Va t-il, une fois de plus nous mettre au menu la guerre, entre la dinde et le champagne.
Ou en entrée ?
Peut être au dessert ?
Ou en plat de résistance ?
Allez savoir....
Je suis d'accord avec votre analyse des visées de Poutine pour désenclaver Kaliningrad.Mesoke a écrit : ↑03 décembre 2025 10:26 Ca n'est pas que moi qui le dit![]()
Poutine a peur d'une armée européenne en état de fonctionnement dans une guerre conventionnelle. Mais ça n'est pas ça qu'il vise, juste une guerre éclair contre les pays baltes, à minima pour désenclaver la région russe de Kaliningrad, et au mieux pour conquérir les pays baltes. Ce sont des territoires en marge de l'UE, loin de tout, peu peuplés, mal défendus, largement conquérables par la Russie. D'ailleurs il semble quel les russes construisent des bâtiments préfas près des frontières baltes pour planquer des soldats, potentiellement en vu d'un assaut surprise. En 2022 ils avaient déployé leur armée sur le pourtour des frontières ukrainiennes en prétextant des exercices, mais on connait le truc aujourd'hui, il leur faut d'autres stratégies.
Et oui l'armée européenne est plus puissante que l'armée russe, largement plus. On a de meilleurs véhicules de tous types, sur terre, sur mer, en l'air, des armes plus précises, de meilleures systèmes électroniques. Pour rappel les russes sous embargo doivent utiliser de l'électronique d'électro-ménager dans leurs armes, faute de mieux ... Et même si c'est difficile de savoir les effectifs réels de l'armée russe, il semble qu'on ait plus de soldats d'active dans l'UE. Notre problème c'est surtout qu'on n'a pas d'armée européenne commune et qu'on se base sur l'OTAN pour coordonner les armées disparates de plusieurs pays. Et qu'on ne défend pas activement les pays baltes.
La Chine a bien besoin des machines d'ASML pour leur permettre de fabriquer des puces électroniques haut de gamme. Cette entreprise néerlandaise est la meilleure dans son domaine, et ses seuls concurrents sérieux sont japonnais. Conflit ouvert contre la Chine ==> non seulement la Chine ne pourra plus écouler ses centaines de milliards de matos dont ils nous abreuvent et qui maintiennent leur économie à flot, mais en plus ils n'auront plus accès à des machines haut de gamme permettant de produire des puces électroniques haut de gamme. Pense bien que l'UE tu trouves ça nul et faible, mais nous sommes le premier marché économique mondial, ce qui peut largement peser dans un marché mondialisé. L'économie de la Chine s'effondre sans ses exports vers l'UE
https://www.lesechos.fr/monde/europe/gu ... ky-2202355Les Echos a écrit :
« Négociateur avisé », « pourfendeur de la corruption » : l'ascension fulgurante de Roustem Oumerov, le Tatar qui monte en Ukraine
Ancien député réformateur et ministre de la Défense, Roustem Oumerov s'est progressivement imposé comme l'un des hommes-clés du dispositif d'Etat ukrainien.
Par Guillaume Ptak
Publié le 3 déc. 2025 à 07:05
Une ascension fulgurante : c'est la trajectoire de Roustem Oumerov, 43 ans, ancien ministre de la Défense et, depuis juillet dernier, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale (RNBO) en Ukraine. En quelques mois, cet élu réformateur issu de la minorité tatare de Crimée s'est imposé comme l'un des hommes-clés de l'appareil d'Etat ukrainien piloté par le président Zelensky.
Cet automne, Roustem Oumerov a dirigé la délégation ukrainienne lors des discussions exploratoires menées avec Moscou, à un moment où Kiev cherche à consolider ses positions sur le front tout en maintenant le soutien politique et financier de ses alliés. Plusieurs médias internationaux le décrivent comme un négociateur discret mais méthodique.
(...)
https://www.leparisien.fr/international ... 6IRX6Q.phpLe Parisien a écrit :(...)
Âgé de 43 ans, Oumierov a longtemps été un éminent responsable de la communauté des Tatars de Crimée, un peuple musulman originaire de la péninsule du même nom. Né en république soviétique d’Ouzbékistan dans une famille déportée par le régime de Staline, il a débuté une carrière d’entrepreneur dans les télécoms au début des années 2000. Engagé pour la défense de son peuple, il fut également conseiller de Mustafa Dzhemilev, chef de l’Assemblée des Tatars de Crimée.
Mais c’est en 2019, année d’accession au pouvoir de Volodymyr Zelensky, qu’Oumierov s’est lancé véritablement en politique en tant que député pour le parti libéral Holos. À la Rada, le parlement ukrainien, il a coprésidé la Plateforme de Crimée, qui coordonnait les efforts diplomatiques internationaux pour annuler l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.
(...)
Scorpion avait exprimé le souhait d'entendre la parole des Ukrainiens au sujet de la guerre...scorpion3917 a écrit : ↑29 novembre 2025 13:35On aimerait bien entendre la parole des ukrainiens sur cette guerre et celle des russes aussi.
Aucun reportage là dessus..
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 31004.htmlBFM a écrit :
Plus de la moitié des Ukrainiens se disent prêts à manifester si Kiev fait des concessions jugées inacceptables avec Moscou
Publié hier à 23h37
(...)
L'enquête, menée du 5 au 26 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.000 adultes, révèle que 51,4 % d'Ukrainiens ont déclaré être prêts à aller dans la rue pour manifester si les autorités ukrainiennes effectuaient des concessions inconcevables pour le pays.
(...)
Le président russe Vladimir Poutine avait par ailleurs assuré qu'il cesserait les hostilités" si l'armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par la Russie. Dans le sondage, seuls 5,1 % des Ukrainiens estiment cette concession comme pleinement acceptable.
(...)
...Et d'autant plus qu'il est tout puissant parce qu'à la tête du pays le plus vaste au monde (17 millions de km2 mais c'est pas assez grand pour lui)Mickey a écrit : ↑04 décembre 2025 11:59 Trump c'est le business qui compte, Poutine c'est la politique pure et dure. Il en a rien à branler du business, il a tout chez lui, minerais, terres rares, pétrole...
Quand on a un type comme ça en face ce n'est pas gagné, d'autant qu'il est en position de force sur le terrain.
https://www.theguardian.com/world/live ... 853da4934eMacron aurait mis en garde les dirigeants européens contre une éventuelle trahison des États-Unis envers l'Ukraine, selon les médias
Le président français Emmanuel Macron aurait averti les dirigeants européens qu'« il existe un risque que les États-Unis trahissent l'Ukraine sur le territoire sans garantie claire en matière de sécurité », a rapporté le magazine allemand Der Spiegel, citant une note divulguée issue d'un récent appel entre les dirigeants européens.
Der Spiegel a déclaré avoir obtenu une note en anglais résumant l'appel, contenant ce qu'il prétend être des citations directes de certains des participants.
Le magazine a affirmé que Macron avait qualifié le moment tendu des négociations de « grand danger » pour Zelenskyy, le chancelier allemand Friedrich Merz ajoutant que le dirigeant ukrainien, également présent lors de l'appel, devait être « très prudent ».
« Ils jouent avec vous et avec nous », aurait déclaré M. Merz, ce que le magazine a interprété comme une référence à la mission de Steve Witkoff à Moscou.
Le magazine a indiqué que d'autres dirigeants avaient également exprimé leurs inquiétudes, le Finlandais Alexander Stubb ayant déclaré : « Nous ne devons pas laisser l'Ukraine et Volodymyr seuls avec ces types. »
Il y a ici une mise en garde évidente : il n'existe aucun moyen facile de vérifier l'authenticité de cette note, et le Guardian n'a pas été en mesure de confirmer immédiatement cette information.
Mais Der Spiegel a déclaré avoir parlé à « plusieurs » participants à l'appel, qui ont confirmé qu'il avait bien eu lieu, et deux d'entre eux auraient déclaré que les citations étaient « fidèlement reproduites ».
Un porte-parole de Zelenskyy a refusé de commenter, tout comme le bureau de Merz, tandis que l'Élysée a contesté les citations attribuées à Macron.
Merci pour l'info.Yaroslav a écrit : ↑04 décembre 2025 13:44Scorpion avait exprimé le souhait d'entendre la parole des Ukrainiens au sujet de la guerre...scorpion3917 a écrit : ↑29 novembre 2025 13:35On aimerait bien entendre la parole des ukrainiens sur cette guerre et celle des russes aussi.
Aucun reportage là dessus..
Eh bien là voici.
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 31004.htmlBFM a écrit :
Plus de la moitié des Ukrainiens se disent prêts à manifester si Kiev fait des concessions jugées inacceptables avec Moscou
Publié hier à 23h37
(...)
L'enquête, menée du 5 au 26 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.000 adultes, révèle que 51,4 % d'Ukrainiens ont déclaré être prêts à aller dans la rue pour manifester si les autorités ukrainiennes effectuaient des concessions inconcevables pour le pays.
(...)
Le président russe Vladimir Poutine avait par ailleurs assuré qu'il cesserait les hostilités" si l'armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par la Russie. Dans le sondage, seuls 5,1 % des Ukrainiens estiment cette concession comme pleinement acceptable.
(...)
Une grosse moitié prête à manifester contre des concessions excessives, ça ne veut pas dire qu'une petite moitié est d'accord avec le principe.scorpion3917 a écrit : ↑04 décembre 2025 18:04Merci pour l'info.
Honnêtement je m'attendais à un chiffre plus élevé.
Nous sommes presque à 50/50.![]()
(Avec toutes les réserves sur les sondages).
Évidemment aucun habitant n'a envie qu'une puissance étrangère ne vienne dépecer son pays .Yaroslav a écrit : ↑04 décembre 2025 18:10Une grosse moitié prête à manifester contre des concessions excessives, ça ne veut pas dire qu'une petite moitié est d'accord avec le principe.scorpion3917 a écrit : ↑04 décembre 2025 18:04Merci pour l'info.
Honnêtement je m'attendais à un chiffre plus élevé.
Nous sommes presque à 50/50.![]()
(Avec toutes les réserves sur les sondages).
Ça veut dire que dans la grosse majorité d'Ukrainiens qui s'y oppose, tout le monde ne prendra pas la peine de manifester.
Mais ces drones ne peuvent être interceptés avant ?