Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 03 décembre 2025 08:55
latresne a écrit : 03 décembre 2025 00:51 Aprés vérification on constate qu'Onfray écrivain prolifique,plus de 150 livres dont beaucoup de succés.Traduit dans plus de 20 langues.Certains lui reprochent de défendre des idées opposés aux leurs.Le sectarisme de la gauche dans toute sa splendeur.
Du coup pose toi la question de la qualité des livres publiés. Si on est un philosophe on doit bosser un sujet pour en tirer des réflexions utiles, pas juste coucher des mots sur du papier. Comment écrire un livre pertinent tous les 3-4 mois ?

Et des tas d'auteurs écrivent et vendent beaucoup d'ouvrages médiocres, pareil pour les film ou les chanteurs. Aya Nakamura est l'une des artistes françaises qui vend le mieux, ça en ferait donc quelqu'un de pertinent avec une musique de qualité ?
Si on considère qu'un ouvrage écrit par un philosophe doit obligatoirement être hyper hermétique avec tout un jargon philosophique .. alors effectivement on pourrait considérer que les ouvrages de Onfray sont de faible qualité.

Mais un livre, même écrit par un philosophe, peut s'adresser à un large public en étant compréhensible par le plus grand nombre.
Je ne pense pas qu'un ouvrage évitant le jargon et compréhensible par un large public soit une preuve de sa faible qualité.

Honnêtement je ne comprends pas ce que vous reprochez à Onfray.
Est-ce par qu'il ose critiquer la gauche mélenchonienne islamisée, totalitaire et admirative de Robespierre et de Castro ?
Il aurait commis un crime de lèse Mélenchon ?
Modifié en dernier par Victor le 03 décembre 2025 17:34, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 03 décembre 2025 16:37 Les nouveaux Beatles...

Image
ça fait rêver la France de demain....que des grabataires....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

C'est quand même "triste" d'entendre degoiser face à une Ferrari plus Vuitton que rouge un "grand philosophe" de "gauche" comme Onfray terminer sa carrière en cachetonnant sur une chaîne d'opinion d'extrême droite non ?...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 03 décembre 2025 17:46 C'est quand même "triste" d'entendre degoiser face à une Ferrari plus Vuitton que rouge un "grand philosophe" de "gauche" comme Onfray terminer sa carrière en cachetonnant sur une chaîne d'opinion d'extrême droite non ?...
Oui c'est triste.
Mais ce n'est pas à cause de Onfray lui-même c'est à cause de libé et d'autres médias de gauche qui ont tout fait pour le dézinguer et le blacklister parce qu'Onfray critique ouvertement ce qu'est devenue la gauche française mélenchonisée.
Aujourd'hui, on vit une époque terrifiante.
Il suffit qu'un intellectuel de gauche comme Onfray se déclare ouvertement souverainiste (pourquoi pas, on a tout à fait le droit d'être souverainiste, ce n'est pas encore interdit que je sache) pour qu'automatiquement les libés et Cie le déclarent ouvertement fasciste et d'extrême-droite.
Après que ces médias de gôche lui aient collé cette étiquette .. Le pauvre Onfray n'a plus eu d'autres choix que d'aller cachetonner sur CNews.
Effectivement, vous avez raison, c'est triste, mais ce n'est pas de sa faute.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
djep
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par djep »

Mesoke a écrit : 03 décembre 2025 12:27
djep a écrit : 03 décembre 2025 12:11 Ces valeurs ne son pas spécifique à la gauche, mais elle le sont quand même. Elles le sont quelque fois bien plus à gauche qu'à droite, par ex lorsque LFI a défendu un souverainisme industriel en votant en faveur de la nationalisation d'Arcelor-Mittal, alors que le RN a voté contre.
Déjà non, certaines des valeurs que tu as listées sont purement des valeurs de droite. Mais surtout des valeurs ne sont pas spécifiques à la gauche alors comment déduire un positionnement à gauche ?

Genre être républicain est commun à la majorité des courants politiques, donc comment déduire que se dire républicain est une preuve qu'on est centriste ou écologiste ?
Ce serait peut-être plus clair si tu définissais quels sont pour toi les valeurs qui caractérisent la gauche aujourd'hui ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

latresne a écrit : 03 décembre 2025 00:51 Aprés vérification on constate qu'Onfray écrivain prolifique,plus de 150 livres dont beaucoup de succés.Traduit dans plus de 20 langues.Certains lui reprochent de défendre des idées opposés aux leurs.Le sectarisme de la gauche dans toute sa splendeur.
Du coup pose toi la question de la qualité des livres publiés. Si on est un philosophe on doit bosser un sujet pour en tirer des réflexions utiles, pas juste coucher des mots sur du papier. Comment écrire un livre pertinent tous les 3-4 mois ?

