Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Message par fleur2jasmin »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 10:02 Le corps sait dire quand il a faim, qu'il est trop repus ou quand il est fatigué. Il faut plein de trucs pourris, mais pour ça on peut lui faire confiance.
Tout à fait. Le corps est capable de nous envoyer des signaux de faim comme de satiété encore faut il savoir l’écouter…
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Patchouli38 a écrit : 22 décembre 2025 10:20 J'ai souvent entendu dire que :
- le matin doit être un repas de roi
- le midi un repas de prince
- le soir un repas de pauvre

Bien manger le matin évite le grignotage à 11h et permet au corps d'avoir l'énergie nécessaire pour bien attaquer la journée.
Remplacer le pain blanc par du pain complet, ou au seigle, ou à l'avoine, riche en fibres permettant la satiété.

Manger à 18h, pourquoi pas ? Et si l'on a un petit creux le soir, et bien, mangez une pomme ! :hello:
Oui moi aussi je l’ai entendu, c’est un adage populaire mais je pense qu’en vrai ce qui compte c’est l’apport journalier et ce peu importe comment vous les répartissez dans la journée.

Par exemple, il y a des gens qui n’ont pas du tout d’appétit le matin et souvent ils sautent ce repas.

D’autres encore combinent le p’tit dej du matin avec le déjeuner. Communément appelé « brunch » inspiré du mode de vie anglo-saxon c’est sans doute la raison pour laquelle ils dînent tôt (en toute logique c’est qu’ils déjeunent tôt (?).
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 22 décembre 2025 21:15
Patchouli38 a écrit : 22 décembre 2025 10:20 J'ai souvent entendu dire que :
- le matin doit être un repas de roi
- le midi un repas de prince
- le soir un repas de pauvre

Bien manger le matin évite le grignotage à 11h et permet au corps d'avoir l'énergie nécessaire pour bien attaquer la journée.
Remplacer le pain blanc par du pain complet, ou au seigle, ou à l'avoine, riche en fibres permettant la satiété.

Manger à 18h, pourquoi pas ? Et si l'on a un petit creux le soir, et bien, mangez une pomme ! :hello:
Oui moi aussi je l’ai entendu, c’est un adage populaire mais je pense qu’en vrai ce qui compte c’est l’apport journalier et ce peu importe comment vous les répartissez dans la journée.

Par exemple, il y a des gens qui n’ont pas du tout d’appétit le matin et souvent ils sautent ce repas.

D’autres encore combinent le p’tit dej du matin avec le déjeuner. Communément appelé « brunch » inspiré du mode de vie anglo-saxon c’est sans doute la raison pour laquelle ils dînent tôt (en toute logique c’est qu’ils déjeunent tôt (?).
Rien ne garantit qu'en mangeant copieusement qu'on n'aura pas la fringale à 11 h
Tout dépendra de l'activité qui fera que l'on consommera plus rapidement ou pas les sucres rapides
Si l'on pense que l'on va avoir il vaut mieux la prévenir avant plutôt que d el a laisser stresser notre organisme
Manger plus que nécessaire pour éviter cela serait du gavage et notre foie stockera cela et notre organisme nous dira j'ai faim avant de puiser sur ses réserves prévisionnelles
Il n'y a que l'homme qui s'est astreint à manger qu'à certains moments
Les autres espèces mangent en continu et recherche cela en permanence
Il n'y a que les animaux de compagnie que l'on a formaté à notre images qui sont parfois obèses comme les humains
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Seules quelques espèces mangent en continu, notamment des herbivores ruminants pour tirer le maximum d'énergie d'une nourriture pauvre en nutriments.

Mais la plupart des espèces mangent quand ils peuvent, certaines ne mangent même pas chaque jour, surtout les carnivores ou charognards.

L'humain doit manger beaucoup par rapport à sa masse parce que notre cerveau est de très loin le gros gros par rapport à notre masse et qu'il consomme énormément.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

fleur2jasmin a écrit : 22 décembre 2025 21:11
Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 10:02 Le corps sait dire quand il a faim, qu'il est trop repus ou quand il est fatigué. Il faut plein de trucs pourris, mais pour ça on peut lui faire confiance.
Tout à fait. Le corps est capable de nous envoyer des signaux de faim comme de satiété encore faut il savoir l’écouter…
d'ailleurs pour éviter d'avoir de l'embonpoint , il faut toujours avoir une petite faim , éviter la satiété
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 23 décembre 2025 08:20
fleur2jasmin a écrit : 22 décembre 2025 21:15

Rien ne garantit qu'en mangeant copieusement qu'on n'aura pas la fringale à 11 h
Tout dépendra de l'activité qui fera que l'on consommera plus rapidement ou pas les sucres rapides

Si l'on pense que l'on va avoir il vaut mieux la prévenir avant plutôt que d el a laisser stresser notre organisme
Manger plus que nécessaire pour éviter cela serait du gavage et notre foie stockera cela et notre organisme nous dira j'ai faim avant de puiser sur ses réserves prévisionnelles
Il n'y a que l'homme qui s'est astreint à manger qu'à certains moments
Les autres espèces mangent en continu et recherche cela en permanence
Il n'y a que les animaux de compagnie que l'on a formaté à notre images qui sont parfois obèses comme les humains
Euh déjà si je peux me permettre mais manger des sucres rapides le matin c’est une très mauvaise idée c’est inévitable que vous aurez une fringale dans la matinée à cause du pic de glycémie.

En fait, il faut manger en fonction de ses besoins. Si vous mangez + et bien vous stockerez le surplus. Sachant que les besoins varient d’un individu à l’autre, selon que vous soyez un homme ou une femme, selon votre activité physique aussi et d’autres paramètres….enfin bref on s’éloigne un peu du sujet là
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

lepicard a écrit : 23 décembre 2025 12:44
fleur2jasmin a écrit : 22 décembre 2025 21:11

d'ailleurs pour éviter d'avoir de l'embonpoint , il faut toujours avoir une petite faim , éviter la satiété
Oui, l’excès est mauvais dans un sens comme dans un autre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Prenons l'exemple d'une personne qui prend son petit déjeuner à 07h00 et son déjeuner à 12h30. Cela nous donne un écart de 5h30 entre les deux repas.
Et bien si on ajoute 5h30 ou 6 heures à 12h30, cela nous donne 18h00, 18h30.
Et bien, en ce qui me concerne, c'est effectivement l'heure où j'ai de nouveau un creux.
Cela me paraît logique.

Alors si l'on grignote à cette heure, puis que l'on reprend un repas à 20h00 ou 20h30 et bien on a tout simplement trop mangé.
D'où l'idée de diner plus tôt, entre 18h00 et 19h00.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »