Bernard Bazinet, édile d’Augignac de 64 ans, avait publié un message sous une publication Facebook de «Libération» à propos de la participation d’Israël à l’Eurovision. La direction de son parti annonce son exclusion ce mardi 9 décembre.
Il assure ne pas avoir «mesuré» la portée de ses mots. Bernard Bazinet, maire d’Augignac (Dordogne) élu en 2020 sous les couleurs du Parti socialiste, avait écrit «Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter !» sous une publication de Libération sur Facebook le 4 décembre dernier. Cette dernière relayait un article sur le maintien d’Israël au sein de l’Eurovision malgré le boycott du concours de chant par plusieurs pays européens dont les Pays-Bas. Alors que les propos de l’édile ont suscité une vive polémique, la direction du PS a annoncé, ce mardi 9 décembre, l’exclusion «immédiate» de Bernard Bazinet du PS. Dans un communiqué, le parti ajoute que «l’antisémitisme est un mal odieux ; aucune tolérance, aucune explication n’est entendable».
Si le caractère antisémite du terme «youpin» pour désigner un membre de la communauté juive ne laisse place à aucune ambiguïté, Bernard Bazinet, 64 ans, plaide l’erreur de langage. «Je n’ai pas vraiment mesuré le terme que j’ai employé […]. Le terme youpin, je ne l’avais pas du tout. J’avais une signification plutôt d’argot mais effectivement, quand j’ai vu que c’était utilisé dans les années 40 par les pétainistes, etc. Je ne suis pas du tout sur ce registre-là. C’est une erreur de ma part», a-t-il affirmé à la radio Ici Périgord. «Je ne suis absolument pas antisémite. Ce n’est pas du tout mes valeurs.»
«Un commentaire qui a dépassé complètement ma pensée»
Et le maire dordognais d’assurer : «C’est bien moi, j’assume complètement même si je ne partage pas du tout ce que j’ai écrit. Je le regrette.» Impossible pour le Parti socialiste pourtant de laisser passer cette sortie : «Je découvre avec effroi et colère les propos de Bernard Bazinet. L’antisémitisme est incompatible avec les valeurs du PS. Il [en] est donc immédiatement exclu», a ainsi réagi l’eurodéputé et secrétaire général du PS Pierre Jouvet auprès de «Libé».
«J’accepte totalement cette décision et je la comprends même si mes propos exacerbés visaient plutôt l’absence de réaction forte vis-à-vis de la politique de Benyamin Nétanyahou», le Premier ministre israélien, a déclaré Bernard Bazinet à l’AFP après l’annonce de son exclusion. «C’est un commentaire qui a dépassé complètement ma pensée. J’étais hors de moi par rapport à ce que je pouvais lire dans des reportages sur la Palestine. Quand j’ai vu que la France avait accepté la participation d’Israël, ça m’a amené à réagir de façon conne», s’est encore justifié le maire qui assure avoir rapidement proposé de se «mettre en retrait» du parti dès le début de la polémique.
La Licra annonce porter plainte
Celle-ci n’avait pas tardé à anfler et le patron du PS, Olivier Faure, avait rapidement été interpellé par plusieurs internautes mais aussi par certains responsables politiques. Parmi eux, plusieurs élus d’extrême droite se sont empressés de sauter sur l’occasion pour mieux attaquer la formation de gauche. A l’instar du député Union des droites pour la République (UDR) Matthieu Bloch : «Pour info, ce monsieur signait entre les deux tours des élections législatives de 2024 un appel au «front républicain» publié par le Parti socialiste local. Olivier Faure, allez-vous faire le ménage dans vos rangs ?» a écrit le ciottiste sur X.
De son côté, la branche périgourdine de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) a annoncé qu’elle allait porter plainte, selon Ici Périgord. «Je suis outrée. Il est inadmissible qu’en 2025, il y ait encore des gens et surtout un maire qui se permette de dire des choses pareilles. Youpin, c’est ce qu’on disait pendant la guerre. Dreyfus, vous vous rendez compte ! Youpin, c’est très péjoratif, c’est l’antisémitisme primaire. C’est terrible», a ainsi considéré la présidente de la Licra Périgueux-Dordogne Betty Wieder.
Mis à jour à 16 h 20 avec les propos du maire à l’AFP.
https://www.liberation.fr/politique/la- ... CUQEWZ6SM/


