scorpion3917 a écrit : ↑27 novembre 2025 13:56
Patchouli38 a écrit : ↑27 novembre 2025 13:50
Oui, oui, une manière en douce de diffuser la propagande russe.
Quand on en arrive à un tel niveau d'absurdité il n'y a plus de débat possible
C'est quand même la seule chaîne qui donne la parole à des russes qui diffusent une propagande mensongère. La liberté d'expression a bon dos et il a déjà été prouvé que Bolloré est favorable à la Russie de Poutine et il n'y a que sur ces chaînes ou l'on peut voir ce type d'interview.
"Et pas n’importe quelle voix : Xenia Fedorova est l’ancienne patronne de la chaîne Russia Today (RT) en France, financée par le gouvernement de Vladimir Poutine et interdite de diffusion en mars 2022 par l’Union européenne, après l’attaque des troupes russes en Ukraine. Une directrice qui, le jour de l’invasion décidée par Vladimir Poutine, écrivait à ses journalistes : « Attention avec les vidéos et les affirmations selon lesquelles la Russie attaque les villes ukrainiennes. Ce n’est pas vrai. L’opération ne concerne que le Donbass. » Des faits qui sont faux. Mais sur le plateau de CNews, le présentateur ne fait aucune mention de cette ligne du CV de Xenia Fedorova. Pas plus que le bandeau de présentation, qui qualifie la quadragénaire de simple « journaliste » dans toutes les émissions. Rebelote dans l’émission du 20 février 2025. Personne n’y fait allusion sauf… Xenia Fedorova, quand elle évoque à la toute fin du programme son prochain livre chez Fayard : un bouquin sur la fermeture de Russia Today – « ma chaîne », y écrit-elle – et « la liberté d’expression sous condition ».
https://backend.streetpress.com/sites/d ... r_2025.png
Dès sa première participation à l'Heure inter sur CNews, la chaîne ne souligne absolument pas que Xenia Fedorova est l'ancienne patronne de RT France. / Crédits : CNews
https://backend.streetpress.com/sites/d ... r_2025.png
Précision qui n'est pas plus apportée la semaine suivante... / Crédits : CNews
Une voix que les spectateurs ou lecteurs des médias du groupe Bolloré entendent beaucoup depuis début 2025. En plus de CNews ou Fayard – une maison d’édition détenue par Hachette et donc Vincent Bolloré – Xenia Fedorova écrit des chroniques dans le JDNews, l’hebdomadaire du JDD, propriété de Bolloré encore. Elle présentait enfin une petite émission sur C8 avant l’arrêt de la fréquence pour la chaîne : des pastilles de deux minutes sur les églises orthodoxes. Une participation à la grande machine médiatique du milliardaire breton, loin d’être anodine. « Xenia Fedorova est un des bras droits de Margarita Simonian, patronne de Russia Today, qui est étroitement liée au pouvoir russe et est l’une des principales figures propagandistes du régime », pointe Maxime Audinet, qui a publié en 2021 Un média d’influence d’État : Enquête sur la chaîne russe RT, livre issu de sa thèse qui a été réédité en 2024. « Elle vient d’un sérail qui n’est pas celui de la presse russe indépendante, véritablement censurée et mise au pas, a fortiori depuis l’invasion de 2022… » Des critiques auxquelles Fedorova fait allusion dans son ouvrage :
« Une partie des problèmes qu’il m’a été donné de subir ces derniers mois, ces dernières années, vient du fait que je suis Russe. Autant dire, une soviet, un agent du Kremlin, une poutinophile dont il conviendrait de se méfier, une espionne sous ma couverture de journaliste. »
Des liens depuis quelques années
S’il lui manque encore quelques médias bolloréens pour faire le grand chelem, comme Europe 1, Capital ou Géo, Xenia Fedorova est bien installée dans la machine. Le mercredi, elle peut sortir sa tribune dans le JDNews sur la guerre en Ukraine « qui aurait pu se terminer plus tôt » écrit-elle, où elle réussit l’exploit de ne jamais mentionner que la Russie a attaqué l’Ukraine. Le jeudi, elle revient sur CNews sur « les origines du conflit » et ressort peu ou prou les mêmes arguments. Elle y évoque un « rapprochement entre la Crimée et la Russie » pour parler de l’annexion faite à coups de commandos russes, estime que la révolution de Maïdan est un « coup d’État », ou nie le terme « d’agression » pour qualifier l’invasion de l’Ukraine. Un mot « utilisé par l’Union européenne et les médias mainstream » selon elle.
https://backend.streetpress.com/sites/d ... r_2025.png
Rebelote dans l’émission du 20 février. Personne sur CNews ne fait allusion à son passif chez RT sauf… Xenia Fedorova quand elle évoque à la toute fin du programme son prochain livre sur la fermeture de sa chaîne. / Crédits : CNews
https://backend.streetpress.com/sites/d ... f-2702.jpg
Le 27 février dernier, Xenia Fedorova est toujours une simple « journaliste russe », là pour évoquer « ce qu’il peut se passer en Russie ». / Crédits : CNews
Mais diantre comment l’ancienne patronne de RT s’est retrouvée chez Bolloré ? Chez les anciens de RT, il se murmure que Fedorova bénéficie d’une bonne relation avec Serge Nedjar, le boss de CNews. Des liens noués lors de l’accord de distribution de RT signé en 2020 avec Canal+, « avancée majeure » pour la chaîne russophile à l’époque ? « J’étais ravie de collaborer avec un groupe qui ne laissait ni la pression médiatique ni le climat politique entraver la liberté d’expression », vante à posteriori Xenia Fedorova dans son ouvrage. À la dernière page, elle remercie un rédacteur en chef du JDD « sans qui ce livre n’aurait jamais pu être terminé ».
Contactés, le présentateur de CNews Eliot Deval, le directeur de la rédaction du JDNews Louis de Raguenel ou le directeur général des rédacs de ce média et du JDD Geoffroy Lejeune n’ont pas répondu à nos sollicitations. Tout comme Xenia Fedorova, qui n’a pas commenté nos deux salves de questions. Sa collègue à l’antenne Rachel Khan sait seulement de son côté « que la chaîne voulait faire une émission internationale » et qu’elle ne connaît « pas vraiment » la quadra russe qu’elle vient « seulement de rencontrer ».
« Pour Bolloré, business is business »
« La chaîne RT était une chaîne de communication du Kremlin. C’était au service de leur propagande. Ça amène pas mal de questions sur sa participation à C8 et aux autres médias du groupe Bolloré », s’interroge Olga Prokopieva, porte-parole de Russie Libertés, asso’ de défense des droits humains et de la démocratie en Russie."
Je vous laisse lire le reste car l'article est long.
https://www.streetpress.com/sujet/17410 ... ion-medias
Alors, je n'invente rien quand je dis "propagande en douce". Surtout venant d'un milliardaire adepte du viol des lois françaises.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells