Vers un retour du service militaire en France?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par lepicard »

djep a écrit : 28 novembre 2025 18:59
lepicard a écrit : 28 novembre 2025 18:00
moi ,j'ai même fait l'indo avec papa (dans ses co.....es) :]
sinon l'armée m'a payé mon permis de conduire , c'est déja ça
J'ai aussi passé le permis B à l'armée. Mais pas que, j'ai aussi appris le maniement des armes (fusil, pistolet mitrailleur, grenade, mitrailleuse, bazooka...), je ne parle pas des corvées, des consignations le week-end, des marches et manoeuvres militaires et autre joyeusetés.
Globalement le temps de service militaire était beaucoup trop long, un trimestre aurait été suffisant.
a mon avis 3 mois c'est pas assez pour s'imprégner , car le but principal c'est ça , imaginons de changer de boutique tout les 3 mois ...... une vie d'intermaire :icon_hmm:
un an , c'était bien ,,suffisant pour acquérir certains mécanismes (les horaires de trains , la démerde ....) , la grande crainte de ce néo service long , c'est la crainte d'être contraint à de démerder sans peter les plombs
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 28 novembre 2025 10:41 Un souvenir des 3 jours:
il y a bien longtemps on faisait les "3 jours" pour déterminer si on était apte au service militaire. Durant ces 3 jours on vous examinait physiquement et vous passiez des tests écrits (maths niveau 6ème et français essentiellement). Je me rappelle parmi les jeunes qui "faisaient leurs 3 jours", un type qui roulait des mécaniques car il faisait partie d'une bande de malfrats dans sa ville. Confronté à des questions écrites, il s'est effondré en pleurant car il ne savait ni lire ni écrire. Oui, ces 3 jours permettaient de détecter ces analphabètes (les illettrés sont allés à l'école pas les analphabètes). Et durant la période du service, on redonnait à ces gens là une capacité à lire et écrire. C'était pas si mal.4% des français sont illettrés, soit 1.4 millions d'adultes.

J'ai fait les 3 jours bien avant toi ..mais il n'y avait pas d'illettrés ils étaient exemptés de service..
Quand tu ne sais pas lire ....
:)) .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 28 novembre 2025 19:41
il y a bien longtemps on faisait les "3 jours" pour déterminer si on était apte au service militaire. Durant ces 3 jours on vous examinait physiquement et vous passiez des tests écrits (maths niveau 6ème et français essentiellement). Je me rappelle parmi les jeunes qui "faisaient leurs 3 jours", un type qui roulait des mécaniques car il faisait partie d'une bande de malfrats dans sa ville. Confronté à des questions écrites, il s'est effondré en pleurant car il ne savait ni lire ni écrire. Oui, ces 3 jours permettaient de détecter ces analphabètes (les illettrés sont allés à l'école pas les analphabètes). Et durant la période du service, on redonnait à ces gens là une capacité à lire et écrire. C'était pas si mal.4% des français sont illettrés, soit 1.4 millions d'adultes.

J'ai fait les 3 jours bien avant toi ..mais il n'y avait pas d'illettrés ils étaient exemptés de service..
c'est vrai , il n'y avait que des analphabètes ;-) qui plus tard voteront Le pen :( :mdr3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 28 novembre 2025 08:40 Tu as vu des paysans qui prenaient pour la première fois le train, mais as-tu vu aussi des fils-de qui sont arrivés en Rolls ?
Non en solex.Si j"ai bien suivi tu ne l'as pas fait ,alors passe ce sujet.J'engarde un souvenir positif pour une grande part.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 28 novembre 2025 19:41

Bin évidemment qu'à l'armée il y avait des illettrés. J'avais un très bon pote natif de Saint-Nazaire qui savait à peine lire et écrire. Comme il avait, à juste titre, confiance en moi je lui lisais son courrier et écrivait ses lettres.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »