"La commission d’enquête sur l’audiovisuel public va reprendre, mais avec de nouvelles règles
L’attitude du rapporteur Charles Alloncle, dont le groupe UDR est allié au RN, est au centre des critiques.
Les questions à charge du rapporteur Charles-Henri Alloncle ne seront désormais plus autorisées. Les auditions de la commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » vont reprendre dans une dizaine de jours, mais avec de nouvelles règles pour calmer le jeu.
Les auditions reprendront précisément la semaine du 19 janvier, avec celles de représentants des salariés de France Télévisions et de Radio France, a indiqué ce mardi 6 janvier le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), qui ne veut pas d’un « tribunal politique ».
Pour éviter les débordements, des nouveaux principes ont été actés par le bureau de cette commission : « pas de communication en temps réel sur les réseaux sociaux » ou de « déformation des propos des personnes auditionnées », et « sobriété » dans les médias. Par ailleurs, le rapporteur ciottiste Charles-Henri Alloncle, le président et les députés membres doivent respecter une forme de « discrétion, de modération et de sobriété des expressions ». « Le rapporteur et les membres du bureau ont accepté ces règles », assure Jérémie Patrier-Leitus.
L’attitude de Charles Alloncle en question
Raison de cette nouvelle discipline : l’attitude du rapporteur Charles Alloncle, dont le groupe UDR est allié au RN. Les incidents se sont multipliés depuis le démarrage fin novembre de la commission. « Je tâche de poser des questions que des millions de Français se posent », justifie l’élu de l’Hérault à l’AFP, admettant être « insistant ».
Mi-décembre, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a « rappelé à l’ordre » Charles Alloncle, craignant que la commission soit « dévoyée ».
Les soutiens du rapporteur ont volé à son secours : c’est « une pression intolérable » selon Marine Le Pen (RN) alors que son travail est « remarquable » d’après le président du parti Jordan Bardella. Sur les réseaux sociaux, d’importants influenceurs d’extrême droite ont loué Charles Alloncle.
Ce dernier poursuivra sa mission avec « talent » et « courage », a fait valoir Éric Ciotti. Le jeune député, ancien président des Jeunes avec Nicolas Sarkozy et partisan de l’union des droites, a rallié l’ex-patron de LR lorsqu’il s’est rapproché du RN.
Nagui a menacé Charles Alloncle de poursuites
Air austère et look soigné, le trentenaire blond a déjà mis sur le gril le président du régulateur, l’Arcom, et les dirigeantes de France Télévisions et Radio France.
Cette dernière, Sibyle Veil, a déploré les « déformations publiques » de ses propos par le rapporteur sur le réseau social X.
Lundi, sur Instagram, l’animateur-producteur Nagui a menacé Charles Alloncle de poursuites pour avoir déclaré qu’il pourrait être « la personne, sur les dix dernières années en France, qui s’est le plus enrichie sur l’argent public ».
« Des fins idéologiques »
Dans une tribune au Monde, le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a estimé mardi que la commission était « instrumentalisée par son rapporteur à des fins idéologiques pour disqualifier, intimider, soupçonner ».
Lors des auditions en fin d’année des journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen, plusieurs élus de gauche ont réclamé d’« arrêter (le) spectacle », dénonçant une « tentative d’humiliation » de la part de l’extrême droite.
La commission a été créée après la révélation d’une vidéo de ces deux journalistes qui a nourri les accusations de partialité en faveur de la gauche dans l’audiovisuel public. Au sein du bloc central macroniste, la députée Céline Calvez est déçue que l’« on passe à côté du sujet »..
Charles Alloncle ne se prononce pas sur ce point. « Envoyé Spécial, Secrets d’histoire... J’ai été biberonné à la télé et la radio publiques », assure ce fidèle auditeur de Fip, fils d’un préfet et d’une juriste devenue enseignante. « C’est pour sauver l’audiovisuel public qu’il faut purger les soupçons, cesser les entorses au principe de neutralité », selon le néodéputé élu en juillet 2024, ancien entrepreneur passé par Sciences Po, HEC et l’université américaine de Berkeley.".
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 58957.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells