Les Suisses font ce qu'ils veulent mais la mesure d'abattage du troupeau a été prise au niveau européen. Et je ne doute pas un seul instant que si les vétérinaires européens ont jugé bon d'abattre le troupeau pour éviter la contagion, les Suisses font de même.djep a écrit : ↑13 décembre 2025 11:40
Il faut vacciner évidemment, mais si le troupeau du voisin est mis en quarantaine pourquoi celui-ci contaminerait-il le troupeau du voisin Français mais pas du voisin Suisse ? La mesure scientifique d'abattre des troupeaux entier enrayera à coup sur la contagion, mais c'est pousser trop loin le principe de précaution puisque l'autre mesure d'abattage partiel et de mise en quarantaine fonctionne aussi. Il s'agit donc bien là d'une mesure politique qui devrait être négociable, mais qui ne le sera pas vu que la décision vient de l'UE.
A ce que j'ai cru comprendre, les représentants des protestataires ne sont pas contre la vaccination mais contre l'abattage systématique.
Sinon, bien sûr qu'ils ont raison de protester pour les autres mesures que tu as citées, mais ils ne seront pas entendu par notre gouvernement puisque la décision vient aussi de l'UE.
La mesure d'abattage partiel et de mise en quarantaine n'a pas été retenue parce qu'elle a été jugée insuffisante par les autorités vétérinaires qui sont, ne vous en déplaise, ni des partisans de tuer l'animal par plaisir, ni des néophytes en matière de santé animale.
Donc, je regrette mais les éleveurs qui protestent ont tort.