« Traître » : des représentants américains réclament le licenciement de l'envoyé spécial de Trump, Witkoff, après la fuite d'un appel téléphonique avec le Kremlin
Républicains et démocrates avertissent que Witkoff « n'est pas digne de confiance » après avoir conseillé des responsables sur un plan de paix
Joseph Gedeon à Washington
Une poignée de représentants américains ont réagi avec colère à la fuite d'un enregistrement dans lequel l'envoyé spécial en Ukraine aurait conseillé Moscou sur la manière de traiter avec Donald Trump, mais la plupart sont restés muets jusqu'à présent sur la révélation que des responsables américains conseillaient un adversaire des États-Unis.
Don Bacon, représentant républicain, a demandé le licenciement immédiat de Steve Witkoff. « Pour ceux qui s'opposent à l'invasion russe et veulent voir l'Ukraine s'imposer comme un pays souverain et démocratique, il est clair que Witkoff favorise pleinement les Russes », a écrit le législateur du Nebraska sur X.
« On ne peut pas lui faire confiance pour mener ces négociations. Un agent rémunéré par la Russie ferait-il moins que lui ? Il devrait être licencié. »
Des hommes en costume se serrent la main
Brian Fitzpatrick, un républicain de Pennsylvanie, a écrit que cette fuite représentait « un problème majeur » et « l'une des nombreuses raisons pour lesquelles ces spectacles ridicules et ces réunions secrètes doivent cesser ». Il a insisté pour que le secrétaire d'État, Marco Rubio, soit autorisé à « faire son travail de manière équitable et objective ».
Le représentant démocrate Ted Lieu est allé plus loin, qualifiant Witkoff de « véritable traître » et ajoutant : « Steve Witkoff est censé travailler pour les États-Unis, pas pour la Russie. »
...mais, pas sûr que tout ceci change quoi que ce soit dans l'attitude de Donald Trump.


