Un enfant juif a été pris à partie et humilié par un homme à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 25 juin dernier. Après la diffusion d’une vidéo virale le 19 décembre, le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’investigations.
Le préfet de police de Paris a annoncé lundi soir sur son compte X que des «investigations» étaient en cours pour «identifier» et «traduire devant la justice» l’auteur de l’humiliation d’un enfant juif à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle qui l’a notamment traité de «cochon» sur fond de conflit israélo-palestinien. «Indignation face à ces propos inadmissibles et insupportables. Ils ne resteront pas impunis», a assuré la «PP».
Selon le compte Sword of Salomon (L’épée de Salomon en français), qui traque les contenus antisémites sur les réseaux sociaux et qui a révélé l’affaire, ceux-ci remontent au 25 juin dernier. Vers 7 heures du matin, dans la «PlayStation Zone» du terminal 2B, un homme d’une trentaine d’années s’exprimant avec un fort accent britannique a pris à partie deux enfants juifs français qui jouaient à la console en les filmant. Sur la séquence, que nous avons pu consulter, le trentenaire apostrophe l’un des enfants, porteur d’une kippa : «Frère, tu vas libérer la Palestine», lui dit-il à deux reprises en anglais. Il lui retire ensuite la manette des mains et ajoute : «Si tu ne les libères pas, je vais t’arracher ton chapeau».
Le jeune garçon paraît alors intimidé et mal à l’aise. Mais l’homme derrière la caméra poursuit et le somme dans un français très approximatif de danser. «Cochon, danse», répète-t-il avec insistance. L’enfant finit par s’exécuter quelques secondes sous la pression, avant de refuser. La séquence s’arrête là. Toujours selon Sword of Salomon, les parents des enfants «se trouvaient à quelques mètres, dans la zone d’attente, avec leurs autres enfants, après une nuit blanche». «Quelques secondes d’inattention ont suffi avant l’intervention immédiate du père, mettant fin à l’agression», précise-t-il.
Soutien et mobilisation
L’auteur des faits serait un ressortissant britannique, actif notamment sur TikTok. «Les parents des deux enfants disposent désormais d’éléments concrets pour déposer plainte : un visage et un compte. Les faits ayant été commis sur le sol français, il appartient maintenant aux autorités françaises de saisir officiellement leurs homologues britanniques afin d’identifier l’auteur dans le cadre légal de la coopération judiciaire internationale», poursuit Sword of Salomon. Contacté, le parquet de Bobigny n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations mardi après-midi.
Sur le réseau social, le préfet de police et son prédécesseur, l’actuel ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, ont exprimé leur «soutien à nos compatriotes de confession juive», les assurant «de notre pleine mobilisation face aux actes antisémites.» «La lutte contre la haine, les discriminations, le racisme est une priorité», ont-ils insisté. Au Parisien, le groupe ADP, qui exploite l’aéroport francilien, a confirmé que l’homme mis en cause était un voyageur. Le groupe a par ailleurs fait savoir qu’il se tenait «à [l’]entière disposition (de la police nationale, NDLR) pour fournir toute information utile aux investigations».
Depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la France connaît une flambée des actes antisémites. Après un pic historique en 2023 avec 1676 faits recensés, le niveau est resté très élevé en 2024, marqué par une augmentation des agressions physiques. En 2025, une légère décrue est observée : 646 actes ont été enregistrés entre janvier et juin, soit une baisse de 27 % sur un an. Un niveau qui demeure toutefois nettement supérieur à celui d’avant le 7 octobre.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/da ... y-20251223

