gare au gorille a écrit : ↑30 novembre 2025 00:58
papibilou a écrit : ↑29 novembre 2025 18:59
Etant fédéraliste, type Bayrou ou Delors, je continue à penser que plus que jamais pour faire face aux empires voraces ( Russie, USA, Chine) nous devrions faire orienter l'UE vers une fédération, pas seulement pour la monnaie mais surtout pour une seule position dans les affaires étrangères et une défense forte.
Je ne partage pas votre rêve fédéraliste et pardon d'encore le citer, mais je pense que De gaulle se retournerait dans sa tombe en entendant vos propos. Je pense que la France tout comme tous les pays d'Europe sont des grandes nations, que contrairement à l'Amérique chaque pays d'Europe a une passé, une histoire, des caractéristiques différentes. Je pense qu'il faut au contraire préserver ces particularités, que notre problème ne vient pas de nos différences mais plutôt de nos renoncements à les protéger. La faiblesse actuelle de l'Europe est avant tout la faiblesse des nations qui la composent et le fédéralisme d'un tas de pays qui se retrouvent en faillite budgétaire incapables du moindre investissement se traduirait par une immense usine à gaz ingérable qui n'étalerait que son impuissance.
Je pense qu'il faut avant tout remettre la France sur les rails et c'est déjà un immense boulot.
Je sais que vous êtes un nationaliste et donc ne pensez pas comme moi. C'est une opinion que je peux comprendre sans la partager pour autant.
Je pense que la France a surement été une grande nation mais ne l'est plus. Moi aussi je le regrette. Et je comprends qu'il soit difficile de tourner une page glorieuse pour l'ouvrir sur une page plus terne.
Sauf que le monde a tellement changé en 1 siècle que se retourner vers le passé pour le regretter ne fera que retarder le moment ou on regardera devant plutôt que derrière. Et regarder devant nous évitera de trébucher. En quelque sorte, je crois notre histoire devient un boulet qui nous empêche d'avancer à la vitesse des autres grands pays (USA, Chine, ..).
La Chine a un PIB 6 fois supérieur au notre, les USA 9 fois. Ces 2 chiffres devraient a minima vous faire réfléchir sur la place de notre pays dans le concert des nations. La France ne pèse plus. Et même si on améliore la situation actuelle de notre pays (ce que nous souhaitons tous deux), il restera un petit pays face à des empires.
Certes on peut se contenter d'une petite place, d'une petite voix au chapitre; beaucoup de nations s'en contentent. Mais je n'imagine guère que notre pays puisse retrouver sa gloire d'antan dans le monde d'aujourd'hui. Reste donc la question de pouvoir exprimer sa voix et la France a besoin d'un porte voix qui s'appelle UE, car la voix porte plus fort et plus loin quand on est plusieurs.