Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par scorpion3917 » 21 décembre 2025 10:00

Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 08:36
papibilou a écrit : 20 décembre 2025 12:27Pour en revenir au sujet, on peut se demander si la disparition des 40 000 fermes n'est pas avant tout la disparition de trop petites exploitations dont les propriétaires n'ont pas compris que l'avenir était aux grandes exploitations qui amortissent du matériel onéreux sur des superficies importantes ou des cheptels importants.
Le grandes exploitations de la Beauce ou la Brie qui dépassent souvent les 5000 hectares n'éprouvent pas de difficultés.
Pour le coup, ça me fait un peu penser à la fameuse histoire de la "ferme aux 1000 vaches".
Est-ce vraiment le modèle que nous souhaitons ?
Je pense que la France doit consacrer une partie de son économie et de son budget à maintenir un certain modèle d'agriculture avec le métier de paysan qui ne se réduise pas à de gigantesques exploitations déshumanisées. On ne profitera pas pleinement des économies d'échelle mais on aura préservé autre chose.
Je partage votre analyse à 100 %.
Il n'y a qu'à regarder les chiffres.
4 millions d'agriculteurs dans les années 60.
350 000 aujourd'hui !!!

Pourquoi une telle chute ?

Les transmissions ne se font plus, ça devient trop compliqué.

Et tous les 2 jours un agriculteur se suicide.

Laissons nos paysans tranquillent.
L'agriculture française mérite mieux, elle doit rester un modèle pour la France et à l'international.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par papibilou » 21 décembre 2025 12:00

papibilou a écrit : 20 décembre 2025 12:27Pour en revenir au sujet, on peut se demander si la disparition des 40 000 fermes n'est pas avant tout la disparition de trop petites exploitations dont les propriétaires n'ont pas compris que l'avenir était aux grandes exploitations qui amortissent du matériel onéreux sur des superficies importantes ou des cheptels importants.
Le grandes exploitations de la Beauce ou la Brie qui dépassent souvent les 5000 hectares n'éprouvent pas de difficultés.
Pour le coup, ça me fait un peu penser à la fameuse histoire de la "ferme aux 1000 vaches".
Je pense que la France doit consacrer une partie de son économie et de son budget à maintenir un certain modèle d'agriculture avec le métier de paysan qui ne se réduise pas à de gigantesques exploitations déshumanisées. On ne profitera pas pleinement des économies d'échelle mais on aura préservé autre chose.
Entre un troupeau de 1000 vaches et un troupeau de 10 ce qui se généralise sont plutôt les troupeaux d'une centaine de vaches minimum qui se révèlent rentables.
L'histoire d'exploitations déshumanisées ce n'en pas sérieux, les trop petits élevages ce n'est pas rentable et c'est de l'esclavage. Si on veut humaniser un peu plus l'élevage il faut un turn over des personnes qui s'occupent des animaux avec plusieurs personnes. Nous ne sommes plus à l'époque ou les éleveurs étaient nécessairement présents 365 jours par an ( traite oblige) et ne prenaient jamais un jour de vacances.
On n'aura plus les petits éleveurs mais les nouveaux pourront avoir un peu plus de libertés.

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 21 décembre 2025 12:02

scorpion3917 a écrit : 21 décembre 2025 10:00Je partage votre analyse à 100 %.
350 000 aujourd'hui !!!

L'agriculture française mérite mieux, elle doit rester un modèle pour la France et à l'international.
Je le regrette également.
Il y a un point sur lequel on ne peut cependant pas transiger, c'est sur les normes sanitaires et environnementales.
Les agriculteurs sont responsables de l'impact qu'ils ont sur les sols, sur l'eau et sur l'air, mais il faut tout faire pour les aider dans ces exigences de qualité. Il faut aussi favoriser l'agriculture française et européenne par rapport au reste du monde, raison pour laquelle je m'oppose au Mercosur.
Et puis ce n'est pas normal que les agriculteurs soient les moins bien payés de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ils se font pressuriser une première fois par les industriels puis une seconde fois par les distributeurs (dont beaucoup sont les pires raclures qui soient).
Modifié en dernier par Yaroslav le 22 décembre 2025 08:51, modifié 2 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 21 décembre 2025 12:29

papibilou a écrit : 21 décembre 2025 12:00

Entre un troupeau de 1000 vaches et un troupeau de 10 ce qui se généralise sont plutôt les troupeaux d'une centaine de vaches minimum qui se révèlent rentables.
L'histoire d'exploitations déshumanisées ce n'en pas sérieux, les trop petits élevages ce n'est pas rentable et c'est de l'esclavage. Si on veut humaniser un peu plus l'élevage il faut un turn over des personnes qui s'occupent des animaux avec plusieurs personnes. Nous ne sommes plus à l'époque ou les éleveurs étaient nécessairement présents 365 jours par an ( traite oblige) et ne prenaient jamais un jour de vacances.
On n'aura plus les petits éleveurs mais les nouveaux pourront avoir un peu plus de libertés.
depuis les années 70 ,, on en a vu des gros élevages de 1000 bêtes ,,, elles ont toutes périclité , bien souvent pour des raisons de cout de véto pour tenter de maintenir le cheptel conséquent dans un état sanitaire potable , de plus le "vacher" français n'a pas la culture industrielle qui impose de la rigueur à ce niveau de production .............

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 21 décembre 2025 14:03

lepicard a écrit : 21 décembre 2025 12:29
papibilou a écrit : 21 décembre 2025 12:00
depuis les années 70 ,, on en a vu des gros élevages de 1000 bêtes ,,, elles ont toutes périclité , bien souvent pour des raisons de cout de véto pour tenter de maintenir le cheptel conséquent dans un état sanitaire potable , de plus le "vacher" français n'a pas la culture industrielle qui impose de la rigueur à ce niveau de production .............
Je n'ai pas parlé de troupeaux de 1000 vaches mais d'une moyenne de 100 qui nécessite plusieurs personnes pour s'en occuper dans en faire des usines.
Et les vachers passent tous par l'école aujourd'hui.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 21 décembre 2025 16:20

Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 12:02
scorpion3917 a écrit : 21 décembre 2025 10:00Je partage votre analyse à 100 %.
350 000 aujourd'hui !!!

Je le regrette également.
Il y a un point sur lequel on ne peut cependant pas transigé, c'est sur les normes sanitaires et environnementales.
Les agriculteurs sont responsables de l'impact qu'ils ont sur les sols, sur l'eau et sur l'air, mais il faut tout faire pour les aider dans ces exigences de qualité. Il faut aussi favoriser l'agriculture française et européenne par rapport au reste du monde, raison pour laquelle je m'oppose au Mercosur.
Et puis ce n'est pas normal que les agriculteurs soient les moins bien payés de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ils se font pressuriser une première fois par les industriels puis une seconde fois par les distributeurs (dont beaucoup sont les pires raclures qui soient).
Je n'aurais pas dit mieux. :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 21 décembre 2025 18:49

papibilou a écrit : 21 décembre 2025 14:03
lepicard a écrit : 21 décembre 2025 12:29
Je n'ai pas parlé de troupeaux de 1000 vaches mais d'une moyenne de 100 qui nécessite plusieurs personnes pour s'en occuper dans en faire des usines.
mon pauvre ami ,si tu savais ce qu'ils y apprennent :cry: ..... l'essentiel est de sortir avec un "" diplome"" pour toucher des aides à l'installation (reprise...) ,je suis bien placé pour le savoir
c'est vrai ,, 100 vaches laitières et leur suite (génisses ,veaux) est un grand maximum à éviter de dépasser pour garder une exploitation à taille humaine (familiale)

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 22 décembre 2025 08:00

lepicard a écrit : 21 décembre 2025 18:49
papibilou a écrit : 21 décembre 2025 14:03
mon pauvre ami ,si tu savais ce qu'ils y apprennent :cry: ..... l'essentiel est de sortir avec un "" diplome"" pour toucher des aides à l'installation (reprise...) ,je suis bien placé pour le savoir
c'est vrai ,, 100 vaches laitières et leur suite (génisses ,veaux) est un grand maximum à éviter de dépasser pour garder une exploitation à taille humaine (familiale)
J'ai un cousin, certes aussi âgé que moi qui est sorti major d'agro Paris. Il était demandé pour son expertise dans le monde entier. Même le BTSA n'est pas si mal pour devenir éleveur bovin.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 22 décembre 2025 08:40

Cette opposition à l'abattage préventif pour la dermatose va sonner le glas de l'élevage bovin en france
Qui maintenant ose manger de la viande bovine VF même si l'on affirme de cette maladie est sans conséquence pour la consommation
Déjà que les gens jettent les produit 2 ou 3 jours avant la fin de la date de consommation
Le logo va devenir un refouloir plutôt qu'un argument de vente
Ce sera comme tenter de vendre des pommes à aspect imparfait
Les consommateurs vont se rabattre sur d'autres viandes immanquablement

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 11:58

Image

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 22 décembre 2025 12:41

papibilou a écrit : 22 décembre 2025 08:00
lepicard a écrit : 21 décembre 2025 18:49
J'ai un cousin, certes aussi âgé que moi qui est sorti major d'agro Paris. Il était demandé pour son expertise dans le monde entier. Même le BTSA n'est pas si mal pour devenir éleveur bovin.
j'ai passé mon BTAG + le bac D' (on pouvait à l'époque) au L A Brioude - Bonnefont en 1975 , j'aurai aimé faire véto ,mais la vie m'a déclaré que non :cry:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 23 décembre 2025 07:12

Voilà vous avez la réponse à la taxation des petits colis et de vouloir interdire les chaines de magasins shein en france (qui emploient des salariés en france en vendant des produit chinois tout comme d'autres chaines de distribution en france le font)
Les chinois vont taxer de 41 % les produits français dont les petits agriculteurs qui font des produits du terroir haut de gamme que vous ne trouverez pas dan votre supermarché mais en france dans les épiceries fines
Ce sera encore 40 milles fermes qui vont encore disparaitre pour avoir voulu protéger les profits de la grande distribution qui vendent les mêmes produit chinois que shein ou Temu avec ses petits colis
Et certains ont marché même couru en faisant vibré la fibre patriotique comme ils le font à chaque fois pour protéger leur intérêts
Quand on parle que la chine va taxer le lait en réalité c'est un mensonge car le lait non transformé la chine l'importe de nouvelle zélande
En réalité c'est les produits transformés "fromages Haut de gamme) qui ne sont produits que par des petites exploitations agricoles regroupées en coopératives et que vous n'achetez que localement lorsque vous êtes en vacances
Et cela va avoir un impact avec notre balance commerciale car on exporte moins c'est produits hauts de gamme alors que la grande distribution continuera de nous inonder de produits bas de gamme chinois que nous ne fabriquons pas ou plus

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 23 décembre 2025 07:49

Produits qu'on n'a surtout jamais fabriqué puisque le fait d'inonder le marché français avec des merdouilles pas chères n'a pu se faire QUE parce qu'on a été les fabriquer en Chine.

Avant ça on produisait en France des produits durables.

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 23 décembre 2025 08:24

Le représentant des Jeunes Agriculteurs, Pierrick HOREL, interviewé sur France 2 (Télématin) au sujet de la dermatose nodulaire.
Il est lui-même éleveur.
(notamment à 5:00)

«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 23 décembre 2025 10:14

Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 07:49 Produits qu'on n'a surtout jamais fabriqué puisque le fait d'inonder le marché français avec des merdouilles pas chères n'a pu se faire QUE parce qu'on a été les fabriquer en Chine.

Avant ça on produisait en France des produits durables.
du genre automobiles qui pourrissaient à la vitesse du son ,ou encore des Tv en noir et blanc , du Mohair avec de la laine venue de turquie , du TERGAL sous licence Américaine

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »