatie française, tout de même ! En tout cas la diplomatie de de Retailleau, désavouée par son successeur, si j'ai bien compris.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Bruno mon ami...
Pour Boualem Sansal, la méthode de Bruno Retailleau vis-à-vis d’Alger n’a pas aidé à sa libération
Si l’écrivain affirme que Bruno Retailleau est son « ami », il estime que l’ex-ministre de l’Intérieur a aussi été d’une « certaine manière » un obstacle à sa libération.
Des mots pas tendres pour le patron des Républicains. Boualem Sansal, pour sa première apparition médiatique depuis sa libération le 12 novembre, a été interrogé ce dimanche 23 novembre au 20 Heures de France 2 sur les coulisses de sa libération obtenue grâce à l’Allemagne. L’écrivain franco-algérien s’est aussi exprimé sur la méthode du gouvernement français, et notamment celle de l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 57455.html
Pour Boualem Sansal, la méthode de Bruno Retailleau vis-à-vis d’Alger n’a pas aidé à sa libération
Si l’écrivain affirme que Bruno Retailleau est son « ami », il estime que l’ex-ministre de l’Intérieur a aussi été d’une « certaine manière » un obstacle à sa libération.
Des mots pas tendres pour le patron des Républicains. Boualem Sansal, pour sa première apparition médiatique depuis sa libération le 12 novembre, a été interrogé ce dimanche 23 novembre au 20 Heures de France 2 sur les coulisses de sa libération obtenue grâce à l’Allemagne. L’écrivain franco-algérien s’est aussi exprimé sur la méthode du gouvernement français, et notamment celle de l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 57455.html
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Je me demande si comme Nicolas Sarkozy il écrira un livre sur sa détention.
Santé, condition de captivité, liberté retrouvée… Ce qu’il faut retenir de la première interview de Boualem Sansal
Pour sa première prise de parole depuis sa libération le 12 novembre, l’écrivain est revenu, ce dimanche sur France 2, sur son année en détention, ses pensées pour ceux qui s’y trouvent toujours et son désir de «réconciliation» entre la France et l’Algérie.
https://www.liberation.fr/economie/medi ... directed=1
Santé, condition de captivité, liberté retrouvée… Ce qu’il faut retenir de la première interview de Boualem Sansal
Pour sa première prise de parole depuis sa libération le 12 novembre, l’écrivain est revenu, ce dimanche sur France 2, sur son année en détention, ses pensées pour ceux qui s’y trouvent toujours et son désir de «réconciliation» entre la France et l’Algérie.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

S'il écrit son bouquin, je pense qu'il sera bien plus intéressant car il n'a eu aucun régime de faveur pendant sa longue durée de détention. Je l'achèterai bien plus aisément que celui de N. Sarkosy.Corvo a écrit : 24 novembre 2025 06:07 Je me demande si comme Nicolas Sarkozy il écrira un livre sur sa détention.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

C'est bien beau de tomber sur Retailleau ...
Mais qui d'autre a ouvert sa gueule ?
Et qui est sur que les menaces n'ont pas agit sur la libération de l'écrivain ?
Est ce que l'Algérie va reprendre ces "cochonneries" (puisqu'ils n'en veulent pas)....
NON ? alors ????
Est ce que l'Algérie va reprendre ces "cochonneries" (puisqu'ils n'en veulent pas)....
NON ? alors ????
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je suis d'accord avec toi, mic.mic43121 a écrit : 24 novembre 2025 08:59 C'est bien beau de tomber sur Retailleau ...
NON ? alors ????
Je pense que Retailleau a utilisé la bonne méthode et contrairement à ce qu'imagine Sansal, la pression mise sur l'Algérie a permis sa libération.
De toutes les façons il est illusoire d'imaginer que la France et l'Algérie sont aujourd'hui des pays "amis".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mickey
- Posteur DIVIN

J'espère qu'il n'aura pas la grande idée d'aller chercher son ordi et son portable à Alger.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

D'autant plus que les pays non jamais d'amis ,juste des intérêts .L'histoire le démontre depuis toujoursVictor a écrit : 24 novembre 2025 11:01Je suis d'accord avec toi, mic.mic43121 a écrit : 24 novembre 2025 08:59 C'est bien beau de tomber sur Retailleau ...
NON ? alors ????
Je pense que Retailleau a utilisé la bonne méthode et contrairement à ce qu'imagine Sansal, la pression mise sur l'Algérie a permis sa libération.
De toutes les façons il est illusoire d'imaginer que la France et l'Algérie sont aujourd'hui des pays "amis".
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Kabé a écrit : 12 novembre 2025 14:35 Voilà, une bonne nouvelle ! Oserons-nous espérer qu'il s'agit ici aussi d'un petit pas vers une normalisation des relations franco-algériennes ? Ou serait-ce trop optimiste ?
Pourquoi faire ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms