RÉCIT - En marge de la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) devrait proclamer une symbolique déclaration d’indépendance le 14 décembre prochain. L’occasion de remettre en avant une histoire singulière et d’alerter sur la situation du peuple berbère en Algérie.
On prononce pourtant si souvent ce mot en Algérie ! L’« Indépendance », qui ouvre les discours, scande les commémorations, irrigue la légende fondatrice du pays contre l’ennemi français… Mais voilà qu’elle fait une émule bien dérangeante : des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ont annoncé ce mercredi une « déclaration d’indépendance », lors d’une cérémonie le 14 décembre prochain. Une date choisie avec soin: elle correspond à l’anniversaire de la résolution 1514 des Nations unies qui érige en principe cardinal le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le geste se veut pacifique, légaliste : l’Anavad, gouvernement autoproclamé de la Kabylie en exil, assure qu’il ne s’agit pas d’un brasier de plus allumé sur la carte nord-africaine, mais d’un « jour de joie » et d’émancipation pour un peuple à l’identité malmenée. On le devine : Alger n’est pas dans cet état d’esprit, potentiellement pris à son propre piège décolonial.
https://www.lefigaro.fr/histoire/le-mou ... t-20251203
Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Re: Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part
Un cas de conscience pour not’ Président que de reconnaître ce nouvel état la
.Ptit Jésus faites qu’une fois encore il ne se trompe 
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part
Non, il faut être plus subtil que ça. Il faut prendre les Algériens à leur propre piège, soutenir la rébellion kabyle (si possible avec le soutien du Maroc) pour déstabiliser le régime algérien.oups a écrit : 10 décembre 2025 16:24 Un cas de conscience pour not’ Président que de reconnaître ce nouvel état la.Ptit Jésus faites qu’une fois encore il ne se trompe
![]()
- Mickey
- Posteur DIVIN

Oh la la, les français amoureux transi de l'Algérie, ne peuvent imaginer cette issue. 
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Certes mais déplaire aux gouvernements algériens nos gouvernements ne pratiquent plus depuis longtemps déjà.Après ya bien cette histoire du Sahara occidental et du Maroc , mais bon notre commandeur a nousjeandu53 a écrit : 10 décembre 2025 16:32Non, il faut être plus subtil que ça. Il faut prendre les Algériens à leur propre piège, soutenir la rébellion kabyle (si possible avec le soutien du Maroc) pour déstabiliser le régime algérien.oups a écrit : 10 décembre 2025 16:24 Un cas de conscience pour not’ Président que de reconnaître ce nouvel état la.Ptit Jésus faites qu’une fois encore il ne se trompe
![]()
- Fonck1
- Administrateur

adepte de l'habituelle magouille france-africaine....c'est dire le fond de ce que vous êtes.jeandu53 a écrit : 10 décembre 2025 16:32Non, il faut être plus subtil que ça. Il faut prendre les Algériens à leur propre piège, soutenir la rébellion kabyle (si possible avec le soutien du Maroc) pour déstabiliser le régime algérien.oups a écrit : 10 décembre 2025 16:24 Un cas de conscience pour not’ Président que de reconnaître ce nouvel état la.Ptit Jésus faites qu’une fois encore il ne se trompe
![]()
pour moi qu'ils se débrouillent, on a rien à financer ni même à se mêler, et surtout, je ne vois pas en vertu de quoi.
avec vous, les dictateurs ont de beaux jours devant eux.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Il me semble que ces mouvements sont ultra marginaux, et ne représentent rien de plus que l’ARB ou l’ETA en France.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Les vrais Kabyles se confondent avec des Européens !
C'est frappant ...![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
C'est frappant ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Agnostirex
- Posteur de Bronze

Entre un et deux millions de Kabyles pour une population qui arrivera bientôt à 50 millions d'habitants... ils ne feront jamais le poids !
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Plus precisement , on recense de 3,5 à 4 millions de Kabyles en Kabylie. Dans l'Algérie tout entière, on dénombre 6 millions de Kabyles qui représentent alors 15 % de la population
- Fonck1
- Administrateur

ou pas.mic43121 a écrit : 11 décembre 2025 13:35 Les vrais Kabyles se confondent avec des Européens !
C'est frappant ...![]()
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Depuis le temps que je le dis qu'il faut larguer les amarres du continent africainFonck1 a écrit : 10 décembre 2025 17:58adepte de l'habituelle magouille france-africaine....c'est dire le fond de ce que vous êtes.jeandu53 a écrit : 10 décembre 2025 16:32
Non, il faut être plus subtil que ça. Il faut prendre les Algériens à leur propre piège, soutenir la rébellion kabyle (si possible avec le soutien du Maroc) pour déstabiliser le régime algérien.
pour moi qu'ils se débrouillent, on a rien à financer ni même à se mêler, et surtout, je ne vois pas en vertu de quoi.
>Je vois que vous me rejoignez
Moi il y a 30 ans que je l'avais compris lors d'une mission en Algérie pour la carrière de la cimenterie La kado
- Fonck1
- Administrateur

vous ne pouvez pas, parce que nous dépendons d'eux, pour tout.vivarais a écrit : 11 décembre 2025 18:08Depuis le temps que je le dis qu'il faut larguer les amarres du continent africainFonck1 a écrit : 10 décembre 2025 17:58
adepte de l'habituelle magouille france-africaine....c'est dire le fond de ce que vous êtes.
Moi il y a 30 ans que je l'avais compris lors d'une mission en Algérie pour la carrière de la cimenterie La kado
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

C'est ce que vous pensez , l'uranium du Niger qui semblait indispensable aujourd'hui on s'en passeFonck1 a écrit : 11 décembre 2025 18:28vous ne pouvez pas, parce que nous dépendons d'eux, pour tout.vivarais a écrit : 11 décembre 2025 18:08
Depuis le temps que je le dis qu'il faut larguer les amarres du continent africain
On na bien trouvé des autres sources d'approvisionnement pour tout ce qui venait de Russie
Dite nous qu'est ce qui viendrait du continent africain que l'on ne pourrait pas se procurer ailleurs
D'autant qu'en permanence politique instable l'Afrique n'est pas une source d'approvisionnement fiable Et d'autant plus que nous n'avons plus besoin de matière première car nous importons des produits finis et ils ne viennent pas d'Afrique
- Fonck1
- Administrateur

il y a ds choses qu'il y a en Afrique qu'il n'y a pas ailleurs;et pas forcément au même prix en plus.vivarais a écrit : 11 décembre 2025 19:41C'est ce que vous pensez , l'uranium du Niger qui semblait indispensable aujourd'hui on s'en passeFonck1 a écrit : 11 décembre 2025 18:28