Michel Onfray rejoint CNews
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: Michel Onfray rejoint CNews
Oui, mais ça ne prouve pas que Onfray est de gauche si on suit ton raisonnement, puisqu'il part de la conclusion pour en déduire le reste.
- djep
- Posteur Diamant

La gauche d'aujourd'hui ne se définit plus selon les mêmes critères qu'au siècle dernier.Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 10:37 Oui, mais ça ne prouve pas que Onfray est de gauche si on suit ton raisonnement, puisqu'il part de la conclusion pour en déduire le reste.
On ne peut pas dire qu'Onfray soit de gauche puisqu'il la combat, notamment la gauche Mélanchoniste.
Cependant, quelqu'un qui défend la condition paysanne et les ouvriers au détriment du libéralisme économique me semble plutôt avoir des idées de gauche que de droite.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Non, pas en utilisant la définition actuelle de la gauche. Tu ne peux pas te baser sur une posture actuelle d'une personne pour justifier de son orientation politique actuelle en utilisant une caractérisation politique issue du siècle dernier. C'est de la triche.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Est de gauche celui qui cherche à réduire les inégalités sociales.
Je trouve que c'est une définition minimaliste de la gauche mais pertinente et efficace.
À partir de là, il y a une multitude de gauches comme il y a une multitude de droites.
Je ne suis pas choqué qu'on puisse considérer Onfray comme faisant partie d'une certaine gauche car je crois qu'il recherche cette réduction des inégalités sociales, même s'il porte maintenant beaucoup de marqueurs de droite.
Je trouve que c'est une définition minimaliste de la gauche mais pertinente et efficace.
À partir de là, il y a une multitude de gauches comme il y a une multitude de droites.
Je ne suis pas choqué qu'on puisse considérer Onfray comme faisant partie d'une certaine gauche car je crois qu'il recherche cette réduction des inégalités sociales, même s'il porte maintenant beaucoup de marqueurs de droite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- djep
- Posteur Diamant

D'un autre côté, si tu affirmes que la défense des paysans et des ouvriers contre le libéralisme économique ne relève plus aujourd’hui de la gauche, mais de la droite, cela constitue une rupture avec l’histoire, c'est une inversion carrément Orwellienne des catégories.Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 12:22 Non, pas en utilisant la définition actuelle de la gauche. Tu ne peux pas te baser sur une posture actuelle d'une personne pour justifier de son orientation politique actuelle en utilisant une caractérisation politique issue du siècle dernier. C'est de la triche.
Oui, c'est bien dit.Yaroslav a écrit : 23 décembre 2025 12:33 Est de gauche celui qui cherche à réduire les inégalités sociales.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ca n'est juste pas une définition suffisante. La gauche ça n'est pas la défense des paysans. Beaucoup de gens n'ont pas des idées 100% à gauche et 0% à droite, ou l'inverse.
Quant à la définition de Yaroslav en effet elle tient la route. Mais vu que Onfray dans le même temps défend le nationalisme et le conservatisme, qui sont des marqueurs de la droite, on ne peut pas le classer à gauche.
Et vu que quand il s'exprime publiquement il sort largement plus d'arguments xénophobes, conservateurs et nationalistes que d'arguments en faveur de l'égalité sociale c'est un peu de l'arnaque de considérer qu'il est surtout de gauche. Ca n'est pas ce qui ressort de la majorité de sa parole publique.
Quant à la définition de Yaroslav en effet elle tient la route. Mais vu que Onfray dans le même temps défend le nationalisme et le conservatisme, qui sont des marqueurs de la droite, on ne peut pas le classer à gauche.
Et vu que quand il s'exprime publiquement il sort largement plus d'arguments xénophobes, conservateurs et nationalistes que d'arguments en faveur de l'égalité sociale c'est un peu de l'arnaque de considérer qu'il est surtout de gauche. Ca n'est pas ce qui ressort de la majorité de sa parole publique.
- djep
- Posteur Diamant

J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 13:05 Ca n'est juste pas une définition suffisante. La gauche ça n'est pas la défense des paysans. Beaucoup de gens n'ont pas des idées 100% à gauche et 0% à droite, ou l'inverse.
En tout cas, on ne peut pas être de la gauche d'aujourd'hui lorsqu'on s'oppose à l'immigration, puisque cette gauche là favorise l'immigration et soutient des causes étrangères.
Dans ce cas, il ne reste en toute logique qu'à soutenir les courants souverainistes. D'où le choix de CNEWS qu'à fait Onfray.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
djep a écrit : 23 décembre 2025 18:03J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 13:05 Ca n'est juste pas une définition suffisante. La gauche ça n'est pas la défense des paysans. Beaucoup de gens n'ont pas des idées 100% à gauche et 0% à droite, ou l'inverse.
En tout cas, on ne peut pas être de la gauche d'aujourd'hui lorsqu'on s'oppose à l'immigration, puisque cette gauche là favorise l'immigration et soutient des causes étrangères.
Dans ce cas, il ne reste en toute logique qu'à soutenir les courants souverainistes. D'où le choix de CNEWS qu'à fait Onfray.![]()
Ce n'est pas vraiment le choix d'Onfray. Il est sur CNews car c'est la seule chaine qui donne la parole à tous. Il n'est plus assez à gauche et pas assez pro U.E. pour qu'on puisse lui ouvrir les plateaux des chaines publiques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ok, dans ce cas je suis d'accord avec toi, Onfray a des idées de gauche. De nos jours il les cache bien derrière une majorité de discours de droite, mais il lui reste des idées de gauche.djep a écrit : 23 décembre 2025 18:03 J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.
Dans ce cas, il ne reste en toute logique qu'à soutenir les courants souverainistes. D'où le choix de CNEWS qu'à fait Onfray.![]()
Perso je suis de gauche et pas franchement immigrationniste. Etre de gauche ça n'est pas voter pour l'un des trop rares partis de gauche ou être un idiot de gauchiste de réseaux sociaux. C'est principalement vouloir de l'égalité entre les citoyens, de la redistribution de richesses et du progressisme social. D'ailleurs tu te dis toi-même souverainiste de gauche, et qui n'est pas immigrationniste.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est surtout que CNews est la seule chaine qui accepte un pseudo-intellectuel qui relaye l'idéologie de la chaine à coup de fausses informations, et qu'en plus il est connu et peut faire facilement passer ces fausses infos à l'aide d'un bête argument d'autorité.gare au gorille a écrit : 23 décembre 2025 18:18 Ce n'est pas vraiment le choix d'Onfray. Il est sur CNews car c'est la seule chaine qui donne la parole à tous. Il n'est plus assez à gauche et pas assez pro U.E. pour qu'on puisse lui ouvrir les plateaux des chaines publiques.
Tu es la meilleure preuve que c'est très malin de la part de CNews.
- gare au gorille
Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 18:29C'est surtout que CNews est la seule chaine qui accepte un pseudo-intellectuel qui relaye l'idéologie de la chaine à coup de fausses informations, et qu'en plus il est connu et peut faire facilement passer ces fausses infos à l'aide d'un bête argument d'autorité.gare au gorille a écrit : 23 décembre 2025 18:18 Ce n'est pas vraiment le choix d'Onfray. Il est sur CNews car c'est la seule chaine qui donne la parole à tous. Il n'est plus assez à gauche et pas assez pro U.E. pour qu'on puisse lui ouvrir les plateaux des chaines publiques.
Tu es la meilleure preuve que c'est très malin de la part de CNews.
C'est curieux cette manie d'essayer de dévaloriser toute personne qui ne roule pas dans votre sens idéologique. Onfray serait un faut intellectuel, Bardella un incapable, et que dire de Zemmour et autre Sarah Knafo.
Dans la réalité tous ces gens sont des personnalités brillantes qui défendent la liberté et font avancer leurs idées.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Voila djep"Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 13:54 Quel rapport entre le Mercosur et le fait d'être ou non de gauche ? Essaye de trouver des exemples un minimum en rapport avec le sujet ...
Tu sais que si tu ne réponds pas correctement à la maitresse Tu vas être puni
La fessé ? ou la retenue
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- djep
- Posteur Diamant

Cnews lui offre quand même une belle plateforme pour développer des idées qui correspondent assez à celles de ses auditeurs. Je ne sais pas s'il n'en profite pas aussi pour promouvoir son magazine Front Populaire ?gare au gorille a écrit : 23 décembre 2025 18:18djep a écrit : 23 décembre 2025 18:03
J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.
Ce n'est pas vraiment le choix d'Onfray. Il est sur CNews car c'est la seule chaine qui donne la parole à tous. Il n'est plus assez à gauche et pas assez pro U.E. pour qu'on puisse lui ouvrir les plateaux des chaines publiques.
En fait, cela fait un moment que je ne vais plus sur cette chaine qui resasse trop souvent des faits divers et qui se perd dans des bondieuseries.
C'est bien ça ! Finalement nous sommes assez d'accord.Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 18:23Ok, dans ce cas je suis d'accord avec toi, Onfray a des idées de gauche. De nos jours il les cache bien derrière une majorité de discours de droite, mais il lui reste des idées de gauche.djep a écrit : 23 décembre 2025 18:03 J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.
Perso je suis de gauche et pas franchement immigrationniste. Etre de gauche ça n'est pas voter pour l'un des trop rares partis de gauche ou être un idiot de gauchiste de réseaux sociaux. C'est principalement vouloir de l'égalité entre les citoyens, de la redistribution de richesses et du progressisme social. D'ailleurs tu te dis toi-même souverainiste de gauche, et qui n'est pas immigrationniste.
En toute logique, nous ne pouvons donc soutenir ni LFI ni le RN.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

et surtout, à l'instar de de Villiers (mais pas vraiment dans le même registre) il tient ce discours néo nostalgique qui vous sied tantgare au gorille a écrit : 23 décembre 2025 18:18djep a écrit : 23 décembre 2025 18:03
J'ai davantage tendance à dire qu' "Onfray soutient des idées de gauche", qu' "il est surtout de gauche". Ce qui n'est pas la même chose.
- gare au gorille
lepicard a écrit : 23 décembre 2025 20:07et surtout, à l'instar de de Villiers (mais pas vraiment dans le même registre) il tient ce discours néo nostalgique qui vous sied tantgare au gorille a écrit : 23 décembre 2025 18:18
Ce n'est pas vraiment le choix d'Onfray. Il est sur CNews car c'est la seule chaine qui donne la parole à tous. Il n'est plus assez à gauche et pas assez pro U.E. pour qu'on puisse lui ouvrir les plateaux des chaines publiques.![]()
Disons que je n'ai pas votre nostalgie de Pétain ni d'Adolph que vous ramenez si souvent dans vos posts. Il faut vous faire une raison ces gens ne reviendront plus, il vous faut essayer de passer à autre chose. Onfray peut vous aider à revenir en 2025, vous devriez l'écouter plus souvent, un peu d'instruction ne peut pas vous faire de mal.
(Rimbaud)
(Rimbaud)