Non, je n'aime pas Onfray parce qu'il fait partie de ces pseudo-philosophes médiatiques qui m'ont fait détester la philosophie jusqu'à il y a quelques années, quand j'ai découvert la philosophie analytique. Pour moi la philosophie c'était des belles phrases creuses et bourrées de références anciennes mais inutiles pour enrober du vide. Alors que non, en vrai la philosophie c'est de la pensée pure et extrêmement étayée, passionnante.Victor a écrit : ↑30 novembre 2025 20:27 Je pense que vous n'aimez pas Onfray, non pas à cause de ses compétences philosophiques qui seraient d'après vous surestimées, mais tout simplement pour de basses raisons politiques.
Vous n'aimez pas Onfray parce qu'il n'a pas de mots assez durs pour critiquer la gauche que vous défendez.
Soyez un minimum honnête, pour une fois.
Onfray est du côté d'Olympe de Gouges alors que JLM est un admirateur de Robespierre.
Voilà la vérité qui vous déplaît.
Vous pourriez lire par exemple : "La force du sexe faible: Contre-histoire de la Révolution française" de Onfray.
Cela vous cultiverait et vous ouvrirait un peu les yeux sur l'horrible gauche que vous défendez.
Et en effet Onfray a en plus ce côté pédant désagréable depuis qu'il oeuvre non plus comme intellectuel mais comme chroniqueur télé. Mais c'est surtout sa dérive ésotérique et anti-scientifique qui m'énerve, parce qu'il écrit et dit de la merde débile sur des sujets scientifiques que je comprends 1000 fois mieux que lui, mais qu'il en parle plus dans les médias que de vrais scientifiques et désinforme ainsi massivement la population.