"L'administration Trump a mis à la porte 200 000 fonctionnaires fédéraux en 2025. Une tendance se dessine avec des dizaines d’entre eux qui veulent continuer à se rendre utiles, en se présentant aux prochaines élections.
Quand un licenciement vous pousse en politique. Michael Duffin a consacré douze ans de sa vie au ministère des Affaires étrangères, dont neuf à la lutte anti-terroriste, poussé dans cette voie par les attentats du 11-Septembre, jusqu’à son licenciement(Nouvelle fenêtre) en juillet, comme 1 300 de ses collègues. Il ne le comprend toujours pas : "La suppression de nos postes et des programmes de lutte contre le terrorisme compromet la sécurité des Américains mais aussi des Français, et d’autres citoyens encore, vu l’importante menace que continuent de représenter le terrorisme islamiste et le terrorisme d’extrême-droite."
Travailler dans le public était pour lui une évidence, malgré un salaire moins important. Michael raconte avoir prêté serment sur la Constitution à sa prise de fonction, comme tout travailleur fédéral. Désormais sans emploi, il a cherché une autre façon de "rendre service au public" : "Je me présente au Congrès, à la Chambre des représentants !"
Michael veut devenir représentant de l'État de Virginie, aux midterms de novembre 2026. Sa campagne pourrait trouver de l’écho : dans sa circonscription, proche de Washington, plus de 10% de la population a travaillé - ou travaille encore - pour le gouvernement fédéral. Il dit "s'engager au nom de ceux qui ont peur de parler, par crainte de perdre leur emploi".
"Il y a aujourd’hui beaucoup de colère envers les deux partis"
Ils sont déjà des dizaines, comme Michael, à se lancer. Rien que dans son groupe sur la messagerie Signal, 20 ex-fonctionnaires, sont en route vers une élection et "d’autres rejoignent le mouvement, chaque semaine". Tous ne se lancent pas jusqu’au Congrès, parfois ce sont des scrutins plus locaux, mais l’idée reste la même : "Si nous sommes élus, nous pourrons apporter un changement positif, après la destruction de tant de services, qui sont essentiels pour les Etats-Unis comme pour le monde, d’ailleurs."
Michael dit vouloir participer notamment à la remise en place de l’USAID, l’aide américaine dédiée à l’international. Il estime avoir un atout pour l’élection. "Je ne m’attends pas à avoir le soutien des démocrates en Virginie et cela peut être un avantage, explique-t-il. Car je crois qu’il y a aujourd’hui beaucoup de colère envers les deux partis. Je ne suis pas politicien de carrière, à voir si cela me permettra de créer la surprise."
Reste à trouver aussi comment financer sa campagne. Michael Duffin dit souhaiter une réforme en la matière, pour éviter que des fonds privés trop importants aillent à l’encontre de l’intérêt du peuple américain."
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/pre ... 72366.html
"J'espère créer la surprise" : d'anciens fonctionnaires, virés par l'administration Trump, se lancent en politique
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
"J'espère créer la surprise" : d'anciens fonctionnaires, virés par l'administration Trump, se lancent en politique
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: "J'espère créer la surprise" : d'anciens fonctionnaires, virés par l'administration Trump, se lancent en politique
Mais encore une fois, j'ai l'impression que le journaliste prend ses désirs pour des réalités.
Tel que le titre est formulé, on pourrait croire que les fonctionnaires licenciés vont briguer de très hauts postes (par exemple, le Sénat fédéral) et donc embêter Trump. Mais pour cela, il faut beaucoup de moyens, ce que les personnes concernées n'ont probablement pas.
Au coeur de l'article, on lit qu'il s'agit de postes très locaux et très secondaires.
Alors ils ont le droit de briguer de tels postes, mais il faut bien avoir conscience qu'ils ne gêneront aucunement Trump.
Tel que le titre est formulé, on pourrait croire que les fonctionnaires licenciés vont briguer de très hauts postes (par exemple, le Sénat fédéral) et donc embêter Trump. Mais pour cela, il faut beaucoup de moyens, ce que les personnes concernées n'ont probablement pas.
Au coeur de l'article, on lit qu'il s'agit de postes très locaux et très secondaires.
Alors ils ont le droit de briguer de tels postes, mais il faut bien avoir conscience qu'ils ne gêneront aucunement Trump.
- Agnostirex
- Posteur de Bronze

- A Liké : 1 fois
Re: "J'espère créer la surprise" : d'anciens fonctionnaires, virés par l'administration Trump, se lancent en politique
Apparemment les républicains, comme les Démocrates, ont besoin d'un renouvellement certain de leurs élus. Tout cela commence à la base. Il faut faire ses classes...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
ils ont raison.
on leur a pris leur démocratie, qu'ils se défendent.
j'ai l'impression que ça fait comme chez nous, plus ça se radicalise niveau pouvoir, plus l'autre camp se radicalise.
il n'y a rien de bon dans tout cela.
on leur a pris leur démocratie, qu'ils se défendent.
j'ai l'impression que ça fait comme chez nous, plus ça se radicalise niveau pouvoir, plus l'autre camp se radicalise.
il n'y a rien de bon dans tout cela.
Le nationalisme c'est la guerre !