Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël »
-
Transfert
- Posteur TOP VIP

Re: Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël »
Décision du Conseil d'état sur l'installation des crèches dans les batiments publics;
une crèche ne peut être autorisée qu'à condition de respecter plusieurs critères. Son installation doit être temporaire, pendant les fêtes de fin d'année. Elle doit présenter «un caractère culturel, artistique ou festif» et ne pas exprimer «la reconnaissance d'un culte ou une préférence religieuse»,
une crèche ne peut être autorisée qu'à condition de respecter plusieurs critères. Son installation doit être temporaire, pendant les fêtes de fin d'année. Elle doit présenter «un caractère culturel, artistique ou festif» et ne pas exprimer «la reconnaissance d'un culte ou une préférence religieuse»,
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
Re: Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël »
Le RN est connu pour ne pas respecter les lois et cette affaire est une nouvelle preuve.... Et ça demande aux autres de les respecter.
Je doute fort que ses membres mangent uniquement du poisson le vendredi, font leur prière avant le repas de midi et le soir, et vont à la messe de minuit la veille de Noël.
Les mêmes, prêt à interdire le voile dans l'espace public, tout en accordant la crèche dans les édifices publics.
Je parie que si la religion catholique imposait le voile aux femmes, le RN serait automatiquement pour.
Une preuve que la laïcité serait en grand danger si ce parti prenait le pouvoir.
Je doute fort que ses membres mangent uniquement du poisson le vendredi, font leur prière avant le repas de midi et le soir, et vont à la messe de minuit la veille de Noël.
Les mêmes, prêt à interdire le voile dans l'espace public, tout en accordant la crèche dans les édifices publics.
Je parie que si la religion catholique imposait le voile aux femmes, le RN serait automatiquement pour.
Une preuve que la laïcité serait en grand danger si ce parti prenait le pouvoir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais nous savons tous que le CC outrepasse en permanence ce à quoi il était destiné originellement.jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 16:28Je veux bien admettre l'idée de défendre notre culture, notre identité...Victor a écrit : 11 décembre 2025 16:25
Ce projet de loi me paraît absolument fondamental pour défendre notre culture, voire même notre civilisation menacée par l'immonde wokisme, l'islamisme et les ultra laïcs.
Face à toutes ces menaces, il est urgent de légiférer sur ce sujet hautement fondamental.
Et ce n'est pas une question liée à la laïcité, c'est une mauvaise manière de voir le problème. C'est vraiment une défense de notre culture, de qui nous sommes et d'où nous venons.
Tout comme les peuples autochtones d'Amérique ou d'ailleurs doivent défendre leur culture, nous devons défendre la nôtre hautement menacée par tous les traîtres et les collabos.
Mais alors, il ne faut plus parler de laïcité. Car la laïcité, par définition, met toutes les religions sur un pied d'égalité.
D'ailleurs, en toute logique, si cette proposition de loi est voté, le CC ne pourra que la censurer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Transfert
- Posteur TOP VIP

Quels sont les mots que vous n'avez pas compris dans la décision du Conseil d'état?Patchouli38 a écrit : 13 décembre 2025 07:27 Le RN est connu pour ne pas respecter les lois et cette affaire est une nouvelle preuve.... Et ça demande aux autres de les respecter.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Nous sommes souvent en désaccord mais là je vous tire mon chapeau Victor car vous êtes l'un des rares à défendre nos traditions fussent elles dans nos mairies.Victor a écrit : 11 décembre 2025 16:25Ce projet de loi me paraît absolument fondamental pour défendre notre culture, voire même notre civilisation menacée par l'immonde wokisme, l'islamisme et les ultra laïcs.jeandu53 a écrit : 10 décembre 2025 23:52
La laïcité, encore et toujours.
Pour moi, si on part du principe que la laïcité est un principe de neutralité religieuse de l’État et des pouvoirs publics, alors on en déduit que les crèches de Noël n'ont pas leur place dans une mairie. On peut tolérer les décorations de Noël, malgré le caractère religieux de la fête de Noël, car on peut considérer qu'elles constituent une pratique sociale communément admise, même pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Mais la crèche de Noël est une représentation explicite du Christ, ce n'est pas tout à fait pareil...
Ceci dit, l'initiative de Ravier illustre le malentendu grandissant sur la notion de laïcité dans notre pays.
Face à toutes ces menaces, il est urgent de légiférer sur ce sujet hautement fondamental.
Et ce n'est pas une question liée à la laïcité, c'est une mauvaise manière de voir le problème. C'est vraiment une défense de notre culture, de qui nous sommes et d'où nous venons.
Tout comme les peuples autochtones d'Amérique ou d'ailleurs doivent défendre leur culture, nous devons défendre la nôtre hautement menacée par tous les traîtres et les collabos.
Et tant pis si on nous traite de fachos.
La laïcité peut souffrir de quelques exceptions.
Elle n'en mourra pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
Transfert
- Posteur TOP VIP

L"état est laîc, le pays est chrétien
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Ce n'est pas une question d'être facho ou pas. C'est une question de cohérence intellectuelle. Si on veut que la France assume et défende son identité chrétienne, alors il ne faut plus parler de laïcité. Soit la France reste laïque, soit on décide qu'elle ne l'est plus : pourquoi pas, je l'accepterais volontiers, mais il faut dire les choses clairement. La laïcité ne peut pas être à géométrie variable.scorpion3917 a écrit : 13 décembre 2025 21:13Nous sommes souvent en désaccord mais là je vous tire mon chapeau Victor car vous êtes l'un des rares à défendre nos traditions fussent elles dans nos mairies.Victor a écrit : 11 décembre 2025 16:25
Ce projet de loi me paraît absolument fondamental pour défendre notre culture, voire même notre civilisation menacée par l'immonde wokisme, l'islamisme et les ultra laïcs.
Elle n'en mourra pas.
-
latresne
- Posteur DIVIN

Il y a 20 ans la question ne se serait pas posée because c' était dans le coeur et la culture française.
Même depuis 1905,on en voyait régulièrement dans les mairies.La France fille aînée de l'église.
J'en entends beaucoup tousser.
Même depuis 1905,on en voyait régulièrement dans les mairies.La France fille aînée de l'église.
J'en entends beaucoup tousser.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Si nous prenons l'exemple des crèches de Noël par exemple, le conseil d'état dit qu'elles sont tolérées si elles ne représentent pas une préférence religieuse.jeandu53 a écrit : 13 décembre 2025 21:46Ce n'est pas une question d'être facho ou pas. C'est une question de cohérence intellectuelle. Si on veut que la France assume et défende son identité chrétienne, alors il ne faut plus parler de laïcité. Soit la France reste laïque, soit on décide qu'elle ne l'est plus : pourquoi pas, je l'accepterais volontiers, mais il faut dire les choses clairement. La laïcité ne peut pas être à géométrie variable.scorpion3917 a écrit : 13 décembre 2025 21:13
Nous sommes souvent en désaccord mais là je vous tire mon chapeau Victor car vous êtes l'un des rares à défendre nos traditions fussent elles dans nos mairies.
Elle n'en mourra pas.
Or on peut tout à fait considérer le caractère culturel de ces crèches sans écorcher le principe de laïcité.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Effectivement selon le Vatican il serait plutôt né entre 7 et 4 avant lui même.Mesoke a écrit : 11 décembre 2025 08:37
Jésus serait né 3 semaines après Noël ?
Il me semblait qu'on n'avait strictement aucune idée du jour de naissance de Jésus faute de source, et il peut être né avec la même probabilité n'importe quel jour de l'année.
Sinon le truc rigolo c'est qu'il n'est pas né l'année 1 de sa naissance, mais avant sa naissance![]()
Et de toutes façons il n'est pas né en décembre car il fait froid la nuit et ce n'est qu' partir du printemps que les bergers couchaient dehors et pouvaient apercevoir la fameuse étoile.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Etoile ? L'étoile du berger ?
Donc Vénus, une planète visible indépendamment des saisons ?
D'après Wikipedia il fait 11°C en moyenne à Jérusalem en décembre avec un record mini à 0,2°C, à 5km de Bethléem. Largement de quoi dormir dehors.
On va dire que c'est jouable que Jésus soit né en décembre, c'est pas moins probable qu'à une autre saison.
D'après Wikipedia il fait 11°C en moyenne à Jérusalem en décembre avec un record mini à 0,2°C, à 5km de Bethléem. Largement de quoi dormir dehors.
On va dire que c'est jouable que Jésus soit né en décembre, c'est pas moins probable qu'à une autre saison.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
La France est avant tout un pays laïc ou la laïcité s'applique dans TOUS les bâtiments publics et les mairies en font parties.
Et à ce que je sache, les traditions chrétiennes ne sont absolument pas en danger, on fête toujours Noël, Pâques, et les références catholiques figurent toujours dans le calendrier (Rameaux, Cendres, Fête des Morts, Avent, etc.);
Donc, les traditions de Noël, qui font partis des fêtes chrétiennes, ne sont absolument pas en danger. C'est une manière à lui d'attaquer le principe de laïcité.
Je travaille dans une université et je suis fonctionnaire : je n'ai pas le droit d'afficher ma religion en portant tout signe à connotation religieuse, c'est aussi cela la laïcité. Les crèches, étant à connotation religieuse, sont aussi interdites. Monsieur Ravier devrait revoir les principes de la laïcité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Fiche juridique – L’installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics
Dans certaines conditions bien particulières définies par le juge administratif, il est possible d’installer une crèche de Noël dans une mairie ou un bâtiment public sans contrevenir à l’obligation de neutralité des personnes publiques imposée par le principe de laïcité.
https://amif.asso.fr/etre-maire-aujourd ... s-publics/
Dans certaines conditions bien particulières définies par le juge administratif, il est possible d’installer une crèche de Noël dans une mairie ou un bâtiment public sans contrevenir à l’obligation de neutralité des personnes publiques imposée par le principe de laïcité.
https://amif.asso.fr/etre-maire-aujourd ... s-publics/
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Notre pays est très largement peuplé d'athées, avec une culture heureusement basée sur l'Humanisme, les droits de l'Homme, des traditions républicaines, la mondialisation et diverses influences culturelles de partout, dont le christianisme pour une petite part.
Notre pays a un passé chrétien, mais pas d'actualité chrétienne.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

https://www.alliancebiblique.fr/article ... 3%A9cembreMesoke a écrit : 14 décembre 2025 23:06 Etoile ? L'étoile du berger ?
"" Quant au jour et mois de naissance de Jésus, la seule certitude que nous pouvons avoir c’est que, toujours d’après les récits évangéliques, il n’est certainement pas né en hiver ! Impossible de trouver des bergers qui feraient paître leurs troupeaux en extérieur en pleine saison froide. S’il fallait absolument trouver un mois de naissance, ce serait plutôt du côté d’avril qu’il faudrait s’orienter.""