Et des tas d'auteurs écrivent et vendent beaucoup d'ouvrages médiocres, pareil pour les film ou les chanteurs. Aya Nakamura est l'une des artistes françaises qui vend le mieux, ça en ferait donc quelqu'un de pertinent avec une musique de qualité ?

J'aime bien Nakamura et sa performence aux JO.Elle a "son talent"J'admets la différence.J'aimais bien Marchais mm si je n'ai jamais voter pour lui.Se rappeler sa phrase en 81 sur la taxe G. Marchais:"Au dessus de 4 millions de francs je prends tout".
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

J'aime bien Nakamura et sa performence aux JO.Elle a "son talent"J'admets la différence.J'aimais bien Marchais mm si je n'ai jamais voté pour lui.Se rappeler sa phrase en 81 sur la taxe G. Marchais:"Au dessus de 4 millions de francs je prends tout".
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 30 novembre 2025 01:28
Mesoke a écrit : 29 novembre 2025 20:22

Rappel de l'extrait de Onfray sur CNews : "l'astrophysique nous enseigne qu'il y a un réchauffement climatique qui est dû à ce qu'on appelle les plurivers, les multivers, les intercations entre les univers"

C'est factuel ça ?

Personne ne vous demande de boire ses paroles. La vérité est souvent multiple et il est possible que l'homme ne soit pas responsable de l'intégralité du réchauffement climatique. Encore une fois vous êtes assez grand pour pouvoir faire librement la part des choses.
La vérité scientifique d'aujourd'hui n'est pas forcément totalement celle de demain et vouloir interdire toute controverse ne vous rendra pas plus intelligent.
Décidément, vous vous maintenez encore et toujours dans l'hypocrisie la plus totale.
Mais je reconnais que vous n'avez pas vraiment d'autres choix lorsqu'il s'agit de vouloir coûte que coûte défendre l'indéfendable.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 30 novembre 2025 10:06Onfray n'a pas nié que le réchauffement climatique pouvait être d'origine anthropique, il a surtout prétendu que les causes peuvent être multiples, dont celle qu'il a citée. Bien que son histoire d'univers parallèles soit une bourde monumentale, cela ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est faux ; Einstein a fait aussi des erreurs énormes.
Il y a 2 éléments qui caractérisent Onfray dans son propos et qu'il faudrait donc distinguer :

1- "l'astrophysique nous enseigne qu'il y a un réchauffement climatique qui est dû à ce qu'on appelle les plurivers, les multivers, les intercations entre les univers"
2- "mais pour ça il faut faire un peu d'astrophysique".

La partie 1, on en a déjà parlé, c'est de la bêtise à l'état pur.
Mais la partie 2 est peut-être encore plus intéressante. Parce que non seulement il débite une débilité, mais en plus il la profère avec un pédantisme et un orgueil sans commune mesure. C'est sans doute ça qui le rend d'autant plus ridicule et affligeant.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 03 décembre 2025 23:23
gare au gorille a écrit : 30 novembre 2025 01:28

Personne ne vous demande de boire ses paroles. La vérité est souvent multiple et il est possible que l'homme ne soit pas responsable de l'intégralité du réchauffement climatique. Encore une fois vous êtes assez grand pour pouvoir faire librement la part des choses.
La vérité scientifique d'aujourd'hui n'est pas forcément totalement celle de demain et vouloir interdire toute controverse ne vous rendra pas plus intelligent.
Décidément, vous vous maintenez encore et toujours dans l'hypocrisie la plus totale.
Mais je reconnais que vous n'avez pas vraiment d'autres choix lorsqu'il s'agit de vouloir coûte que coûte défendre l'indéfendable.

Tout est une question d'opinion. Pour moi celui qui défend l'indéfendable c'est plutôt vous et effectivement je pense qu'enfermé dans une idéologie battue en brèche et de plus en plus rejetée si on en croit les sondages vous ne pouvez qu'être en permanence dans tous le dénis face aux réalités qui vous contredisent dans la plupart des domaines.
Onfray a le mérite de s'élever et de prendre le contrepied face à l'hystérie écolo de ceux qui veulent à tout prix culpabiliser les citoyens et prôner une écologie punitive qui frappe comme toujours les plus faibles, ceux qui n'ont pas les moyens de faire du zèle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 30 novembre 2025 10:33Mais ce n'est pas parce qu'Onfray est déviant sur ce sujet qu'il a systématiquement faux sur d'autres.
Sur ce point, je suis en partie d'accord.
Dans l'absolu vous dites vrai à mon sens, mais en dehors du fait que ses propos viennent quand même "briser" une aura, ils viennent surtout montrer quelque chose d'important : c'est une forme de jusqu'auboutisme.
On sait depuis quelques années que l'écologie et le réchauffement climatique ne sont pas des priorités pour Onfray. Il y a quelques années, il s'était par exemple lancé dans une diatribe contre Greta Thunberg, allant jusqu'à se moquer de son physique. Le réchauffement climatique est un sujet qui le fait chier, il refuse de voir cette thématique traitée comme une priorité politique, et pour ça il est prêt à gober et à recracher n'importe quel argument à la con. Alors forcément, ça pose au moins question sur l'honnêteté intellectuelle de tout le reste de son discours.
Modifié en dernier par Yaroslav le 04 décembre 2025 08:23, modifié 1 fois.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 03 décembre 2025 23:50
Yaroslav a écrit : 03 décembre 2025 23:23

Tout est une question d'opinion. Pour moi celui qui défend l'indéfendable c'est plutôt vous et effectivement je pense qu'enfermé dans une idéologie battue en brèche et de plus en plus rejetée si on en croit les sondages vous ne pouvez qu'être en permanence dans tous le dénis face aux réalités qui vous contredisent dans la plupart des domaines.
Onfray a le mérite de s'élever et de prendre le contrepied face à l'hystérie écolo de ceux qui veulent à tout prix culpabiliser les citoyens et prôner une écologie punitive qui frappe comme toujours les plus faibles, ceux qui n'ont pas les moyens de faire du zèle.
Voilà exactement une illustration de ce que je disais plus au-dessus.
Pour lutter contre "l'hystérie écolo" et la gauche, on est prêt à faire croire aux gens que le réchauffement climatique est provoqué par les multivers astrophysiques... Rien que ça.
Et c'est moi qui me retrouve accusé de défendre l'indéfendable, "enfermé dans l'idéologie". :hehe:
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 03 décembre 2025 23:56

Pour lutter contre "l'hystérie écolo" et la gauche, on est prêt à faire croire aux gens que le réchauffement climatique est provoqué par les multivers astrophysiques... Rien que ça.
Et c'est moi qui me retrouve accusé de défendre l'indéfendable, "enfermé dans l'idéologie". :hehe:

Pourquoi donc ?? Vous seriez prêt à croire quelqu'un chaque fois qu'il expose un point de vue ? N'avez vous pas comme tout le monde un esprit critique pour faire la part des choses. Onfray n'a jamais été un scientifique, il est un intellectuel et un philosophe, ce qu'il nous explique en priorité c'est de toujours rester défiant face à un matraquage formaté. il a défendu Raoult parce que le professeur Raoult était alors considéré comme une pointure scientifique et qu'Onfray à vu un matraquage d'Etat lui tomber dessus et qu'en tant que philosophe il lui est apparu important de défendre cet homme. Dans le cas de l'écologie punitive qui est la tentation de beaucoup d'écolos de gauche, Onfray nous alerte sur un phénomène un peu hystérique qui s'est depuis quelques années emparé du sujet. Un scientifique s'est permis de faire remarquer que l'homme n'est pas forcément responsable à 100 % de l'épisode de réchauffement que nous connaissons, que d'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte et c'est ce qu'a tenu à faire remarquer Onfray. Vous en êtes à prendre cela pratiquement pour un blasphème tellement les certitudes vous habitent facilement.
(Rimbaud)
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 03 décembre 2025 23:56

Pourquoi donc ?? Vous seriez prêt à croire quelqu'un chaque fois qu'il expose un point de vue ? N'avez vous pas comme tout le monde un esprit critique pour faire la part des choses. Onfray n'a jamais été un scientifique, il est un intellectuel et un philosophe, ce qu'il nous explique en priorité c'est de toujours rester défiant face à un matraquage formaté. il a défendu Raoult parce que le professeur Raoult était alors considéré comme une pointure scientifique et qu'Onfray à vu un matraquage d'Etat lui tomber dessus et qu'en tant que philosophe il lui est apparu important de défendre cet homme. Dans le cas de l'écologie punitive qui est la tentation de beaucoup d'écolos de gauche, Onfray nous alerte sur un phénomène un peu hystérique qui s'est depuis quelques années emparé du sujet. Un scientifique s'est permis de faire remarquer que l'homme n'est pas forcément responsable à 100 % de l'épisode de réchauffement que nous connaissons, que d'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte et c'est ce qu'a tenu à faire remarquer Onfray. Vous en êtes à prendre cela pratiquement pour un crime de lèse Majesté ou pire, un blasphème.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 04 décembre 2025 00:41Pourquoi donc ?? Vous seriez prêt à croire quelqu'un chaque fois qu'il expose un point de vue ? N'avez vous pas comme tout le monde un esprit critique pour faire la part des choses. Onfray n'a jamais été un scientifique, il est un intellectuel et un philosophe, ce qu'il nous explique en priorité c'est de toujours rester défiant face à un matraquage formaté. il a défendu Raoult parce que le professeur Raoult était alors considéré comme une pointure scientifique et qu'Onfray à vu un matraquage d'Etat lui tomber dessus et qu'en tant que philosophe il lui est apparu important de défendre cet homme. Dans le cas de l'écologie punitive qui est la tentation de beaucoup d'écolos de gauche, Onfray nous alerte sur un phénomène un peu hystérique qui s'est depuis quelques années emparé du sujet. Un scientifique s'est permis de faire remarquer que l'homme n'est pas forcément responsable à 100 % de l'épisode de réchauffement que nous connaissons, que d'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte et c'est ce qu'a tenu à faire remarquer Onfray. Vous en êtes à prendre cela pratiquement pour un blasphème tellement les certitudes vous habitent facilement.
Vous défendez Onfray mordicus mais, il ne faudrait pas le croire... ?
Relisez votre message en entier et contrôlez donc la cohérence de votre argumentation !
Même pas foutu d'admettre qu'il a dit une grosse connerie, contrairement à Djep par exemple qui reconnaît la "bourde monumentale" alors qu'il veut continuer à l'écouter sur d'autres sujets.

Est-ce que, quand on dit que la Terre est ronde, c'est aussi du "matraquage formaté" (qu'il faudrait donc défier selon votre schéma de pensées) ?

L'analogie avec Raoult tombe très bien.
Le point commun entre ces 2 là, c'est premièrement qu'ils ont menti de manière éhontée, pour alimenter coûte que coûte leur thèse. Et deuxièmement, qu'ils ont utilisé leur ancienne notoriété pour donner du crédit à des stupidités.

Concrètement, n'importe qui passant à la télé pour défendre l'idée que le réchauffement climatique est causé par des multivers serait considéré comme un charlatan, un illuminé, quelqu'un dont on se demande qui a bien pu l'inviter et qu'est-ce qu'il fout sur un plateau d'info de la TNT. N'importe qui, sauf... Michel Onfray. Ce qui signifie qu'à un moment donné, c'est le sophisme de l'argument d'autorité qui est utilisé.
Moi, Michel Onfray, je suis un grand philosophe, une éminence intellectuelle, donc moi Michel Onfray je dis que les multivers causent le réchauffement et je suis vacciné contre le blâme parce que je suis Michel Onfray.

Il en est de même pour Raoult. Au départ, son hypothèse peut avoir du sens sur le plan scientifique. Mais très vite, on se rend compte que cette hypothèse est de facto réfutée par les expériences scientifiques un peu sérieuses réalisées à travers le monde. En tout cas, n'importe quel chercheur lambda verrait son hypothèse réfutée, sauf... Didier Raoult. Et c'est là que l'orgueil de Raoult prend le dessus envers et contre tout. Il arrive à faire croire à une bonne moitié de la France un peu chauvine et naïve que son traitement fonctionne malgré les évidences scientifiques qui s'accumulent contre sa thèse. Je ne lui reproche pas d'avoir formulé une thèse inexacte. Il a eu raison de la formuler au début. Je lui reproche d'avoir failli mettre le pays à feu et à sang et d'avoir joué avec la vie de milliers de personnes pour satisfaire son gros égo quand, visiblement, l'immense majorité des scientifiques constatait que ses traitements n'apportaient rien.
Et ça oui, c'est extrêmement grave.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »