C'est parti !...
Invité de Sud Radio mercredi 3 décembre, le très conservateur président LR a refusé de croire aux projections qui envoient son homologue du RN à l’Elysée et balaye toute rapprochement avec l’extrême droite en vue de la présidentielle.
Pendant que Jordan Bardella caracole en tête des sondages à un an et demi du premier tour de la présidentielle, avec toutes les précautions que la lecture de ces chiffres impose, Bruno Retailleau, lui, navigue péniblement autour des 7 à 8 % des intentions de vote. Mais pour le président LR, trente ans de politique au compteur, les études d’opinion, aussi flatteuses soient-elles pour le jeune patron du RN, ne font pas une stature présidentielle.
Invité, sur Sud Radio, à réagir à la popularité de son homologue du RN mercredi 3 décembre, l’ex-ministre de l’Intérieur s’est ainsi mué en vieux sage pour marquer une distance avec son rival putatif à l’élection suprême : «Je pense que l’expérience, ça polit l’âme d’un homme et d’une femme et qu’on ne s’improvise pas à cette plus haute fonction sans avoir géré ni des grandes collectivités ni des entreprises.» Une attaque directe au manque de vécu politique du trentenaire, réélu député européen en 2024.
Le Vendéen, 65 ans, a d’ailleurs un angle d’attaque tout trouvé si d’aventures le dauphin de Marine Le Pen prenait effectivement la place de la triple candidate à la présidentielle, menacée par sa condamnation pour détournement de fonds publics. «Je dirais aux Français : écoutez, vous avez sans doute aimé un jeune président de la République de 40 ans. Vous allez sûrement adorer un président de la République de 30 ans», a-t-il ironisé, en comparant Jordan Bardella à Emmanuel Macron, élu chef de l’Etat à 39 ans. Et celui qui a retrouvé son siège de sénateur après son bruyant départ du gouvernement en octobre : «Je pense que [les Français] ne l’enverront pas à l’Elysée, tout simplement.»
La vieille lune du «logiciel socialiste» du RN
De manière générale, ce n’était pas l’heure des effusions entre l’extrême droite et le chef de LR. Invité à réfléchir à l’union avec l’extrême droite poussée par son prédécesseur Eric Ciotti, rallié au RN en 2024, Retailleau a balayé l’hypothèse. «Mon projet, c’est l’union de tous les électeurs de droite», a-t-il affirmé, assurant ne pas croire «à la tambouille des appareils». Une perspective qui ne l’a pas empêché de nouer une alliance avec le maire de Béziers Robert Ménard, enraciné à l’extrême droite, pour les municipales 2026. Le RN en a aussi pris pour son grade, Bruno Retailleau reprenant le hit de la droite LR selon lequel le parti de Marine Le Pen suit «un logiciel socialiste».
Quand bien même la formation d’extrême droite refuse d’augmenter les salaires ou de rehausser la flat tax et que la stratégie libérale et pro-patron de Jordan Bardella fait de plus en plus d’ombre à celle, plus étatiste et «sociale» de sa mentor. Bruno Retailleau, lui, cite les votes du parti lors des discussions budgétaires où «le Rassemblement national a voté pour plus de 30 milliards d’impôts supplémentaires. C’est pas ça qui va permettre de redresser la France», a-t-il déploré, accusant le RN «d’être pour l’assistanat».
https://www.liberation.fr/politique/ele ... ECWKBSWHA/
Pour tailler un costard à Jordan Bardella, Bruno Retailleau enfile le costume du vieux sage
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 30866
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150539
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Pour tailler un costard à Jordan Bardella, Bruno Retailleau enfile le costume du vieux sage
lui il ne sait plus quoi faire pour exister.
on va enfin tourner la page.
résultat de son passage à l’intérieur, = 0
on va enfin tourner la page.
résultat de son passage à l’intérieur, = 0
Le nationalisme c'est la guerre !
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 30866
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Pour tailler un costard à Jordan Bardella, Bruno Retailleau enfile le costume du vieux sage
0+0= La tête à Retailleau. Il s'est "flingué" tout seul.Fonck1 a écrit : 04 décembre 2025 06:57 lui il ne sait plus quoi faire pour exister.
on va enfin tourner la page.
résultat de son passage à l’intérieur, = 0