#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10630
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par scorpion3917 » 30 novembre 2025 11:23

Yaroslav a écrit : 30 novembre 2025 00:15
scorpion3917 a écrit : 29 novembre 2025 12:30Vous faîtes beaucoup de déductions mais elles n'engagent que vous.
Je sais pertinemment que Poutine et son oligarchie sont corrompus. D'ailleurs ils sont la corruption.
On estime la fortune du dictateur à plus de 200 milliards de dollars.

Mais je vois aussi que l'Ukraine que nous aidons chèrement au regard de nos maigres moyens a du mal à se débarrasser de ses problèmes de corruption et la dernière affaire en date est un exemple supplémentaire qui tombe vraiment au mauvais moment.
Une infime partie de la tva que je paie, la vôtre, la nôtre sert à financer ce pays.
Pendant que des soldats ukrainiens se font massacrer sur les champs de batailles pour sauver leur pays d'une agression illégitime et bien d'autres s'engraissent de fric dans des salons dorés.

Voilà ce qui m'insupporte au plus haut point.

Une fois pour toute, je suis contre cette guerre d'agression.
Je déteste Poutine
Je voudrais seulement que ce flux massif d'argent envoyé à l'Ukraine soit mieux contrôlé mais personne n'en parle.
Il faut soutenir ce pays mais pas à n'importe quel prix.

In fine je vous rappelle une chose.
Savez vous où sont passées les armes lors de la guerre du kosovo ? ( Ex Yougoslavie)

Une partie se trouvent aujourd'hui dans nos banlieues.

Je ne voudrais pas qu'un jour nous subissions par des moyens détournés les mêmes effets dévastateurs.

Donc oui, aidons les ukrainiens mais assurons nous d'un contrôle strict .
D'ailleurs j'ai plus d'admiration pour le peuple ukrainien qui souffre dans sa chair mais je me méfie comme de la peste de ses dirigeants, tous confondus !
Voilà c'est tout ce que j'ai à dire.
Vous pouvez surligner en jaune .
Vos propos de tous les jours ne transpirent pas la volonté d'aider l'Ukraine face à l'agresseur russe.
Ils transpirent plutôt la volonté de mettre fin à l'aide à l'Ukraine et d'arrêter de s'opposer à la Russie.
Je vous ai arraché de la bouche un petit "aidons l'Ukraine mais", permettez moi de rester sceptique...

Quant à la corruption, si le directeur de cabinet du président est accusé de corruption et qu'il démissionne, c'est bien la preuve que les services anti-corruption ukrainiens travaillent remarquablement bien, en tout indépendance, et qu'ils ne laissent rien passer.
Écoutez, je ne vais pas passer mes journées à vous répondre.
Je pensais avoir été suffisamment clair sur ce sujet.
Croyez ce que vous voulez.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1708
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Kabé » 30 novembre 2025 22:06

La rencontre a déjà été évoqué par Once, ici, mais le Wall Street Journal révèle quelques détails croustillants comment les agents immobilier veulent faire du commerce au dépense d'un troisième pays... relayé aujourd'hui par le Monde :
En octobre, la Russie a proposé aux Américains « une stratégie de paix par le commerce », selon « The Wall Street Journal »

Dans un article titré « Faites de l’argent, pas la guerre : le vrai plan de Trump pour la paix en Ukraine », The Wall Street Journal révèle que lors de la rencontre entre Kirill Dmitriev, Steve Witkoff et Jared Kushner en octobre en Floride, les trois hommes ont réfléchi « en secret [à] une stratégie pour sortir la Russie de l’isolement économique, avec des entreprises américaines prioritaires pour devancer leurs concurrentes européennes et ainsi bénéficier des dividendes », outre le fait de dessiner un plan de sortie de guerre. En somme, « le Kremlin a présenté à la Maison Blanche une stratégie de paix par le commerce. A la grande consternation de l’Europe, le président et son envoyé y adhèrent. »

« [Kirill] Dmitriev défendait un plan permettant aux entreprises américaines d’accéder aux quelque 300 milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale russe, gelés en Europe, pour des projets d’investissement russo-américains et une reconstruction de l’Ukraine menée par les Etats-Unis. Les entreprises américaines et russes pourraient s’associer pour exploiter les vastes richesses minières de l’Arctique », poursuit le quotidien économique américain, qui écrit que MM. Dmitriev et Witkoff « partage[nt] la vision géopolitique de longue date du président Trump (…) : les frontières importaient moins que les affaires ».

Selon le Wall Street Journal, citant des responsables occidentaux, la Russie considérait les pourparlers de Miami comme « l’aboutissement d’une stratégie, élaborée avant l’investiture de Trump, visant à contourner l’appareil de sécurité nationale américain traditionnel et à convaincre l’administration de considérer la Russie non comme une menace militaire, mais comme une terre d’opportunités abondantes ».

Aussi, des discussions entre oligarques russes proches de Vladimir Poutine – Guennadi Timtchenko, Iouri Kovaltchouk, Boris et Arkadi Rotenberg – et des entreprises américaines pour d’éventuels projets miniers et énergétiques ont eu lieu, ajoute The Wall Street Journal. « Par ailleurs, un groupe d’hommes d’affaires proches de l’administration Trump ont cherché à se positionner comme de nouveaux intermédiaires économiques entre les Etats-Unis et la Russie. »

Et de conclure : « Le tableau qui se dessine est celui d’une histoire remarquable de chefs d’entreprise œuvrant en dehors des circuits diplomatiques traditionnels pour consolider un accord de paix par le biais d’opérations commerciales. »
https://www.lemonde.fr/international/li ... id-2699782

Tout pour dépecer l'Europe et l'Ukraine à leurs propres profits !
Non, définitivement, Trump n'est pas un allié de l'Europe.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20904
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI » 01 décembre 2025 07:16

Volodymyr Zelensky attendu lundi à Paris
Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride dimanche.
Rustem Umerov, le négociateur en chef ukrainien envoyé en Floride, a annoncé sur Facebook qu’il avait fait part au président Zelensky de « progrès substantiels », après les discussions avec la délégation américaine, dirigée par le secrétaire d’Etat, Marco Rubio.


Gratos https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Même silencieux, Steve Witkoff parle. Son corps, ses gestes, son regard fuyant disaient une forme d’inconfort. L’envoyé spécial de Donald Trump a pris place, dimanche 30 novembre, autour d’une table de travail à Miami (Floride). Il était l’un des représentants des Etats-Unis recevant une délégation ukrainienne pour discuter du nouveau « plan de paix », ébauche encore incertaine, déjà sujette à des corrections profondes après des échanges avec les Européens, en Suisse, une semaine plus tôt.

Serhiy Kyslytsya, le vice-ministre des affaires étrangères ukrainien, se trouvait notamment face à lui. Il a salué, dans un message sur X, « le grand leadership » de Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, ainsi que « l’attitude de Jared Kushner [gendre de Donald Trump] et la façon dont il présente une vision ». Le vice-ministre oubliait ainsi de citer le troisième Américain, Steve Witkoff.

Devant les caméras, c’est Marco Rubio qui a pris la parole. Sa présence demeure un rien rassurante pour ceux qui refusent encore de croire à un possible abandon de l’Ukraine par Washington ou bien à un dessein caché : une capitulation imposée pour mieux se repaître d’accords commerciaux avec la Russie. L’objectif n’est pas seulement un arrêt des combats, a souligné Marco Rubio, « mais c’est aussi s’assurer d’une fin de la guerre qui laisserait l’Ukraine souveraine et indépendante, et avec une chance d’avoir une vraie prospérité ».

Zelensky attendu à Paris
Les deux plus importants sujets non tranchés demeurent la question territoriale – et un retrait ukrainien de la partie de la région de Donetsk, encore sous son contrôle, rejeté par le président, Volodymyr Zelensky – et celle des garanties de sécurité qui seraient offertes à Kiev, pour la rassurer face à l’hypothèse d’une future agression russe. La perspective d’une adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est exclue par Washington.

Steve Witkoff était l’hôte de cette rencontre, dans son club de golf le Shell Bay Club, à Hallandale Beach, mais il ne semblait pas à sa place. Il a ignoré la partie ukrainienne dans sa médiation, depuis janvier, passant un temps record en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. C’est à nouveau dans ce but qu’il devait se rendre à Moscou, lundi, afin de présenter au président russe le document de travail en négociation. Ce même jour, Volodymyr Zelensky est attendu à Paris, où il devait être reçu par Emmanuel Macron. Le président français joue un rôle majeur de soutien à l’Ukraine, au sein du bloc européen.

Pour les Européens comme pour les Ukrainiens, il ne fait aucun doute que le plan rectifié depuis la rencontre à Genève sera rejeté par le président russe. Mais « la question que l’on se pose, c’est avec quelle énergie et quelle force de conviction les Américains vont le soumettre aux Russes », soupirait un diplomate, peu avant l’annonce du départ de Steve Witkoff vers la capitale russe. La rencontre entre l’émissaire de Donald Trump et Vladimir Poutine sera-t-elle une « conversation sympathique », comme on le redoute à Paris ? Les questionnements sur la fiabilité de l’allié américain se sont installés avec force depuis qu’a été ébruitée, le 21 novembre, la première version du plan Trump reflétant mot pour mot les exigences du Kremlin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Plan américain pour l’Ukraine : aux Etats-Unis, la confusion règne autour de la genèse du document

La révélation récente par l’agence Bloomberg du contenu intégral d’une conversation entre Steve Witkoff et le président du Fonds d’investissement direct russe, Kirill Dmitriev, principal négociateur au nom du Kremlin, a confirmé l’approche prorusse du promoteur immobilier, ami de Donald Trump. Mais il ne s’agit pas seulement de la démarche partiale d’un homme, sans connaissance aucune du régime russe.

Convergences pécuniaires
« Faire de l’argent, pas la guerre » : tel était le titre d’une enquête remarquable du Wall Street Journal, publiée le 28 novembre. Le quotidien économique détaillait les ambitions de l’administration Trump en coulisse, rêvant d’investissements multiples et lucratifs en Russie, de projets bilatéraux jusqu’à la conquête de la planète Mars, grand fantasme d’Elon Musk.

Plusieurs milliardaires russes proches du Kremlin, frappés par des sanctions occidentales – Guennadi Timtchenko, Iouri Kovaltchouk, les frères Boris et Arkady Rotenberg – auraient envoyé, selon le journal, des représentants pour discuter avec de grands groupes privés américains de la possibilité d’aventures communes dans l’énergie et l’exploitation des minerais rares. Ce mouvement n’est pas forcément orchestré par en haut, mais autorisé, certainement.

Le Kremlin croit-il à ce prisme économique ou l’utilise-t-il comme un appât, cernant bien la lassitude suscitée à Washington par cette guerre qui se prolonge depuis près de quatre ans ? Ce fantasme des convergences pécuniaires animait déjà la partie américaine avant la rencontre à Anchorage (Alaska), en août, entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Ce dernier avait brutalement rejeté tout compromis ou idée de cessez-le-feu. Aujourd’hui, la vulnérabilité, aussi bien politique que militaire, projetée par l’Ukraine ne fait que durcir les positions russes. Moscou reste persuadé que le temps joue en sa faveur.

Propagande russe
L’armée redouble de vigueur dans ses attaques en Ukraine. Dimanche, Volodymyr Zelensky livrait ce bilan de la semaine écoulée : 1 400 attaques de drones, 1 100 bombes aériennes guidées et 66 missiles. Une fois la rencontre achevée à Miami, le président ukrainien s’est entretenu par téléphone avec le chef de sa délégation, Rustem Umerov, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, ancien ministre de la défense (2023-2025). Puis M. Zelensky s’est félicité, sur X, d’une « dynamique constructive », n’oubliant pas de remercier pour la centième fois l’administration américaine pour « être investie si intensément ».

Rustem Umerov a également respecté ce passage obligé. « Les Etats-Unis nous entendent, les Etats-Unis nous soutiennent, les Etats-Unis marchent à nos côtés », a-t-il dit à Miami. Sa nomination comme chef de la délégation a été critiquée par une partie de l’opposition ukrainienne, en raison de sa proximité avec certains suspects dans le scandale de corruption qui secoue Kiev, même si les enquêteurs affirment qu’il n’est pas en cause.

La mise à l’écart du négociateur en chef depuis janvier, Andriy Yermak, contraint à la démission, marque une rupture pour le président ukrainien. Ce dernier a annoncé que l’ancienne ambassadrice à Washington, Oksana Markarova, devenait sa conseillère pour la reconstruction et les investissements. Mais la présence de cette figure familière, pour les Américains, ne résout pas en soi les soupçons de corruption, à la fois réels et amplifiés par la propagande russe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La démission d’Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, un séisme politique pour l’Ukraine

« Options créatives »
Sur le plan diplomatique, Volodymyr Zelensky continue de se débattre entre les termes d’une équation immensément compliquée. L’Ukraine ne peut donner l’impression à l’administration Trump qu’elle rejette son plan, amendé en Suisse, mais elle refuse de céder davantage de territoires. Son calcul est le rejet par Moscou du texte en l’état. « C’est délicat, c’est compliqué et, évidemment, il y a beaucoup de pièces mouvantes », a reconnu Marco Rubio, dimanche, au terme de plusieurs heures de discussion, estimant que « beaucoup de progrès avaient été réalisés ».

Le secrétaire d’Etat et Steve Witkoff se sont entretenus avec Donald Trump dans l’après-midi, pour le tenir au courant de l’avancée des travaux. A bord d’Air Force One, qui le ramenait à Washington, le président ne s’est guère attardé devant la presse, au sujet du règlement du conflit. « ça n’a pas beaucoup à voir avec nous, mais j’aimerais voir si on peut sauver beaucoup d’âmes », a dit Donald Trump, estimant qu’il y a « de bonnes chances de parvenir à un accord ». Le président a parlé de « guerre ridicule », répétant une énième fois que « la Russie aimerait que cela se termine ».

Les Européens y sont dorénavant rompus. Leur devoir diplomatique consiste à ne pas provoquer de rupture transatlantique, mais à tout faire pour tirer l’administration américaine par la manche, afin de la ramener vers des positions plus favorables à la victime de l’agression russe. « On joue au jokari, ce jeu composé d’un cube de bois avec une balle en caoutchouc attaché à un fil élastique. On essaie de taper dans la balle le plus fort possible mais, régulièrement, elle revient », se désole une source française. Les responsables européens parient sur l’impatience de Donald Trump à l’égard du chef du Kremlin. « Poutine, de son côté, va jouer avec Witkoff et Trump en les assurant qu’il veut la paix mais en y mettant des conditions irréalistes », présage Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du centre Russie-Eurasie à l’Institut français des relations internationales.

Depuis Genève, les diplomates européens pensaient avoir engrangé une victoire. Dans un document annexe au plan de paix rectifié, Marco Rubio officialisait le soutien américain aux garanties de sécurité à l’Ukraine apportées par les pays membres de la coalition des volontaires, qui soutiennent Kiev. Des « options créatives » ont été échafaudées pour définir « qui contrôlera les territoires » revendiqués par les Russes, une fois un éventuel cessez-le-feu signé sur la base d’un gel de la ligne de front, indique une source proche des négociations. Les Etats-Unis pourraient s’engager à une surveillance de cette zone par des moyens technologiques. Mais un paraphe de Marco Rubio n’est pas synonyme d’une validation par Donald Trump. Et « on n’a aucune clarté sur ce que cet accord signifie concrètement », souffle un diplomate européen.

Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4516
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par jeandu53 » 02 décembre 2025 21:55

Rappelons que Trump rêve du Prix Nobel de la Paix. N'y a-t-il pas là un moyen de pression contre lui ? Si on lui fait comprendre qu'il n'obtiendra JAMAIS le Prix Nobel de la Paix si son plan de paix est trop favorable à la Russie et ne comporte aucune garantie que la Russie respectera à l'avenir l'intégrité de l'Ukraine, alors peut-être qu'il se bougera un peu plus.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150179
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Fonck1 » 02 décembre 2025 22:59

jeandu53 a écrit : 02 décembre 2025 21:55 Rappelons que Trump rêve du Prix Nobel de la Paix. N'y a-t-il pas là un moyen de pression contre lui ? Si on lui fait comprendre qu'il n'obtiendra JAMAIS le Prix Nobel de la Paix si son plan de paix est trop favorable à la Russie et ne comporte aucune garantie que la Russie respectera à l'avenir l'intégrité de l'Ukraine, alors peut-être qu'il se bougera un peu plus.
Vous êtes tellement naïf des fois….
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150179
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Fonck1 » 02 décembre 2025 22:59

Guerre en Ukraine: Donald Trump assure que les Etats-Unis ne sont "plus impliqués financièrement dans cette guerre"

Le président américain Donald Trump s'exprime sur le financement de la guerre en Ukraine lors d'un conseil de sécurité à Washington ce mardi 2 décembre.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150179
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Fonck1 » 02 décembre 2025 23:00

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff
L’entrevue mardi soir entre le président russe et M. Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30589
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Corvo » 03 décembre 2025 06:53

Ça alors quelle surprise !...

«Nous sommes prêts dès maintenant» : Vladimir Poutine menace directement l’Europe d’une guerre
Publié le 02/12/2025 à 16h45, mis à jour le 02/12/2025 à 23h58

Le président russe a assuré mardi 2 décembre être prêt à la guerre contre l’Europe, alors qu’une nouvelle rencontre avec les émissaires américains à Moscou n’a abouti à «aucun compromis» sur les territoires occupés en Ukraine, selon le Kremlin.

Le doute n’existait plus vraiment. Mais les premières images vidéo du début de la rencontre mardi 2 décembre entre le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff, diffusées par l’agence de presse russe RIA Novosti, sont édifiantes. On y voit les deux hommes, mais aussi Jared Kushner, le gendre du président Trump, tout sourire, faire assaut d’amabilités autour d’une table de marbre blanc ovale. A travers un interprète, voici Poutine qui se dit «tellement content de vous voir», alors que Witkoff, qui en est à sa sixième visite à Moscou en 2025, confie avoir fait «une très belle balade» dans Moscou, «cette ville magnifique».

Les images, diffusées sciemment, sont en contraste violent, et c’est bien entendu voulu, avec les propos tenus quelques minutes plus tôt par Vladimir Poutine. Pour la première fois sans doute aussi directement, le président russe n’a pas hésité à menacer l’Europe. «Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a-t-il assené sans ciller, quelques instants avant de discuter d’un possible plan de paix avec les émissaires américains pour mettre fin à la guerre. L’objectif est limpide : blâmer les Européens pour le manque d’avancées vers la fin de la guerre, entamée le 24 février 2022 par l’invasion à grande échelle des troupes russes en Ukraine.

Pourquoi ? Parce que les Européens ont eu l’outrecuidance de ne pas approuver son plan de paix. Il les a accusés de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté, faisant allusion aux efforts des Européens pour modifier le plan de paix en 28 points, dévoilé le 21 novembre, dicté par les Russes aux Américains et que ces derniers avaient présenté comme un effort négocié. Ce plan, pour lequel ni l’Ukraine ni les Européens n’avaient été consultés, avantageait totalement la Russie.

Stratégie des menaces directes
Il prévoyait notamment l’abandon à Moscou de larges portions du territoire ukrainien, une réduction drastique des effectifs de l’armée ukrainienne et l’interdiction de toute entrée de l’Ukraine dans l’Otan. Ils «sont vexés d’avoir été écartés des négociations, mais […] ils se sont écartés eux-mêmes, c’était leur initiative», a raillé le président russe, en marge d’un forum économique. Il a appelé les dirigeants européens à renoncer à l’«illusion» qu’ils peuvent infliger une «défaite stratégique à la Russie» et à «revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain». Il a également affirmé que la Russie «élargira sa gamme de frappes contre les navires qui entrent dans les ports ukrainiens», après des attaques par Kyiv de deux pétroliers liés à Moscou dans les eaux territoriales turques en mer Noire. «Nous envisagerons des mesures de rétorsion à l’encontre des navires des pays qui aident l’Ukraine», a déclaré Vladimir Poutine, estimant aussi que «la mesure la plus radicale consisterait à couper l’Ukraine de la mer».

La réalité sur le terrain n’est pas aussi limpide que le laisse entendre Moscou. Lundi, le Kremlin avait annoncé la prise de Pokrovsk, verrou ukrainien dans le Donbass en raison de sa position stratégique, objet d’une bataille féroce depuis des mois. L’armée ukrainienne a pourtant catégoriquement démenti l’information et annoncé que les combats se poursuivaient. Ces derniers mois, chaque veille d’une rencontre diplomatique importante, la Russie a annoncé une victoire militaire sur le front, souvent démentie par les faits.

De fait, après environ cinq heures de discussions derrière les murs du Kremlin, le conseiller diplomatique du Kremlin a affirmé qu’aucun «compromis» sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine n’avait été trouvé. «Aucune solution de compromis (sur les territoires) n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées», a indiqué Iouri Ouchakov à des journalistes, dont l’AFP.

Le conseiller a jugé les discussions «utiles» et «constructives», tout en précisant qu’il «reste encore beaucoup de travail» pour parvenir à un accord, une manière de dire que rien n’a vraiment avancé lors de cette journée. «Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points […], d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu et que les parties aient déclaré leur volonté de poursuivre leurs efforts», a ajouté Ouchakov.

Il a précisé que les discussions n’avaient pas porté sur des «formulations concrètes» d’un accord mais sur «le fond» et que plusieurs documents présentés à Moscou avaient été abordés, sans vouloir les détailler.

Les violentes menaces de Vladimir Poutine contre les Européens n’ont de fait qu’un seul objectif : profiter de l’incertitude de la position américaine et des liens étroits qui se sont tissés avec l’envoyé Witkoff, sur fond de potentiels futurs contrats commerciaux juteux, pour creuser un fossé entre les Etats-Unis et les Européens. Et isoler définitivement l’Ukraine. De fait, alors qu’il joue le négociateur offensé, prêt à accepter une seule et unique paix, la sienne, selon ses propres termes, le président russe a signé le 25 novembre dernier un décret présidentiel, intitulé «Politique nationale russe jusqu’en 2036», qui doit entrer en vigueur en janvier 2026. Ce décret invite les autorités russes présentes dans les territoires occupés en Ukraine à «adopter des mesures supplémentaires pour renforcer l’identité civique russe» et éradiquer l’ukrainienne.

Fait marquant, les Européens n’ont absolument pas réagi aux propos provocateurs et menaçants de Vladimir Poutine et sont restés muets. A Dublin, où il se trouvait en visite après Paris la veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu «avoir peur» que les Etats-Unis perdent leur intérêt pour l’Ukraine et plaidé pour une véritable fin de la guerre et pas «seulement une pause» dans les combats. «C’est le but de la Russie d’éteindre l’intérêt des Etats-Unis pour cette situation», a-t-il dit. De son côté, le président américain Donald Trump a reconnu avoir «un problème avec une guerre à laquelle nos émissaires tentent de mettre fin, avec la Russie et l’Ukraine». Ce n’est «pas une situation facile, laissez-moi vous dire, quel bazar !».

Mis à jour le 02/12/2025 à 23H56 avec fins des discussions à Moscou et premières réactions.

https://www.liberation.fr/international ... PK6ZQRKR4/

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20904
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par UBUROI » 03 décembre 2025 07:42

Poutine serait "assiégé" par une Europe "va-t-en guerre"!
CNews lui sert de relais avec les illibéraux européens.
On attend que Trump, le "médiateur" :hehe: nous fasse un rapport. Je frémis déjà!

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19405
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par le chimple » 03 décembre 2025 08:23

UBUROI a écrit : 03 décembre 2025 07:42 Poutine serait "assiégé" par une Europe "va-t-en guerre"!
CNews lui sert de relais avec les illibéraux européens.
On attend que Trump, le "médiateur" :hehe: nous fasse un rapport. Je frémis déjà!
Frémis , tu a raison :evil:
Le soucis , maintenant , on fait quoi avec notre teubeu et notre couteau , nous les européens ??
Tu te rappelles Yalta ??
Pas de français ..
On s'en fout de Cnews ..
Poutine va pas nous attaquer .. pour l'instant ..
J'espère car qu'avons nous en face ??
Notre dissuasion nucléaire ??
Contrairement aux ricains en 1945 , les japs n'en avaient pas !
Si on défouraille , c'est l ' apocalypse .
La guerre conventionnelle ??
On a 15 jours de munitions ..
Ce que les dirigeants européens voulaient bien nous faire croire à savoir , ,avec nos trains de mesures commerciales contre la Russie , mettre Poutine à genou en quelques mois , c'est un peu raté .
L'Europe continue à acheter du gaz , du pétrole russe .
Les chinois et les indiens aussi .
Les ricains sont rentrés dans le conflit en 45 à partir du moment ou les japs les ont attaqués , ils sont parti pour les secouer , détruire Hitler et ..pour se réserver un bout de terre entre les russes et nous !
Que ce sont ils dit hier ??
Se partager le monde à 3 ??
Russes , chinois , américains ??
C'est pas du défaitisme , hélas , certains qui disent que l'armée russe est à bout , j'aimerais les croire , mais ce n'est pas le cas .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11495
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Patchouli38 » 03 décembre 2025 08:31

Même si la prudence est de mise, V. Poutine ne cherche qu'à nous faire peur. La Russie est tellement prête qu'elle n'a toujours pas réussi à s'emparer de l'Ukraine. Pour rappel, elle pensait l'affaire pliée en quelques mois et cela fait trois ans que cela dure avec des milliers de morts côté russe pour quelques kilomètres carrés de grapillé.

Peut-être parle t-il de ses relais russes d'extrême-droite, tel que Orban, le RN, la sphère Bolloré, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19405
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par le chimple » 03 décembre 2025 08:46

Patchouli38 a écrit : 03 décembre 2025 08:31 Même si la prudence est de mise, V. Poutine ne cherche qu'à nous faire peur. La Russie est tellement prête qu'elle n'a toujours pas réussi à s'emparer de l'Ukraine. Pour rappel, elle pensait l'affaire pliée en quelques mois et cela fait trois ans que cela dure avec des milliers de morts côté russe pour quelques kilomètres carrés de grapillé.

Peut-être parle t-il de ses relais russes d'extrême-droite, tel que Orban, le RN, la sphère Bolloré, etc.
C'est vrai ce que tu dis .. :icon_winks:
Les ricains ne sont jamais venus à bout des vietnamiens !
Mais j'ai bien peur que l'Ukraine soit obligé de capituler et laisser partir une partie de son territoire car ça ne finira jamais .
Et pourquoi ??
Un peu à cause de l'Europe qui est trop faible §
Et c'est de notre faute !
Avec 450 millions d'habitants et un PIB aussi important , on est entièrement responsable et inexcusables !
Délaisser le budget de l'armée , c'est une utopie engendrée par quelques politicards qui ont bien voulu nous faire croire qu'il n'y avait plus de méchants !
L'autre Ockrent disait hier : "" Trump " nous doit sont soutien avec l'OTAN !
Oui madame , mais avec ton copain Kouchner et d'autres , nous européens nous sommes endormis sur l'aide militaire américain en mettant notre pognon ailleurs , dans le social par exemple !
Peut être que les ricains en ont ils marre de trainer des crevards ??
Peut être que c'est un coup de pied au c. salutaire pour qu'on change notre fusil d'épaule .. sans faire de jeux de mots ??
Et il n'y a pas que dans le domaine militaire ..
Tiens , parlons médicaments , on est entièrement dépendant de la Chine ..en cas de conflit , il faut des médicaments ,.. les chinois peuvent couper le robinet .
Ils détiennent une partie de notre dette , ils détiennent aussi un peu de celle de Trump :twisted:
Et l'informatique et l'électronique ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16375
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke » 03 décembre 2025 09:21

jeandu53 a écrit : 02 décembre 2025 21:55 Rappelons que Trump rêve du Prix Nobel de la Paix. N'y a-t-il pas là un moyen de pression contre lui ? Si on lui fait comprendre qu'il n'obtiendra JAMAIS le Prix Nobel de la Paix si son plan de paix est trop favorable à la Russie et ne comporte aucune garantie que la Russie respectera à l'avenir l'intégrité de l'Ukraine, alors peut-être qu'il se bougera un peu plus.
Il n'obtiendra jamais de prix Nobel. Comment un mec qui attaque des pécheurs dans les Caraïbes et menace d'envahir militairement le Venezuela et la Colombie pourrait obtenir un prix Nobel de la paix ?

Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16375
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke » 03 décembre 2025 09:31

le chimple a écrit : 03 décembre 2025 08:46 C'est vrai ce que tu dis .. :icon_winks:
Les ricains ne sont jamais venus à bout des vietnamiens !
Mais j'ai bien peur que l'Ukraine soit obligé de capituler et laisser partir une partie de son territoire car ça ne finira jamais .
Et pourquoi ??
Un peu à cause de l'Europe qui est trop faible §
Et c'est de notre faute !
Avec 450 millions d'habitants et un PIB aussi important , on est entièrement responsable et inexcusables !
Délaisser le budget de l'armée , c'est une utopie engendrée par quelques politicards qui ont bien voulu nous faire croire qu'il n'y avait plus de méchants !
L'autre Ockrent disait hier : "" Trump " nous doit sont soutien avec l'OTAN !
Oui madame , mais avec ton copain Kouchner et d'autres , nous européens nous sommes endormis sur l'aide militaire américain en mettant notre pognon ailleurs , dans le social par exemple !
Peut être que les ricains en ont ils marre de trainer des crevards ??
Peut être que c'est un coup de pied au c. salutaire pour qu'on change notre fusil d'épaule .. sans faire de jeux de mots ??
Et il n'y a pas que dans le domaine militaire ..
Tiens , parlons médicaments , on est entièrement dépendant de la Chine ..en cas de conflit , il faut des médicaments ,.. les chinois peuvent couper le robinet .
Ils détiennent une partie de notre dette , ils détiennent aussi un peu de celle de Trump :twisted:
Et l'informatique et l'électronique ..
Quel rapport avec l'Europe trop faible ? L'Ukraine tient grâce à l'aide envoyée par l'Europe en plus de celle envoyée par les USA, mais l'UE aide plus que les USA. L'UE n'a pas vocation à aider directement militairement en Ukraine (bien qu'on le fasse un peu indirectement en interceptant des missiles balistiques russes envoyés sur des villes loin du front, près des frontières avec l'UE), sinon ce serait une déclaration de guerre contre la Russie qui pourrait alors utiliser n'importe quelles représailles.

Dans un face à face théorique entre l'armée européenne et l'armée russe, l'UE écrase la Russie. Notre armée est beaucoup plus moderne, beaucoup mieux équipée, plus compétente. Il nous manquerait juste des soldats face à la masse de zombies russes envoyés au casse pipe comme chair à canon, et qui sont la seule raison pour laquelle l'armée russe progresse (doucement) en Ukraine. Et on manquerait peut-être de petits drones, que les russes ont appris à la dure à construire en masse.

Concernant l'informatique et l'électronique beaucoup de puces sont produites à Taiwan, qui s'est spécialisée dans ce sujet, et on diversifient les sources de production. Mais aussi le presque monopole de la conception et de la fabrication des machines qui produisent des puces d'ultra haute technologie est détenu par une entreprise européenne. Donc si la Chine nous coupe d'une partie de la production de puce, outre le terrible manque à gagner pour la Chine nous on peut les couper des machines qui produisent les puces, et ils ne seraient alors pas plus avancés.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19405
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par le chimple » 03 décembre 2025 09:58

Mesoke a écrit : 03 décembre 2025 09:31
le chimple a écrit : 03 décembre 2025 08:46 C'est vrai ce que tu dis .. :icon_winks:
Les ricains ne sont jamais venus à bout des vietnamiens !
Mais j'ai bien peur que l'Ukraine soit obligé de capituler et laisser partir une partie de son territoire car ça ne finira jamais .
Et pourquoi ??
Un peu à cause de l'Europe qui est trop faible §
Et c'est de notre faute !
Avec 450 millions d'habitants et un PIB aussi important , on est entièrement responsable et inexcusables !
Délaisser le budget de l'armée , c'est une utopie engendrée par quelques politicards qui ont bien voulu nous faire croire qu'il n'y avait plus de méchants !
L'autre Ockrent disait hier : "" Trump " nous doit sont soutien avec l'OTAN !
Oui madame , mais avec ton copain Kouchner et d'autres , nous européens nous sommes endormis sur l'aide militaire américain en mettant notre pognon ailleurs , dans le social par exemple !
Peut être que les ricains en ont ils marre de trainer des crevards ??
Peut être que c'est un coup de pied au c. salutaire pour qu'on change notre fusil d'épaule .. sans faire de jeux de mots ??
Et il n'y a pas que dans le domaine militaire ..
Tiens , parlons médicaments , on est entièrement dépendant de la Chine ..en cas de conflit , il faut des médicaments ,.. les chinois peuvent couper le robinet .
Ils détiennent une partie de notre dette , ils détiennent aussi un peu de celle de Trump :twisted:
Et l'informatique et l'électronique ..
Quel rapport avec l'Europe trop faible ? L'Ukraine tient grâce à l'aide envoyée par l'Europe en plus de celle envoyée par les USA, mais l'UE aide plus que les USA. L'UE n'a pas vocation à aider directement militairement en Ukraine (bien qu'on le fasse un peu indirectement en interceptant des missiles balistiques russes envoyés sur des villes loin du front, près des frontières avec l'UE), sinon ce serait une déclaration de guerre contre la Russie qui pourrait alors utiliser n'importe quelles représailles.

Dans un face à face théorique entre l'armée européenne et l'armée russe, l'UE écrase la Russie. Notre armée est beaucoup plus moderne, beaucoup mieux équipée, plus compétente. Il nous manquerait juste des soldats face à la masse de zombies russes envoyés au casse pipe comme chair à canon, et qui sont la seule raison pour laquelle l'armée russe progresse (doucement) en Ukraine. Et on manquerait peut-être de petits drones, que les russes ont appris à la dure à construire en masse.

Concernant l'informatique et l'électronique beaucoup de puces sont produites à Taiwan, qui s'est spécialisée dans ce sujet, et on diversifient les sources de production. Mais aussi le presque monopole de la conception et de la fabrication des machines qui produisent des puces d'ultra haute technologie est détenu par une entreprise européenne. Donc si la Chine nous coupe d'une partie de la production de puce, outre le terrible manque à gagner pour la Chine nous on peut les couper des machines qui produisent les puces, et ils ne seraient alors pas plus avancés.
Si tu le dis !!
Perso , je dis que Poutine n'a pas peur de l'Europe !
Et il n'a pas peur de Trump non plus !
Trop de bizness entre eux !
L'armée européenne écraserait la Russie ??
C'est de l'humour ??
Oui , il manque juste quelques soldats !
Il manque juste un peu de stock ( comme les masques contre le covid )
On en est juste à l'échantillon !
Pour le reste , c'est de la propagande politicienne à savoir que nos politicards juraient que la Russie s'effondrerait en 3 semaines !
Nous oui , hélas , on tiendrait 15 jours !
Le seul truc , c'est la dissuasion nucléaire !
Je le répète , personne va appuyer sur le bouton !
Aucun européen va tenter l'aventure de mettre de soldats en Ukraine , ce sera un immense bol de pu !
La Chine a besoin de nos machines ??
Ca aussi 'est de l'humour ?? :mdr3:
Manque à gagner pour la Chine ??
Tu crois que nous sommes les seuls clients ??
En ça de conflit ils auraient les reins suffisamment solides pour tenir en nous coupant leurs exportations indispensables pour l'Europe et nous laisser mourir !
Je le répète , ils ont les balles et les raquettes !
Je me rappelle quand les américains ont coupé le GPS lors de la guerre du golf , j'étais en mer , ça fait drôle !
Est ce que ça nous a servi de leçon ??
Non !
Du défaitisme ??
Non , du réalisme !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »