CNews :attaquée par Reporter sans frontières

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: CNews :attaquée par Reporter sans frontières

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2025 11:45
papibilou a écrit : 30 novembre 2025 11:10 Il ne fait pas de doute que Cnews exprime une tendance politique nettement à droite.
Néanmoins, cette chaîne n'exprime ni des opinions nazies ni fascistes, ni antisémites. Concernant l'expression du pluralisme politique, c'est à l'Arcom de s'en occuper et en l'absence de preuves de malhonnêteté de cet organisme on va continuer à lui faire confiance (je parle de l'Arcom) comme on fait confiance à la justice malgré les dérapages de certains magistrats.
On peut en revanche avoir quelques reproches à formuler concernant la vison de l'Islam de Cnews. Mais l'Islam a peut-être aussi quelque chose à se faire reprocher plus que toute autre religion. Certes il ne s'agit pas de critiquer les musulmans pacifistes pour leur croyance, mais plutôt de combattre l'extrémisme de certains de leurs croyants et les tentatives d'entrisme dans notre société ( que la gauche qui, elle, a pris fait et cause pour l'islam a bien du mal à démentir).
Certains voudraient tellement empêcher leurs adversaires de s'exprimer que l'on peut se demander s'ils ne versent pas eux mêmes dans des dérives que notre société, heureusement, n'admet pas et que eux mêmes réprouvent ..chez les autres.
Souhaitons que Cnews, quand cette chaîne exprime son opposition à l'Islam prenne soin de bien distinguer entre les musulmans ceux qui sont hostiles et dangereux pour notre société et que ceux qui détestent la droite radicale se rappellent que c'est sur le plan des idées que l'on combat un adversaire politique, pas en lui fermant la bouche.
Il n'y a pas plus à reprocher à l'islam qu'aux autres religions. Toutes professent et ont dans leurs textes sacrés et leurs traditions la même intolérance, la même violence, les mêmes pratiques archaïques et, parfois, les mêmes philosophies d'entraide et d'amour.

Le problème ce ne sont pas les religions mais ce qu'en font certains de leurs croyants. La majorité des musulmans dans le monde vit tranquillement sa vie et sa religion sans embêter personne. Beaucoup sont misogynes, mais parce qu'issus de peuples qui l'étaient et l'ont fait perdurer, tout comme les chrétiens l'étaient il y a encore un siècle, comme la plupart des juifs pratiquants israéliens le sont encore aujourd'hui. Certains musulmans sont extrémistes dans l'interprétation de leur religion, comme certains juifs, chrétiens, hindous ou autres. Certains vont jusqu'à justifier une lutte armée par la religion, mais le but c'est la lutte armée, pas une cohérence religieuse.

Or rien de tout ça n'est expliqué sur CNews, où l'on s'en prend juste bêtement à l'islam en ne choisissant que des infos mettant en scène les plus pourris des croyants en cette religion.

Perso je ne veux pas empêcher à un adversaire de s'exprimer. Je parle peu de BFMTV ou de LCI et de leur ligne politique néfaste de droite. Mais CNews n'est pas un adversaire politique : c'est un organe de propagande basé sur de la désinformation. De la même manière que je pense qu'on a tous été d'accord quand l'état a interdit Russia Today et sa désinformation prorusse sur notre sol, je pense qu'il serait salutaire pour la connaissance collective de notre pays de faire changer CNews pour que cette chaine soit plus factuelle.
Si , Mesoke !
Il est vrai que l'islam ne provient pas de nos pays "occidentaux , ce qui lui fait une circonstance atténuante !
Mais avoue quand même que certains , je dis bien certains musulmans voudraient imposer quelques " coutumes " non conformes à la laïcité et à la république française !
Comme hallal dans les cantines d'écoles publiques , comme horaires dédiés dans les piscines municipales , etc !
Je suis à peu près certain que d'autres religions ont pu par le passé tenter d'imposer certaines choses ..
La république a résisté et là ou il y a problème c'est que certains partis n'hésitent pas à soutenir ces demandes à des fins électoralistes pour ce qui concerne les musulmans !
La réponse à donner à Ubu sur "the conversation " est simple !
https://theconversation.com/musulmans-d ... fop-270233
C'est de bonne guerre !
Contester les enquêtes et sondages UIFOP , c'est un peu fort de café surtout que ce ne sont pas les seuls qui dénoncent ces états de fait !
A savoir par exemple la radicalisation des dernières générations de musulmans qui contestent les lois de la république !
Cnews , peut être trop sulfureux , n'est pas la seule chaine qui dénonce l'avancée politique de ces jeunes musulmans , et bien courtisés par LFI !
L'islam ne représentait aucune sorte de problème chez nos vieux " arabes " , jusqu'au jour ou certains partis de gauche , à des fins électoralistes courtisent et pire , encouragent les jeunes générations à marcher sur la république !
C'est suicidaire !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu surlignes une partie de mon message qui parlait de l'islam, donc pourquoi tu réponds à propos de musulmans ? D'individus qui croient en l'islam ? Je parlais de la religion en général, pas des croyants.

La religion islam n'est pas pire ou meilleure que les autres religions, à peu de choses près. On y trouve les mêmes trucs néfastes ou positifs écrits par des incultes il y a plusieurs siècles, et sur lesquels des gens d'aujourd'hui peuvent d'appuyer pour vivre de la manière qu'ils le désirent.

Tout le reste c'est juste des affaires d'humains qui ont des intérêts contraires qu'ils justifient par des textes religieux, quels qu'ils soient.

L'Europe aurait très bien pu être musulmane, inventer l'Humanisme, s'athéiser progressivement pendant qu'elle subit une invasion de chrétiens africains qui commettent des actes terroristes justifiés par la Bible.

L'islam n'est pas le problème, mais certains musulmans.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2025 13:32 Tu surlignes une partie de mon message qui parlait de l'islam, donc pourquoi tu réponds à propos de musulmans ? D'individus qui croient en l'islam ? Je parlais de la religion en général, pas des croyants.

La religion islam n'est pas pire ou meilleure que les autres religions, à peu de choses près. On y trouve les mêmes trucs néfastes ou positifs écrits par des incultes il y a plusieurs siècles, et sur lesquels des gens d'aujourd'hui peuvent d'appuyer pour vivre de la manière qu'ils le désirent.

Tout le reste c'est juste des affaires d'humains qui ont des intérêts contraires qu'ils justifient par des textes religieux, quels qu'ils soient.

L'Europe aurait très bien pu être musulmane, inventer l'Humanisme, s'athéiser progressivement pendant qu'elle subit une invasion de chrétiens africains qui commettent des actes terroristes justifiés par la Bible.

👍
Exact , ce ne sont pas les religions le problème , c est comment certains croyants l interprètent, et ….certains politiques l utilisent ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2025 11:45
papibilou a écrit : 30 novembre 2025 11:10 Il ne fait pas de doute que Cnews exprime une tendance politique nettement à droite.
Néanmoins, cette chaîne n'exprime ni des opinions nazies ni fascistes, ni antisémites. Concernant l'expression du pluralisme politique, c'est à l'Arcom de s'en occuper et en l'absence de preuves de malhonnêteté de cet organisme on va continuer à lui faire confiance (je parle de l'Arcom) comme on fait confiance à la justice malgré les dérapages de certains magistrats.
On peut en revanche avoir quelques reproches à formuler concernant la vison de l'Islam de Cnews. Mais l'Islam a peut-être aussi quelque chose à se faire reprocher plus que toute autre religion. Certes il ne s'agit pas de critiquer les musulmans pacifistes pour leur croyance, mais plutôt de combattre l'extrémisme de certains de leurs croyants et les tentatives d'entrisme dans notre société ( que la gauche qui, elle, a pris fait et cause pour l'islam a bien du mal à démentir).
Certains voudraient tellement empêcher leurs adversaires de s'exprimer que l'on peut se demander s'ils ne versent pas eux mêmes dans des dérives que notre société, heureusement, n'admet pas et que eux mêmes réprouvent ..chez les autres.
Souhaitons que Cnews, quand cette chaîne exprime son opposition à l'Islam prenne soin de bien distinguer entre les musulmans ceux qui sont hostiles et dangereux pour notre société et que ceux qui détestent la droite radicale se rappellent que c'est sur le plan des idées que l'on combat un adversaire politique, pas en lui fermant la bouche.
Il n'y a pas plus à reprocher à l'islam qu'aux autres religions. Toutes professent et ont dans leurs textes sacrés et leurs traditions la même intolérance, la même violence, les mêmes pratiques archaïques et, parfois, les mêmes philosophies d'entraide et d'amour.

Le problème ce ne sont pas les religions mais ce qu'en font certains de leurs croyants. La majorité des musulmans dans le monde vit tranquillement sa vie et sa religion sans embêter personne. Beaucoup sont misogynes, mais parce qu'issus de peuples qui l'étaient et l'ont fait perdurer, tout comme les chrétiens l'étaient il y a encore un siècle, comme la plupart des juifs pratiquants israéliens le sont encore aujourd'hui. Certains musulmans sont extrémistes dans l'interprétation de leur religion, comme certains juifs, chrétiens, hindous ou autres. Certains vont jusqu'à justifier une lutte armée par la religion, mais le but c'est la lutte armée, pas une cohérence religieuse.

Or rien de tout ça n'est expliqué sur CNews, où l'on s'en prend juste bêtement à l'islam en ne choisissant que des infos mettant en scène les plus pourris des croyants en cette religion.

Perso je ne veux pas empêcher à un adversaire de s'exprimer. Je parle peu de BFMTV ou de LCI et de leur ligne politique néfaste de droite. Mais CNews n'est pas un adversaire politique : c'est un organe de propagande basé sur de la désinformation. De la même manière que je pense qu'on a tous été d'accord quand l'état a interdit Russia Today et sa désinformation prorusse sur notre sol, je pense qu'il serait salutaire pour la connaissance collective de notre pays de faire changer CNews pour que cette chaine soit plus factuelle.
désinformation ? Je ne crois pas. Ils n'inventent pas les faits. Cnews amplifie certains faits parce que les amplifier sert ses opinions. J'ai malheureusement observé que les médias publics font parfois de même, omettant tel fait et amplifiant tel autre surtout récemment. C'est pourquoi je préfère essayer de m'informer sur LCI ( y compris pour les débats) et le Monde.
Concernant 2 thèmes chers à l'ED, l'islam et l'immigration : oui l'Islamisme, pas l'islam, est un danger dès lors qu'il se mêle de vouloir s'imposer par l'entrisme ou la violence . Oui l'immigration illégale est un danger pas l'immigration légale. Or de peur de perdre des électeurs la gauche radicale sert la soupe aux deux tandis que la droite radicale met tout dans le même sac.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 30 novembre 2025 11:23
UBUROI a écrit : 30 novembre 2025 07:53 Au fait, une question sans doute idiote...
A propos du pluralisme, principe intangible pour accéder à la TNT, car issu de la loi de 1986, CNEWS la chaîne du Saint Vincent de la Bollosphère, diffuse t elle des émissions sur l'Islam, le Judaïsme comme elle le fait pour la religion des culs bénis chrétiens?

Dites moi tout.
Personne n'a de réponse à cette Q idiote?

Il faudra qu'un jour quelqu'un explique à ces Marcel et Ginette incultes que la France est un pays de culture et de traditions chrétienne qui nous viennent du millénaire qui nous a précédé. Que ce pays est la mère de l'Eglise puisque c'est dans ce coin du monde que le premier roi a été baptisé et que Notre Dame de Paris fait partie de notre héritage culturel.
Mais si l'émission hebdomadaire consacrée à la chrétienté de la télé de Bolloré vous déplait, vous pouvez toujours vous rabattre sur "Le Jour du Seigneur" sur la deux qui retransmet tous les dimanches matin la messe en direct.
Le jour du Seigneur de la deux qui retransmet tous les dimanches matin la messe dominicale en direct est même la plus ancienne émission de la télévision française et Bolloré n'y est pour rien. Et pour autant la deux nous épargne les sermons islamistes qui manquent à votre paysage. Mais personne ne vous empêche de collaborer, en Turquie la belle Sainte Sophie vient d'être transformée en mosquée, ne désespérez de rien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
djep
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 30 novembre 2025 18:07

Il faudra qu'un jour quelqu'un explique à ces Marcel et Ginette incultes que la France est un pays de culture et de traditions chrétienne qui nous viennent du millénaire qui nous a précédé. Que ce pays est la mère de l'Eglise puisque c'est dans ce coin du monde que le premier roi a été baptisé et que Notre Dame de Paris fait partie de notre héritage culturel.
Mais si l'émission hebdomadaire consacrée à la chrétienté de la télé de Bolloré vous déplait, vous pouvez toujours vous rabattre sur "Le Jour du Seigneur" sur la deux qui retransmet tous les dimanches matin la messe en direct.
Le jour du Seigneur de la deux qui retransmet tous les dimanches matin la messe dominicale en direct est même la plus ancienne émission de la télévision française et Bolloré n'y est pour rien. Et pour autant la deux nous épargne les sermons islamistes qui manquent à votre paysage. Mais personne ne vous empêche de collaborer, en Turquie la belle Sainte Sophie vient d'être transformée en mosquée, ne désespérez de rien.
Les bondieuseries de Cnews ou de France2 m'indisposent et je zappe dès qu'elle apparaissent.
Le comble serait qu'une chaîne se mette à diffuser les prêches à la mosquée. Pitié Seigneur, faites que ça n'arrive pas. :ange:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

:ange:
Le piège a parfaitement fonctionné!
Ma question "idiote" était un piège à popaul bollomaniaque.
Qui est ce popaul piègé? Ben, notre gag méridional, le muezzin du RN ici.
Je voulais que QQun me dise qu'en effet notre télévision publique est bien pluraliste en matière religieuse... contrairement à la télé du milliardaire au goupillon agile!

Le pluralisme est pourtant de règle sur la TNT, et il concerne aussi la religion.
Ainsi sur France Télévision, TOUTES les religions ont leur émission, Sagesses bouddhistes , Islam, Judaïsme, Orthodoxie, Protestants, Chrétiens Orientaux et Catholicisme.
Et CNEWS, que dalle! Que du catho.
Que fait l'Arcom?
Que dalle!

Et pourtant des libertariens de la pensée religieuse ont réagi. Par exemple:
Lettre ouverte à l'Arcom - CNews et le pluralisme religieux
Saisine concernant l'absence de pluralisme des opinions et des courants de pensée de la chaîne CNews sur les questions religieuses.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 8 mars 2023, réunie en assemblée plénière, l'Arcom décidait que l'émission religieuse "En quête d'esprit" diffusée sur CNews le 2 octobre 2022 ne donnerait pas lieu à intervention, estimant que "la liberté d’expression permet que des croyances, qui peuvent ne pas être partagées par tous, soient débattues". (lien)

Nous ne contestons pas le principe de cette décision et respectons le fait que le traitement des sujets religieux est autorisé sur une chaîne d’information. Cependant l'Arcom précise également que ce traitement doit s'effectuer dans le cadre de l'ouverture à débat, ce qui n'est pas le cas sur la chaîne où un seul point de vue est représenté sans aucune contradiction.

Plus important encore, dans la motivation de sa décision de non-intervention, l'Arcom ajoute :

"l’appréciation du respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinion porte sur l’ensemble de la programmation d’une chaîne et non sur une seule émission".

Le rôle de l'Arcom, précisé par le Conseil d'État le 13 février 2024 (lien) inclut en effet d'évaluer le respect de ce pluralisme de manière globale, sur une durée d'un mois pour les chaînes d'information comme CNews. Cependant aucune procédure claire ne permet aux téléspectateurs de saisir l'Arcom pour les manquements systématiques, voire systémiques d'une chaîne à ses obligations de pluralisme sur la durée et dans sa globalité.

D’après nos recherches, sur CNews dans les émissions religieuses hebdomadaires "En quête d'esprit" mais également "Les belles figures de l'histoire", dont les noms ne laissent pas deviner l’orientation a priori, seule la religion chrétienne, en particulier catholique est représentée. Seules exceptions, de rares évocations de la religion juive à l’occasion de Pâques et une présentation négative de la religion musulmane quelquefois dans les “flashs info” ou dans des émissions spécifiques sur la conversion des musulmans à la religion chrétienne (En quête d’esprit, 28/01/2024)

Par exemple dans l'émission "Foi : nouvelle soif de formation et de vérité ? Les Belles Figures de l'Histoire (Émission du 09/03/2025)" (lien), le mot "Foi" semble désigner implicitement la foi catholique, les 3 invités sont liés à cette confession et le débat porte exclusivement sur la question sous un éclairage catholique.

En 2024, 13 cérémonies religieuses régulières ont été diffusées en direct sur CNews (sans compter les messes faisant partie d’un autre événement exceptionnel : obsèques, etc.)

28/03- Messe de la Cène du Seigneur (*)
29/03- Office de la passion du Christ (*)
31/03- Messe de pâques (3 jours d'annonce)
05/05- Messe Annuelle de l'Oeuvre d'Orient (4 jours d'annonce)
19/05- Pentecôte (3 jours d'annonce)
19/07- Messe de la Trêve Olympique (10 jours d'annonce) (*)
15/08- Messe de l’Assomption (16 jours d'annonce) (*)
01/11- Messe de la Toussaint (3 jours d'annonce) (*)
08/12- Messe inaugurale de N-D de Paris (3 jours d'annonce)
08/12- Messe de l’Immaculée conception
15/12- Sainte messe
24/12- Messe de Minuit (3 jours d'annonce) (*)
25/12- Messe de Noël (3 jours d'annonce) (*)
(*) diffusion un jour de semaine

Aucune cérémonie religieuse autre que catholique n'a été diffusée sur la chaîne sur l'ensemble de l'année 2024.

Les annonces promotionnelles, non seulement des émissions religieuses mais également des messes s’étalent sur plusieurs jours, – jusqu’à 16 jours de diffusion du clip pour la messe de l’Assomption – saturant la chaîne avec une orientation religieuse unique.

Dans les émissions d’information généralistes (non religieuses) de CNews, lorsque le sujet de la religion est abordé, la différence de traitement est indiscutable, avec un dénigrement quasi systématique de la religion musulmane et de ses pratiques, voire des interrogations régulières sur son incompatibilité supposée avec la culture ou la république française. Quant au thème de la laïcité, il est automatiquement abordé en lien avec la seule religion musulmane.
Quelques exemples :

Sanction Arcom de 50000€, Morandini Live du 28 septembre 2023, fausse info stigmatisant des parents musulmans
Sanction Arcom de 50000€, L’Heure des Pros 2 du 28 septembre 2023 Geoffroy Lejeune affirme que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale sont des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane »
Condamnation judiciaire, L’Heure des Pros du 27 décembre 2022, Jean-Claude Dassier dit “Les musulmans se foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire”.

Exemple de Bandeaux-titres de la chaîne :

Les chrétiens de plus en plus persécutés (18/01/2023)
L’école publique débordée par l’Islam ? (23/05/2023)
JMJ : l’événement chrétien en effervescence (04/08/2023)
Islam : prières de rue, à quand la fin du déni ? (06/11/2023)
Rogations : l’église bénit les champs et les récoltes (21/05/2023)
L’Islam contre les civilisations ? (16/11/2023)
Des chrétiens persécutés à travers le monde (22/11/2023)
L’Islam compatible avec la laïcité à la française ? (09/12/2023)
Saint-Nicolas : les racines chrétiennes du père Noël (09/12/2023)
Laïcité et Islam : le grand malaise (09/12/2023)
Chrétiens persécutés : un silence assourdissant ? (27/12/2023)
Université, école : l’islam politique à l’oeuvre (05/04/2025)
Chrétiens: comment peser dans le débat politique ? (10/11/2024)
L’Islam est-il compatible avec la République ? (26/03/2025)
Les racines chrétiennes de la France (7/3/2025)
La mise en avant dans la capsule culturelle “La Sélection” de spectacles liés à la religion (par exemple Bernadette de Lourdes), événements chrétiens (par exemple Holy Games, sponsorisé par Cnews !) de films “d’inspiration chrétienne” de SAJE (“De mauvaise foi”) ou sur les plateaux les rappels fréquents des prétendues racines judéo-chrétiennes, voire chrétiennes de la France complètent l’inégalité de traitement. Le pluralisme des courants de pensée et d’opinion n’est donc là non plus pas rétabli.

On pourrait imaginer que des chaînes confessionnelles présentant exclusivement une religion et son dogme en particulier pourraient avoir leur place en tant que telles sur la TNT. Leur cahier des charges permettrait alors à l'Arcom d'offrir dans la mesure du possible une offre pluraliste sur le thème. Mais CNews a été sélectionnée en tant que chaîne d'information et n'a pas précisé, ni à l'origine ni lors du renouvellement de sa convention que seules les opinions religieuses catholiques seraient représentées de manière régulière et positive.

Avec son orientation catholique, CNews promeut cette religion en particulier, mais use de sa liberté éditoriale pour commenter et critiquer les pratiques des autres religions. Le mélange des deux pose un problème éthique évident.

Si CNews est libre de décider de sa ligne éditoriale, en tant que chaîne d'information elle se doit de le faire dans le respect de ses obligations, notamment le pluralisme global des opinions et des courants de pensée.
Se pose un problème de déontologie journalistique, par le mélange sur une chaîne d’information d’émissions censées débattre de faits d’actualité, et d’autres émissions d’habillage similaire et de titre neutre présentant des croyances religieuses personnelles comme des faits avérés et vérifiés.

En proposant uniquement des cérémonies religieuses catholiques et des émissions religieuses liées à cette confession, les autres religions (ou l'athéisme, pourtant majoritaire en France) n’étant abordés que anecdotiquement ou bien négativement, CNews faillit de manière manifeste et durable aux obligations conventionnelles que l'Arcom a pour mission de faire respecter.
https://blogs.mediapart.fr/sleeping-gia ... -religieux

La France que j'aime, celle qui pense!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

djep a écrit : 30 novembre 2025 18:41

Les bondieuseries de Cnews ou de France2 m'indisposent et je zappe dès qu'elle apparaissent.
Le comble serait qu'une chaîne se mette à diffuser les prêches à la mosquée. Pitié Seigneur, faites que ça n'arrive pas. :ange:
Cela viendra assurément si LFI arrive au pouvoir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 30 novembre 2025 13:32 Tu surlignes une partie de mon message qui parlait de l'islam, donc pourquoi tu réponds à propos de musulmans ? D'individus qui croient en l'islam ? Je parlais de la religion en général, pas des croyants.

Vous n'avez pas remarqué que les attentats terroristes et l'entrisme musulman ne touchent pas que la France ?
Si le problème ce n'était que certains musulmans, le problème serait limité, or il est mondial.
Partout dans le monde où une communauté musulmane devient un tant soit peu importante, il y a des problèmes et de graves problèmes comme des attentats, des crimes de masse, des crimes contre des juifs, etc.

Donc il y a bien un problème mondial avec l'Islam et pas qu'avec certains musulmans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »