Vous êtes soit disant "pour l'Ukraine libre et indépendante" mais vous refuser catégoriquement de l'aider pour qu'elle le reste...scorpion3917 a écrit : ↑28 novembre 2025 18:55 J'ai pris le temps de lire attentivement votre commentaire.
Ai je dit le contraire ?
Je parle d'un document officiel qui dit ce qu'il dit.
Nous apprenons en outre que le numéro 2 du régime démissionne pour corruption.
LCI et non CNews.
Je suis contre cette invasion russe, contre les guerres qui ne ramènent que désolations et misères.
J'affirme aussi que l'Ukraine souffre de corruption depuis des années.
En disant cela je ne défends nullement le régime Poutinien.
J'admire par contre la grandeur du peuple russe ayant tout souffert depuis des siècles, Russie dont nous partageons une histoire commune.
Vive l'Ukraine libre et indépendante, ai je dis le contraire ?
Mais que de vies sacrifiées alors que les accords Minsk 1 et 2 n'ont jamais été respectés par les intéressés.
Il s'agissait de gagner du temps pour que l'Ukraine se rearme.
Vous parlez de bonne santé démocratique, je n'en suis pas convaincu hélas.
Mais je garde espoir que monsieur Zelensky , fort embarrassé, puisse réussir dans ce combat.
Maintenant pour le reste, pensez ce que vous voulez.
#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : ↑27 novembre 2025 20:08Sérieux j'ai pris le temps de lire ta source, de regarder ce qu'elle dit, de lire les sources de ta source, de les analyser et d'en faire un compte rendu. Donc soit tu prends le temps de faire le même boulot que je t'ai prémâché pour voir si tu comprends la même chose que moi, soit tu ne postes pas des messages vides comme tu viens de le faire.scorpion3917 a écrit : ↑27 novembre 2025 19:26 Ils parlent bien de corruption mais vous allez m'expliquer que je me trompe.
Bref je compte sur votre clairvoyance pour me convaincre que je suis dans l'erreur.
Tout est expliqué dans mon message, j'ai mis des liens sur lesquels tu n'as qu'à cliquer pour aller voir les sources et les lire. Je suis tout à fait ouvert à la discussion, peut-être que j'ai mal compris un truc. Mais de ce que j'en ai compris la source primaire de 2018 parle peu de corruption mais plutôt de mauvaise gestion. Prouve-moi le contraire si tu veux conserver ton argumentaire.
Et si il poste un truc qui ne te convient pas
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Yaroslav a écrit : ↑28 novembre 2025 19:03Vous êtes soit disant "pour l'Ukraine libre et indépendante" mais vous refuser catégoriquement de l'aider pour qu'elle le reste...scorpion3917 a écrit : ↑28 novembre 2025 18:55 J'ai pris le temps de lire attentivement votre commentaire.
Ai je dit le contraire ?
LCI et non CNews.
Je suis contre cette invasion russe, contre les guerres qui ne ramènent que désolations et misères.
J'admire par contre la grandeur du peuple russe ayant tout souffert depuis des siècles, Russie dont nous partageons une histoire commune.
Mais que de vies sacrifiées alors que les accords Minsk 1 et 2 n'ont jamais été respectés par les intéressés.
Mais je garde espoir que monsieur Zelensky , fort embarrassé, puisse réussir dans ce combat.
OUI mais TOI tu l'aides comment ? tu envois de l'argent ? tu envois un de tes enfants faire la guerre ,?
Parce que c'est bien beau de dire il faut les aider ..mais si c'est envoyer les autres ..c'est facile ..
Par contre on est bien d'accord que la France envoie de l'armement
Donc on aide l'Ukraine ...après chacun est libre de donner son avis
Mêmes si ça te contrarie
-
Once
- Posteur Titanesque

Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris le fond de mon propos mais peut-être me suis-je mal exprimé.scorpion3917 a écrit : ↑28 novembre 2025 18:55 J'ai pris le temps de lire attentivement votre commentaire.
Ai je dit le contraire ?
LCI et non CNews.
Ce qui compte pour moi ce sont les besoins fondamentaux des peuples : comme celui de pouvoir vivre librement, en pouvant manifester librement et en ayant la possibilité de dénoncer la corruption de certains de leurs dirigeants = c’est ce qui se passe actuellement en Ukraine et qui ne pourrait en aucun cas se passer en Russie. J’insiste sur ce point.
Maintenant pour tenter de vous répondre point par point
Je comprends votre malaise et je vois bien ce qu’il sous-entend : «comment aider financièrement l’Ukraine si certains de ses dirigeants sont corrompus ? C'est notre pognon, après tout !"J'affirme aussi que l'Ukraine souffre de corruption depuis des années.
J'ai bon ?
Oui c’est scandaleux. Mais encore une fois : c’est un scandale qui a quand même éclaté. Rien de tel n’aurait pu se passer en Russie, un des pays les plus corrompus au monde et qui a beau jeu de dire à présent : « Nous, on ne veut pas négocier avec un régime corrompu. » C’est l’hôpital qui se moque de la charité, comme on dit !
Ceci étant dit, il faut quand même rappeler que la corruption est un mal endémique dans les pays satellites de l’ex-URSS : mais la racine profonde en est la Russie, pays mafieux à 400 % .
Ceci dit, il est quand même bon aussi de rappeler que - depuis son accession à l’indépendance- l’Ukraine a accompli beaucoup de progrès en matière de lutte anti corruption par rapport à la Russie : ça a été lent et très difficile mais en bonne voie.
Depuis le début des années 2000, l’Ukraine a globalement amélioré sa perception de la corruption, après un passage difficile autour de l’an 2000.
La Russie, quant à elle, reste sur un niveau élevé de corruption perçue — et la tendance s’aggrave récemment.
Je ne partage pas tout à fait votre admiration pour le peuple russe. Ses souffrances, oui. Mais pas pour son absence d'envie de démocratie, ni pour sa soumission à un même dirigeant au pouvoir depuis le ... 31/12/1999 ! Ni même pour son admiration pour le "grand Staline" malgré ses crimes.J'admire par contre la grandeur du peuple russe ayant tout souffert depuis des siècles, Russie dont nous partageons une histoire commune.
Le problème avec la Russie c’est que – contrairement à l’Allemagne par exemple qui a fait un sacré travail de critique de son passé nazi- la Russie, elle, a complètement refusé de regarder en face les crimes de son passé stalinien : et c’est en raison de ce déni de réalité qu’elle continue de les perpétuer aujourd’hui sans aucune conscience civique des dommages qu’elle cause en Ukraine ou ailleurs.
La Russie est ravagée par son nationalisme et par son passé impérialiste dont elle n’est jamais sortie. Alors qu’au niveau économique, elle atteint le PNB du Portugal ! La Russie ne produit que de la guerre et des coups tordus, sa population est complètement zombifiée par la propagande.
Mais ce n’est pas tout : quand Poutine a agressé l’Ukraine il a prétendu la « dénazifier » en instrumentalisant une réalité historique : oui, des Ukrainiens ont accueilli en libérateurs les nazis après des décennies d’oppression soviétique. Oui, des Ukrainiens ont collaboré avec les nazis.
Mais ce que Poutine oublie de dire c’est qu’environ 7 millions d’Ukrainiens ont servi dans l’Armée rouge de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale (appelée en URSS la Grande Guerre patriotique, 1941-1945).
Parmi ces 7 millions :
• Environ 4,5 millions auraient été engagés directement sur le front de l’Est.
• Plus d’un million sont morts au combat ou de blessure.
• Un nombre significatif a aussi participé aux unités de partisans soviétiques en Ukraine.
• Les soldats ukrainiens ont combattu aux côtés de soldats russes, biélorusses, caucasiens, baltes, centrasiatiques, etc. : l’armée soviétique était multiethnique.
Tout cela, Poutine ne vous le dira pas en occultant toute une partie de la composition de la « grande armée patriotique ».
Vous qui admirez donc tant la « grande histoire de la Russie, » vous pouvez y ajouter les Ukrainiens qui ont eux aussi versé leur sang pour elle.
Alors nous ne voyons pas le monde du même balcon.Vous parlez de bonne santé démocratique, je n'en suis pas convaincu hélas.
Mon point de vue n’étant pas d’affirmer que la démocratie ukrainienne serait parfaite – non loin de là- mais mon point de vue est de voir d’où elle vient et des progrès qu’elle a accompli en une vingtaine d’années si on la compare à celle de la Russie. Tout en redoutant ce qui se passerait pour le peuple ukrainien si Poutine devait arriver à ses fins en s’emparant totalement de l’Ukraine : une catastrophe pour la société civile ukrainienne qui n’aurait plus alors qu’un seul droit : celui de se taire.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Vous voulez que je parte à la guerre où que j'y envoie mes enfants ?Yaroslav a écrit : ↑28 novembre 2025 19:03Vous êtes soit disant "pour l'Ukraine libre et indépendante" mais vous refuser catégoriquement de l'aider pour qu'elle le reste...scorpion3917 a écrit : ↑28 novembre 2025 18:55 J'ai pris le temps de lire attentivement votre commentaire.
Ai je dit le contraire ?
LCI et non CNews.
Je ne comprends pas bien votre propos ?
Par ailleurs vous êtes au courant des faits de corruption qui gangrène le pays au risque même de fragiliser zelinsky ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Quelles seront les conséquences du limogeage de YERMAK sur fond de corruption, sur les néhociations en cours?
Les Ukrainiens ne méritent pas ça!
Les Ukrainiens ne méritent pas ça!
https://www.nytimes.com/2025/11/28/worl ... andal.htmlLe principal conseiller de Zelensky démissionne sur fond de scandale de corruption grandissant
Andriy Yermak, chef de cabinet et principal négociateur de paix du président Volodymyr Zelensky, est devenu la victime la plus haut placée d'une enquête sur un vaste système de pots-de-vin.
Reportage depuis Kyiv, Ukraine
28 novembre 2025
Mise à jour à 13h48 HE
Le puissant chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a démissionné vendredi, marquant ainsi le plus important remaniement politique en Ukraine depuis l'invasion russe il y a près de quatre ans.
Le départ de M. Yermak, qui dirigeait l'équipe de négociation ukrainienne lors des pourparlers de paix avec l'administration Trump, a mis en doute l'avenir de la dernière série d'efforts diplomatiques déployés par les États-Unis, l'Ukraine et les nations européennes pour mettre fin à la guerre.
Cela a également coûté à M. Zelensky un allié de longue date, un proche collaborateur qui agissait dans l'ombre, un homme de main politique et qui, à mesure que la situation de l'Ukraine se dégradait dans la guerre, était devenu la cible de nombreuses critiques concernant les erreurs commises, notamment les allégations de détournement de fonds au sein d'entreprises publiques.
M. Yermak a démissionné dans un contexte de scandale de détournement de fonds de 100 millions de dollars qui a pris une ampleur considérable, a déjà entraîné le limogeage de deux ministres et a même menacé de faire tomber l'ensemble du gouvernement de M. Zelensky.
« Je suis reconnaissant à Andriy d'avoir toujours défendu la position de l'Ukraine dans les négociations avec la plus grande exactitude », a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo annonçant sa démission. Il a précisé avoir accepté cette démission afin d'« éviter les rumeurs et les spéculations » concernant son chef de cabinet.
M. Yermak, 54 ans, est le plus haut responsable à avoir perdu son emploi à la suite de l'enquête de 15 mois appelée Opération Midas, révélée par les principales agences anticorruption ukrainiennes, qui ont déclaré que l'effort avait produit 1 000 heures d'écoutes téléphoniques.
M. Yermak n'a pas été officiellement mis en cause dans l'enquête. Mais vendredi, des enquêteurs ont perquisitionné son domicile à Kyiv.
Il y a un peu plus d'une semaine, le scandale s'était rapidement estompé lorsque l'administration Trump avait brusquement présenté un plan favorable à la Russie pour mettre fin à la guerre. L'Ukraine s'était empressée d'atténuer les dispositions que M. Zelensky qualifiait de graves menaces pour son pays, lors de négociations menées par M. Yermak.
Mais alors même que les négociations s'apprêtent à reprendre avec une nouvelle visite à Kiev du secrétaire à l'Armée américaine, Daniel P. Driscoll, l'affaire de corruption refait surface dans les médias, impliquant celui-là même à qui M. Zelensky avait confié la protection des intérêts de l'Ukraine.
Le double rôle de négociateur et de suspect potentiel avait suscité des appels au Parlement et parmi les militants anticorruption en faveur du limogeage de M. Yermak.
Daria Kalenyuk, directrice exécutive du Centre d'action anticorruption, une organisation non gouvernementale ukrainienne, a déclaré craindre que si M. Yermak était resté impliqué dans les pourparlers, sa principale motivation n'aurait pas été « d'assurer une bonne stratégie pour le peuple ukrainien », mais plutôt « comment utiliser les négociations pour se préserver ».
Des membres de l'opposition politique ukrainienne ont accusé M. Zelensky et ses principaux conseillers d'instrumentaliser les négociations pour détourner l'attention du scandale interne et de compromettre les pourparlers en incluant dans la délégation des personnes impliquées dans l'enquête. Ils ont également souligné de potentiels conflits d'intérêts dans les négociations concernant une clause prévoyant l'amnistie pour les crimes commis pendant la guerre.
Le départ de M. Yermak intervient à un moment délicat des négociations, alors que les États-Unis font pression pour un règlement rapide et que l'Ukraine et la Russie semblent encore très éloignées l'une de l'autre. Le président russe Vladimir Poutine a insisté sur le fait que l'Ukraine devait céder du territoire comme condition à tout accord. Dans un entretien accordé à The Atlantic et publié jeudi, M. Yermak a déclaré que M. Zelensky ne signerait aucun document impliquant une cession de territoire ukrainien.
Image
Plusieurs personnes en tenue tactique se rassemblent la nuit, éclairées par de puissantes lumières artificielles.
In a handout photograph by the Ukrainian media outlet Ukrainska Pravda, officers of the National Anti-Corruption Bureau pass through a checkpoint in the government quarter in Kyiv on Friday. Ukraine’s anti-graft authorities said they were searching the offices of Andriy Yermak.Crédit...Ukrainska Pravda, via Agence France-Presse — Getty Images
Selon Ukrainska Pravda, un important média ukrainien, M. Driscoll, le négociateur américain, aurait évoqué l'affaire de corruption avec M. Zelensky lors d'une réunion la semaine dernière. M. Zelensky aurait averti que les pourparlers pourraient échouer si ses négociateurs étaient mis à l'écart par cette affaire. Le cabinet de M. Zelensky n'a pas répondu aux questions du New York Times concernant cet échange.
En annonçant le départ de M. Yermak, M. Zelensky a déclaré que son collaborateur de longue date était devenu un « élément perturbateur » pour l'effort de guerre. Le président ukrainien n'a cependant pas abordé directement l'affaire de corruption, qui inquiète les pays ayant versé des milliards de dollars pour la défense de l'Ukraine.
« La Russie souhaite ardemment que l’Ukraine commette des erreurs », a déclaré M. Zelensky. « Mais nous n’en commettrons aucune. Notre travail se poursuit. »
Vous avez une information confidentielle à nous communiquer ? Le New York Times souhaite recevoir des messages et des documents de lecteurs désireux de les partager avec nos journalistes.
