Je ne dis pas que tu as tort ; vu que nous créons plus de pauvreté en France, ceux qui ont peu de moyens vont être demandeurs de produits moins cher, donc y compris pour la volaille.Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 20:06je ne suis pas d'accord avec vous et je vais m'expliquer pourquoi, il y a un marché pour chaque type de personnes.djep a écrit : ↑11 décembre 2025 19:43
Ce n'est pas que nous n'en soyons pas capables ; cette situation de stagnation pourrait être induite par une importation trop importante de produits moins cher pour le consommateur.
Avec les nouveaux traités UE/Amérique et Inde, la volaille étrangère va probablement être proposée encore moins chère à l'avenir ; il faut donc s'attendre à ce que notre production se mette plutôt à baisser.![]()
les gens qui n'ont pas de sous n’achèteront pas de poulet cher parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens.
produire un poulet à très bas cout, c'est aussi pas rentable pour les producteurs compte tenu du cout de la main d’œuvre en France, voilà pourquoi quelques fois on en importe.
reste le poulet de qualité.
on ne va pas inventer demain des producteurs de poulet de qualité.
si on ne fait que du poulet, c'est possiblement pas rentable, si on a pas une grosse exploitation.
concernant la production il ne faut pas croire que c'est pas en échange d'autres produits que NOUS nous exportons.
Sur le mercosur, Macron a cédé parce qu'il s'en fout c'est la fin de son mandat et qu'il vient de vendre au brésil pour 530 milions de sous marins, sans compter je ne sais plus quel contrat en milliards que j'ai entendu à l'automne.
les volumes d'importation à côté seront plus que ridicules, les gens ont peur de tout; mais ça ne représente pas grand chose.
mais vraiment.
Ce que l'on peut constater est qu'au jeu de l'import-export, globalement, nous sommes largement perdants. Donc continuer toujours dans ce même sens, c'est forcément contribuer à aggraver les choses.
Mais satisfaire à cette demande par des importations massives, c'est aussi amoindrir notre économie, ce qui va appauvrir notre société et contribuer à créer davantage de pauvres.
Et c'est fournir à nos compatriotes des produits de moindre qualités ce qui peut-être même dangereux puisque les bêtes importées peuvent contenir des produits considérés comme dangereux pour les humains.
On en vient à abattre notre cheptel bovin parce que certains animaux ont des maladies qui ne sont même pas transmissibles à l'homme alors qu'on autorise l'entée de viande animale nourrie de façon non conformes à nos normes sanitaires.
Si le poulet de qualité était trop cher pour moi demain et qu'il n'y aurait que celui-ci sur le marché, je n'en achèterait qu'une moitié, ou j'en mangerais moins fréquemment, mais au moins l'argent qui entrera dans ce circuit contribuera à nos élevages et à notre économie et non à ceux des voisins.