Découvrez comment envoyer un message sécurisé sur nytimes.com/tips
Un deuxième négociateur ukrainien, Rustem Umerov, chef du Conseil national de sécurité et de défense, a été interrogé dans le cadre de l'enquête pour corruption, mais n'a pas été écarté de l'équipe de négociation.
Les enquêteurs ont publié des éléments de preuve suggérant que M. Umerov avait fait pression en faveur d'un fournisseur de gilets pare-balles destinés aux soldats, alors même que ces gilets n'avaient pas satisfait aux contrôles de qualité. M. Umerov a nié toute malversation.
Les enquêteurs chargés de l'affaire de corruption affirment qu'un groupe d'initiés a exigé des pots-de-vin allant jusqu'à 15 % sur les contrats attribués par le géant nucléaire public du pays, notamment pour des abris construits afin de protéger les centrales électriques contre les missiles et les drones russes.
Plusieurs proches collaborateurs de M. Zelensky ont été impliqués dans le scandale, notamment un ancien vice-Premier ministre, un ancien partenaire commercial et l'ancien ministre de l'Énergie. M. Zelensky a tenté de se désolidariser, affirmant que toute personne impliquée dans des affaires de corruption au sein du gouvernement devait être punie.
Plus tôt ce mois-ci, un député d'opposition, Yaroslav Zheleznyak, qui a déclaré avoir aidé à fournir des informations aux enquêteurs anticorruption, a affirmé que M. Yermak faisait partie de l'enquête et a demandé sa destitution.
Après la révélation de l'enquête, M. Yermak a disparu de la scène publique pendant près de cinq jours, une absence inhabituelle pour un homme d'influence qui semblait omniprésent. Il a refait surface lorsque M. Zelensky l'a nommé à la tête de la délégation ukrainienne aux pourparlers de paix à Genève avec les responsables américains.
Les politiciens de l'opposition avaient déclaré que M. Yermak, dont le comportement intimidant et la tendance à tout contrôler avaient agacé beaucoup de monde, devait être contraint à la démission. Ils avaient également exigé un vote de défiance au Parlement. Certains membres du parti de M. Zelensky, Serviteur du peuple, ont indiqué qu'ils voteraient avec l'opposition lors de ce vote de défiance.
Ce limogeage intervient alors que des membres du parti de M. Zelensky ont fait défection et ont indiqué qu'ils ne voteraient pas en faveur d'un nouveau budget la semaine prochaine à moins que M. Zelensky ne limoge M. Yermak, selon un membre du parti qui a évoqué la scission interne sous couvert d'anonymat.
Il s'agit de la crise politique la plus grave à laquelle M. Zelensky ait jamais été confronté, lui qui fut jadis un chouchou de l'Occident pour avoir tenu tête au président russe Vladimir Poutine après l'invasion de février 2022. Alors que de nombreux responsables occidentaux s'attendaient à ce que la résistance ukrainienne s'effondre en quelques jours, M. Zelensky a refusé d'être évacué de la capitale, comme le prévoyaient ses services de sécurité, et s'est retranché dans un bunker gouvernemental spartiate situé sous le complexe présidentiel de Kiev.
Son visage s'est retrouvé sur des aimants pour réfrigérateur, symboles de défiance vendus dans les boutiques de souvenirs. Il a reçu de longues ovations debout devant le Congrès et les parlements d'Europe, de Grande-Bretagne et du Canada.
M. Yermak était présent la plupart du temps. Ils se connaissaient depuis près de dix ans lorsque M. Zelensky a pris ses fonctions et travaillaient tous deux dans le cinéma et la télévision : M. Zelensky, l’acteur comique, et M. Yermak, l’avocat spécialisé dans les médias et producteur de films occasionnel.
Dans un premier temps, le nouveau président a nommé M. Yermak conseiller présidentiel chargé des questions de politique étrangère. Ce dernier a joué un rôle central, en coulisses, dans les négociations relatives à la demande formulée par M. Trump en 2019, à savoir que M. Zelensky enquête sur les activités commerciales en Ukraine du fils de l'ancien président Biden, Hunter Biden. La révélation de ces discussions a conduit à la première procédure de destitution engagée contre M. Trump devant la Chambre des représentants.
M. Zelensky s'appuyait de plus en plus sur lui, et en février 2020, M. Yermak devint chef de cabinet et une figure incontournable en Ukraine, toujours aux côtés de M. Zelensky. Il était disponible dès le réveil de M. Zelensky et tard le soir, lorsque ce dernier prononçait son allocution vidéo quotidienne.
Sur toutes les photos de M. Zelensky prises dans les capitales du monde, M. Yermak apparaissait comme l'homme beaucoup plus grand et plus corpulent, en uniforme militaire, debout à proximité ou penché pour murmurer à l'oreille du président. Dans le milieu politique de Kiev, M. Yermak était devenu un homme de main redouté, connu pour éliminer tout responsable gouvernemental qui s'exprimait de manière déplacée ou qui gagnait en popularité, devenant ainsi un rival potentiel pour lui ou pour M. Zelensky.
Image
Une femme tient contre sa poitrine une affiche montrant M. Zelensky, visiblement plus petit que M. Yermak, chacun portant une main à son visage. D'autres manifestants sont rassemblés sur des marches à proximité.
A protester holding a poster depicting Mr. Zelensky and Mr. Yermak in July at an anti-corruption rally in Kyiv.Crédit...Efrem Lukatsky/Associated Press
Même en 2021, un an avant l'invasion à grande échelle de la Russie, le Kyiv Post, un journal anglophone de la capitale ukrainienne, décrivait M. Yermak comme ayant « une réputation quelque peu sinistre dans les médias, celle d'un homme politique avide de pouvoir et machiavélique ».
Il a essuyé les critiques à la place de M. Zelensky, encaissant celles concernant la gestion de la guerre et la politique à Washington. Certains disaient qu'il tirait les ficelles du pouvoir, un marionnettiste manipulant M. Zelensky. D'autres, y compris M. Zelensky lui-même, affirmaient qu'il exécutait ses volontés.
« Je le respecte pour ses résultats, il fait ce que je lui dis », a déclaré M. Zelensky en réponse à une question d'un journaliste de Bloomberg sur le rôle important de M. Yermak en juillet 2024. Les attaques contre son chef de cabinet, a ajouté M. Zelensky, visaient en réalité le président.
En Occident, les questions croissantes de corruption ont été largement éclipsées par la guerre, jusqu'en juillet dernier. Alors qu'il devenait évident que les agences anticorruption concentraient leurs efforts sur le cercle d'alliés de M. Zelensky, ce dernier et son parti ont fait adopter une loi privant ces agences de leur indépendance, et un enquêteur de renom de l'une d'entre elles a été arrêté. Face à des manifestations de masse d'une violence inouïe, les premières de sa présidence, M. Zelensky a rapidement fait marche arrière et la loi a été abrogée.
Mais même avant cela, M. Yermak était devenu très impopulaire en Ukraine. Un sondage réalisé en mars par le Centre Razumkov, un groupe de réflexion ukrainien , montrait que 60 % des personnes interrogées faisaient confiance à M. Zelensky, contre seulement 17,5 % pour M. Yermak.
Pourtant, M. Zelensky lui a longtemps accordé sa confiance absolue, allant même jusqu'à faire pression sans cesse sur les États-Unis pour obtenir davantage d'aide militaire – et ce, même après que des sources internes à Washington aient clairement fait savoir que M. Yermak les agaçait.
Un haut responsable de l'administration Biden a décrit M. Yermak comme un amortisseur pour M. Zelensky, l'homme prêt à s'attirer les foudres de tous pour protéger le président.
Après la réunion désastreuse dans le Bureau ovale entre M. Zelensky et le président Trump en février, de hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré avoir transmis des messages privés à leurs homologues ukrainiens indiquant que M. Zelensky devait limoger M. Yermak parce qu'il était abrasif et, en partie, parce qu'il avait besoin d'un interprète anglais.
Mais M. Zelensky l'a maintenu en poste. L'administration Trump n'a pas insisté davantage.
Adam Entous et Oleksandr Chubko ont contribué à cet article.
-
Once
- Posteur Titanesque

La question que je me pose est : pourquoi cette affaire " sort juste maintenant et à qui profite t elle au juste ?
À qui profite le crime ?
Manifestement, à tous ceux qui ont intérêt à affaiblir Zelensky : donc Poutine en premier mais aussi Trump et sa clique d'affairistes sans foi ni loi. Leurs services secrets sont puissants et prêts à tout pour éliminer leur bête noire commune : le résistant Zelensky qui - ne l'oublions jamais - aurait pu se mettre à l'abri et fuir son pays dès le début de l'agression russe en février 2022 comme les Américains lui avaient alors proposé.
Ce qui est terrible dans tous les épisodes de cette tragédie c'est d'en tirer cette leçon : une guerre se gagne de moins en moins sur un champ de bataille et ce sont souvent des puissances étrangères qui la règlent sur le dos des principaux concernés : ici, le peuple ukrainien.
Quand on pense qu'en ce moment même des milliers de soldats ukrainiens se battent sur l'immense ligne de front dans des conditions terribles alors qu'on " deale" des choses incroyables et indignes sur leur dos, je me dis que c'est tout juste inacceptable et honteux.
Quant à Poutine, il a tout son temps et il sait que le temps travaille pour lui : lui , sera toujours au pouvoir quand tous les autres leaders européens et américains seront partis.
Je me demande même parfois ce qu'il pense de Trump dans son for intérieur : ça ne doit pas être très joli, même si ce pantin sert ses intérêts du moment. Non, quand on connaît un peu l'idéologie féroce et indestructible du bonhomme, ça ne doit pas être très joli ce qu'il pense de Trump.
À qui profite le crime ?
Manifestement, à tous ceux qui ont intérêt à affaiblir Zelensky : donc Poutine en premier mais aussi Trump et sa clique d'affairistes sans foi ni loi. Leurs services secrets sont puissants et prêts à tout pour éliminer leur bête noire commune : le résistant Zelensky qui - ne l'oublions jamais - aurait pu se mettre à l'abri et fuir son pays dès le début de l'agression russe en février 2022 comme les Américains lui avaient alors proposé.
Ce qui est terrible dans tous les épisodes de cette tragédie c'est d'en tirer cette leçon : une guerre se gagne de moins en moins sur un champ de bataille et ce sont souvent des puissances étrangères qui la règlent sur le dos des principaux concernés : ici, le peuple ukrainien.
Quand on pense qu'en ce moment même des milliers de soldats ukrainiens se battent sur l'immense ligne de front dans des conditions terribles alors qu'on " deale" des choses incroyables et indignes sur leur dos, je me dis que c'est tout juste inacceptable et honteux.
Quant à Poutine, il a tout son temps et il sait que le temps travaille pour lui : lui , sera toujours au pouvoir quand tous les autres leaders européens et américains seront partis.
Je me demande même parfois ce qu'il pense de Trump dans son for intérieur : ça ne doit pas être très joli, même si ce pantin sert ses intérêts du moment. Non, quand on connaît un peu l'idéologie féroce et indestructible du bonhomme, ça ne doit pas être très joli ce qu'il pense de Trump.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Sur le " pourquoi cette affaire" et le ''' pourquoi maintenant"
- peut on mettre en cause les 2 services anti corruption ukrainiens qui ont été créés en 2014, pour permettre l'éradication de ce fléau né sous le joug soviétique, afin de permettre l'entrée dans l'UE?
Je ne pense pas; ils font leur travail et les Ukrainiens les soutiennent.
- une opposition politique à Zelenski existe en Ukraine. Je ne pense pas qu'elle ne soit corrompue par le Kremlin. Je crois en son patriotisme.
Mais que les USA de Trump et Poutine veuillent tirer les marrons du feu, c'est évident.
- Trump hait Zelenski: le camouflé Hunter Biden lui a coûté cher
- Poutine voit une Ukraine biélorussifiée, avec un Loukachenko à sa tête, une fois la Kapitulation de Kiev actée avec l'aide des félons Witcoff, Vance et le gendre du taré.
- peut on mettre en cause les 2 services anti corruption ukrainiens qui ont été créés en 2014, pour permettre l'éradication de ce fléau né sous le joug soviétique, afin de permettre l'entrée dans l'UE?
Je ne pense pas; ils font leur travail et les Ukrainiens les soutiennent.
- une opposition politique à Zelenski existe en Ukraine. Je ne pense pas qu'elle ne soit corrompue par le Kremlin. Je crois en son patriotisme.
Mais que les USA de Trump et Poutine veuillent tirer les marrons du feu, c'est évident.
- Trump hait Zelenski: le camouflé Hunter Biden lui a coûté cher
- Poutine voit une Ukraine biélorussifiée, avec un Loukachenko à sa tête, une fois la Kapitulation de Kiev actée avec l'aide des félons Witcoff, Vance et le gendre du taré.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP

Je ne vous demande pas tout ça.scorpion3917 a écrit : ↑28 novembre 2025 20:02Vous voulez que je parte à la guerre où que j'y envoie mes enfants ?![]()
Je ne comprends pas bien votre propos ?
Par ailleurs vous êtes au courant des faits de corruption qui gangrène le pays au risque même de fragiliser zelinsky ?
Mais votre réflexion constante pourrait se résumer ainsi :
- l'Ukraine est un pays corrompu, sous-entendu : donc il ne faudrait pas lui donner de moyens,
- la Russie n'est pas notre ennemie, sous-entendu : donc il ne faudrait pas s'opposer à elle.
Je suis obligé de conclure que vous ne voulez pas aider l'Ukraine pour qu'elle reste libre et indépendante, autrement dit vous voudriez qu'on la laisse se faire avaler par la Russie.
De là à dire que vous auriez une petite accointance avec la Russie, d'autant que vous êtes preneur en général de pas mal de théories complotistes alimentées par Moscou. Oserais-je l'imaginer ???
Concernant la corruption, je constate effectivement que les service anti-corruption fonctionnent pas mal en Ukraine alors qu'on entend jamais ça en Russie (pas parce qu'il n'y a pas de corruption en Russie, mais parce qu'elle est corrompue jusqu'aux os).
C'est un peu comme en France, ce n'est pas forcément parce qu'on cumule les affaires Fillon, Sarkozy, Dati et j'en passe que la France est corrompue de partout, mais nos investigateurs font le travail, comme en Ukraine.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Once a écrit : ↑29 novembre 2025 06:38 La question que je me pose est : pourquoi cette affaire " sort juste maintenant et à qui profite t elle au juste ?
À qui profite le crime ?
"""""Ce qui est terrible dans tous les épisodes de cette tragédie c'est d'en tirer cette leçon : une guerre se gagne de moins en moins sur un champ de bataille et ce sont souvent des puissances étrangères qui la règlent sur le dos des principaux concernés : ici, le peuple ukrainien."""""
Je te rappelle ce ""proverbe""
La guerre ce sont des gens qui s'entretuent sans se connaitre ..
AUX profits de gens qui se connaissent mais ne s'entretuent pas ..
La PAIX se fera dans un bureau ...pas sur le front ...
Par contre tu dis DES vérités